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Description archivistique
Fonds Frédéric Moreau
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Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé de plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. Un même registre peut concerner plusieurs sites, qui ne sont pas toujours tous indiqués sur la couverture. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par périodes, par types et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans est inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ un an avant sa mort et sont à relier aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau dans le registre d’entrée des collections et daté de 1889, la date ne concorde pas car Adolphe Moreau, frère de Frédéric Moreau père, est déjà décédé. Il s’agirait plus vraisemblablement de Frédéric Moreau père.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Ils avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay, son secrétaire, (2019003/31) et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volets. À l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certains nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristiques d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

Procès-verbaux n°1, Caranda : registre n°1

Caranda : procès-verbaux des fouilles, inventaires des objets découverts, comptes des dépenses des fouilles (20 septembre 1873 – 31 août 1874).
Jéyeux : Recherches de la cave (8 juin 1874 – 17 juin 1874).

Moreau, Thomas Frédéric

Procès-verbaux n°2, Caranda : registre n°2

Caranda : inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 31 août 1874, procès-verbaux des fouilles, visites de Joseph de Baye le 12 février 1875, deux copies de lettres de l’abbé Cochet, inventaires des objets découverts, comptes des dépenses des fouilles, visite de l’abbé Cochet de la collection Caranda à Paris le 21 décembre 1874, visites de Jules Quicherat et Gabriel de Mortillet, lettre de Jules Quicherat, visite d’Alexandre Bertrand et Anatole de Barthélémy, visite de M. Damour, visite de Costa de Bauregard, deux copies de lettres de Gabriel de Mortillet et de l’abbé Coffinet, visite de Raoul Guérin (1er septembre 1874 – 31 mars 1875).
Jéyeux : recherches de la cave (1er septembre 1874 – 5 septembre 1874).

Moreau, Thomas Frédéric

Procès-verbaux n°3, Caranda : registre n°3

Inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 31 mars 1875, procès-verbaux des fouilles, inventaires des objets découverts, comptes des dépenses des fouilles (1er avril 1875 – 20 septembre 1875).

Moreau, Thomas Frédéric

Procès-verbaux n°11, Brény

Procès-verbaux des fouilles, opinion de M. Damour sur un disque en verre, visite du musée lapidaire de Fère-en-Tardenois, procès-verbal dressé par M. Barbey, vice-président de la Société historique de Château-Thierry à la suite de sa visite aux fouilles de Brény le 15 juin 1880, règlement des fouilles de Brény, nomenclature des objets recueillis à Brény et décrits dans le premier volume du Journal des Fouilles, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze et silex (30 mars 1880 – 4 septembre 1880).

Procès-verbaux n°12, Brény

Procès-verbaux des fouilles, nomenclature des monnaies gauloises et romaines recueillies à Brény au 25 octobre 1880, nomenclature des objets recueillis à Brény et décrits pendant le premier exercice des fouilles du 30 mars au 31 octobre 1880, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze et silex procès-verbal du temps employé aux travaux de Brény avec relation du nombre de sépultures fouillées du 30 mars au 31 octobre 1880, exploration du cimetière dans sa partie Est sur le terrain Piolet, nomenclature des objets recueillis à Brény et décrits dans la seconde partie des fouilles pour être réunis aux produits d’Armentières, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze et silex (30 mars 1880 – 3 septembre 1881).
L’Album de Caranda : article « L’Album de Caranda » rédigé par Henri Martin et publié dans l’édition de Paris du journal Le Siècle en date du jeudi 18 novembre 1880.
Statistique des fouilles opérées dans le département de l’Aisne de 1873 à 1880 : liste des fouilles avec dates des travaux, nombre de sépultures fouillées et nombres d’objets par matériaux, récapitulation générale de la Statistique de tous les objets recueillis dans les fouilles des nécropoles de Caranda, Sablonnière, Arcy-Sainte-Restitue, Trugny et Brény pendant les années de 1873 à 1880.
État au 1er mars 1881 des dons faits successivement depuis plusieurs années à divers musées et à des parents et amis de vases mérovingiens (1er mars 1881).

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