Allemagne

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • Pays

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Allemagne

Terme générique Europe

Allemagne

Termes équivalents

Allemagne

Termes associés

Allemagne

231 Description archivistique results for Allemagne

10 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Correspondance passive

1914 : correspondance avec le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, le Ministère de l’Armement, le colonel Prudent, les Musées nationaux, le château de Châteaudun, la faculté des Lettres, l’École Française d’Extrême-Orient, et quelques particuliers.
1918 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (Paul Léon, la direction des services automobiles, le service des régions libérées), et le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
1919 : correspondance avec le Ministère de la Guerre, le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, des architectes, des entreprises, la Mission militaire française (monuments et œuvres d’art de la zone des armées), la direction des services d’architecture des Beaux-Arts, le Ministère des régions libérées, le Ministère de la reconstruction industrielle (rattaché au Ministère des Beaux-Arts), le Conseil de Guerre, les Musées nationaux (Palais du Louvre), des correspondants à Wiesbaden, l’Institut de France, plusieurs mairies et musées départementaux s’informant de leurs œuvres évacuées et des interlocuteurs pour la gestion des dépôts d’œuvres évacuées (instructions, matériel, transports).
1919-1921 : correspondance avec M. Toussaint.

Dépôts à l'étranger

Museo Geologico Giovanni Capellini, Bologne [numéro d'inventaire MAN non identifié ; pièces lithiques et/ou osseuses pré et protohistoriques ; échange fantôme contre une série de moulages d’éléments anthropologiques envoyée par Giovanni Capellini en 1876]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaires, documentation (1872-2004).
Rheinisches Landesmuseum, Bonn [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets d’histoire préhistorique de France ; demande de mise en dépôt envoyée le 23 avril 1868]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : courrier (1868).
Museo di Geologia e Paleontologia, Florence [MAN 46170 à 46183 ; série de silex égyptien ; envoi fantôme à Enrico Giglioli en 1901]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaire, documentation (1901-2003).
Musée d’Art et d’Histoire, Genève [MAN 624, 9173, 9174, 9175, 9176 ; hache en bronze à bords droit et talon de l’âge du Bronze de provenance inconnue, serpe à bouton terminal de l’âge du Bronze provenant de Larnaud, 2 boutons circulaires en bronze l’âge du Bronze provenant de Larnaud, francisque en fer de l’époque mérovingienne ou médiévale de provenance inconnue, 2 lames de silex du Grand-Pressigny du Néolithique ; échange n°9 consenti au professeur Carl Vogt en 1868 qui aurait pu être transféré dans les collections du musée de Genève]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaires (2003).
Museo civico, Milan [numéro d'inventaire MAN non identifié ; doubles et moulages d’objets préhistoriques ; demande de mise en dépôt envoyée le 28 juillet 1869]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : courrier (1869).
Musée romain, Nyon [numéro d'inventaire MAN non identifié ; amphores ; proposition d’échange envoyée le 5 septembre 1871 contre des poteries romaines]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif :correspondance, documentation (1871-2003).
Museo Nazionale Preistorico Etnografico, Rome [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets magdaléniens ; dépôt qui aurait été réalisé avant 1910]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation (1875-2007).
Musée d’Anthropologie et d’Ethnographie Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg [numéro d'inventaire MAN non identifié ; collection de paléolithe français de l’époque magdalénienne ; échange réalisé en 1899 par M. Lartet]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaire, documentation (1867-2005).
Museo del Valentino, Torino [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets indéterminés échange réalisé par l’intermédiaire du professeur Gastaldi le 28 mars 1869 contre les objets MAN 9772 à 9778]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation (1869-2003).
Smithsonian National Museum of Natural History, Washington [MAN 39524 ; pièces lithiques du Paléolithique Moyen et supérieur de Berbera ; dépôt qui aurait été réalisé en 1899]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation, inventaires (1890-2007).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Dépôts terminés

The Field Museum, Chicago [MAN 47386, 47588.a, 47863, 47904, 47933 ; 8 coquilles de noix de Mas d’Azil datant de l’Épipaléolithique, 6 fragments de harpons de Mas d’Azil datant de l’Épipaléolithique, 51 pièces lithiques de Mas d’Azil datant de l’Épipaléolithique, 6 galets peints de Mas d’Azil datant de l’Épipaléolithique, bois de cerf de Mas d’Azil datant de l’Épipaléolithique ; dépôt consenti sans arrêté en 1928]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : proposition de fin de dépôt n°200701088 (24/08/2007), ampliation de l'arrêté ministériel de fin de dépôt n°200701088 (13/09/2007), devis pour transport d’œuvres, bon de commande, bon de livraison, correspondance (2001-2008).
Natural Science Museum, Durban [MAN 44072, 44085, 44090, 44091, 44815, 45127, 45205, 45207, 45210, 45305 ; biface du Pecq du Paléolithique, pointe lunulée du Pecq du Paléolithique, grattoir du Pecq du Paléolithique, lame du Pecq du Paléolithique, 3 pièces d’industrie lithique du Pecq du Paléolithique, coin à talon de Thennes du Paléolithique, biface de Thennes du Paléolithique, biface à talon roulé de Thennes du Paléolithique, biface avec base de préhension de Thennes du Paléolithique, biface à tranchant transversal de Thennes du Paléolithique]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : ampliation de l'arrêté ministériel de mise en dépôt (30/11/1926), proposition de fin de dépôt n°200800949 (16/06/2008), ampliation de l'arrêté ministériel de fin de dépôt n°200800949 p(09/07/2008), devis pour transport d’œuvres, estimations pour accomplir les formalités douanières, permis de retour des œuvres en France n°80/11/08/005/52, attestation de réception d’œuvres, correspondance (2004-2012) récolement (01/08/2012).
Römisch Germanisches Zentralmuseum, Mayence [MAN 21077 ; cône d’or d’Avanton de l’Age de bronze]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : ampliation de l'arrêté ministériel de mise en dépôt (20/10/1977), ampliation de l'arrêté ministériel de fin de dépôt n°972 (28/06/1988).
The Nicholson Museum, Sydney [MAN 032, 17914A, 17914B, 17917, 20411, 22999, 24322A, 24322B ; écuelle de Vitry-les-Reims du Vèmesiècle avant JC, gobelet caréné à pied de la Marne du Vème siècle avant JC, gobelet caréné à pied de Vitry-les-Reims du Vème siècle avant JC, gobelet globuleux à pied de La Cheppe du Vème siècle avant JC, deux vase à profil anguleux de Saint-Etienne-au-Temple du Vème siècle avant JC, vase à bord droit vertical de la Marne du Vème siècle avant JC, vase de la Marne du Vème siècle avant JC, vase à profil anguleux de la Marne du Vème siècle avant JC]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : ampliation de l'arrêté ministériel de mise en dépôt (25/10/1961), proposition de fin de dépôt n°9300730 (01/09/1993), proposition de dépôt n°9300797 (21/09/1993), ampliation de l'arrêté ministériel de fin de dépôt n°9300730 (02/12/1993), ampliation de l'arrêté ministériel de mise en dépôt n°9300797 02/12/1993), bons de transport (1993), corresponance (1961-1993).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Dépôts perdus, projets et demandes de dépôts classés sans suites

Museo Nacional, Bogotá [spécimens de haches éclatées de la vallée de la Somme ; inconnues de l’inventaire MAN]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif :ampliation de l'arrêté miniostériel de mise en dépôt (21/01/1928), correspondance (1926-2003).
Musée du cinquantenaire, Bruxelles [série de haches paléolithiques de la vallée de la Somme ; projet de mise en dépôt de 1921 en échange d’objets provenant des fouilles des frères Siret à El Argar ou d’autres sites du Sud-Est de l’Espagne] : correspondance (1921-2005).
British Museum, Londres [pièces lithiques ; échange de 1933 contre six outils en silex clactoniens] : correspondance, inventaire, documentation (1926-2006).
Museo Nacional de Arqueologia, Historia y Etnografia, Mexico [30 têtes noires de la culture archaïque de la Vallée de Mexico et ses alentours, 60 têtes noires de la culture teotihuacana, 30 têtes noires de la zone d’Azcapotzalco, 30 têtes noires zapotèques 3 récipients de Chupicuaro, 2 récipients teotihuacanas, collier de perles vertes, 5 vases zapotèques ; projet d'échange de 1934 contre la collection complète d’objets paléolithiques de France, des objets en pierre et os du Paléolithique supérieur et des objets du Néolithique] : correspondance, documentation (1933-2005).
The Newark Museum, New Jersey [objets préhistoriques français ; demande de mise en dépôt envoyée le 17 juin 1966] : correspondance (1966).
American Museum of natural history, New York [MAN 43400 ; outils silex paléolithique ; remis à M.W.C Nelson en novembre 1922] : correspondance, inventaires, documentation (1905-2010 ).
Ashmolean Museum, Oxford [outillage lithique ; dépôt qui aurait été réalisé avant 1921] : correspondance, inventaire (2003).
Unviversity of Pennsylvania Museum of Archeology and Anthropology, Philadelphie [outils moustériens de la collection Henri Martin ; dépôt qui aurait été réalisé en 1923, sous la forme d’un don] : correspondance documentation (1923-2006).
Latvijas Vestures Muzejs, Riga [pièces lithiques ; projet de mise en dépôt datant de 1932-1933] : correspondance (1932-2004).
Royal Ontario Museum, Toronto [MAN 911.53.1 à 911.53.38 ; pièces lithiques algériennes ;dépôt réalisé en 1910-1911] : correspondance, inventaire, documentation (1909-2007).
Rheinisches Landesmuseum, Trèves [vaisselle de la culture de la Marne ; demande de mise en dépôt envoyée le 3 janvier 1939] : courrier (1939).
Musée de Vienne [bronzes ; demande de dépôt envoyée en 1954] : courrier (1954).
Schweiz Landesmuseum, Zürich [MAN 6266 ; tissu façonné noir provenant de la collection Keller ; proposition d’échange du 11 février 1936 contre du matériel lacustre] : correspondance (1936).
Musée d’Algérie indéterminé [objets indéterminés ; demande envoyée le 28 octobre 1962 et réitérée le 22 novembre] : correspondance (1962).
Musées britanniques indéterminés [doubles d’objets des âges de la Pierre, du Bronze et du Fer, céramiques, statuettes de terre-cuite gallo-romaines ; proposition de dépôts envoyée le 24 juillet 1948 ; demandés en échange de moulages des oenochoés de Bouzonville] : correspondance (1948).
Musées du Maroc non définis [objets indéterminés ; dépôts qui auraient été réalisés sous le régime du Protectorat] : correspondance (1960).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Planche 1

Bassin en bronze, Ehingen [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/58/1].

Flouest, Edouard

Planche 14

Deux vases, Unter-Glauheim et Ehingen, conservés au musée Maximilien à Augsbourg, [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/58/14].

Flouest, Edouard

Planche 15

Vase en bronze, Waldalgesheim [photographie, 2018007/58/15].

Flouest, Edouard

Planche 2

Fragment de sarcophage, près de Merseburg [dessin au crayon d’Édouard Flouest d’après une illustration de l’essai d’Arthur de Bonstetten, 2018007/58/2] (après 1864).

Flouest, Edouard

Planche 3

Bas-relief figuré, découvert en 1843 près de Ramsen, conservé chez M. Mrs Giénanth [dessin à l’encre d’Édouard Flouest (?) d’après un dessin publié dans un article de Christian Mehlis dans un périodique allemand, 2018007/58/3] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 4

Collier, Torf-Moor près de Schussenried, conservé au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/58/4].

Flouest, Edouard

Planche 5

Anneau creux en bronze, découvert en 1829 à Thierhaupten, conservé au musée Maximilien à Augsbourg [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/58/5] (1886).

Flouest, Edouard

Planche 6

Éléments du char gaulois, Anet, Ratisbonne (recto) et Vilsingen (verso) [dessins au crayon de Charles Cournault, 2018007/58/6].

Cournault, Charles

Planche 7

Statuette masculine en bronze, Wurtemberg, conservée au musée de Stuttgart [dessin d’Édouard Flouest (?) d’après un dessin publié dans le Jahreshefte des Wirtenbengirchen Alterthums-Vereins, 2018007/58/7].

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 4

Épée romaine et fragment de fourreau, conservée au musée de Mayence, épée romaine et fourreau, Alise (Côte-d’Or), deux épées gauloises, conservées au musée de Mayence, épée en bronze, dolmen de Peyro-Levado à Miers (Lot) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après la planche XIV de la Revue archéologique de 1861 et d’après l’ouvrage Essai sur les Dolmens du baron A de Bonstetten, 2018007/74/4].

Flouest, Edouard

Planche 13

Cinq objets métalliques ou rasoirs, site de Peschieux, lac de Garde, conservés au musée des Antiques de Vienne, moule en grès pour lame à deux tranchants, Szeisen ou Szécsényi, conservé dans la collection Pinter Sandor, présenté à l’exposition de Buda-Pesth en 1876, objet métallique ou rasoir, Amberg (Allemagne), conservé au musée de Munich [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/76/13].

Flouest, Edouard

Planche 4

Deux couteaux, conservés au musée de la Société historique bavaroise à Munich, couteau, Bruck (Allemagne), conservé au musée de la Société historique bavaroise à Munich, couteau en bronze, Pierres du Niton, lac Léman (Suisse), conservé au musée de Genève, couteau, Saint-André (Allemagne), conservé au musée de la Société historique bavaroise à Munich, couteau, Passing (Allemagne), conservé au musée de Munich, couteaux en fer, conservés au musée de Bienne, couteau, provenance indéterminée (recto), couteau, Palafitte de Coutaillod, lac de Neuchâtel (Suisse), conservé au musée d’Archéologie nationale dans la collection du colonel Schwab (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/76/4].

Flouest, Edouard

Planche 5

Parazonium, Gruffy (Haute-Savoie), arme métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), coutelas en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye à Saint-Remy-sur-Bussy (Marne) (recto), coutelas en bronze et fer à fourreau de bois, dans la Saône près d’Apremont (Haute-Saône), rasoir en bronze, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, l’un d’après un dessin de Charles Cournault d’un album du musée d’Archéologie nationale, un autre du Jahreshefte des Württembergischer Altertums, et un troisième d’après l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/76/5] (1890).

Flouest, Edouard

Planche 2

Torque, alluvions de la Saône, conservé dans la collection Lacroix à Mâcon, torque, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), conservé dans la collection de Madame Pauline Hesse à Metz, torque, ville de Metz ou environs, conservé au musée de Metz [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/84/2].

Flouest, Edouard

Planche 7

Bracelet, Hundersingen (Allemagne), bracelet, site de Morges, lac Léman (Suisse) conservé dans la collection Forel à Morges, bracelet, sépulture de Cherpigny (Suisse), conservé au musée de Lausanne, bracelet, Mendelheim (Allemagne), conservé au musée Maximillien à Augsbourg, bracelet, présenté à l’exposition du congrès international de Budapest en 1876, conservé au musée archiépiscopal de Eger (Hongrie), bracelet, découvert en 1875 à Eberhardsbühl (Allemagne), bracelet, Wurtemberg (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart, quatre fragments de bracelets, Hongrie, conservés au musée de Zurich [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?), 2018007/85/7] (après 1875).

Flouest, Edouard

Planche 15

Fragment d’un diadème en bandeau, provenance inconnue, bague en bronze, Kellheim (Allemagne), conservée au musée de Munich, fibule avec incrustation de corail, provenance indéterminée, fibule et fragment d’un diadème en bronze, Corsier (Suisse), appliques à griffes en bronze, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne, bandeau de bronze, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne, fibule en bronze, conservée au musée national bavarois de Munich (Allemagne), fibule en fer, Weltenburg (Allemagne), conservée au musée national bavarois de Munich, fibule en bronze, conservée au musée national bavarois de Munich (Allemagne), fibule en bronze, tumulus de Jolimont (Suisse), conservée au musée de Bienne, fibule en bronze, tumulus de Jaberg (Suisse), conservée au musée de Berne, fibule en bronze, Wasserburg (Allemagne), conservée dans la collection de la société historique bavaroise à Munich, bracelet en bronze, forêt de Schoeichauserenthe Kallmunz (Allemagne), conservé au musée Maximilien à Augsbourg, fibule en fer, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Neuchâtel, fibule en bronze, Schalterain près d’Anet (Suisse), conservée au musée de Bienne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/89/15] (1877).

Flouest, Edouard

Planche 2

Paire de brassards en bronze, Verchié (Suisse), conservés au musée de Lausanne, sorte de manchette, Ollon (Suisse), conservé au musée de Lausanne (recto), tiges recourbées en bronze, Scheyern (Allemagne) (intérieur) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/89/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Plaque de bronze, conservée au musée de Bienne, éperon en bronze, conservé au musée de Zurich, fibule, Allemagne, conservé au musée de la société historique bavaroise à Munich, objet métallique, découvert en 1875 aux environs de Munich (Allemagne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/89/3] (après 1874).

Flouest, Edouard

Planche 1

Coupe en bronze, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel (Suisse), coupe en bronze, site de Guévaux, lac de Morat (fragment 1), coupe en bronze, Niesitz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart (fragment 2) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest (?), 2018007/92/1].

Flouest, Edouard

Planche 3

Vase en bronze, découvert en 1876 à Hundersingen (Allemagne), vase en bronze, Evionnaz (Suisse), ancienne collection Morlot, conservé au musée de Berne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/92/3] (1876).

Flouest, Edouard

Planche 3

Trois vases, dolmen de Seeste (Allemagne), deux vases, dolmen de Guyotville (Algérie) [dessins aquarellés et au crayon d’Édouard Flouest d’après la planche V de l’Essai sur les Dolmens du baron de Bonstetten, 2018007/93/3] (après 1864).

Flouest, Edouard

Planche 7

Vase peint, site de Moeringen, lac de Bienne (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross à La Neuveville, fragment de vase peint, Ochsenhau (Allemagne), conservé au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/93/7].

Flouest, Edouard

Planche 4

Bloc de grès figuré appartenant à un autel-pilier, Mayence (Allemagne) [photographies, 2018007/94/4] (après 1888).

Flouest, Edouard

Planche 5

Bloc de grès figuré appartenant à un autel-pilier, Mayence (Allemagne) [photographies, 2018007/94/5] (après 1888).

Flouest, Edouard

Planche 9

Bas-relief, Allemagne (recto), bas-relief, conservé dans l’église de Cadenet (Vaucluse) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest et lithographie S. Lopez d’après un dessin de Laugier, 2018007/94/9] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 2

Quatre sarcophages, Cologne (Allemagne), trois tombeaux et inscriptions de celui de l’évêque Chaltrick, conservé dans l’église Saint Brice à Chartres (Eure-et-Loir), deux tombeaux, église Saint-Gilles-du-Gard (Gard), sarcophage, basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sarcophage, Saint-Omer (Pas-de-Calais) [dessins à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/95/2].

Flouest, Edouard

Planche 5

Fragment d’une feuille en bronze estampée, tumulus de Gruffy (Haute-Savoie), garniture en bronze d’un fragment de bois, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart (recto), plaque de ceinturon en bronze, Waltsch (Slovénie), conservé dans la collection du prince Ernest de Windischgrätz, trompette (?), conservée au musée d’Épinal (Vosges) (intérieur) [dessins aquarellés dont un d’après la pl. 18 du Jahreshefte des Wirtenbergischen Alterthums-Vereins et un autre d’après un dessin de Charles Cournault, héliographie Dujardin, 2018007/98/5].

Flouest, Edouard

Planche 9

Grains de collier en serpentine, Tumiac (Morbihan), clou en bronze, dolmen de Guyotville (Algérie), bracelet et fibules en bronze, dolmen de Guyotville (Algérie), vase en céramique, dolmen aux environs de Lubeck (Allemagne), coulant en os, dolmen de Gramat (Lot), vase, dolmen de Seeste à Osnabrück (Allemagne), conservé au musée d’antiquités de Hanovre [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après la planche III de l’Essai sur les Dolmens du baron de Bonstetten publié en 1865, 2018007/98/9] (après 1864).

Flouest, Edouard

Planche 14

Anse d’un vase en bronze, tumulus de Weiss Kirchen on der Saar (Allemagne), présenté à l’exposition de Bonn en 1868, deux plaques en or ornées de triskèles, provenance inconnue, présentées à l’exposition de Bonn en 1868, poignée d’une épée en bronze, Sommering (Autriche), conservée au musée de Berne, élément décoratif de la panse d’un vase en bronze, conservé au musée de Lausanne [dessins au crayon et à l’encre de Charles Cournault, 2018007/99/14] (après 1867).

Cournault, Charles

Album 1

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, ornements : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, lithographie, gravure, notes.

Cournault, Charles

Album 2

Reproductions d’objets archéologiques représentant des parures, ornements, objets de toilette, objets de filage et couture, médailles, clefs, récipients, peinture murale, outils, tintinabulum, éléments de harnachement et sculpture : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, estampages, photographies, notes.

Cournault, Charles

Album 3

Reproductions d’objets archéologiques représentant des épées : dessins à l’aquarelle gouachée.

Cournault, Charles

Album 4

Reproductions d’objets archéologiques représentant des armes, outils, ornements et parures, récipients de terre cuite et métallique et objets indéterminés : dessins à l’aquarelle gouachée. Sites de Chevroux et de Corcelettes : plans et notes.

Cournault, Charles

Mémoire

Rapport sur l’Exposition archéologique de Bonn : mémoire manuscrit de Charles Cournault [10 p.].

Cournault, Charles

Album M-V

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre, article de journal, note [64 pl.]. Site de « La pierre branlante » de Saxiâ au Petit-Bornand et du dolmen dit « La Pierre aux fées »de Reignier : dessins au crayon, dessins à l’encre [5 pl.].

Revon, Louis

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest

Typologie de chars

Char votif, provenant de Klein-Glein [dessin collé sur planche, 2020001/96/1]. Char votif, trouvé en Transylvanie [dessin collé sur planche, 2020001/96/2]. Char votif, provenant de Glasnac (Bosnie) [dessin collé sur planche, 2020001/63/3]. Char votif, provenant de Ystaadt (Suède) [dessin collé sur planche, 2020001/96/4]. Char votif, provenant de Burg, forêt de Spree (Allemagne) [dessin collé sur planche, 2020001/96/5]. Char votif, provenant de Francfort-sur-l'Oder (Allemagne) [dessin collé sur planche, 2020001/96/6]. Char votif, provenant de Corneto Tarquinia (Italie) [dessin collé sur planche, 2020001/96/7]. Char votif, provenant d'Este (Italie) [dessin collé sur planche, 2020001/96/8]. Char votif, provenant d'Italie méridionale [dessins collés sur planches, 2020001/96/9-10]. Char votif, provenant de Cortona (Italie) [dessin collé sur planche, 2020001/96/11]. Char votif, provenant d'Italie méridionale [dessin collé sur planche, 2020001/96/12]. Temple bouddhique à roue, Inde [dessin collé sur planche, 2020001/96/13]. Char, conservé au musée de Graz [photographie collée sur planche, 2020001/96/14]. Char, conservé au musée de Graz [dessin à l'encre, 2020001/96/15]. Photographies d'une roue de char, selon deux angles [photographies, 2020001/96/16-17].

Résultats 1 à 50 sur 231