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Description archivistique
Aisne
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Procès-verbaux n°16, Aiguisy ; registre n°1

Catalogue général de la Collection Caranda à Paris : inventaire des objets par salle et par vitrines, inventaires récapitulatifs des objets en fer et en bronze par nature et espèce, récapitulatif des vases en terre et en verre, récapitulatif des objets en silex, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze, silex et divers, modifications introduites dans certaines vitrines depuis le catalogue général (1884).
Catalogue des registres de procès-verbaux : liste des différents registres classés par sites.
Renseignements sur les dons faits à des établissements, dans la famille, chez des amis : liste des musées publics et scolaires concernés, liste des personnes de la famille et des amis concernées.
Renseignements particuliers aux silex.
Bibliothèque archéologique : liste des principaux ouvrages composant la bibliothèque de Frédéric Moreau à Paris (1887).
Aiguisy : procès-verbaux des fouilles (5 mai 1885 – 30 juin 1885).
Armentières, incinérations gallo-romaines et gauloises : procès-verbal des recherches (1er avril 1885).

Procès-verbaux n°17, Aiguisy, Nampteuil-sous-Muret, Maast-Violaine, Cerseuil : registre n°2

Aiguisy : procès-verbaux des fouilles (1er juillet 1885 – 29 août 1885).
Nampteuil-sous-Muret : procès-verbaux des fouilles (15 septembre 1885 – 20 octobre 1885).
Nampteuil-sous-Muret, cimetière mérovingien au haut du plateau : procès-verbaux des recherches (23 octobre 1885).
Inventaire récapitulatif du nombre de sépultures découvertes sur les divers points explorés en 1885 à Aiguisy, Armentières et Nampteuil-sur-Muret (1885).
Le musée de Frédéric Moreau : article « Variétés – Le Musée de Frédéric Moreau » publié dans le journal L’Indépendant de l’Oise et du Nord-Ouest en date du dimanche 28 février 1886.
Dravegny, commune d’Armentières : procès-verbaux des fouilles (1886).
Le Huchet, commune de Maast-et-Violaine : compte-rendu des découvertes (1er mai 1886 – 24 mai 1886).
Maast-et-Violaine : procès-verbaux des fouilles (2 juin 1886 – 17 juillet 1886).
Cerseuil : procès-verbaux des fouilles (3 août 1886 – 31 août 1886).

Procès-verbaux n°19, villa d’Ancy

Villa d’Ancy : procès-verbaux des fouilles, deux reproductions d’estampes de Saint-Elme-Gautier de la découverte de la mosaïque, une reproduction d’estampe de la collection Caranda, plan des substructions mises au jour de la villa, notes de M. Gréau (4 mai 1887 – 8 octobre 1887).
Rappel des principales visites dans la collection Caranda pendant l’hiver de 1887 à 1888 : liste des visiteurs par date (6 janvier 1888 – 18 mai 1888).

Procès-verbaux n°21, Cys-la-Commune et Chassemy

Nouvelles fouilles dans le département de l’Aisne en 1889 : texte imprimé rédigé par Frédéric Moreau (1890).
Chassemy : procès-verbaux des fouilles, textes imprimés sur une anse et poignée en bronze et sur une chaîne en bronze système gourmette (5 juin 1889 – 4 septembre 1888).
Armentières : compte-rendu d’une découverte fortuite, gravure d’une vue du clocher de la commune réalisée par M. Delauney (21 octobre 1889 – 22 octobre 1889).
Le Paradis, commune de Cys-la-Commune : procès-verbaux des fouilles, texte imprimé avec description par E. Caron des objets découverts (27 août 1889 – 30 novembre 1889).

Procès-verbaux n°22, Saint-Audebert et Ciry-Salsogne

Hameau de Saint-Audebert, commune de Presles-et-Boves : procès-verbaux des fouilles (15 avril 1890 – 6 août 1890).
Château de Fère-en-Terdenois : procès-verbaux des fouilles (31 juillet 1890 – 2 août 1890).
Inhumations gauloises et nouvelles fouilles espacées sur divers points en quittant Saint-Audebert : compte-rendu des découvertes (31 juillet 1890 – 9 septembre 1890).
Grévières de Ciry-Salsogne : procès-verbaux des fouilles (22 septembre 1890 – 28 novembre 1890).
Ballastière de Ciry-Salsogne : procès-verbaux des fouilles (11 septembre 1890 – 16 octobre 1890).

Planches de dessins de Léon Demay

Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°1 : vue en plan de la sépulture (1874).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°1 : objets découverts dans la sépulture (1874).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°2 : vue en plan et en coupe de la sépulture (1877).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°2 : objets découverts dans la sépulture (1877).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°3 : vue en plan de la sépulture (1878).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°3 : objets découverts dans la sépulture (1878).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°4 : vue en plan et en coupe de la sépulture (1878).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°4 : objets découverts dans la sépulture (1878).

Demay, Léon

Lithographie d’Eugène Ciceri

Ruines de la chapelle du château de Fère-en-Tardenois [E. Sagot del., Eug. Ciceri lith., lith. De Thierry frères] : lithographie d’Eugène Cicéri d’après un dessin d’Émile Sagot.

Ciceri, Eugène

Procès-verbaux n°7, Sablonnière : registre n°4

Inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 13 juin 1876, procès-verbaux des fouilles, inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 1er août 1877, fouilles d’hiver dans les derniers terrains Raincelin en décembre 1877 clôture des fouilles (2 octobre 1876 – 27 février 1878).
Inventaire de la collection Caranda à Paris : mobilier de Caranda, Sablonnière, Arcy-Sainte-Restitue et Trugny. Inventaire récapitulatif des vases de terre et de verre découverts dans les nécropoles de Caranda, Sablonnière, Arcy-Sainte-Restitue et Trugny. Catalogue des objets en bronze et fer, céramique, verrerie et silex composant la collection Caranda à Paris (1880).

Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé de plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. Un même registre peut concerner plusieurs sites, qui ne sont pas toujours tous indiqués sur la couverture. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par périodes, par types et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans est inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ un an avant sa mort et sont à relier aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau dans le registre d’entrée des collections et daté de 1889, la date ne concorde pas car Adolphe Moreau, frère de Frédéric Moreau père, est déjà décédé. Il s’agirait plus vraisemblablement de Frédéric Moreau père.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Ils avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay, son secrétaire, (2019003/31) et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volets. À l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certains nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristiques d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

Procès-verbaux n°9, Arcy-Sainte-Restitue : registre n°2

Arcy-Sainte-Restitue : procès-verbaux des fouilles, inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 20 novembre 1877 (14 septembre 1877 – 31 août 1878). [+ 1 note épinglée « Répertoire des Épées »].
Carrière de Beaulieu : notes sur le torque et le bracelet en bronze et le flacon de verre à anse offerts par Henri Davilliers, président de la compagnie de chemin de fer de l’Est, par l’intermédiaire de Charles Berthier, administrateur et gendre de M. Moreau Père (avril 1878).
Plaine d’Arcy, lieu-dit Vaucelles : dessins des vases restaurés découverts en octobre 1877.
Inventaires généraux de tous les objets en fer recueillis dans les trois nécropoles de Caranda, Sablonnière et Arcy-Sainte-Restitue depuis l’ouverture des fouilles en octobre 1873 jusqu’au 1er avril 1878 : inventaire des objets en fer, inventaire des objets en bronze, inventaire des objets en céramique et en verre (1878).

Carnet 1

Copies d'inscriptions du musée algérien du Louvre [p. 1-7], de Toulouse (1857) [p. 8], du Puy (1857) [p. 8 verso-9], de Nizy-le-Comte (2 juillet 1859) [p. 10 recto], de Cherbourg (juillet 1859) [p. 10 verso-11], notes sur les voies romaines de Carentan (6 août 1859) [p. 12 recto], copies d’inscriptions du musée de Bayeux (août 1859) [p. 12 verso-14], notes et dessin de reliefs du musée de Caen (août 1859) [p. 15-16 recto], copies d’inscriptions d'Alise-Sainte-Reine (septembre 1859) [p. 16 verso ; p. 17 verso], du musée de Dijon (septembre 1859) [p. 17 recto ; p. 18-28 recto ; p. 34 recto ; p. 39-45], de Beaune (septembre 1859) [p. 28 verso-29 recto], d'Autun (septembre 1859) [p. 29 verso-38], d'Auxerre (21 septembre 1863) [p. 46-48 recto], de Triguères (septembre 1863) [p. 48 recto]et d'Autun [p. 48 verso], notes diverses [p. 52 verso-55].

Creuly, Casimir

Planche « Ex-voto à Isis et à Sérapis » - Soissons

Planche intitulée « Ex-voto à Isis et Sérapis » présentant deux inscriptions provenant de Soissons (CIL, XIII, 3461 et 3450), à l’échelle 1/2. 151 ; 3152), à l’échelle 1/2. Première livraison d’après le Catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mention au crayon : « N°11 ».

Creuly, Casimir

Planche 1

Statuette de Jupiter gaulois, Landouzy-la-Ville, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 26262* [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après l’article d’Antoine Héron de Villefosse, 2018007/2/1] (après 1880).

Flouest, Edouard

MAN 36820

Épée, fer, argent, tôle d'or, grenat, verre, L.. 0,99m, l. 0,066m, , pendentif d'épée, perle conique, décor de zig-zag, verre, l. 0,032m, H. 0,011m . Arcy-Sainte-Restitue (Aisne), Sépulture 1726, 450 ap. J.-C.- 500 ap. J.-C. Collection Frédéric MOREAU, Acquisition 1899
vue 3 : épée verso

MAN 91906

MAN 91906. Élément de suspension anthropomorphe. Bronze coulé à la cire perdue. L. : 39 cm. Environs de Nogent-sur-l'Artaud (Aisne). Ve s. av. J.-C. Achat de gré à gré (2020).
Face en élévation

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 17608

Bloc sculpté : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Bloc sculpé : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Neufchâtel-sur-Aisne (Aisne). L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine. Face avec mire.. L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine.
Trois-quart gauche avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Aisne

Série d'objet d'armement et de bijoux, de provenance inconnue [dessins au crayon sur calque, 2020001/41/1-2].

Procès-verbaux n°11, Brény

Procès-verbaux des fouilles, opinion de M. Damour sur un disque en verre, visite du musée lapidaire de Fère-en-Tardenois, procès-verbal dressé par M. Barbey, vice-président de la Société historique de Château-Thierry à la suite de sa visite aux fouilles de Brény le 15 juin 1880, règlement des fouilles de Brény, nomenclature des objets recueillis à Brény et décrits dans le premier volume du Journal des Fouilles, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze et silex (30 mars 1880 – 4 septembre 1880).

Procès-verbaux n°13, Armentières

Armentières, terrains Hincelin : procès-verbaux des sondages et des fouilles (6 septembre 1881 – 13 octobre 1882)
Armentières et Brény : nomenclature de la réunion des objets recueillis à Brény et Armentières, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze et silex (1881).
Statistique des fouilles opérées dans le département de l’Aisne de 1873 à 1881 : Liste des fouilles avec dates des travaux, nombre de sépultures fouillées et nombres d’objets par matériaux, observations (novembre 1881).
Brény : Opinions de divers archéologues sur la statuette en bronze recueillie à Brény, notamment Héron de Villefosse, Gustave Millescamps (1882-1883).

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