- 4
- Pièce
- 1862
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Procès-verbal de séance manuscrit.
Commission de Topographie des Gaules
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Courrier de Monsieur Guigue, de Trévoux, daté du 12 décembre 1865.
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Courrier de Monsieur Emile Amé, d'Aurillac, daté du 7 novembre 1868 sur papier à en-tête du Département du Cantal.
Amé, Émile
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Courrier de Monsieur Grasilier, de Saintes, daté du 20 avril 1872.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur Girardot, de Nantes, daté du 21 juin 1866 sur papier à en-tête de la préfecture de la Loire-inférieure, Cabinet du secrétaire général.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur Gaultier du Mottay, daté de décembre 1865, adressé au général Creuly.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur Aurès, de Nîmes, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, daté de 1865, sur papier à en-tête du département du Gard.
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Courrier de Monsieur Léon Alègre, de Bagnols, bibliothécaire, daté du 17 décembre 1865.
Alègre, Léon
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Courrier de Monsieur Sansas, depuis Versailles, daté du 7 mars 1873 sur papier à en-tête de l'Assemblée Nationale.
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Courrier de Monsieur Gassies, de Bordeaux, daté du 4 mars 1866.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur André, de Mendes, archiviste de la Lozère, daté du 29 octobre 1866.
André, Ferdinand
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Courrier de Monsieur Godard-Faultrier, de Angers, daté du 5 novembre 1865.
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Courrier de Monsieur Morel, de Châlons, daté du 28 février 1873 sur papier à en-tête du Ministère de Finances, Département de la Marne, Perception de Courtisols. Il est question de sa nomination mais également de l'envoi du produit de ses fouilles "au musée de Saint-Germain".
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Courrier de Monsieur Bouillet, de Clermont-Ferrand, daté du 14 octobre 1866.
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Courrier de Monsieur Ed. Flouest, de Chalon-sur-Saône, procureur impérial et membre de plusieurs sociétés savantes, daté du 16 avril 1866 sur papier à en-tête du Parquet, Tribunal civil de Chalon-sur-Saône et Cour d'Assises de Saône-et-Loire.
Flouest, Edouard
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Courrier de Monsieur Harold de Fontenay, d'Autun, ancien élève de l’École des Chartes, ancien correspondant de la Commission de Topographie des Gaules, daté du 19 mars 1880 sur papier à en-tête de la Société éduenne des lettres, sciences et arts.
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Courrier de Monsieur Bourdet, du Havre, daté du 23 novembre 1877.
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Courrier de Monsieur Grésy, de Paris, président de la Société d'archéologie de Seine-et-Marne, section de Melun, daté du 18 décembre 1865.
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Courrier de Monsieur Giraud, de Saint-Cyr (Var), curé, daté du 19 octobre 1866.
Ministère de l'Instruction publique
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Lettre de L.B. de Saint-Martin à Alexandre Bertrand sur la carte des voies romaines en Moselle
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L’instrument de recherche s’arrête à l’article, l’unité matérielle communicable, c’est-à-dire l’album dans le cas présent. Pour faciliter les recherches sur le contenu même des albums, un inventaire détaillé a été réalisé sur tableur proposé en annexe. Les lieux de provenance et de conservation des objets ont été reportés en note dans l’instrument de recherche – avec le nombre de planches concernées - et dans la liste donnée ci-dessous.
Les dessins ont été réalisés sur du papier, en majorité du papier Canson Frères produit à Vidalon-lès-Annonay (Ardèche). Trois techniques sont visibles : le dessin au crayon à papier, le dessin à l’encre de chine, et l’aquarelle qui rehausse certains dessins au crayon à papier. Dans ses lettres, Louis Revon mentionne souvent ses dessins « aquarellisés », qu’il juge plus dignes que ses croquis au crayon ou à l’encre et les seuls susceptibles d’être accrochés aux murs du musée. Dans son éloge funèbre, Camille Dunant décrivait ainsi les dessins de Louis Revon : « Ses dessins, sous une apparence un peu négligée, rendent très exactement et d'une manière pittoresque la forme, l'aspect fruste des antiquités antéhistoriques, et les mettent en quelque sorte dans la main du lecteur ». Le dessinateur attachait beaucoup d’importance à la forme et écrivait à Gabriel de Mortillet le 3 août 1870 : « comme j’ai horreur de l’a-peu près, je ne dessine presque jamais un objet antique sans le poser sur la feuille pour en tracer exactement les contours ».
Les dessins ont été collés sur planches pour former les deux premiers albums. Ceux-ci ont été intitulés : « Album Revon – Savoie & Dauphiné – Commission de la Topographie des Gaules ». L’indication du secteur géographique n’est pas représentative du contenu. En effet, la région historique de la Savoie comprend les départements de Savoie et de la Haute-Savoie, tandis que le Dauphiné couvre les départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes. Les dessins, quant à eux, concernent principalement la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l’Isère, au détriment des autres départements constituant la Savoie et le Dauphiné. En revanche, il faut ajouter l’Ain, les Basses-Alpes et également deux pays et régions étrangers : la Suisse et la Bavière. Les dessins sur la Haute-Savoie – les plus nombreux – sont les seuls à avoir le département indiqué en en-tête, en haut à droite. Les dessins sur la Suisse sont aussi très nombreux : originaire de Genève, Louis Revon y passait ses vacances et rayonnait depuis ce point vers les autres villes de Suisse. Les dessins sur les Basses-Alpes et les Hautes-Alpes sont peut-être plus tardifs. Vers 1872 le conservateur du musée d’Annecy demande en effet une nouvelle subvention pour aller dessiner à Aoste, Grenoble, Vienne, Lyon et explorer les Hautes-Alpes et les Basses-Alpes. Tout en étant force de propositions pour les musées qui conservent des objets provenant de Haute-Savoie, il laisse souvent libre choix à Gabriel de Mortillet sur les destinations : « Envoyez-moi où bon vous semblera, en désignant les coins où il y a des collections à noter et dessiner, et où les correspondants oublient de correspondre » lui écrit-il le 26 mars 1873.
Les planches des deux premiers albums sont classées par ordre alphabétique de communes de provenance des objets et sites représentés. Le contenu des planches montre en effet un réel attachement à l’objet archéologique, représenté le plus souvent de manière isolée. De rares vues de sites, essentiellement des monuments mégalithiques, sont incluses dans les deux premiers albums. Les sujets concernent surtout la Préhistoire et la Protohistoire.
Le troisième album présente en revanche une conception différente bien que la provenance des dessins soit similaire. Ils ont été reliés tels-quels, sans être collés sur planches et sans ordre apparent de classement. L’album est plus varié tant d’un point de vue typologique (dessins d’objets, plans de fouilles, photographie de paysage, notes, estampages) que chronologique (présence d’objets d’époque gallo-romaine et du premier Moyen Âge).
Tous les dessins sont légendés : identification des objets et du matériau ; site de provenance ; lieu de conservation ; parfois la période chronologique (âge du Renne ; âge de la Pierre ; âge du Bronze ; premier âge du Fer ; époque gallo-romaine) ; ou des informations sur la date de découverte, l’inventeur et les objets associés. Il n’y a pas de planches concernant plusieurs sites mais la planche 14 de l’album 1 est consacrée à un site pour lequel les objets représentés ont été dispersés entre trois collections publiques et privées. La signature est systématique : « Louis Revon », « Louis Revon ad nat. » ou « Louis Revon ad nat. del ». En revanche, les dessins sont rarement datés : 5 planches sur 131 portent une date, les 14 et 15 octobre 1866. On peut parfois obtenir un terminus post quem car Louis Revon mentionne régulièrement l’année de découverte des objets.
Plusieurs planches ont des annotations manuscrites postérieures, à l’encre ou au crayon à papier, notamment de Gabriel de Mortillet (album 1, pl. 6)
Revon, Louis
Album des fouilles d'Alise (BIB 24)
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Fouilles d'Alise S.te Reine. Commission de la Topographie des Gaules
12 mai 1861 – 7 septembre 1862
Sur le premier feuillet, dédicace de Félicien de Saulcy, président de la Commission de Topographie des Gaules, précisant qu'il est fait don de l'album au Musée de Saint-Germain.
L'album des fouilles d'Alise-Sainte-Reine est conçu probablement en 1866 pour réunir près de 100 pièces d'archives produites lors de la première phase des fouilles impériales menées par la Commission de Topographie des Gaules. Entre avril 1861 et septembre 1862, Félicien de Saulcy, Alexandre Bertrand et Casimir Creuly assurent une conduite des fouilles sur le terrain en quasi permanence, accompagnés par le sous-préfet de Semur Bouillé. Les sommes dépensées s'élèvent à 11 254,09 f sur lesquelles l'empereur a donné 3000 f ; le reste est financé par la CTG.
L'album nous éclaire avec précision et détails sur l'objet des fouilles -retrouver les traces des lignes de siège d'Alésia élaborées par Jules César-, sur leur chronologie, sur les espaces prospectés, et surtout sur le mode opératoire, grâce aux cartes, relevés, plans et coupes réalisés pour la plupart par l'agent-voyer de Flavigny, Paul Millot, et largement annotés.
La méthode de fouille par tranchées, une fois validée par la découverte des fossés de César en mai 1861, est systématiquement mise en œuvre. Les fossés de contrevallation et de circonvallation sont ainsi progressivement révélés.
Malgré le sérieux des résultats obtenus par la CTG, Napoléon III ne publie, dans le tome II de l'Histoire de Jules César, qu'un plan général simplifié, sans utiliser le dossier des fouilles de la Commission. Pourtant, en dépit des limites techniques du XIXe siècle, ce dossier montre des méthodes innovantes pour l'époque, précises et bien documentées, et dont les conclusions ont rarement été prises en défaut par les fouilles récentes.
Saint-Germain-en-Laye, MAN, centre des archives, inv. BIB 24
Commission de Topographie des Gaules
Plan du village d'Izernore Extrait du plan cadastral
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan du village d'Izernore, extrait du plan cadastral, marquant l'emplacement des fouilles et des vestiges découverts, dressé par M. Carrier (?), chargé de la direction des fouilles.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé objets en bronze à Dompierre, musée d'Orléans
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Bouterolle de fourreau d'épée découverte en 1840 avec d'autres objets en bronze (faucilles, hâches à aileron) de types très anciens, à Dompierre, canton de Pont d'Ain, arrondissement de Bourg. Objet du musée d'Orléans, ancienne collection de Mr l'abbé Desnoyers.
Dessin d'Edouard Flouest.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan topographique des environs de Berry-au-Bac présentant, au crayon, l'implantation de vestiges.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Deux planches représentant les mêmes objets issus des tumulus de la Vie de Baigneux et de Monceau-Laurent. La deuxième planche mentionne ce texte : " Dessin original fait pour les autographies annexées au tiré-à-part de mon récit des Fouilles de Magny-Lambert publié dans la Revue Archéologique, livraison de décembre 1872 et de février 1873".
Flouest, Edouard
Croquis d'un seau funéraire trouvé à Magny-Lambert
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Croquis de matériel funéraire réalisé par Edouard Flouest. Ces objets ont été trouvés lors des fouilles menés par Flouest et Abel Maître dans le tumulus de la Vie de Baigneux sur la commune de Magny-Lambert en Côte d'Or en 1872.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé représentant des armes d'Alise
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé par Flouest des armes recueillies dans la plaine au dessous d'Alise, principalement dans la fausse rivière de la ferme de l'Epineuse, lors des fouilles ordonnées par Napoléon III de 1860 à 1861.
Commission de Topographie des Gaules
Tumulus de Cosne et de Magny-Lambert (Côtes-d’Or) - Armes et objets divers
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessins d'Abel Maître.
Maître, Abel
Plan des rues de Canetum au 24 novembre 1861
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan des rues de Canetum au 24 novembre 1861
en deux morceaux disjoints
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'une hache trouvée dans un tombeau
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin en grandeur naturelle d'une hache à douille en bronze , trouvée dans un tombeau à Plounevested, lieu-dit Prats Tiers (Plounéventer), canton de Landivisiau. La hache se trouvait dans la collection Morin de Rambouillet. Son état est décrit brièvement : "le bronze est malvenu et manque par place, sans patine ou décapée." Le dessin a été réalisé par Raimond Pottier en 1877.
Commission de Topographie des Gaules
Plan des dolmens fouillés en 1866
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan des sept dolmens fouillés en 1866 au quartier de Moignères, commune d'Aiguèze.
Envoi de Louis-Auguste Aurès, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, correspondant à partir de 1865 (?).
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'objets provenant des fouilles d'un dolmen à Campestre
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessins au crayon d'objets découverts lors des fouilles d'un dolmen à Campestre, sur la rive gauche du ruisseau de la Virenque qui sépare en ce point le Gard et l'Aveyron.
Les fouilles et les dessins ont été réalisés par M. Aurès, correspondant de la CTG
Commission de Topographie des Gaules
Dessins d'objets provenant de l'oppidum de Nages
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
2 documents identiques
Dessins d'objets numérotés provenant de l'oppidum de Nages, réalisés par Edouard Flouest. Il précise : "autographie faite à l'appui de ma note sur l'oppidum de Nages publiée dans les mémoires de l'Académie du Gard année 1868-1869"
Voir Edouard Flouest, "L'oppidum de Nages", Mémoires de l'Académie royale du Gard, Académie de Nîmes, 1868, pp 235 - 246.
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Photographies d'inscriptions et d'objets en provenance de Nîmes
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
6 photographies données par A. Teissier concernant une inscription celtique de Nîmes et une arme prise sous 4 angles différents "pièce fausse présentée au musée"
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Dessins d'un casque gaulois en fer d'époque romaine
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Deux planches de dessins d'un casque gaulois d'époque romaine, trouvé dans l'oppidum de Vié-Cioutat et conservé dans le cabinet d'Emilien Dumas, à Sommières. Les dessins ont été réalisés par Edouard Flouest en octobre 1879 et offerts au musée.
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Dessins de l'inscription CIL, XIII, 844 et d'un bas-relief
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin de l'autel funéraire CIL, XIII, 844 ainsi que d'un bas-relief en provenance de Bordeaux, les deux dessins ont été réalisés par Pierre-Emile Bernède, peintre, un des membres fondateurs de la société archéologique de Bordeaux et correspondant de la Commission. L'ensemble de dessins (voir aussi la pièce suivante) a été donné par l'auteur et par Pierre Sansas, également correspondant de la Commission (feuillet Cotteau).
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Dessins des inscriptions CIL, XIII, 751 et 827
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessins de deux autels funéraires CIL, XIII, 751 et 827 en provenance de Bordeaux, les deux dessins ont été réalisés en 1867 par Pierre-Emile Bernède, peintre, un des membres fondateurs de la société archéologique de Bordeaux et correspondant de la CTG et donnés au musée par l'auteur lui-même et Pierre Sansas, également correspondant de la Commission (feuillet Cotteau)
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Reproductions de bas-reliefs parues dans le bulletin archéologique du Progrès
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Planches d'illustrations issues du bulletin archéologique du Progrès du 15 mars 1867 représentant des bas-reliefs et des tombes gallo-romaines provenant de Bordeaux (CIL, XIII, 618, 793, 611, 809(?), 651). L'ensemble réparti sur plusieurs pages de l'album noir 9 a été donné par Pierre Sansas, correspondant de la CTG (feuillet Cotteau).
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
"Croquis provisoire grosso modo des fragments trouvés en novembre 1863 dans une tombe en pierre découverte dans le cimetière de Sainte Pétronille près de Gironde s/ la Réole (?)". Les dessins sont réalisés à la plume, vraisemblablement par Anatole de Barthélémy, membre de la CTG.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'un bracelet en bronze trouvé en 1867
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin au crayon d'un bracelet en bronze, trouvé en 1867, en haut de la colline dite Bühl et conservé au musée de Colmar. Le dessin a été réalisé par Charles Goutzwiller, secrétaire de la mairie de Colmar en 1859.
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Dessin aquarellé de faucilles (?) conservées au musée de Dornach
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'une lame de couteau et d'une faucille conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
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Dessin aquarellé de kelts conservés au musée de Dornach
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de kelts en provenance de la forêt de Mertzwiller et de Haguenau, conservés au musée de Dornach. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
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Dessin aquarellé d'une poignée d'épée (?) conservée au musée de Dornach
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'une poignée d'épée conservée au musée de Dornach, trouvée à Saverne. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'une hache conservée au musée de Dornach
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé d'une hache conservée au musée de Dornach, trouvée à Niederbronn. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de bracelets conservés au musée de Dornach
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé de bracelets conservés au musée de Dornach, dont l'un a été trouvé à Mertzwiller. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878. Dans l'album noir 20A, il reste 21 dessins.
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