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Vaucluse

Épée de l'âge du bronze, provenant de Vaison [planche imprimée, 2020001/74/1]. Épée provenant des garrigues d'Orange, collection de L. Morel [dessin au crayon, 2020001/74/2].

Tarn-et-Garonne

Poignard et épingle, trouvés dans la Garonne [dessin au crayon, 2020001/73/1]. Différentes torques, anneaux et plaques ornementales, de la collection Barrin àToulouse [dessins au crayon, 2020001/73/2-5]. Profil et face d'un quartzite taillé, provenant de la commune de Balma [planche imprimée, 2020001/73/6].

Suisse

Torque, provenant de Champigny, canton de Vaud, conservé au musée de Lausanne [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/91/1]. Couteau et vase en terre cuite, provenant de la station des Eaux Vives du Lac Léman (Genève), conservés dans la collection Gürr [dessins au crayon sur calques collés sur planches, 2020001/91/2-3]. Haches, pointes, bracelet et épingles, provenant du lac de Bienne, conservés dans la collection Gross [planche imprimée « Antiquités lacustres du lac de Bienne », 2020001/91/4]. Pendeloques et ornements, provenant de la sépulture de Sion, canton du Valais, conservés dans la collection de F. Thioly [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/5] (1869). Épée à lame de fer et poignée de bronze, provenant de la sépulture de Sion, canton du Valais, conservée dans la collection de F. Thioly [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/6] (1869). Couteaux, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/7]. Bracelets, poignard, lames et épingles, conservés à Zurich [reproduction planche imprimée, 2020001/91/8] (1871).

Saône-et-Loire

Bracelet et torque, conservés dans la collection Lacroix [dessin au crayon et à la craie blanche collé, 2020001/65/1]. Couteau en bronze, trouvé dans la Grosne [dessin à l'encre, 2020001/65/2] (1846). Fragments de casque, casque et cotte de maille, retrouvés sur les berges de la Saône, à Ouroux [planches polychromes imprimées, 2020001/65/3-4]. Lame d'épée et fragments, provenant d'Anzy-le-duc [dessin à l'encre, 2020001/65/5]. Différentes haches, provenant d'Anzy-le-duc [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/65/6].

Rhône

Fibule, retrouvées dans des fondations sur les hauteurs de Lyon [dessin au crayon et à la craie blanche, 2020001/64/1] (1836). Trois bracelets, provenant de la montée des Carmélites, Lyon, conservés au musée archéologique de Lyon [planches imprimées, 2020001/64/2-5]. Ossements d'un elephas, provenant de Solutré [planches imprimées, 2020001/64/6-8]. Ossements d'un rhinocéros, provenant de Saint-Germain-au-Mont-d'Or [planches imprimées, 2020001/64/9]. Ossement d'une tête d'animal, provenance non-spécifiée, [planche imprimée, 2020001/64/10]. Poinçons en os, dent de loup et bois de rennes, provenant de Solutré [planche imprimée, 2020001/64/11]. Silex et anneaux, provenance non-spécifiée [planches imprimées 2020001/64/12-14].

Monuments

Menhirs, provenant de la Tarentaise (Isère) et de l'Ain [deux planches avec quatre dessins à l'encre sur chacune d'Albert Falsan, 2020001/76/1-2] (1868). Pierre de la Poudrière provenant de Sion, canton du Valais [planche imprimée, 2020001/76/3]. Pierre des Mourguets, provenant de Monthey, canton du Valais (Suisse) [planche imprimée, 2020001/76/4]. Pierre des Marmettes, provenant de Monthey, canton du Valais (Suisse) [planche imprimée, 2020001/76/5]. Entrée de la grotte des Espélugues, Lourdes (Hautes-Pyrénées) [planche imprimée, 2020001/76/6]. Dolmen de Laugère (Côte-d'Or) [dessin à l'encre violette, 2020001/76/7]. Différents site de dolmens, lieux non-spécifiés [planche imprimée, 2020001/76/8]. Vase et lame, provenant d'un dolmen non-spécifié, plan du Dolmen de Blachère (Lozère) [planche imprimée, 2020001/76/9].

Falsan, Albert

Mobiliers dits « en pierre »

Perles en pierre et silex, provenant de la sépulture de la Louvaresse (Isère) [planches imprimées, 2020001/77/1-2]. Pierres polies et silex taillés, provenance non-spécifiée [planches imprimées, 2020001/77/3-4]. Esquisse de pierre, provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/77/5]. Pierres polies et silex (recto), objet creux (verso) [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/77/6]. Pierre polies (recto), silex et pierres (verso) [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/77/7]. Série de haches en pierres différentes, provenant des environs de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) [dessins à l'encre noir, 2020001/77/8-13]. Série de silex et de pierres polies et taillées, provenance non-spécifiée [planches imprimées, 2020001/77/14-15]. Série de haches, pierres, silex et bracelets, provenances diverses, conservés au musée de Narbonne [dessins au fusain, au crayon et à l'aquarelle, 2020001/77/16-18]. Série de différents types de haches, provenances et lieux de conservation divers [dessin au crayon, 2020001/77/19-21].

Italie

Silex du néolithique, trouvé dans la grotte sépulcrale d'Anagni [dessin au crayon, 2020001/86/1]. Objets de l'âge du bronze, provenant des fouilles de l'Esquillin, Rome [dessin au crayon, 2020001/86/2-3]. Objets de l'âge du bronze, provenant des environs de Pérouse et de Sienne [dessins au crayon, 2020001/86/4]. Huit objets de l'âge du bronze, provenant de la Fonderie de Torni [dessin à l'encre et collage, 2020001/86/5]. Objets de l'âge du bronze, provenant de la Fonderie de Bologne [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/6-8]. Objets de l'âge du bronze, provenant des Palafittes de Peschiera [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/9]. Objets de l'âge du bronze, provenant des Teriamares du Reggianais [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/10-12]. Série d'objets, provenant d'une vitrine d'un musée italien [photographies, 2020001/86/13-14]. Série d'objets divers, provenant du musée d'Este [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque, 2020001/86/15-17]. Carte topographique, représentant la ville d'Este [planche imprimée, 2020001/86/18]. Série d'objets, conservés dans la collection G. Tanrantini (?) [dessins à l'encre noir, 2020001/86/19] (1876?). Petite hache, de la collection Rosa [dessin à l'encre, 202000186/20]. Différents types de haches, provenance non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/86/21].

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Bijoux et ornements

Série de bracelets, torque et fibules, provenance et lieux de conservation non-spécifiés [dessin au crayon et à la craie, 2020001/80/1-6]. Bracelets et ornements, provenant de la Somme et de l'Yonne [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/80/7]. Fibule de Saint-Pons, conservée au musée de Beaune [dessin au crayon sur calque, 2020001/80/8]. Chaîne (?) conservée à Toulouse (?) [dessin au crayon, 2020001/80/9]. Série de bracelets et d'ornements, bracelet conservé au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à l'encre collé, 2020001/80/10]. Série de fibules numérotées [dessin au crayon, 2020001/80/11-13]. Trois bracelets ouverts, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur un calque fragmentaire, 2020001/80/14]. Quatre bracelets et deux torques, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/80/15]. Boucle d'oreille et autres bijoux [dessin et planche imprimée collés sur planche, 2020001/80/16]. Perle et silex [reproduction imprimée collée sur planche, 2020001/80/17]. Perle [dessin au crayon, 20200001/80/18].Série de bracelets autour d'os, provenant de Châteauroux, Hautes-Alpes [photographie, 2020001/80/19]. Fibule, provenance illisible [dessin au crayon sur calque, 2020001/80/20]. Deux bracelets, deux boucles d'oreille et pendeloque, provenance non-spécifiée [photographie collée sur une planche, 2020001/80/21]. Deux bracelets, une bague et deux appliques, provenance non-spécifiée [dessin à l'aquarelle collé sur planche, sous calque 2020001/80/22]. Trois épingles et série de treize bijoux, provenance non-spécifiée [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/80/23-24]. Épingle à tête discoïdale de grandeur naturelle, [dessin à l'aquarelle, 2020001/80/25]. Série de bracelets, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/80/26]. Bracelets et lames, provenant d'une lettre (verso) [dessin au crayon et à l'aquarelle 202000180/27]. Fibules et lames, provenance non-spécifiée, haches et bracelets, conservés au musée de Calais [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/80/28]. Fragments de poteries et série de fibules, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et à la craie, 2020001/80/29].

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