<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<oai_dc:dc xmlns:oai_dc="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/     http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd">
  <dc:title>Lettre concernant l’état de la tour jouxtant la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye</dc:title>
  <dc:creator>Ministère des Travaux publics</dc:creator>
  <dc:creator>Daumet, Pierre-Gérôme-Honoré</dc:creator>
  <dc:subject>Construction et travaux</dc:subject>
  <dc:description>« Ministère des Travaux publics
Château et parterres et terrasses de Saint-Germain-en-Laye
Bureau de l’architecte
République française
Saint-Germain-en-Laye, le 24 mars 1894
Monsieur le Ministre,
Déjà j’ai appelé votre attention sur le mauvais état de la tourelle située dans la cour du château de Saint-Germain à l’angle formé par la chapelle et par le bâtiment oust.
Cette tourelle menaçant ruine, malgré les étais qu’y avait fait placer M. Millet, fut ensuite de la part de M. Lafollye l’objet d’un étaiement complémentaire important.
Malgré ce surcroit de précautions, des indices inquiétants viennent encore une fois de se produire. Le noyau de l’escalier renfermé dans cette tourelle de nouveau se déverse et s’écrase alors que ces détériorations avaient été arrêtées pendant plusieurs années grâce à l’établissement de quatre chevalements en fer. Les anciennes crevasses qui avaient été soigneusement calfeutrées se sont rouvertes et se sont élargies de quelques millimètres.
J’ai donc l’honneur, Monsieur le Ministre, avec une respectueuse insistance, d’appeler d‘une façon tout spéciale votre attention sur cet inquiétant état de choses dont les conséquences peuvent être graves. Je l’avais fait constater à l’un de vos prédécesseurs au cours d’une visite au château de Saint-Germain. Aujourd’hui, l’état de dislocation de la tourelle est trop avancé pour qu’il me paraisse possible de continuer à retarder l’époque de sa ruine au moyen d’étaiements complémentaires, et je pense que c’est de sa suppression ou de sa réfection qu’il faut s’occuper à bref délai.
J’ai l’honneur d’être, Monsieur le Ministre, votre dévoué serviteur.
Daumet »</dc:description>
  <dc:date>24 mars 1894</dc:date>
  <dc:format>1 document sur support papier</dc:format>
  <dc:identifier>http://archives.musee-archeologienationale.fr/obrv4</dc:identifier>
  <dc:identifier>449</dc:identifier>
  <dc:language xsi:type="dcterms:ISO639-3">fra</dc:language>
  <dc:coverage>Château-Vieux</dc:coverage>
</oai_dc:dc>
