Affichage de 108 résultats

Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Italie
Aperçu avant impression Affichage :

63 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Album noir, Italie, n°35, pl. 26,1

Album noir, Italie, n°35, pl. 26,1. Planche dessinée à la mine de plomb annotée par Gabriel de Mortillet, "Italie - Golasecca Dessins Giani, juin 1877" (Lombardie, Italie). Dimensions : H. 27,5 cm, l. 40,5 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Album noir, Italie, n°35, pl. 30

Album noir, Italie, n°35, pl. 30. Planche de dessins et gravures "Italie. Golasecca. Lombardie" avec mention manuscrite : « Plans relevés donnés par G. de Mortillet 1863 ». Dimensions : H. 27,5 cm, l. 40,5 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 112

Léon Renier, « Les peintures du Palatin », Revue archéologique, 1870-1871, 21, pl. XIV « Plan de la Maison de Livie sur le Palatin ». H. : 0,235 m. l. : 0,145 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 112

« Les peintures du Palatin. Polyphène et Galatée», Revue archéologique, 1870-1871, 22, p. 47-53, pl. XVIII. H. : 0,235 m. l. : 0,145 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 112

Georges Perrot, « Les peintures du Palatin. Io, Argus, Hermès et Héra », Revue archéologique, 1870, 21, p. 387-395, pl. XV. H. : 0,235 m. l. : 0,145 m

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 112

Léon Renier, « Les peintures du Palatin », Revue archéologique, 1870-1871, 22, p. 193-202, pl. XXI. H. : 0,235 m. l. : 0,145 m

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 34, 105. Poignard gaulois en cuivre rouge de Peschiera (lac de Garde) conservé au musée de Zurich, 106. Deux couteaux gaulois de la bibliothèque de Colmar, 107. Couteau gaulois en cuivre rouge trouvé aux environs de Toul, collection Cournault, 108. Couteau de l'île de Ceylan, East India House à Londres, 109. Couteau en usage encore aujourd'hui en Auvergne. Dessins à l'aquarelle, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 42, 125. Hache, collection Cournault, 126. Ciseau en cuivre rouge du musée de Zurich, 127. Ciseau en cuivre rouge de l'île de Sardaigne, collection Hippolyte Gosse à Genève, 128. Gouge de sculpteur du musée d'Épinal, 129. Outil de sculpteur en cuivre rouge, collection Cournault, 129bis. Note sur les coins, les gouges et les outils de sculpteurs. Dessin à l'aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/4, planche 46

Album Cournault n°4, planche 46, 1. Tranchet en bronze fondu, trouvé à Cortaillod au lac de Neuchâtel, musée de Zurich ; 2-3. Tranchets, provenant d'Italie, musée de Zurich ; 4-6. Rasoirs ou tranchets en bronze battu, trouvés à la station de Genève, musée de Genève ; 7. Tranchet en bronze fondu, musée de Munich ; 8. Fragment de tranchet, trouvé à Amberg, musée de Munich. Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,431 x h. 0,290 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/4, planche 49

Album Cournault n°4, planche 49, 1-5. Rasoirs ou tranchets en bronze coulé, trouvés au lac de Garde dans la station de Peschiera, musée de Vienne ; 6. Rasoir ou tranchet en bronze, provenance hongroise, musée national de Budapest ; 7. Rasoir ou tranchet en bronze à manche en fer, provenance hongroise, musée national de Budapest. Dessin à l'encre noire et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,436 x h. 0,291 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 46369

« Les jardins Farnèse du Palatin à Rome », Le Monde illustré, 26 mars 1870, p. 201. H. 0,365 m
l. 0,264 m. Centre des archives, collection de journaux de presse.

BIB 6384

BIB 6384. Abel Maître, Planche peinte à la gouache. "Golasecca Deuxième période" (Lombardie, Italie), d'après les cartons originaux de Pompeo. Castelfranco. [1883]. Dimensions : H. 54,8 cm, l. 79,4 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 6384

BIB 6384. Abel Maître, Planche peinte à la gouache. "Golasecca première période" (Lombardie, Italie), d'après les cartons originaux de Pompeo Castelfranco. [1883]. Dimensions : H. 54,5 cm, l. 78 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 4.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 2.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 3.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Arona [Italie], 12 octobre 1871, annonçant l'achat de pièces archéologiques à Milan et Golasecca (Italie). Pages 2 et 3.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Arona [Italie], 12 octobre 1871, annonçant l'achat de pièces archéologiques à Milan et Golasecca (Italie). Page 1.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet

Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 1.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Dépôts à l'étranger

Museo Geologico Giovanni Capellini, Bologne [numéro d'inventaire MAN non identifié ; pièces lithiques et/ou osseuses pré et protohistoriques ; échange fantôme contre une série de moulages d’éléments anthropologiques envoyée par Giovanni Capellini en 1876]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaires, documentation (1872-2004).
Rheinisches Landesmuseum, Bonn [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets d’histoire préhistorique de France ; demande de mise en dépôt envoyée le 23 avril 1868]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : courrier (1868).
Museo di Geologia e Paleontologia, Florence [MAN 46170 à 46183 ; série de silex égyptien ; envoi fantôme à Enrico Giglioli en 1901]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaire, documentation (1901-2003).
Musée d’Art et d’Histoire, Genève [MAN 624, 9173, 9174, 9175, 9176 ; hache en bronze à bords droit et talon de l’âge du Bronze de provenance inconnue, serpe à bouton terminal de l’âge du Bronze provenant de Larnaud, 2 boutons circulaires en bronze l’âge du Bronze provenant de Larnaud, francisque en fer de l’époque mérovingienne ou médiévale de provenance inconnue, 2 lames de silex du Grand-Pressigny du Néolithique ; échange n°9 consenti au professeur Carl Vogt en 1868 qui aurait pu être transféré dans les collections du musée de Genève]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaires (2003).
Museo civico, Milan [numéro d'inventaire MAN non identifié ; doubles et moulages d’objets préhistoriques ; demande de mise en dépôt envoyée le 28 juillet 1869]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : courrier (1869).
Musée romain, Nyon [numéro d'inventaire MAN non identifié ; amphores ; proposition d’échange envoyée le 5 septembre 1871 contre des poteries romaines]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif :correspondance, documentation (1871-2003).
Museo Nazionale Preistorico Etnografico, Rome [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets magdaléniens ; dépôt qui aurait été réalisé avant 1910]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation (1875-2007).
Musée d’Anthropologie et d’Ethnographie Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg [numéro d'inventaire MAN non identifié ; collection de paléolithe français de l’époque magdalénienne ; échange réalisé en 1899 par M. Lartet]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaire, documentation (1867-2005).
Museo del Valentino, Torino [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets indéterminés échange réalisé par l’intermédiaire du professeur Gastaldi le 28 mars 1869 contre les objets MAN 9772 à 9778]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation (1869-2003).
Smithsonian National Museum of Natural History, Washington [MAN 39524 ; pièces lithiques du Paléolithique Moyen et supérieur de Berbera ; dépôt qui aurait été réalisé en 1899]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation, inventaires (1890-2007).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Fonds topographique, Italie, Golasecca

Fonds topographique, Italie, Golasecca. Planche dessinée à la mine de plomb par Abel Maître. "Mission d'Italie 1873 - Cimetière de Golassecca" (Lombardie, Italie). Dimensions : H. 27,2 cm, l. 42,4 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Italie

Silex du néolithique, trouvé dans la grotte sépulcrale d'Anagni [dessin au crayon, 2020001/86/1]. Objets de l'âge du bronze, provenant des fouilles de l'Esquillin, Rome [dessin au crayon, 2020001/86/2-3]. Objets de l'âge du bronze, provenant des environs de Pérouse et de Sienne [dessins au crayon, 2020001/86/4]. Huit objets de l'âge du bronze, provenant de la Fonderie de Torni [dessin à l'encre et collage, 2020001/86/5]. Objets de l'âge du bronze, provenant de la Fonderie de Bologne [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/6-8]. Objets de l'âge du bronze, provenant des Palafittes de Peschiera [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/9]. Objets de l'âge du bronze, provenant des Teriamares du Reggianais [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/10-12]. Série d'objets, provenant d'une vitrine d'un musée italien [photographies, 2020001/86/13-14]. Série d'objets divers, provenant du musée d'Este [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque, 2020001/86/15-17]. Carte topographique, représentant la ville d'Este [planche imprimée, 2020001/86/18]. Série d'objets, conservés dans la collection G. Tanrantini (?) [dessins à l'encre noir, 2020001/86/19] (1876?). Petite hache, de la collection Rosa [dessin à l'encre, 202000186/20]. Différents types de haches, provenance non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/86/21].

Italie

63 pages réparties sur 3 carnets de notes et de croquis.

MAN 22338.a

Décor peint de la Domus Tiberiana, Palatin, Rome (copie), vers 1864/1865, huile sur toile, L. : 197cm, H. :116,5cm (avec le cadre). LAYRAUD Joseph Fortuné (1834-1912).

MAN 22338.a

Relevé d’une fresque de la Domus Tiberiana peinte par Joseph Fortuné Séraphin Layraud, entre 1866 et 1869, Huile sur toile : H. 1,165 m ; l. 1,965 m.
Photographie après restauration

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 22338.b

Décor peint de la Domus Tiberiana, Palatin, Rome (copie), vers 1864/1865, huile sur toile, L. :196,5cm, H. :116,5cm (avec le cadre). LAYRAUD Joseph Fortuné (1834-1912).
Avant restauration

MAN 25814

Diplôme militaire avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’Empereur aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm.
Face A

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814

Diplôme militaire avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’empereur Napoléon III aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm.
Face B

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814 ; MAN 25814*

Diplôme militaire (face B) avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’empereur Napoléon III aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm. Avec un moulage de la face B.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814*

Moulage de la face B d’un diplôme militaire avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’Empereur aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 7915

Plaque de présentation de 18 moulages en plâtre de camées représentant diverses têtes d'empereurs romains provenant d'Antonio Odelli à Rome, don de Napoléon III, 1868.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91311.0104b

MAN 91311.0104 b. Sculpture. Tête féminine hellénistique en terre cuite.. Terre cuite. L : 41 mm. l : 27 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Italie du Sud. Époque romaine, 3ème siècle av. J.-C.Archéologie comparée. Profil gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91311.0104b

MAN 91311.0104 b. Sculpture. Tête féminine hellénistique en terre cuite.. Terre cuite. L : 41 mm. l : 27 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Italie du Sud. Époque romaine, 3ème siècle av. J.-C.Archéologie comparée. Profil gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91311.021

MAN 91311.021. Cabochon. Cabochon prêt à être gravé. Verre noir. L : 14 mm. l : 10 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Rome. datation inconnue (moderne?). Archéologie comparée. Recto.

MAN21867*

Objet : MAN21867*
Buste en plâtre de César provenance Italie
Entrée au musée en 1874

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN21867*

Objet : MAN21867*
Buste en plâtre de César, provenant de Pise, vue de 3/4 [information tirée des registres photographiques]
Entrée au musée en 1874

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN27102

Objet : MAN 27102
Vase en bronze de Chiusi [information tirée des registres photographiques] à décor anses mobiles
Entrée au musée le 26 Octobre 1882

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN32500 ; MAN29322

Objet : MAN32500
Grande fibule à disque trouvée à Mazières de Bourges
Entrée au musée en 1891
Objet : MAN29322
Fibule venant d'Italie; Texte plaque : 0.20
Entrée au musée en 1885

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Résultats 1 à 50 sur 108