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Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Dessin des armes d'Alise (Bib 46491)

Planche d'Édouard Flouest, d’après un dessin du général Creuly gravé par Saunier pour la Revue archéologique
"Armes recueillies dans la plaine au-dessous d’Alise"
Sans date [après 1861]
Signé Ed. F.
Don de Mademoiselle Flouest au MAN, 1892
Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale, Centre des archives, fonds Édouard Flouest, 2018007/14/1

Le 2 juin 1861, alors que les fouilles d’Alise-Sainte-Reine menées à l’instigation de l’empereur par la Commission de Topographie des Gaules ont débuté depuis peu, Édouard Flouest est nommé procureur à Semur-en-Auxois, à quelques kilomètres de là. Dès décembre 1861, il intègre la Société des sciences naturelles de Semur et participe activement à sa réorganisation, notamment en faveur de l’intégration des sciences historiques, au rang desquelles se place l’archéologie.
Ce dessin à l’encre et à l’aquarelle reproduit une planche dessinée par le général Creuly, publiée dans la Revue archéologique du second semestre 1861 dans un article sur les « Armes et objets divers provenant des fouilles exécutées à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) ». Édouard Flouest prend une certaine liberté dans la recomposition de la planche et sa mise en couleur. Néanmoins, ses dessins témoignent de l’intérêt porté par les sociétés savantes aux résultats des fouilles menées par Napoléon III et, plus spécifiquement, au site d’Alise-Sainte-Reine.
Ces armes en bronze et en fer proviennent en grande partie des découvertes faites en novembre 1860 au moment du drainage du canal d’écoulement des eaux de la propriété de M. de Gasc, nommé « Fausse rivière », qui ont attiré l’attention de la CTG, et des fouilles qui ont suivi au printemps 1861. Seul le n°23 est une épée trouvée dans le canal de Bourgogne, en bas de la plaine des Laumes. Pour l’auteur de l’article de la Revue archéologique il s’agit sans aucun doute d’armes gauloises « tombées des mains défaillantes des défenseurs d’Alésia », hypothèse invalidée par les découvertes postérieures.

Flouest, Edouard

BIB 46215

Dessin de la façade nord du château de Saint-Germain vu de la grille de la rue de Pontoise attribué à l’architecte Eugène Millet, daté du 7 août 1872. Papier, encre brune. L. 0,269 x h. 0,20 m. Achat 2018.

SN Plan

« Mont Beuvray, maison des bains, plan et coupes », fouilles de Bibracte, calque, encre, crayon rouge et bleu, rehauts d’aquarelle, éch. 0,01/mètre, L. 0,172 x h. 0,24 m., sans date

BIB 28648

Relevé à main levée avec indications manuscrites, fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, papier, mine de plomb, pas de mention d’éch., pas de légende, L 0,42 x h. 0,312 m., sans date
Verso

BIB 28648

Dessin de la maison des bains ?, fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, papier, mine de plomb, L. 0,482 x h. 0,324 m., sans date

BIB 40042

Dessin de l’appareillage d’un mur et « Coupe dans le rempart à gauche de la porte du Rebout, face droite de la section », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, L. 0,27 x h. 0,80 m. Don 2005.

BIB 40042

Plan « Bibracte, illisible », Détail des constructions en aval et en arrière de l’enceinte, angle sud de l’entrée », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, plans, coupes, profil et vue perspective des constructions DD, BB, EE, CC., calque, encres noire et rouge, éch. De 1/100. L. 0,53 x h. 0,405 m. Don 2005.

BIB 40042

« Mur du parc aux chevaux, Élévation » avec mention au crayon « 1865 Bulliot », calque, encre noire et rouge, éch. 0,1 cm ? Pour 1 mètre. L. 0,092 x h. 0,15 m. Don 2005.

BIB 40042

Dessin à main levée, mur ? Avec indication manuscrite au crayon « CC », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, mine de plomb, L. 0,256 x h. 0,172 m. Don 2005.

BIB 40042

Cinq relevés, à proximité du Parc aux chevaux, dont 2 plans entre la pâture des Barlots et la pâture des Grangerands et 2 coupes et un plan de l’embranchement du fossé dans l’aqueduc, fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, encres noire et rouge. L. 0,267 x h. 0,195 m. Don 2005.

BIB 40042

Relevés d’ensembles «  Substruction celtique sur le chemin de la fontaine S. Pierre aux Grandes Portes – La Maison Ronde, édifice désigné sous le nom de Parc aux chevaux, aqueducs, maison romaine », papier, encre noire. L. 0,441 x h. 0,33 m. Don 2005.

BIB 38451

Vue du Puy d’Issolud du côté de Veyrac, dessin au crayon sur carton, réalisé par Auguste Verchère de Reffye, [1865]. H. 0,296 m, l. 0,47 m. Centre des archives, fonds topographique, Lot, Le Puy d’Issolud.

BIB 38451

"13 septembre 1865. Vallée de la tourmente. Vue prise de la fontaine". Dessin au crayon sur carton, réalisé par Auguste Verchère de Reffye,1865. H. 0,28 m, l. 0, 446 m. Centre des archives, fonds topographique, Lot, Le Puy d’Issolud.

BIB 38453

« Vue de la Montagne de Gergovia et ses abords prise de la Montagne du Crest ». Dessin en couleur sur papier, réalisé par l'agent-voyer Cohendy, 1861 ? H. 0,255 m,
l. 0,49 m. Centre des archives, Fonds topographique, Puy-de-Dôme, Gergovie.

SN

Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN. Couverture.

SN

Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN (voir MAN 10194, MAN 10196, MAN 10189, MAN 10188, MAN 10187, MAN 10191, MAN 10190, MAN 10192, MAN 10193, MAN 10197, MAN 10198, MAN 10199) dont épées et fibules avec mentions manuscrites « Collection de M. Desor » , papier, crayon et encre. L. 0,77 cm. l. 0,57 cm. (Réf. Dossier I-22).

SN

Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN (voir MAN 10201, MAN 10200, MAN 10202, MAN 10195)avec mention manuscrite « Collection de M. Desor », papier, crayon et encre. L. 0,77 cm. l. 0,57 cm. (Réf. Dossier I-22, 1).

SN

Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN (voir MAN 21474, MAN 21472, MAN 21141, MAN 21140, MAN 21475, MAN 21473, MAN 21476, MAN 21477, MAN 21479, MAN 21480, MAN 21478)dont épées et fibules avec mentions manuscrites « Objets appartenant à M. Desor » et « Renvoi des pièces à M. Desor le 21 avril 1874, 11 pièces diverses » , papier, crayon et encre. L. 0,39 cm. l. 0,57 cm. (Réf. Dossier I-22, 2)