Affichage de 848 résultats

Description archivistique
Fonds Édouard Flouest
Aperçu avant impression Affichage :

51 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Planche 1

Objets métalliques, découverts en février 1886, Domevre-en-Haye, conservé au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/35/1] (après 1885).

Flouest, Edouard

Planche 3

Cinq objets métalliques, tumulus d’Alaise (Doubs), lancette de vétérinaire (?), Langres, conservée dans le cabinet Defay, objet en bronze, Champceuil (Seine-et-Oise), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 2056, objet en fer, Tarquimpol (antique Decempagi, Moselle), objet en fer, camp de Bibron (Vienne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin d’Auguste François Lièvre, 2018007/83/3].

Flouest, Edouard

Planche 3

Deux pendeloques, tumulus de Chilly (Jura), objet métallique, tumulus n°2 d’Amondans (Doubs), conservé au musée de Besançon, objet métallique, tumulus n°1 du Crêt à Saraz (Doubs), conservé au musée de Besançon, maillon de collier, Sanières à Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence), maillon de collier, Guillestre (Hautes-Alpes), conservé au musée de Gap, objet métallique, Saint-Paul sous le châtelet de la Grande Serenne (Alpes-de-Haute-Provence), conservé dans la collection Ollivier, deux pendeloques, tumulus n°1 d’Amondans (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/84/3].

Flouest, Edouard

Fonds Édouard Flouest

  • 2018007
  • Fonds
  • 1859 - 1891

Le fonds est constitué de trois séries d’importances inégales :

  • une série topographique : les planches concernant la France, qui constituent la majorité du fonds (385 planches), ont été distinguées des planches relatives aux pays étrangers (134 planches). Elles sont classées par pays pour les pays étrangers et par département et par commune pour la France. Cette série révèle l’importance de certains territoires géographiques comme les départements du Gard et de la Côte-d’Or ou de pays étrangers comme la Suisse ;
  • une série typologique (163 planches) : regroupant des planches où la provenance des objets est mixte et qui se distinguent par une unité typologique de formes. Cinq ensembles ont été définis : armes, outils, parure et costume, récipients, sculpture, eux-mêmes subdivisés en sous-séries ;
  • une série thématique (52 planches) constituée d’un dossier sur le signe S et d’un autre sur la figure du Gaulois.

Les planches sont cartonnées, de couleurs différentes et de dimensions standard, 22,5 x 28,8 cm, à de rares exceptions près (plusieurs planches concernant Bourges sont légèrement plus petites). Elles ressemblent beaucoup à celles utilisées par le musée d’Archéologie nationale à la même époque. La plupart des planches sont annotées : l’écriture d’Édouard Flouest y est reconnaissable, citant souvent à la première personne ses propres publications. L’appartenance des planches non annotées au fond est cependant plus incertaine, mais elles restent minimes. Rares sont les dessins directement réalisés sur les planches, il s’agit plus généralement de dessins réalisés sur papier ou sur calque qui ont ensuite été collés sur les planches cartonnées. L’une d’elle a été découpée pour donner à voir le recto et le verso de la feuille portant les dessins. D’autres documents graphiques sont également présents, comme des photographies ou des planches imprimées, extraites d’ouvrages ou d’articles publiés. Si Édouard Flouest avait un réel talent de dessinateur et aimait dessiner les objets d’après nature, ce qu’il signale souvent sur son dessin (ad. nat.), il copie bien souvent également les dessins d’autres archéologues qu’il mentionne expressément (« calque d’après un croquis de »). Nombre de ses planches ont ainsi été calquées sur les albums Cournault conservés soit au MAN, soit à la Bibliothèque nationale de France. D’autres recopient des dessins de Léon Alègre, d’Henry Revoil, de Jules Gaveau, d’Émilien Dumas, de Charles Bosteaux, de Joseph de Baye, du docteur Bourrée, de Pauline Hesse (ce dernier transmis par Ernest Chantre), etc. De nombreux dessins reprennent les illustrations d’ouvrages publiés, en particulier celui d’Edmond Tudot sur Collection de figurines en argile : œuvres premières de l’art gaulois avec les noms des céramistes qui les ont exécutées (1850), ceux de Grivaud de la Vincelle sur les Arts et métiers des Anciens et le Recueil des Monuments antiques, les catalogues de la vente de la collection Julien Gréau (1885) et celui de la collection H. Hoffmann (1888) par Fröhner et l’Essai sur les Dolmens du baron de Bonstetten (1865). Quelques rares dessins sont produits par des contacts d’Édouard Flouest, au nombre desquels se trouvent Charles Cournault, Léon Maxe-Verly, Henri Baudot, Ludovic Vallentin du Cheylard, A. de Serres, Henri Lorimy, M. Petitot-Bellavène, Victor Gross, Jules Chevrier, Jules Ollier de Marichard, Léon Morel, Auguste Nicaise et Charles Royer.
L’instrument de recherche présente une description de chaque planche du fonds, signalant les objets représentés, leur provenance et leur lieu de conservation lorsqu’ils étaient indiqués. Au sein d’un article, les planches se suivent sans retour à la ligne. Les références bibliographiques, dont la plupart sont signalées par Édouard Flouest lui-même, ont été ajoutées à la fin de chaque article.

Flouest, Edouard

Planche 1

Deux vases, le premier découvert à Plouhinec et conservé dans le cabinet Paul du Chatellier dans le château de Kernuz à Pont-L'Abbé, le second découvert à Saint-Pol-de-Léon et conservé au musée de Morlaix [dessins au crayon, 2018007/21/1].

Flouest, Edouard

Planche 36

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* [photographies du tirage en plâtre, notes 2018007/14/36].

Flouest, Edouard

Planche 32

Fragment d’autel, Mavilly, original conservé dans le parc du château de Savigny-lès-Beaune, tirage en plâtre de Fauconnet au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27313* [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après une photographie du tirage en plâtre, notes prises devant l’original, 2018007/14/32] (1885).

Flouest, Edouard

Planche 33

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre de Fauconnet au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* [photographies du tirage en plâtre, 2018007/14/33].

Flouest, Edouard

Planche 35

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* (recto-verso) [photographies du tirage en plâtre, notes, 2018007/14/35].

Flouest, Edouard

Planche 34

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* [photographies du tirage en plâtre, 2018007/14/34].

Flouest, Edouard

Planche 7

Chaîne-ceinturon en bronze, Méry-sur-Seine (Aube), conservée au musée de Troyes, monnaie ou jeton, Cuzance (Lot), monnaie ou jeton, Belgique, monnaie ou jeton, Baiocasses (Bajocasses ? Bayeux ?), torque, Marne, torque, Suippes (Somme), conservé dans le cabinet De Baye, torque, L’Épine (Marne), conservé dans le cabinet d’Auguste Nicaise [dessins à l’encre d’Édouard Flouest et d’Auguste Nicaise (?), dessin au crayon de Léon Maxe-Verly, planche imprimée, 2018007/99/7].

Nicaise, Auguste

Planche 8

Casque en bronze, Breuvannes, conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 27308 [dessin aquarellé de Charles Cournault, 2018007/34/8] (après 1881).

Cournault, Charles

Planche 4

Éléments du char de guerre d’une sépulture gauloise, Sablonnière de Fère-en-Tardenois [croquis au crayon envoyés par Frédéric Moreau Père, 2018007/2/4] (après 1875).

Flouest, Edouard

Planche 3

Vase et armes métalliques de la sépulture gauloise avec débris de char de guerre, Sablonnière de Fère-en-Tardenois [croquis au crayon envoyé par Frédéric Moreau Père, 2018007/2/3] (après 1875).

Flouest, Edouard

Planche 2

Plan de la sépulture gauloise avec débris de char de guerre, Sablonnière de Fère-en-Tardenois [croquis à l’encre coloré au crayon envoyé par Frédéric Moreau Père, 2018007/2/2] (après 1875).

Flouest, Edouard

Planche 12

Statuette féminine en bronze, Viège (Suisse), conservée au musée de Genève, deux statuettes de Vénus en bronze, port des Armilles (Syrie), ancienne collection Julien Gréau [dessins aquarellés dont l’un de Charles Cournault et les deux autres d’après la pl. XXV et XXVI du catalogue de vente de la collection Julien Gréau, 2018007/96/12].

Cournault, Charles

Planche 9

Bas-relief, Allemagne (recto), bas-relief, conservé dans l’église de Cadenet (Vaucluse) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest et lithographie S. Lopez d’après un dessin de Laugier, 2018007/94/9] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 4

Vue du monument de Philopappus, Athènes, in situ [lithographie de d’H. Catenacci et Heulard, 2018007/62/4] (1882).

Flouest, Edouard

Planche 22

Stèle de laraire, dans une tranchée de chemin de fer à Vignory, conservée au musée de Langres inv. 161 bis, acquise par la Société historique et archéologique de Langres [photographie, 2018007/34/22].

Flouest, Edouard

Planche 1

Trois Bracelets, Aulnizeux, Somme-Suippes, conservés dans la collection de Baye [dessins aquarellés de Joseph de Baye, 2018007/33/1].

Baye, Amour Auguste Louis Joseph Berthelot (de)

Planche 1

Céramiques de la grotte sépulcrale, Aubussargues [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après un croquis d’Émilien Dumas, 2018007/22/1] (1871).

Flouest, Edouard

Planche 2

Céramiques de la grotte sépulcrale, Aubussargues [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après un croquis d’Émilien Dumas, 2018007/22/2] (1871).

Flouest, Edouard

Planche 26

Seau funéraire du tumulus de la Vie de Baigneux, Magny-Lambert, découvert le 19 septembre 1872 par Abel Maître, conservé au Musée d’Archéologie nationale MAN 19710 [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/14/26] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 6

Obélisque, Arles [reproduction d’une gravure de J. B. Guibert, 2018007/10/6].

Flouest, Edouard

Planche 5

Amphithéâtre, Arles [photographie de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/5].

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 4

Théâtre, Arles [photographies de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/4].

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 3

Théâtre, Arles [photographies, 2018007/10/3].

Flouest, Edouard

Planche 2

Théâtre, Arles [photographies, 2018007/10/2].

Flouest, Edouard

Planche 1

Statuette en bronze, conservée au musée d’Arles [dessin à l’encre, 2018007/10/1].

Flouest, Edouard

Planche 10

Épée et phalère en bronze, Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or), conservée dans le cabinet d’Henri Baudot à Dijon, pièce décorative en métal, conservée au musée Calvet à Avignon, tronçon d’épée en fer, conservé au musée de Beaune (Côte-d’Or) [dessins aquarellés d’Henri Baudot et d’Édouard Flouest, 2018007/98/10].

Baudot, Henri

Planche 1

Vase en terre grossière, découvert en 1858 à Brumath (Bas-Rhin), conservé dans la collection Engel à Mulhouse, vase, Rethondes (Oise), vase, découvert en 1848 à Orcines (Puy-de-Dôme), conservé dans le cabinet Peghoux, vases, Angleterre, conservé dans le cabinet Virchow d’après Lubock [dessins à l’encre et aquarellés d’Édouard Flouest dont deux d’après des illustrations d’un article de Virgile Calland, 2018007/93/1] (après 1868).

Flouest, Edouard

Planche 5

Torque, Dauendorf, bracelet, Ingwiller, bracelet, île napoléon près Mulhouse, bracelet, tumulus de Rossfeld, deux épingles, Ingwiller, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 99, 107, 122, 139-140, 989-990 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/5].

Flouest, Edouard

Planche 3

Hache à ailes et talon, Pfaffenhoffen (Bas-Rhin), hache à aile et à talon, lieu-dit Ehl à Benfeld (Bas-Rhin), hache à ailes et à talon, forêt d’Eawy (Seine-Maritime), conservés dans la collection Engel à Mulhouse [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/80/3].

Flouest, Edouard

Planche 9

Fragment de lame de poignard, Haguenau, hache à ailes et talon, Niederbronn, lame de couteau, Niederbronn, hache, Kertzfeld, hache à douille avec anneaux de suspension, Wissembourg, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 80, 89, 158B, 928-929 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/9].

Flouest, Edouard

Planche 6

Trois bracelets, Haguenau, deux bracelets, Ingwiller, bracelet et paire de boucles d’oreilles, Hochfelden, agrafe mérovingienne, Hochfelden, bracelet, Pfaffenhoffen, bracelet, Mertzwiller, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 106, 108, 110-112, 114-117, 856 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/6].

Flouest, Edouard

Planche 8

Hache à douille, Ittlenheim, hache à ailes et à talon, Saverne, hache à douille, Rossfeld, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 87-88 et 930 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/8].

Flouest, Edouard

Planche 3

Deux paires de bracelets, le premier découvert en 1870 à Mulhouse, le second à Haguenau, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 123-124 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/3].

Flouest, Edouard

Planche 4

Quatre épingles, Kertzfeld, torque, Osthausen, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 957, 960, 961, 963 et 973 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/4].

Flouest, Edouard

Planche 7

Pointe de flèche, forêt d’Oberbronn, lame de poignard, Olwisheim, pointe de flèche, dans l’Ill près d’Ehl, poignée d’épée, Saverne, lame de couteau, Woerth, lame de couteau, Niederbronn, conservés dans la collection Engel à Mulhouse inv. 79, 81, 83, 158C, 937 et 1000 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/7].

Flouest, Edouard

Planche 10

Hache, forêt de Mertzwiller, hache, Haguenau, conservées dans la collection Engel à Mulhouse inv. 84 et 86 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/43/10].

Flouest, Edouard

Planche 1

Cippes et autels, découverts à Saint-Gaudens [planches imprimées d’après des dessins de J. Sacaze et Adrien Allmer, 2018007/25/1] (1885).

Sacaze, Julien

Planche 5

Pointes de lances, javelots et flèches [Phototypie par J. Baeckmann, La Tène – époque du fer Pl. VI, 2018007/75/5].

Flouest, Edouard

Planche 4

Pointes de lances, javelots et flèches [Phototypie par J. Baeckmann, La Tène – époque du fer Pl. V, 2018007/75/4].

Flouest, Edouard

Planche 1

Garnitures de casque, umbos de bouclier et épées avec fourreaux ornés [Phototypie par J. Baeckmann, La Tène – époque du fer Pl. VII, 2018007/79/1].

Flouest, Edouard

Planche 11

Terre-cuite, Néris (Allier), conservée dans la collection Louis Esmonnot [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après la pl. 17 de l’ouvrage d’Edmond Tudot, 2018007/94/11] (après 1859).

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Planche 3

Bas-reliefs figurés, conservés au musée gallo-romain de Sens [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après les planches de la partie 1 du Musée gallo-romain de Sens publié par la Société archéologique de Sens en 1869-1870, 2018007/56/3].

Flouest, Edouard

Planche 2

Bas-reliefs figurés, conservés au musée gallo-romain de Sens [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après les planches de la partie 1 du Musée gallo-romain de Sens publié par la Société archéologique de Sens en 1869-1870, 2018007/56/2].

Flouest, Edouard

Planche 1

Ornement pectoral gaulois, Savoie, deux personnages issus de stèles figurées, conservées au musée de Sens, statuettes votives, temple des Sources de la Seine, Saint-Germain-la-Feuille (Côte-d’Or) (recto), lettre de Rabut (verso) [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après le catalogue du musée gallo-romain de Sens et d’après un mémoire de M. Baudot, dessin aquarellé de Laurent Rabut, lettre, 2018007/100/1] (après 1874).

Rabut, Laurent

Résultats 1 à 50 sur 848