Affichage de 31 résultats

Description archivistique
Revon, Louis Suisse Français
Aperçu avant impression Affichage :

30 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

"Études paléoethnologiques dans le Bassin du Rhône. Album : Âge du Fer"

Sépulture avec squelettes et bijoux, correspondant à la première planche hors-texte de l'album « Âge de fer » [dessin à l'encre et à l'aquarelle, 2020001/82/1-2]. Ensembles de bijoux, fibules et épingles, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes) conservés au muséum de Lyon, correspondant à la planche I (sauf les numéros 5 à 8) de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon, 2020001/82/3]. Fibules, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes) conservées au muséum du Lyon, correspondant aux numéros 5 à 8 de la planche I de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche, 2020001/82/4]. Fibules et bracelets, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés au muséum de Lyon, les fibules correspondent aux numéros 5 et 8 de la planche I et les bracelets à la planche II de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche, 2020001/82/5]. Bracelets, chaînes et anneaux, provenant du cimetière de la Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés au muséum de Lyon, correspondant à la planche III de l'Album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie sur calque collé sur planche, 2020001/82/6]. Chaîne et bracelets, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection B. Tournier, correspondant à la planche IV de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie, 2020001/82/7-8]. Ceinture faite de cinq chaînettes, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservée au musée archéologique de Toulouse [dessin au crayon, 2020001/82/9]. Bracelets, crotales, fibules, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés au muséum de Lyon, bracelet et crotale correspondants aux n° 2 à 5 et 13 de la planche VI, et les fibules et le bracelet correspondant aux n° 3 à 5 de la planche VII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche , 2020001/82/10]. Trois fibules, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservées dans la collection E. Chantre, correspondant aux n° 1 à 5 de la planche VII de l'album « Âge du Fer » [dessin au crayon et à la craie blanche, 2020001/82/11]. Collier, bracelet et fibules, découverts à Pallon, canton d'Embrun (Hautes Alpes), conservés dans la collection B. Tournier, correspondant aux n°6 à 8 de la planche VII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon, 2020001/82/12]. Torque trouvé à Pallon, canton d'Embrun (Hautes-Alpes), conservé dans la collection B. Tournier, correspondant au n°6 de la planche VII ; brassard creux du cimetière de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes), conservé dans la collection Fraisse, correspondant au n°6 de la planche IX de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie blanche collé sur planche, 2020001/82/13]. Torque et bracelet, provenant du cimetière de Saint-Véran (Hautes-Alpes), conservés dans la collection B. Tournier, correspondant à la planche VIII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon sur papier et sur calque, 202000/82/14-15]. Fibules, provenant du cimetière de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes), collection Ollivier (Digne), correspondant à la planche X de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie sur calque, 2020001/82/16]. Fibules, provenant du cimetière de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne), correspondant à la planche X de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie, 2020001/82/17]. Chaînes, plaque de ceinture et fibules, provenant du cimetière de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne), correspondant aux numéros 4, 5 et 9 de la planche X de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie, 2020001/82/18]. Fibules discoïdales, provenant du cimetière de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpe), conservées dans la collection Ollivier (Digne), correspondant aux numéros 1 et 2 de la planche XI de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/82/19]. Collier de quatre rangs de chaînettes, provenant du cimetière de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes), conservé dans la collection Ollivier (Digne), correspondant à la planche XII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie sur calque collé sur planche, 2020001/82/20-21]. Armille, bracelets et fibule discoïdale, provenant de la sépulture de Nyons (Drôme), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XIII de l'album « Âge du fer » [reproduction de planche imprimée, 2020001/82/22-24]. Série de bracelets, provenant des sépultures du Mont de l'Aune (Isère), conservés au musée de Chambéry, correspondant à la planche XV de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon, 2020001/82/25]. Série de bracelets, provenant du Col d'Ornon (Isère), conservés au musée de Grenoble, correspondant à la planche XV de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon, 2020001/82/26]. Série de bracelets, provenant de l'ensemble des sépultures de l'Oisans (Isère), conservés aux musées de Grenoble et de Chambéry correspondant à la planche XV de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à l'encre et dessin sur calque, 2020001/82/27-28]. Bracelets et pendeloques, provenant du tumulus de Moidons (Jura), conservés au musée de Lons-le-Saunier, correspondant à la planche XVI de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche, 2020001/82/29]. Série d'épingles, provenant des sépultures de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), conservées au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XVI de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/82/30]. Série de bracelets autour d'un os et un collier à crotales, provenant des sépultures de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant aux numéros 1 et 2 de la planche XVII de l'album « Âge du fer » [reproduction planche imprimée, 2020001/82/31-32]. Bracelets, bague et collier, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservés dans la collection de Costa de Beauregard, correspondant à la planche XVIII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie, 2020001/82/33]. Bracelets et collier, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservés dans la collection de Costa de Beauregard, le collier correspond au numéro 8 de la planche XVIII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à l'encre blanche sur calque, 2020001/82/34]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection de Costa de Beauregard, correspondant à la planche XIX de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie sur calque, 2020001/82/35]. Série de bracelets ouverts et anneaux (bracelets pour enfant?), provenant des sépultures de Loèche-les-Bains, canton du Valais (Suisse), conservés au musée archéologique de Genève, correspondant à la planche XXI de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche, 2020001/82/36]. Torque, bracelets, fibules et épingles, provenant des sépultures de Sion, canton du Valais (Suisse), le torque correspondant au numéro 1 de la planche XXII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/82/37]. Fragments de plaques d'un brassard (?), trouvés à Publy (Jura), conservés dans la collection de Zéphyrin Robert, musée de Lons-le-Saunier, correspondant au numéro 2 de la planche XXIII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon, 2020001/82/38]. Bracelets et plaque ornée de ceinture, provenant du tumulus de Corveissiat (Ain), conservés au muséum de Lyon, correspondant à la planche XXIV bis de l'album « Âge du fer » [reproduction d'une lithographie, 2020001/82/39]. Pendeloque discoïdale ajourée et ornementée, trouvée dans le tumulus de Moidons (Jura), conservée au musée de Lons-le-Saunier, correspondant à la planche XXV de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon et à la craie, 2020001/82/40]. Plaque de ceinture ornée, provenant d'un tumulus d'Amondans (Doubs), conservée au musée de Besançon, correspondant à la planche XXXVI de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon sur calque, 2020001/82/41]. Bracelets, rasoirs et anneaux, provenant du tumulus d'Igé (Saône-et-Loire), conservés dans la collection Fréminville, correspondant respectivement aux numéros 7, 3 et 5 de la planche XLIII de l'album « Âge du fer » [dessin au crayon sur calque, 2020001/82/42]. Série de bijoux, de différentes provenances [calques à l'encre de dessins de Louis Revon d'après nature, 2020001/82/43]. Série de bijoux de l'âge du fer, de provenance et de lieux de conservation divers [dessin au crayon et à la craie, 2020001/82/44-47]. Bracelets (?), conservés dans la collection Ollivier (Digne) [dessin très parcellaire au crayon sur calque, 2020001/82/48]. Bracelets, fibules, anneaux et plaque de ceinture ornée, provenances non-spécifiées [dessin au crayon sur calque, 2020001/82/49-50]. Quatre paires de bracelets, provenant de Savoie, conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessin au crayon et encre blanche, 2020001/82/51]. Crâne, rasoirs, bracelets et divers objets, provenances non-spécifiées [dessin au crayon et à l'encre collé sur une large planche, 2020001/82/52]. Série de squelettes avec bijoux, provenant du cimetière de Peyre-Haute (Hautes-Alpes) [dessins au crayon , aquarelle et encre, 2020001/82/53-56].

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 10, Anneau creux découvert à Charpigny près d’Aigle, Musée industriel de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 13, Hache en pierre avec emmanchure en bois de cerf et manche en sapin découverte dans la station lacustre de Concise au lac de Neuchâtel, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle et dessin au trait, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 20, Faucille en fer trouvée dans la station lacustre des Eaux-Vives près de Genève, Musée de Genève, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,505 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 21, Lance en fer trouvée dans la station lacustre des Eaux-Vives près de Genève, Musée de Genève, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,505 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 22, Ciseau à douille, tête de lance, gouge et couteau en bronze trouvés dans la station lacustre des Eaux-Vives près de Genève, collection Thioly, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 23, Marteau en bronze trouvé dans la station lacustre des Eaux-Vives près de Genève, collection Gürr, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 24, Instrument à douille et à anneau trouvé dans la station lacustre des Eaux-Vives près de Genève, collection Gürr, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/1

Album Revon A-L, planche 25, Faucille en bronze trouvée dans la station lacustre des Eaux-Vives près de Genève, collection Gürr, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon, L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Résultats 1 à 10 sur 31