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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Français
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Photographie de la Salle d'Alésia (SN)

Photographie montrant la salle de la Conquête, ou Salle d’Alésia, vers 1890
Auteur inconnu

La salle D'Alésia, appelée également salle de la Conquête, ou salle de César, est la salle XIII, située au premier étage du musée des Antiquités nationale, aujourd'hui musée d'Archéologie nationale. Elle est conçue comme une véritable illustration du tome 2 de l'Histoire de Jules César par Napoléon III et un hymne au génie militaire de César. Pourtant, l'empereur des Français qui a beaucoup contribué sur sa cassette personnelle à son élaboration, ne l'aura jamais vu dans son état définitif puisqu'elle n'est achevée qu'en 1879.
La muséographie de la Salle d’Alésia est démonstrative et didactique. L’art militaire romain en est le cœur. Les maquettes en plâtre peint des appareils de siège d’Avaricum, Alésia, Uxellodunum et du pont sur le Rhin côtoient les modèles réduits des catapultes et les reconstitutions de pilums. Au centre, l’immense plan d’Alise-Sainte-Reine restitue la topographie des lieux à partir des relevés de l’État-major et des vues photographiques. Le matériel archéologique découvert lors des fouilles impériales, Alise-Sainte-Reine, Gergovie, Puy d'Issolud, Bibracte, et de nombreux moulages sont présentés autour de la salle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds du laboratoire du musée d'Archéologie nationale

  • 2021001
  • Fonds
  • 1941 - 2019

Ce fonds est constitué des archives produites par les restaurateurs du laboratoire. Pour des raisons de traçabilité et de documentation, les restaurateurs laissent de plus en plus d’archives témoignant de leur activité. C’est ainsi que les premières années de 1960 à 1990 sont peu présentes par rapport aux années suivantes. Les années les plus représentées ici sont celles durant lesquelles Clotilde Proust exerce la fonction de responsable de l’atelier. Même si les traces de leurs activités diffèrent quant à la forme, on remarque bien une continuité entre les différents acteurs. On retrouve dès 1960 des rapports de restauration, mentionnant la plupart du temps le numéro d’inventaire des objets restaurés. En effet tout tourne de près ou de loin autour de ces rapports; l’achat de matériel, les bilans sanitaires, la documentation sur les techniques et sur les matériaux visent à permettre la conservation d’investigation, la restauration pour étude et pour exposition.
Ces archives révèlent l’activité du laboratoire de restauration depuis les années 1960 à 2019. On y trouve celles liées au fonctionnement du laboratoire, comme les rapports d’activité, les dossiers de suivi médical, les dossiers du Comité Hygiène et Sécurité, les notes de service informant la présence d’agents extérieurs, les dossiers pour l’achat et la maintenance du matériel classique de laboratoire ou spécifique comme la cabine de radiographie, les documents préparatoires aux conférences budgétaires et enfin les dossiers ayant trait aux restaurations externalisées.
Puis sont conservées les archives liées aux missions propres du laboratoire, c’est-à-dire la conservation, la restauration et le moulage ; il s’agit de dossiers d’études, de photos de salles et d’objets, de rapports de restauration, des bilans sanitaires et de la documentation.
À cela s’ajoute les traces d’activités de valorisation et de collaboration avec des organismes extérieurs; il s’agit de conventions, de dossiers de fouilles, de publications.
Doté d’une expertise dans son domaine, le chef du laboratoire est également amené à faire part de son savoir auprès d’institutions universitaires ou de groupes de professionnels. On trouve donc ses supports de cours, les diagnostics faits au nom de son expertise, les dossiers d’étude constitués au sein des groupes de travail régionaux ou ministériels auxquels il appartenait.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds des expositions temporaires

  • 20220305
  • Article
  • 1956 - 2016

Dans un musée, les expositions temporaires sont une part importante de la politique culturelle et scientifique de l’établissement. S’adressant à tous les publics, elles permettent notamment de mettre en valeur les collections du musée, les apports scientifiques nouveaux ou les découvertes majeures. Elles offrent aussi la possibilité de faire connaître au plus grand nombre des collections d’institutions extérieures de grand intérêt.
Avec à sa tête un commissariat d’exposition, composé d’une ou plusieurs personnes chargées de concevoir intellectuellement le projet, de le réaliser de façon concrète, ou de l’accueillir, ce sont tous les acteurs d’un musée qui participent à la naissance d’une exposition temporaire : le directeur qui soutient le projet et en prend la responsabilité, les conservateurs qui, le plus souvent, assurent le commissariat scientifique, conçoivent le contenu scientifique, sélectionnent les objets et rédigent des articles destinés à la publication, la régie chargée du prêt, du transport et de l’assurance, le scénographe qui met le projet en espace et le service logistique qui le concrétise, le personnel de l’action pédagogique et culturelle pour développer des activités connexes visant tous les publics, le développement numérique et l’infographiste pour la création des supports visuels, la communication qui diffuse l’événement, la librairie pour la vente des produits dérivés et le personnel de surveillance chargé de sécuriser les personnes, les lieux et les objets. La RMN-GP (Réunion des musées nationaux-Grand Palais) est un collaborateur régulier ; elle assure le soutien financier et la couverture photographique. La diversité des typologies d’archives d’exposition émane de cette pluralité de producteurs.
Le fonds des expositions temporaires est constitué de 84 expositions : 75 réalisées au MAN, dont 65 avec le MAN pour commissaire ou co-commissaire, et 9 expositions temporaires présentées hors les murs avec le MAN comme commissaire ou co-commissaire. On peut également ajouter l’exposition-animation « L’utilisation de la pierre à l’époque gallo-romaine » (20220305/100) et 30 projets d’exposition sans suite.
Le fonds couvre la période 1956-2016. Il est cependant permis de penser que « 3000 ans de bijouterie antique », exposition la plus ancienne dont nous possédons des archives, n’est pas la première réalisée au MAN. En effet, les quelques documents présents dans le dossier ne reflètent pas de caractère particulièrement novateur ou exceptionnel, mais plutôt une action habituelle pour le musée. Ce fonds présente des lacunes, car certaines expositions citées dans la correspondance directoriale en sont absentes.
Comme l’a rappelé Geoffrey Coulet dans son mémoire de Master 2, en 2016, les expositions temporaires du MAN, que le commissariat soit interne ou extérieur, ont eu pour objectif principal de mieux faire connaître au public les collections du musée, en abordant des thématiques allant du Paléolithique au Premier Moyen Âge : « 3000 ans de bijouterie antique. De l’orfèvrerie chalcolithique à l’orfèvrerie mérovingienne » (20220305/1), « La civilisation du métal » (20220305/2), « Chefs-d’œuvre de l’art paléolithique » (20220305/2), « À l’aube de la France : la Gaule de Constantin à Childéric » (20220305/114), « L’art celtique en Gaule » (20220305/114), « L’utilisation de la pierre à l’époque gallo-romaine » (20220305/100), « Trésors des princes celtes » (20220305/114), « Chercheurs d’or et orfèvres des temps anciens » (20220305/8-20220305/9), « Masques de fer. Un officier romain du temps de Caligula » (20220305/10-20220305-13), « Vercingétorix et Alésia » (20220305/15-20220305/20), « L’art préhistorique des Pyrénées » (20220305/224-20220305-27), « Trésors mérovingiens d’Île de France » (20220305/28), « À la rencontre des dieux gaulois » (20220305/230-20220305/32), « Basilique secrète : trésors archéologiques de Saint-Denis » (20220305/120-20220305/121), « Puits de silex, mine de savoir » (20220305/111) ou encore « Les tombes mérovingiennes de la basilique Saint-Denis » (20220305/65-20220305/67).
Elles ont aussi permis la mise en valeur de la muséographie renouvelée du MAN, avec « Édouard Piette, pionnier de l’art préhistorique » (20220305/103) pour la rénovation de la salle Piette ou « Le MAN et les Gaulois, du XIXe siècle au XXIe siècle » (20220305/79) pour la restauration des salles gauloises.
L’accroissement des collections a souvent été au cœur de leur organisation comme pour l’exposition « Le trésor de Réthel » (20220305/5), à la suite de son acquisition par le MAN en 1985, « Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée » (20220305/54-20220305/59) lors du don des époux Pétrequin et « De Carthage à Mina » (20220305/82) pour l’entrée des collections de Paul Gauckler et Albert Pradel au département d’archéologie comparée.
Certaines des expositions sont liées aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’institution : « Les grands donateurs du MAN » (20220305/33), Jacques de Morgan avec les expositions « Voyage en Malaisie par Jacques de Morgan » (20220305/51-20220305/52) et « Jacques de Morgan, conquistador de l’archéologie » (20220305/61-20220305/62), Henri Breuil avec « L’abbé Breuil » (20220305/3) et « Regards sur les grottes ornées : l’abbé Breuil et André Leroi-Gourhan » (20220305/113).
Dès 1964, des expositions temporaires sont également consacrées à l’histoire du château et de ses jardins, et aux souverains dont l’histoire est attachée au lieu. D’abord de façon épisodique : « Destin d’un château royal » (20220305/2), « Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye, 1638-1682. De la naissance à la gloire » (20220305/107), « La cour des Stuarts à Saint-Germain-en-Laye » (20220305/108-20220305/110), puis de manière plus soutenue à partir des années 2000 avec « Hommage à Henri IV : prince de la paix, patron des arts » (20220305/74-20220305/76), « L’autre regard. L’architecte, le monument, le photographe » (20220305/80), « Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye. Portraits de famille » (20220305/82), « Le futur du passé, images de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye » (20220305/93), « Un jardin de Louis-Philippe » (20220305/94).
Dans les années 2000, le MAN s’ouvre également au dialogue entre ses collections et l’art contemporain avec « La chasse au trésor, une installation monumentale de Jean Le Gac » (20220305/112), « Les Nouvelles Folies françaises » (20220305/81) et certaines expositions dans le cadre du « Mois de la Préhistoire » notamment.
Si une grande partie des expositions pour lesquelles les archives sont conservées sont conçues par le MAN et la RMN-GP, il y a cependant un tournant majeur en 1986 avec la volonté d’accueillir des expositions extérieures comme « Premiers paysans de la France méditerranéenne » (20220305/4). Le but affiché par le directeur d’alors, Henri Delporte est de « présenter des découvertes archéologiques effectuées dans différentes régions françaises ». Suivront dans cette même volonté : « La Lorraine d’avant l’Histoire » (20220305/106), « Les chasseurs de la Préhistoire en Picardie » (20220305/106), « La Picardie, berceau de la France » (20220305/4), « La Graufesenque : un village de potiers gallo-romains » (20220305/5), « Nos villages ont 5000 ans : Charavines, village néolithique » (20220305/23), « Amérindiens de Guyane : entre les fleuves Approuague et Oyapock » (20220305/72-20220305/73).
De même, plusieurs expositions ont pour dessein de faire découvrir les richesses archéologiques de cultures étrangères, comme « L’art des premiers agriculteurs de Serbie » (20220305/3), « Les Vikings : les Scandinaves de l’Europe » (20220305/118), « Les Francs, précurseurs de l’Europe » (20220305/119), « Les tombes peintes de Paestum » (20220305/29), « La Meuse mérovingienne » (20220305/44-20220305/45), « Golasecca : du commerce et des hommes à l’âge de fer » (20220305/68-20220305/71) ou « La Grèce des origines, entre rêve et archéologie » (20220305/83-20220305/90). Parfois, il y aura dans ces expositions une volonté, y compris politique, de créer un véritable partenariat avec les pays mis à l’honneur. C’est le cas pour « Le premier or de l’humanité en Bulgarie » (20220305/6), « Le bel âge du Bronze en Hongrie » (20220305/22), « L’or des princes barbares : du Caucase à la Gaule » (20220305/34-20220305/43), « Trésors préhistoriques de Hongrie » (20220305/46-20220305/47), « Des Thraces aux Ottomans. La Bulgarie à travers les collections des musées de Varna » (20220305/60) et « Dieux des Balkans : figures néolithiques du Kosovo » (20220305/91-20220305/92).
Dans ce fonds, ont également été intégrées les expositions réalisées pendant « Le mois de la Préhistoire », une série de 12 éditions, entre 2004 et 2015, durant lesquelles le MAN a proposé au public des conférences, projections de films, spectacles, ateliers et expositions temporaires liées à la Préhistoire, en lien avec la création contemporaine le plus souvent. Sont ainsi présentées : « Vo’Houna » (20220305/102), « Chefs-d’œuvre préhistoriques du Périgord » (20220305/102), « Édouard Piette, pionnier de l’art préhistorique » (20220305/103), « Ouvarovna » (20220305/103), « Premières images de l’homme préhistorique » (20220305/103), « Mémoires » (20220305/104), « Bestiaire et compagnie » (20220305/104), « D’os et de pierre » (20220305/104) et « Lascaux par Christian Jégou » (20220305/104).
Ont aussi été ajoutées deux expositions réalisées durant « L’invitation au musée », événement du ministère de la Culture : « La dame à la capuche sort de sa réserve » (20220305/101) et « Vénus de la Préhistoire » (20220305/101).
Sont enfin présentés dans cet instrument de recherche, des projets d’expositions sans suite. Étant pour beaucoup d’entre eux restés à l’étape de projet scientifique plus ou moins avancé, ils témoignent néanmoins de la réflexion des acteurs scientifiques d’un musée. Des raisons, financières ou en lien avec la politique culturelle de l’établissement, notamment, n’ont pas permis à ces projets d’aboutir.
Les dossiers d’expositions sont très hétérogènes. Ils sont assez sommaires, voire lacunaires jusqu’à la fin des années 1980. Il faut attendre des expositions comme « Masques de fer » (20220305/10-20220305/13) en 1991 ou « La cour des Stuarts à Saint-Germain-en-Laye » (20220305/108-20220305/110) en 1992 pour voir s’accroître le contenu informatif et la volumétrie d’archives. Toutefois, le caractère récent de certaines expositions n’est pas toujours gage de complétude des dossiers.
Les archives de ce fonds sont sous format papier, sous la forme de supports matériels muséographiques utilisant des matériaux rigides, ou sous format numérique. Beaucoup des données numériques ont donné lieu à une impression dans un souci de conservation des informations, compte tenu de la fragilité du serveur informatique actuel du MAN.
Il est à noter que n’ont pas été intégrés à ce fonds des expositions temporaires, les prêts aux expositions, objets prêtés par le MAN pour des expositions réalisées hors les murs et dont le MAN n’est pas commissaire. Ces prêts aux expositions relèvent en effet d’une autre fonction du musée : celle de la gestion des collections et de leur mouvement.
Sont joints les catalogues d’exposition quand plusieurs exemplaires existaient dans les collections de la bibliothèque du musée. Ces exemplaires ont alors été radiés de l’inventaire de la bibliothèque.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 32063

Objet : MAN 32063
"Vase à anse, rapporté de de Gonfaron (Var) par Mr A. Brun".
"Il avait été découvert dans une vieille sépulture par un habitant de la localité".
Entrée au musée en 1890.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18732*; MAN 9600

Objet : MAN 18732*;
"Moulage d’une inscription chrétienne « GVDOMAR » du musée de Lausanne".
Entrée au musée en 1872.

Objet : MAN 9600*
"Inscription chrétienne".
Entrée au musée en 1869.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 31196*

Objet : MAN 31196*
"Moulage d’une inscription chrétienne de Reggio (Regium Lepidi Emilie)".
"Le moulage a été procuré à Mr. A. Bertrand par Chierici".
Entrée au musée en 1887.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 8514 ; MAN 8515

Objet : MAN 8514
"Tête d’enfant en bronze, sortant d’une corolle dans un disque".
"Objet trouvé à Frauenberg (Moselle)".
Hauteur : 0.06mètre

Objet : MAN 8515
"Tête d’enfant en bronze, sortant d’une corolle dans un disque fondu du même jet".
"Présence de 5 trous dont un sur le menton et les autres sur le pourtour".
"Provient de Bavay (Nord)".

« Font partie de la collection Oppermann, don de l’empereur napoléon III., achat 3000 francs ».
Entrée des objets au musée en 1868.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 35363*

Objet : MAN 35363*
"Moulage, envoyé par Mr Delambre, conservateur du musée des antiquités de Picardie à Amiens, d’un bas relief représentant deux masques de théâtre, découvert en juillet 1895 dans quatre fondations de la maison de Mr. Lefebvre, 6 rue des Jacobins, à six mètres de profondeur".
Entrée au musée en 1896.

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MAN 8279*

Objet : MAN 8279*
"Moulage d’un relief fragmenté du musée d’Autun représentant un gaulois portant un vêtement collant, des torques ainsi qu’un manteau sur l’épaule gauche".
"Moulage réalisé en mars 1868".

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 24701*

Objet : MAN 24701*
"Moulage d’un sanglier de bronze du musée lorrain, provenant de Sion (Meurthe et Moselle)".
"Envoi de Mr. Cournault, conservateur du musée lorrain le 11 décembre 1878".

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MAN 35629*

Objet : MAN 35629*
"Moulage d’une inscription du musée d’Agen, d’un ensemble de trois dédiées à Cl. Lupicinus".
"La découverte de ces inscriptions avait été faite à Villeneuve-sur-Lot".
"Les moulages ont été réalisés par Mr. Rossi, rue Bernard Palissy à Agen".
Entrée du moulage au musée en 1898.

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MAN 18734* 

Objet: MAN 18734*
 "Inscription chrétienne, mérovingienne au deux morceaux réunis, envoi Chaligny, Volvic (Puy-de-Dôme)" ; " épitaphe d’un personnage mort sous Dagorbert " ; Entrée au musée en 1872 ; REINACH Salomon. Catalogue illustré du musée des antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye (Tome1). Paris : Musée nationaux, 1926, p. 81.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18727*

Objet: MAN 18727* 
"HERCVLE TOLTANDOSSVS "(partie latérale gauche); Entrée au musée en 1872

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MAN 28012*

Objet : MAN 28012*
Vénus au bain; Texte plaque : 28012
collection Esmonnot, Allier et Puy-de-Dôme
Entrée au musée en 1884

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN21867*

Objet : MAN21867*
Buste en plâtre de César provenance Italie
Entrée au musée en 1874

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MAN21867*

Objet : MAN21867*
Buste en plâtre de César, provenant de Pise, vue de 3/4 [information tirée des registres photographiques]
Entrée au musée en 1874

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MAN34271*

Objet : MAN34271*
Moulage de la tête en ivoire du musée de Vienne, découverte par Paradis, artiste peintre, sur les bords du Mississippi. Face
Entrée au musée en Juillet 1894 par don

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MAN8280*

Objet : MAN8280*
Moulage d'une stèle en forme de pyramide tronquée : divinité assise dans niche et deux oiseaux en dessous, du musée d'Autun.
Entrée au musée en 1868.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN21079*

Objet : MAN21079*
Moulage ex-voto en argent, camp romain de Neuwied, échangé avec le musée de Mayence
Entrée au musée en 1874

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MAN31755*

Objet : MAN31755*
Moulage d'un haut relief dans une niche, Chalon-sur-Saône
Entrée au musée en 1889

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MAN32963*

Objet : MAN32963*
Moulage d'une inscription de Grany (Vosges) ; Don Voulot
Entrée au musée le 26 Novembre 1892

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MAN25431 et MAN21781

Objet : MAN25431
Moulage d'une inscription exécutée par M. Fauconnet sculpteur d' Autun
Entrée au musée le 3 Février 1880
Objet : MAN21781
Moulage d'un autel à inscription des Pyrénées dont original est au musée de Toulouse
Entrée au musée en 1874

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MAN11718 ; MAN20335 ; MAN27061

Objet : MAN11718
Fragment d'inscription à Jupiter et Apollon musée de Nancy (Meurthe)
Entrée au musée en 1869
Objet : 20335 ; 27061
Moulage d'une inscription trouvée à Bourges en Mars 1882, original au musée de Bourges
Entrée au musée en 1882

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MAN820

Objet : MAN820
Statuette en bronze représentant un jeune homme en tunique courte mains brisées pieds chaussés, trouvée à Reims en 1861
Entrée au musée le 22 Mai 1862

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MAN SN ; MAN34706

Objet : MAN SN ; MAN34706
Texte plaque : 5 B.234 ; Fibule collection Baudot ; Tombe de Triel

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MAN SN

Objet : MAN SN
Texte plaque : 4 B.234 Saint-Dyé

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MAN 949 à 960

Objets : MAN 949 à 960
Fibules en bronze, fragment de fibule en bronze, épingle; texte plaque : B.234
Entrée au musée en Août 1862

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MAN17703 ; MAN17702

Objets : MAN17703 ; MAN17702
Deux plaques de ceinturon avec oiseau; texte plaque : B.234
Entrée au musée en 1872

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MAN SN

Objet : MAN SN
Boucle en bronze de Daniel ? [information tirée des registres photographiques] ; texte plaque : B.234

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MAN26757 ; MAN26756 

Objets : MAN26757 ; MAN26756
Torque; bracelet de Mercey-sur-Saône
Fragment de bronze morceau d'une ciste à cordon tumulus n°2; fragment d'étoffe sur bois
Entrée au musée en 1882

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MAN66878

Objet : MAN66878
Fragments de plats en terre cuite, Fort-Harrouard
Entrée au musée en 1921

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MAN SN

Objets : MAN SN
Fragments de céramique ornée et poignard en fer ; texte plaque : Fouilles Piroutet [information tirée des registres photographiques]

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MAN57942

Objet : MAN 57942
Épingles; lance du dolmen 4.8; hâche en bronze du dolmen 2; outils collection Morgan
Entrée au musée en 1913

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SN

Objet : SN
Tombeau de la "chrétienne" [information tirée des registres photographiques]

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SN

Objet : SN
Petite stèle d’une femme trônante et enfant; inscription sur stèle : Vebrul ?

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MAN32962

Objet : MAN 32962
Oenochoé en bronze trouvée à Aubercia, Puy-sur-Saône, donnée au Louvre par Napoléon III
Entrée au musée en Novembre 1892 par échange avec musée du Louvre

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Objet : SN
Texte plaque : mobilier de la demi-allée couverte de Lesconil en Touman (musée de Kesmez), planche XIV

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Objet : SN
Poisson en métal à reliefs d'animaux passant

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 15048*

Objet : MAN15048
Moulage d'un chariot en bronze de Strettweg (Styrie)
Entrée au musée en 1870

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN4051 ; MAN57748; MAN57749; MAN57735; MAN57733; MAN57734; MAN57732; MAN57729; MAN57731; MAN57727

Objets : MAN4051 ; MAN57748; MAN57749; MAN57735; MAN57733; MAN57734; MAN57732; MAN57729; MAN57731; MAN57727
Hâche en fer (Pas-de-Calais) ; Spirales de bronze ; Poignards de bronze Tchila-Hané Talyche Persan collection H. de Morgan
Entrée au musée en 1912

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MAN76492

Objet : MAN76492
Deux petites lunules en or à décor de lignes gravées, l'une flanquée de barrettes transversales de Kerivoie (Côtes-du-Nord)
Entrée au musée en 1932

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SN

Objet : SN
Vase Italie [information tirée des registres photographiques]

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MAN SN

Objet : MAN SN
Collection de Morgan [information tirée des registres photographiques]

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MAN31432

Objet : MAN31432
Moyeu de char de Langres (Haute Marne)
Acquis à la vente Hoffmann le 29 mai 1888 puis entre au musée

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SN

Objet : SN
Objets métalliques

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MAN35497

Objet : MAN35497
Autel Jucellus et Nantosvelta découvert à Sarrebourg (Meurthe)
Entrée au musée en 1897

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MAN17319*

Objet : MAN17319*
Moulage lion dévorant un homme du musée de Rouen
Entrée au musée en 1871

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MAN36146

Objets : MAN36146
Grandes attaches en fer et fragments d'attaches trouvés dans une sablière à Nanterre provenant peut-être d'une sépulture à char
Entrée au musée en 1899

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MAN17767*

Objet : MAN17767
Moulage d'un vase allongé à anse lisse trouvé entre Langres et Chaumont ; était rempli de pièces romaines, musée de Rouen
Entrée au musée en 1872

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Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 293 avec clichés 897 et 898, boîte 79. Moulage du portrait de César à partir d'une statuette en bronze conservée à Besançon, face et profil. H : 0,34 m. l. 0,435 m. Centre des archives.
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 895, boîte 79

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