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Description archivistique
Commission de Topographie des Gaules Avec objets numériques
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16 août 1858

Procès-verbal de séance manuscrit. Il s'agit du procès-verbal de la première séance tenue par la Commission de Topographie des Gaules. Il rappelle les motifs de la création de la Commission ainsi que ses objectifs, sa composition et son fonctionnement.

Commission de Topographie des Gaules

25 octobre 1858

Procès-verbaux de séance manuscrits.
Il s'agit de deux exemplaires, probablement d'un brouillon et de la version finale du procès-verbal, portant sur la deuxième séance tenue par la Commission de Topographie des Gaules. Le document numérisé présenté ici est la version définitive du procès-verbal.

Commission de Topographie des Gaules

5 avril 1859

Procès-verbaux de séance manuscrits. Il s'agit de deux exemplaires, probablement d'un brouillon et de la version finale du procès-verbal, portant sur la troisième séance tenue par la Commission de Topographie des Gaules. Le document numérisé présenté ici est la version définitive du procès-verbal.

Commission de Topographie des Gaules

Planches

L'ensemble des planches regroupe une quantité d'inscriptions classées par lieu géographique (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg). Certaines ne sont pas terminées.
Les planches semblent cependant être l'aboutissement du travail que l'on trouve dans les carnets et les estampages. Elles sont toutes signées du général Creuly, sans mention de la Commission de Topographie des Gaules.
On trouve au dos de certaines planches la mention des salles d'exposition où elles ont été installées.
En objet numérique, on trouve un échantillon de 9 planches (8 recto et 1 recto-verso).

Creuly, Casimir

Planche de dessin d'armes en bronze

Armes en bronze du Musée de Sens (épée à tranchants, poignard, hache et lame). Croquis communiqué par M. Julliot, correspondant de la Commission de la topographie des Gaules
Don de la Commission des Gaules

Commission de Topographie des Gaules

Carte de la Gaule - détails d'exécution

Matériel éditorial pour l'élaboration de la carte de la Gaule
Observation dans l'inventaire : "travaux de construction"
"Donné au musée de Saint-Germain par la Commission de la Topographie des Gaules. Ed. (signature illisible)"

Commission de Topographie des Gaules

Monuments celtiques de la commune d'Alloue

"Monuments celtiques de la commune d'Alloue levés à l'échelle de 3 millimètres par mètre" : plans et coupes du tombeau du Soldat , des fossés de l'église et des fossés des Redons
"envoyé à la Commission des Gaules, Foussier instituteur"

Commission de Topographie des Gaules

Planches du dictionnaire - relevés de Gavrinis

6 planches de dictionnaires correspondant aux relevés du site de Gavrinis, la première planche comporte des vues générales du site, les planches suivantes le relevé des pierres gravées. La planche 137 ne semble pas aboutie. L'ensemble se lie à la pièce 2 : dessins préparatoires.

Commission de Topographie des Gaules

Facture de la librairie Klincksieck

Facture datant du 20 décembre 1861 adressée par la librairie Klincksieck à Paris à la "Commission pour l'établissement de la carte des Gaules". Elle mentionne l'achat de neuf ouvrages pour un total de 226.55 Frs.

Commission de Topographie des Gaules

Estampages

En archéologie, l'estampage est le relevé des inscriptions sur un papier fort non encollé et bien humecté, appliqué contre la surface et amené, à coups de brosse, à épouser tous les creux. Une fois sec, il se détache et donne une copie négative en relief. Un estampage rudimentaire peut être réalisé par simple frottis à la mine de plomb.

Les estampages ont été réalisés par les membres de la CTG ou envoyés par les correspondants de la CTG, tels que Charles Cournault, conservateur au Musée Lorrain à Nancy. On retrouve sur certains estampages l'écriture du général Creuly.
Les estampages sont très peu explicites : on trouve parfois des mentions de lieux (villes, bâtiments), de dates ou de correspondants qui les ont envoyés. Les lettres d’envois d’estampages à la CTG sont perdues quasi systématiquement. Certains estampages semblent représenter l'inscription dans son ensemble ; d'autres comportent des extraits.

On présente en objet numérique un échantillon de 10 estampages (9 recto et 1 verso).

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