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- 8 décembre 1865
Commission de Topographie des Gaules
Commission de Topographie des Gaules
Courrier de Monsieur Aurès, de Nîmes, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, daté de 1865, sur papier à en-tête du département du Gard.
Commission de Topographie des Gaules
Courrier de Monsieur A. Perrin, de Chambéry, daté du 12 avril 1872 sur papier à en-tête du musée départemental de Chambéry (Savoie).
Perrin, André
Plan du village d'Izernore Extrait du plan cadastral
Plan du village d'Izernore, extrait du plan cadastral, marquant l'emplacement des fouilles et des vestiges découverts, dressé par M. Carrier (?), chargé de la direction des fouilles.
Commission de Topographie des Gaules
Carte présentant l'implantation des découvertes d'époque gallo-romaine dans la ville de Vichy, dressée par Le Faure, architecte de l'empereur à Vichy en 1868.
Ruines d’un aqueduc romain (profil en long)
Inventaire archéologique des Bouches-du-Rhône
Lettre adressée à Monsieur Saulcy, président de la CTG
Carte préparatoire en couleur de la campagne contre les Bellovaques
Carte préparatoire en couleur de la campagne contre les Bellovaques en forêt de Compiègne (planche 27 de l'Histoire de Jules César par Napoléon III). La carte a été gravée par Schieble et imprimée par l'Imprimerie impériale.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'un petro-silex blanc de la collection Raimond Pottier
Dessin par Raimond Pottier en 1877 d'un petrosilex blanc de la collection Raimond Pottier, trouvée dans la forêt de Halatte, près de Senlis.
Commission de Topographie des Gaules
Carte du littoral entre Boulogne et Furnes (en Belgique)
Carte aquarellée au 1/ 240 000e du littoral de Boulogne à Furnes (Belgique) avec indications des sites et localisations des sondages. La signature est illisible. La carte présente des annotations manuscrites.
Commission de Topographie des Gaules
Rapport sur le site archéologique de Nemetocenna par Terninck
Plan concernant l'ancien port de Wissant
Plan à la plume concernant l'ancien port de Wissant, dressé vraisemblablement par Louis Cousin.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin de la pierre branlante de Mont-La-Côte près de Gelles
Dessin de la pierre branlante de Mont-La-Côte près de Gelles, donné par Jean-Baptiste Bouillet.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin de la pierre branlante d'Olloix
Dessin de la pierre branlante d'Olloix, donné par Jean-Baptiste Bouillet.
Commission de Topographie des Gaules
Dessins du dolmen de Saint-Nectaire
Dessin par Chartier du dolmen de Saint-Nectaire, non daté.
Dessin du même dolmen donné par Jean-Baptiste Bouillet, le 25 janvier 1866. (issu d'une publication)
Commission de Topographie des Gaules
Dessin du tumulus de Thuret, issu d'une publication et donné par Jean-Baptiste Bouillet.
Commission de Topographie des Gaules
Planche de dessin représentant un Mammouth Elephas Intermedius (Jourdan)
Planche de dessin représentant un mammouth Elephas intermedius (Jourdan), exposé dans les galeries du Museum d'histoire naturelle de Lyon. Le dessin est signé Ernest Chantre et porte la date du 6 mars 1875 (date de production ou de don ? ).
Commission de Topographie des Gaules
Inventaire archéologique de Saône-et-Loire
Trois dessins de statues provenant d'Autun, copiées par Gabriel Bulliot. Le document porte la mention "Commission de la topographie des Gaules" et n'est pas daté.
Commission de Topographie des Gaules
Photographie intitulée Souvenir de Solutré – Vue des fouilles faites par l'académie de Mâcon
Photographie intitulée "souvernir de Solutré" montrant une vue des fouilles faites par l'académie de Mâcon. La photographie est datée du 23 août 1873.
Commission de Topographie des Gaules
Dessins de haches diverses (silex, grès) provenant de Jaulnes
Commission de Topographie des Gaules
Dessins d'objets divers provenant de Toussacq
Dessins d'objets en silex (dont un ciseau à double tranchants) provenant du hameau de Toussacq sur la commune de Villenauxe-la-Petite
Commission de Topographie des Gaules
Calque d'une portion de la forêt de Montmorency d'après le plan de Boursier 1773
Calque datant de juillet 1877 d'une portion de la forêt de Montmorency d'après le plan établi par Boursier en 1773.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin de l'allée couverte de la Pierre-Turquaise
Dessin préparatoire réalisé par E. Naudin pour une planche du Dictionnaire de la Commission de Topographie des Gaules, représentant l'allée couverte de la Pierre Turquaise à Saint-Martin-du-Tertre, à proximité de Presles.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin de raisins en bronze gallo-romains trouvés sur le site de Mont-Gargan, à Rouen
Commission de Topographie des Gaules
Lettre de L.B. de Saint-Martin à Alexandre Bertrand sur la carte des voies romaines en Moselle
Commission de Topographie des Gaules
Photographie de la grande baliste - vue de face (PV_01694)
Part of Projet EUROPEANA Archaeology
Photographie représentant la reconstitution grandeur nature d'une grande baliste romaine réalisée par Auguste Verchère de Reffye. L'arme de jet est installée dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye vers 1870.
Musée d'Archéologie nationale, centre des archives, fonds photographique
Mis au point dans le monde grec au IVe s. av. J.-C., les engins balistiques connaissent d’importants développements techniques à l’époque impériale romaine. La propulsion de flèches et de traits, se fait grâce à l’énergie dégagée par le relâchement de faisceaux de cordages souples et résistants torsadés, installés dans un cadre mis sous tension par un treuil. Les machines, utilisées sur mer et sur terre, sont des armes offensives et défensives, plus légères à partir du IIe siècle, et facilement transportées et démontées. Vers 1860, à l’époque où Auguste de Reffye (1821-1880) réalise ces modèles de machines de guerre romaines, on ne connaît pas de vestiges de ces engins, et le polytechnicien, artilleur, excellent mécanicien, comme ses prédécesseurs, étudie les traités techniques grecs et latins. Il reçoit pour cela l’aide de philologues français qui, souvent sur commande de Napoléon III, œuvrent à la traduction de traités techniques grecs, comme le mathématicien Alexandre Vincent (1797-1868) ou l'helléniste Emmanuel Miller (1810-1886). Il exploite également des ressources iconographiques jusqu'alors négligées : les représentations de machines de guerre figurant sur la colonne Trajane, érigée à Rome en 113 après J.-C., et la stèle funéraire ornée d'une catapulte de Caius Vedennius Moderatus, ingénieur à l'arsenal de Rome à la fin du Ier siècle.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Travaux et suivi des travaux du Château de Saint-Germain-en-laye
Le fonds rassemble une typologie documentaire propre à l’activité de conservation, de restauration, d’aménagement et d’entretien d’un monument historique.
Nomenclature budgétaire
La nomenclature budgétaire des travaux de restauration est exprimée en titres (annualité), chapitres (spécialité) et articles (unité). Elle se présente sous la forme de chapitres budgétaire. Parmi les titres du budget de l’État nous retrouvons :
Il existe un cadre particulier du budget des monuments historiques appartenant à l’État, pour lesquelles la nomenclature budgétaire s’exprime essentiellement dans les quelques chapitres suivants :
Procédure pour les gros travaux
Le gros œuvre correspond aux travaux de conservation ou de restauration nécessités par l’état des monuments les plus gravement atteints. Ces travaux sont financés sur le chapitre 56-20 article 50. Ils sont menés sous la maîtrise d’ouvrage du SNT. Le maître d’œuvre est l’ACMH territorialement compétent, c’est-à-dire qu’il établit le projet et en contrôle l’exécution. Il travaille en plusieurs étapes :
L’étude préalable (EP) dont l’objectif est d’avoir une connaissance précise des travaux à conduire, et de leur éventuel phasage. Elle fait l’historique du bâtiment et propose des restaurations. Elle a valeur de permis de construire.
Le projet architectural et technique (PAT) fait partie du dossier d’appel d’offres (ou dossier de consultation des entreprises) et complète l’étude préalable. Il sert à la mise en concurrence des entreprises. Il comprend :
Le marché public se compose de plusieurs pièces :
Le suivi des travaux :
La création du dossier documentaire des ouvrages exécutés (DOE ou DDOE) ou rapport de restauration.
L’initiative du lancement d’une procédure appartient soit au directeur de l’organisme, soit aux services dépendant de la direction du patrimoine. Au cours des visites pluriannuelles faites par l’ABF, l’ACMH ou le CRMH, l’administrateur constate avec l’aide de ce dernier les désordres. Si ceux-ci sont de faible importance, il voit avec l’ABF comment les réduire, éventuellement sur des crédits d’entretien. S’ils sont importants, l’ABF saisit, en liaison avec l’administrateur, le CRMH du problème. Celui-ci, accompagné de l’ABF et de l’ACMH, prend la mesure des travaux à mener. Le CRMH, après consultation de l’administrateur sur une éventuelle priorité, commande à l’ACMH une étude préalable. La durée de l’étude préalable est de six mois. À la réception de l’étude, le CRMH demande obligatoirement l’avis de l’inspection des monuments historiques et de l’inspection générale des monuments historiques territorialement compétentes. Cet avis est réputé favorablement dans un délai de deux mois, avant de passer à la phase suivante de mise au point du projet de restauration par la commande d’un PAT. Le délai est de sept mois au minimum après la réception de la commande par l’ACMH du PAT. On peut considérer qu’à partir du moment où la commande d’étude préalable a été passée à l’ACMH, un délai moyen de deux ans est inévitable avant le commencement des travaux, compte-tenu des contraintes d’avis, de marchés, de gestion comptable, etc. Le CRMH engage les crédits et parallèlement, passe commande du PAT, prépare les marchés et les appels d’offre, passe les marchés. L’ACMH signe alors les ordres de services aux entreprises et suit le déroulement des travaux. Il importe que le règlement du chantier soit élaboré en concertation entre l’ACMH et le directeur. Chaque réunion de chantier doit se faire en présence du directeur. La réception des travaux est réalisée par l’ACMH, le directeur et le CRMH.
Procédure pour les travaux d’entretien
L’entretien correspond à l’action préventive ou curative, qui, avec des moyens réduits, empêche l’apparition d’un désordre, le supprime ou en arrête l’extension. Elle est l’entière responsabilité du directeur. L’ABF doit au cours de ses visites d’inspection pluriannuelles, le lui rappeler. L’action curative appartient à l’ABF en concertation avec l’ACMH et le directeur. L’ABF est obligatoirement le maître d’œuvre de ces travaux. Il dispose d’un crédit annuel dont il assume la programmation. L’ordre de service des travaux d’entretien est établi suivant un modèle défini. Une copie est adressée au conservateur régional ainsi qu’à l’ACMH. L’ABF signe le permis de feu autorisant l’entreprise à entreprendre des travaux.
Procédure pour les travaux neufs
Dans certains cas, des travaux d’investissement doivent être menés afin d’aménager dans le monument un accueil, des locaux professionnels, voire des bureaux ou des logements. Lorsque ces travaux ne modifient pas les parties sensibles du monument, le régime des travaux sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ne s’applique plus. Il faut alors appliquer les textes sur l’ingénierie. Dans la plupart des cas l’initiative appartient au directeur de faire connaître, au travers de son rapport d’activité annuel, ses besoins en matière de travaux d’amélioration : de l’accueil du public, des conditions de travail de ses agents, des logements de service. Un programme détaillé de l’opération doit alors être effectué en liaison avec les utilisateurs du monument, l’ABF, l’ACMH et le CMN afin de vérifier la nécessité et la faisabilité du projet au regard des exigences des biens et du public, et du respect du monument.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Dessalles, Jean-Léon
Lettre relative au dolmen dans la commune de Paussac-et-Saint-Vivien
Dessins par Mr Grandguillaume.
Dessin aquarellé de pointes de flèches et de lames conservées au musée de Dornach
Dessin aquarellé de pointes de flèches et de lames conservées au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de haches (?) conservées au musée de Dornach
Dessin aquarellé de haches conservées au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'anneaux et de bracelets conservés au musée de Dornach
Dessin aquarellé d'anneaux et de bracelets conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de haches conservées au musée de Dornach
Dessin aquarellé de haches conservées au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de kelts conservés au musée de Dornach
Dessin aquarellé de kelts en provenance de la forêt de Mertzwiller et de Haguenau, conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'une hache conservée au musée de Dornach
Dessin aquarellé d'une hache conservée au musée de Dornach, trouvée à Niederbronn. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de bracelets conservés au musée de Dornach
Dessin aquarellé de bracelets trouvés dans les environs d'Haguenau, conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'instruments conservés au musée de Dornach
Dessin aquarellé d'instruments conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de haches conservées au musée de Dornach
Dessin aquarellé de haches conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules