Affichage de 848 résultats

Description archivistique
Fonds Édouard Flouest Français
Aperçu avant impression Affichage :

52 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Édouard Flouest

  • 2018007
  • Fonds
  • 1859 - 1891

Le fonds est constitué de trois séries d’importances inégales :

  • une série topographique : les planches concernant la France, qui constituent la majorité du fonds (385 planches), ont été distinguées des planches relatives aux pays étrangers (134 planches). Elles sont classées par pays pour les pays étrangers et par département et par commune pour la France. Cette série révèle l’importance de certains territoires géographiques comme les départements du Gard et de la Côte-d’Or ou de pays étrangers comme la Suisse ;
  • une série typologique (163 planches) : regroupant des planches où la provenance des objets est mixte et qui se distinguent par une unité typologique de formes. Cinq ensembles ont été définis : armes, outils, parure et costume, récipients, sculpture, eux-mêmes subdivisés en sous-séries ;
  • une série thématique (52 planches) constituée d’un dossier sur le signe S et d’un autre sur la figure du Gaulois.

Les planches sont cartonnées, de couleurs différentes et de dimensions standard, 22,5 x 28,8 cm, à de rares exceptions près (plusieurs planches concernant Bourges sont légèrement plus petites). Elles ressemblent beaucoup à celles utilisées par le musée d’Archéologie nationale à la même époque. La plupart des planches sont annotées : l’écriture d’Édouard Flouest y est reconnaissable, citant souvent à la première personne ses propres publications. L’appartenance des planches non annotées au fond est cependant plus incertaine, mais elles restent minimes. Rares sont les dessins directement réalisés sur les planches, il s’agit plus généralement de dessins réalisés sur papier ou sur calque qui ont ensuite été collés sur les planches cartonnées. L’une d’elle a été découpée pour donner à voir le recto et le verso de la feuille portant les dessins. D’autres documents graphiques sont également présents, comme des photographies ou des planches imprimées, extraites d’ouvrages ou d’articles publiés. Si Édouard Flouest avait un réel talent de dessinateur et aimait dessiner les objets d’après nature, ce qu’il signale souvent sur son dessin (ad. nat.), il copie bien souvent également les dessins d’autres archéologues qu’il mentionne expressément (« calque d’après un croquis de »). Nombre de ses planches ont ainsi été calquées sur les albums Cournault conservés soit au MAN, soit à la Bibliothèque nationale de France. D’autres recopient des dessins de Léon Alègre, d’Henry Revoil, de Jules Gaveau, d’Émilien Dumas, de Charles Bosteaux, de Joseph de Baye, du docteur Bourrée, de Pauline Hesse (ce dernier transmis par Ernest Chantre), etc. De nombreux dessins reprennent les illustrations d’ouvrages publiés, en particulier celui d’Edmond Tudot sur Collection de figurines en argile : œuvres premières de l’art gaulois avec les noms des céramistes qui les ont exécutées (1850), ceux de Grivaud de la Vincelle sur les Arts et métiers des Anciens et le Recueil des Monuments antiques, les catalogues de la vente de la collection Julien Gréau (1885) et celui de la collection H. Hoffmann (1888) par Fröhner et l’Essai sur les Dolmens du baron de Bonstetten (1865). Quelques rares dessins sont produits par des contacts d’Édouard Flouest, au nombre desquels se trouvent Charles Cournault, Léon Maxe-Verly, Henri Baudot, Ludovic Vallentin du Cheylard, A. de Serres, Henri Lorimy, M. Petitot-Bellavène, Victor Gross, Jules Chevrier, Jules Ollier de Marichard, Léon Morel, Auguste Nicaise et Charles Royer.
L’instrument de recherche présente une description de chaque planche du fonds, signalant les objets représentés, leur provenance et leur lieu de conservation lorsqu’ils étaient indiqués. Au sein d’un article, les planches se suivent sans retour à la ligne. Les références bibliographiques, dont la plupart sont signalées par Édouard Flouest lui-même, ont été ajoutées à la fin de chaque article.

Flouest, Edouard

Planche 1

Objets métalliques et de parure d’époque mérovingienne, Ampilly-le-Sec, fibule en bronze, Vertault [photographie, dessin à l’encre d’Henri Lorimy, 2018007/16/1].

Lorimy, Henri

Planche 2

Deux statues féminines, la première découverte à Baigneux-les-Juifs, conservée à la bibliothèque de Châtillon-sur-Seine, la seconde à Poiseul-la-Grange, conservée chez le notaire Misset à Aignay-le-Duc [dessins au crayon d’Édouard Flouest dont le premier d’après un croquis de Jules Gaveau, 2018007/16/2] (1872-1879).

Flouest, Edouard

Planche 1

Trois celts en bronze, découverts en 1879, Plouha [dessin aquarellé, 2018007/17/1] (après 1878).

Flouest, Edouard

Planche 4

Anneaux du tumulus 1 de Flagey, anneaux et boucle d’oreille (?) du tumulus 2 d’Amondans, anneaux ou boucles d’oreille (?) de tumuli de Refranche, anneaux ou bracelets du tumulus 1 d’Amancey, anneaux du tumulus 1 d’Amondans, conservés au musée de Besançon [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/19/4].

Flouest, Edouard

Planche 6

Objets métalliques des tumuli d’Amancey, de Refranche et de Flagey, conservés au musée de Besançon [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/19/6].

Flouest, Edouard

Planche 9

Brassard (?) en bois, bracelets et anneau découverts à Amancey, conservés au musée de Besançon [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/19/9].

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle découverte à la Laupie vers 1858, conservée dans la collection Vallentin du Cheylard à Montélimar [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après nature, 2018007/20/1] (1874).

Flouest, Edouard

Planche 4

Statuette masculine en bronze, découvert en 1868, Portes, conservée dans la collection Ludovic Vallentin du Cheylard à Montélimar [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/20/4].

Flouest, Edouard

Planche 2

Menhir sculpté, Kervadet, transporté au château de Kernuz à Pont-L'Abbé [planche imprimée, 2018007/21/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Dolmens, Bois de Barjac [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/3] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 20

Céramiques gauloises, oppidum de Nages [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/22/20].

Flouest, Edouard

Planche 12

Cella du nymphée, Nîmes [photographie, 201800723/12].

Flouest, Edouard

Planche 13

Cella du nymphée, Nîmes [photographie, 201800723/13].

Flouest, Edouard

Planche 17

Céramiques, Sanilhac, conservées au cabinet du Grand Séminaire de Nîmes [dessin au crayon d’Édouard Flouest, 2018007/23/17] (1873).

Flouest, Edouard

Planche 19

Vase, Saint-Bonnet, conservé chez le curé de Saint-Bonnet [dessin aquarellé d’Henri Revoil, 2018007/23/19].

Revoil, Henri

Planche 1

Cippes et autels, découverts à Saint-Gaudens [planches imprimées d’après des dessins de J. Sacaze et Adrien Allmer, 2018007/25/1] (1885).

Sacaze, Julien

Planche 1

Bracelets en bronze d’Ornon, Bourg d’Oisans [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/27/1].

Flouest, Edouard

Planche 2

Couteaux, fonderie de Larnaud [photographie, 2018007/27bis/2].

Flouest, Edouard

Planche 1

Sculptures et inscriptions d’époque romaine, conservés au musée du Puy [planches imprimées, 2018007/28/1].

Flouest, Edouard

Planche 3

Sculptures et inscriptions d’époque romaine, conservés au musée du Puy [planches imprimées, 2018007/28/3].

Flouest, Edouard

Planche 1

Hache celtique, découverte le 25 octobre 1877 par René Kerviler dans l’anse de Penhouët à Saint-Nazaire [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après une illustration de la Revue archéologique, 2018007/29/1] (après 1877).

Flouest, Edouard

Planche 3

Objets, dolmen de Saint-Chels à Montredon, dolmen du Mas de Jean Blanc à Saint-Sulpice [autographie de Castanet d’après un dessin de Cyprien-Antoine Calmon pour l'ouvrage de Félix Bergougnoux, 2018007/31/3] (1887).

Calmon, Cyprien-Antoine

Planche 3

Fragment d’une mesure gauloise en os, Cernay-lès-Reims [planche imprimée publiée par Auguste Nicaise, 2018007/33/3] (1884-1886).

Nicaise, Auguste

Planche 4

Vases, Chassemy [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après Édouard Fleury d’après Mademoiselle Wattelet, 2018007/33/4].

Flouest, Edouard

Planche 5

Chaînes, torque et fibule de la sépulture de Flavigny, découverts par Joseph de Baye [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/33/5] (après 1876).

Flouest, Edouard

Planche 9

Extrémité du timon de char de la sépulture de Bouvandau, découverte en 1885, Somme-Tourbe, conservé dans la collection Counhaye à Suippes (recto-intérieur) [dessins au crayon et aquarellés de Jean-Baptiste Counhaye, 2018007/33/9] (1885).

Counhaye, Jean-Baptiste

Planche 10

Extrémité du timon de char de la sépulture de Bouvandou, découverte en 1885, Somme-Tourbe, conservé dans la collection Counhaye à Suippes [photographie, 2018007/33/10].

Flouest, Edouard

Planche 13

Épées et poignards, département de la Marne [dessin aquarellé, 2018007/33/13].

Flouest, Edouard

Planche 16

Dix-neuf fibules, département de la Marne [planche imprimée, 2018007/33/16].

Flouest, Edouard

Planche 17

Mobilier funéraire d’une tombe gauloise, environs de Somme Tourbe [dessins aquarellés de Fourdrignier, 2018007/33/17] (après 1880).

Fourdrignier, Edouard

Planche 3

Clochettes de la montagne du Châtelet, Bayard-sur-Marne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest (?) d’après des dessins de Grignon dans l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/34/3].

Flouest, Edouard

Planche 6

Bas-relief de l’oppidum du Châtelet, Bayard-sur-Marne [dessin au crayon d’Édouard Flouest d’après des dessins de Grignon appartenant à H. Bordier, 2018007/34/6].

Flouest, Edouard

Planche 9

Bas-reliefs représentant attelages et chars gallo-romains, conservés au musée de Langres [dessin au crayon d’Édouard Flouest d’après une planche des Mémoires de la Société historique et archéologique de Langres, 2018007/34/9].

Flouest, Edouard

Planche 12

Stèles funéraires, Langres [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après un cahier manuscrit Antiquités de Langres appartenant au Dr. Bourrée à Châtillon-sur-Seine, 2018007/34/12].

Flouest, Edouard

Planche 17

Statue de divinité assise, Sommerécourt, conservée au musée d’Épinal, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 27511 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/34/17].

Flouest, Edouard

Planche 24

Canthare grec, tumulus de la Motte Saint Valentin, Courcelles-en-Montagne [photographie, 2018007/34/24] (1880).

Flouest, Edouard

Planche 1

Objets métalliques, découverts en février 1886, Domevre-en-Haye, conservé au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/35/1] (après 1885).

Flouest, Edouard

Planche 2

Bas-relief figuré, Hérange, conservée au musée lorrain à Nancy, tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 23919* (recto-verso) [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, dessin de Charles Cournault, 2018007/35/2] (1886).

Flouest, Edouard

Planche 5

Étrier (?), environs de Toul, conservé dans la collection Gilet à Toul, bracelets, département de Meurthe-et-Moselle, conservés au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/35/5].

Flouest, Edouard

Planche 1

Statuette de Neptune, découverte en 1746, ancienne collection Julien Gréau (recto-verso) [dessin d’Édouard Flouest (?) d’après la phototypie présente dans le catalogue illustré de la collection Julien Gréau de 1885 (recto), dessin d’Édouard Flouest (?) d’après le Recueil des Monuments antiques de Grivaud de la Vincelle (verso), 2018007/37/1] (après 1884).

Flouest, Edouard

Planche 2

Bracelets, environs de Metz (?), conservés au musée de Metz [dessin d’Édouard Flouest d’après des dessins de Pauline Hesse envoyés à Ernest Chantre, 2018007/37/2] (après 1874).

Flouest, Edouard

Résultats 1 à 50 sur 848