Affichage de 221 résultats

Description archivistique
Cournault, Charles Suisse
Aperçu avant impression Affichage :

178 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Planche 8

Plaque métallique du tumulus 1 au Château Murger d’Amancey, conservée au musée de Besançon (recto), pointe de lance, Amancey, conservée au musée de Besançon, plaque métallique, tumulus 8 d’Amancey, conservé au musée de Besançon, épieu ou pilum en fer, tumulus 1 de Lizine, conservé au musée de Besançon, bracelet, tumulus d’Amancey, conservé au musée de Besançon, deux bracelets, tumulus 1 de Flagey, conservé au musée de Besançon, bracelet, tumulus de Refranche, conservé au musée de Besançon (intérieur), plaque métallique, tumulus de Bülach, conservé au musée de Zurich (verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest dont un d’après Charles Cournault, 2018007/19/8].

Flouest, Edouard

Planche 1

Diadème ou collier, Bex, conservé au musée de Lausanne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/1].

Flouest, Edouard

Planche 5

Élément en terre cuite, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/5].

Flouest, Edouard

Planche 2

Céramiques, site de Locras au lac de Bienne, conservées dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la BnF et du Dictionnaire de la Gaule celtique, 2018007/70/2-3].

Flouest, Edouard

Planche 3

Céramiques, site de Locras au lac de Bienne, conservées dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/3].

Flouest, Edouard

Planche 4

Deux croissants en terre cuite, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville (recto-verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/4].

Flouest, Edouard

Planche 6

Céramique, découverte en 1875, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/6] (après 1874).

Flouest, Edouard

Planche 7

Céramique, découverte en 1875, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/7] (après 1874).

Flouest, Edouard

Planche 15

Vases en céramique, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/15].

Flouest, Edouard

Planche 16

Vases en céramique, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/16].

Flouest, Edouard

Planche 21

Deux épées et deux bouterolles, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Lausanne, épée, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, découverte par M. d’Yvernois dont la collection est acquise en 1880 par Victor Gross [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/70/21] (après 1879).

Flouest, Edouard

Planche 20

Deux vases en céramique, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, déposé au musée de Lausanne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/70/20].

Flouest, Edouard

Planche 24

Haches, conservées au musée de Zurich [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/24].

Flouest, Edouard

Planche 5

Fragment de vase en céramique, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservé au musée de Lausanne, fragment de vase en céramique, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservé dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/5].

Flouest, Edouard

Planche 3

Vase en céramique, site de Nidau, lac de Bienne, conservé au musée de Bienne, vase en céramique, site de Montillier, lac de Morat, conservé au musée de Bienne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/3].

Flouest, Edouard

Planche 4

Trois vases, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville, vase en céramique, lac de Neuchâtel, conservé au musée de Lausanne, vase en céramique, tumulus de Iegistrof, conservé au musée de Berne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/4].

Flouest, Edouard

Planche 6

Deux vases, site de Moeringen et site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés au musée de Bienne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/6].

Flouest, Edouard

Planche 8

Vase en céramique, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservé au musée de Lausanne, vase en céramique, site lacustre de Genève, conservé au musée de Genève [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/8].

Flouest, Edouard

Planche 9

Deux vases en céramique, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne, vase en céramique, site de Montillier, lac de Morat, conservé au musée de Bienne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/9].

Flouest, Edouard

Planche 10

Récipient en céramique, site de Moeringen, lac de Neuchâtel, conservé au musée de Bienne, trois vases en céramique, site de Montillier, lac de Morat, conservés au musée de Bienne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/10].

Flouest, Edouard

Planche 11

Deux récipients en céramique, site de Locras, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne (recto), croissant en terre cuite, site de Moeringen, lac de Bienne, conservé au musée de Berne (intérieur), vase en céramique, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, vase en céramique, site de Locras, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne (verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/11].

Flouest, Edouard

Planche 7

Deux vases en céramiques, site de Morat et site de Montellier, lac de Morat, conservés au musée de Bienne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/7].

Flouest, Edouard

Planche 12

Vase en céramique, site de Montellier, lac de Morat, vase en céramique, site de Moeringen, lac de Neuchâtel, conservés au musée de Bienne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/12].

Flouest, Edouard

Planche 13

Poignard en bronze, Thielle supérieure près la maison rouge, conservé au musée de Berne, poignard, Bargenfeld, conservé au musée de Berne, poignard, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservé dans la collection Victor Gross à La Neuveville, épée, site de Locras, conservée dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/71/13].

Flouest, Edouard

Planche 19

Coupe en bronze, site d’Estavayer, lac de Neuchâtel, coupe en bronze, site de Guévaux, lac de Morat, toutes deux conservées dans la collection Victor Gross au palais fédéral de Berne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/19].

Flouest, Edouard

Planche 20

Objet de parure en bronze, site de l’Île Saint-Pierre, lac de Bienne, conservé au musée de Berne, trois tubes en bronze et rouelle en bronze avec treize pendeloques, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/20].

Flouest, Edouard

Planche 5

Bouterolle en bronze de fourreau d’épée, conservée au musée de Munich, bouterolle en bronze de fourreau d’épée, conservée au musée de Genève, récipient métallique, Puygouzon-Monsalvi, conservé au musée d’Alby, bouterolle de fourreau d’épée, Hallstatt (?), Bouterolle du fourreau en bronze d’une épée en fer, Remenweiler (recto), garnitures ornementales de fourreaux d’épées en fer, site de La Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/74/5].

Flouest, Edouard

Planche 6

Crochets en bronze, conservés dans la collection Defay à Langres, torque en bronze, conservé dans la collection Charles Cournault à Nancy, deux fibules en bronze émaillé, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), série d’anneaux, près de Chaumont (Haute-Marne), fibule, La Neuveville (Vosges ou Meurthe-et-Moselle), conservée au musée lorrain à Nancy, objet métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale et d’autres d’après la planche XLIII de l’ouvrage Arts et métiers des anciens de Grivaud de la Vincelle, 2018007/89/6].

Flouest, Edouard

Planche 2

Coiffures gauloises, Klein-Glein (Autriche), conservé au musée de Graz, coiffure gauloise, Rovische (Slovénie), conservée au musée de Laybach (actuelle Ljubljana), coiffure gauloise, Saint-Margarethen (Slovénie), conservée au musée de Vienne (Autriche) (recto), pièce en fer ayant pu servir à la décoration d’un casque et proposition de restitution, dans le lit de la Moselle au pont de Toul, conservée dans le cabinet Husson pharmacien à Toul, pièce en fer ayant pu servir à la décoration d’un casque et proposition de restitution, Toul (Meurthe-et-Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy, statuette de sanglier, Sion (Meurthe-et-Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy (intérieur) [dessins aquarellés dont certains d’après des dessins de Charles Cournault et planches imprimées dont une signée F. J. L., 2018007/90/2].

Flouest, Edouard

Planche 7

Vase peint, site de Moeringen, lac de Bienne (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross à La Neuveville, fragment de vase peint, Ochsenhau (Allemagne), conservé au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/93/7].

Flouest, Edouard

Planche 19

Moule, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/19].

Flouest, Edouard

Planche 28

Deux rasoirs, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross, deux rasoirs, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservés au musée de Lausanne, un rasoir, lac de Neuchâtel, conservé dans la collection Victor Gross, un rasoir, site de Wangen, conservé au musée de Berne, un rasoir, site de Guévaux, lac de Morat, conservé au musée de Lausanne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/28].

Flouest, Edouard

Planche 9

Rasoir, Pougues-les-eaux (Nièvre), rasoir, découvert en 1886 à Hénon (Côtes-d’Armor), rasoir, environs de Metz (Moselle), conservé dans la collection Boulanger à Nancy, rasoir, environs de Paris (Paris), rasoir, lac de Garde, rasoir, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après la dernière planche du tome IV des Antiquités expliquées de Montfaucon, un autre d’après un dessin de Charles Cournault, et deux autres d’après des illustrations de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, 2018007/76/9] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 12

Instrument en bronze, Danemark, exposé dans la galerie de l’histoire du travail à l’exposition universelle de 1867, conservé au musée des Antiquités de Copenhague inv. 3090, rasoir en bronze, conservé au musée d’Épinal, deux rasoirs, site de Grésine, lac du Bourget (Savoie), dont l’un conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, site de Moeringen, lac de Bienne, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/76/12] (après 1867).

Flouest, Edouard

Planche 27

Deux rasoirs, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés au musée de Berne, six rasoirs, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel, conservés dans la collection Victor Gross, deux rasoirs et deux boutons en bronze, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservés au musée de Lausanne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/27].

Flouest, Edouard

Planche 25

Deux marteaux, lac de Zurich, conservées au musée de Zurich [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/70/25].

Flouest, Edouard

Planche 25

Deux gouges en bronze, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Lausanne, trois ciseaux et gouges, site de Guévaux, lac de Morat, une pièce de harnachement, site de Guévaux, lac de Morat, conservée au musée de Lausanne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/25].

Flouest, Edouard

Planche 22

Deux bracelets, site de Wangen, conservés au musée de Berne, boutons en corne de cerf, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross, bouton en corne de cerf, lac de Neuchâtel, conservé dans la collection Victor Gross, élément métallique, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservé au musée de Lausanne, deux paires d’épingles à chainette, lac de Bienne et lac de Neuchâtel, conservées dans la collection Victor Gross, couteau (?), lac de Bienne, conservé dans la collection Victor Gross, fibule, site d’Estavayer, lac de Neuchâtel, conservée dans la collection Victor Gross, élément métallique, site d’Auvernier, conservé dans la collection Victor Gross, fibule, Carie [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF et d’après le tome V de l’Histoire de l’art dans l’Antiquité de Georges Perrot et Charles Chipiez, 2018007/71/22].

Flouest, Edouard

Planche 3

Vase en bronze, découvert en 1876 à Hundersingen (Allemagne), vase en bronze, Evionnaz (Suisse), ancienne collection Morlot, conservé au musée de Berne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/92/3] (1876).

Flouest, Edouard

Planche 1

Poignard en bronze et poignard en argent, Hissarlik, poignard, Antennes, conservé au musée de Munich (recto), Deux poignards, Hallstatt (Autriche), conservé au musée des Antiques de Vienne, poignard, non légendé (intérieur), manche en bois d’un poignard, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross au Palais fédéral de Berne (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont deux d’après l’ouvrage Ilios de Heinrich Schliemann, un d’après un dessin de Charles Cournault dans un album conservé à la Bibliothèque nationale de France, un d’après une illustration d’un article de la Revue archéologique, 2018007/77/1] (après 1880).

Flouest, Edouard

Planche 24

Cinq marteaux à douilles, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Lausanne, un poinçon, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, trois ciseaux et burin, site d’Onnens, conservé au musée de Lausanne, trois aiguilles en bronze et trois aiguilles en os, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Lausanne, quatre ciseaux en bronze, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservés au musée de Lausanne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/24].

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Planche 23

Objets métalliques, Bex, conservés au musée de Lausanne, outils, site des Roseaux, Morges, lac Léman, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/23].

Flouest, Edouard

Planche 2

Hache en bronze avec manche en bois d’If, site de Moeringen (Suisse), conservée au musée de Berne, lancette en fer à manche et étui en bronze, environs de Toul (Meurthe), marteau à douille, conservé au musée de Zurich, outil en bronze, site des roseaux à Morges, lac Léman (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross à La Neuveville [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/83/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 1

Casque, Vié-Cioutat (Gard), trois casques, nécropole de Watsch, Carniole (Autriche, actuelle Slovénie), conservés au musée de Vienne (Autriche), casque en bronze, dans le lac de Constance (Allemagne), conservé au musée Maximilien à Augsbourg (recto-verso), casque en bronze, Igis (Suisse), conservé au musée de Coire (intérieur) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/90/1].

Flouest, Edouard

Planche 15

Fragment d’un diadème en bandeau, provenance inconnue, bague en bronze, Kellheim (Allemagne), conservée au musée de Munich, fibule avec incrustation de corail, provenance indéterminée, fibule et fragment d’un diadème en bronze, Corsier (Suisse), appliques à griffes en bronze, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne, bandeau de bronze, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne, fibule en bronze, conservée au musée national bavarois de Munich (Allemagne), fibule en fer, Weltenburg (Allemagne), conservée au musée national bavarois de Munich, fibule en bronze, conservée au musée national bavarois de Munich (Allemagne), fibule en bronze, tumulus de Jolimont (Suisse), conservée au musée de Bienne, fibule en bronze, tumulus de Jaberg (Suisse), conservée au musée de Berne, fibule en bronze, Wasserburg (Allemagne), conservée dans la collection de la société historique bavaroise à Munich, bracelet en bronze, forêt de Schoeichauserenthe Kallmunz (Allemagne), conservé au musée Maximilien à Augsbourg, fibule en fer, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Neuchâtel, fibule en bronze, Schalterain près d’Anet (Suisse), conservée au musée de Bienne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/89/15] (1877).

Flouest, Edouard

Planche 21

Deux haches en fer, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Bienne, hache en bronze, conservée au musée de Zurich [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/71/21].

Flouest, Edouard

Planche 2

Six couteaux en fer, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservés au musée de Bienne, couteau en bronze à patine noire, Attenwier (Allemagne), conservé au musée de Munich (recto), notes (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/76/2].

Flouest, Edouard

Résultats 1 à 50 sur 221