Affichage de 2 résultats

Notice d'autorité
Suisse

Schwab, Friedrich

  • /
  • Personne
  • 1803 - 1869

Né à Bienne et militaire ayant participé à la guerre de Crimée, Friedrich Schwab a commencé à collectionner des armes et des pointes de flèches provenant des cités lacustres et des objets artisanaux du Moyen Âge retrouvés dans le Seeland. Lors de la correction des eaux du Jura après 1857, le niveau des lacs s'étant abaissé de plus de 2 mètres et ayant révélé de nombreux vestiges archéologiques, il a notamment participé à la fouille du site de La Tène (Lac de Neuchâtel).
Friedrich Schwab a légué à la ville de Bienne sa collection ainsi qu'une importante somme d'argent pour la construction d'un musée qui porte son nom. Le Musée Schwab a été inauguré en 1873.

Boyle, Mary

  • /
  • Personne
  • 11 août 1881 - 22 décembre 1974

Mary Boyle est née en Ecosse, à Crieff, le 11 août 1881. Elle étudie les langues et l’art en Suisse et en Italie. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, elle rentre en Ecosse où elle s’engage comme infirmière dans un centre pour les réfugiés de Glasgow. Elle rencontre Miles Burkitt (1890 - 1971), archéologue et préhistorien, dont elle devient la secrétaire peu de temps après la guerre. Miles Burkitt avait été formé par l’abbé Henri Breuil (1877 - 1961) en France et en Espagne. C’est par son intermédiaire, en 1920, que Mary Boyle rencontre l’abbé Henri Breuil, qui l’embauche comme secrétaire. A partir de cette année-là, elle suit l’abbé sur tous ses chantiers de fouilles. En plus de sa collaboration à plusieurs ouvrages de Breuil, elle rédige sa propre synthèse : Barma Grande, the cave and its inhabitants (1925). Elle s’installe à Madrid en 1931 pour suivre l’enseignement du professeur Hugo Obermaier (1877 - 1946). Elle rejoint l’abbé Breuil en Afrique du Sud à partir de 1942 où elle est son interprète. De retour en France, les deux s’attachent à la rédaction et à la traduction de Quatre cents siècles d’art pariétal qui paraît en 1952. L’ouvrage bénéficie d’une large diffusion du fait de sa traduction anglophone, dont Miss Boyle s’est chargée. Elle meurt le 22 décembre 1974 à Crosne (Essonne).