Affichage de 159 résultats

Description archivistique
Cournault, Charles France Français
Aperçu avant impression Affichage :

138 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

REC E_02_171

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5833 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_169

Recto de l’estampage de l’inscription CIL, XIII, 5845 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_169

Verso de l’estampage de l’inscription CIL, XIII, 5845 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_164

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5832 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_163

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5693 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_162

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5832 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_158

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5798 (Langres) par Charles Cournault.XIXe siècle.

Planche 9

Rasoir, Pougues-les-eaux (Nièvre), rasoir, découvert en 1886 à Hénon (Côtes-d’Armor), rasoir, environs de Metz (Moselle), conservé dans la collection Boulanger à Nancy, rasoir, environs de Paris (Paris), rasoir, lac de Garde, rasoir, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après la dernière planche du tome IV des Antiquités expliquées de Montfaucon, un autre d’après un dessin de Charles Cournault, et deux autres d’après des illustrations de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, 2018007/76/9] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 8

Plaque métallique du tumulus 1 au Château Murger d’Amancey, conservée au musée de Besançon (recto), pointe de lance, Amancey, conservée au musée de Besançon, plaque métallique, tumulus 8 d’Amancey, conservé au musée de Besançon, épieu ou pilum en fer, tumulus 1 de Lizine, conservé au musée de Besançon, bracelet, tumulus d’Amancey, conservé au musée de Besançon, deux bracelets, tumulus 1 de Flagey, conservé au musée de Besançon, bracelet, tumulus de Refranche, conservé au musée de Besançon (intérieur), plaque métallique, tumulus de Bülach, conservé au musée de Zurich (verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest dont un d’après Charles Cournault, 2018007/19/8].

Flouest, Edouard

Planche 7

Bracelet en argent et en or, pendeloques et épingle, forêt de Lunkhofen (Suisse) (recto), trois pendeloques, route de Dun-le-Roi près Bourges (Cher) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après l’ouvrage de Buhot de Kersers, 2018007/89/7].

Flouest, Edouard

Planche 6

Crochets en bronze, conservés dans la collection Defay à Langres, torque en bronze, conservé dans la collection Charles Cournault à Nancy, deux fibules en bronze émaillé, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), série d’anneaux, près de Chaumont (Haute-Marne), fibule, La Neuveville (Vosges ou Meurthe-et-Moselle), conservée au musée lorrain à Nancy, objet métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale et d’autres d’après la planche XLIII de l’ouvrage Arts et métiers des anciens de Grivaud de la Vincelle, 2018007/89/6].

Flouest, Edouard

Planche 5

Parazonium, Gruffy (Haute-Savoie), arme métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), coutelas en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye à Saint-Remy-sur-Bussy (Marne) (recto), coutelas en bronze et fer à fourreau de bois, dans la Saône près d’Apremont (Haute-Saône), rasoir en bronze, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, l’un d’après un dessin de Charles Cournault d’un album du musée d’Archéologie nationale, un autre du Jahreshefte des Württembergischer Altertums, et un troisième d’après l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/76/5] (1890).

Flouest, Edouard

Planche 5

Fragment d’une feuille en bronze estampée, tumulus de Gruffy (Haute-Savoie), garniture en bronze d’un fragment de bois, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart (recto), plaque de ceinturon en bronze, Waltsch (Slovénie), conservé dans la collection du prince Ernest de Windischgrätz, trompette (?), conservée au musée d’Épinal (Vosges) (intérieur) [dessins aquarellés dont un d’après la pl. 18 du Jahreshefte des Wirtenbergischen Alterthums-Vereins et un autre d’après un dessin de Charles Cournault, héliographie Dujardin, 2018007/98/5].

Flouest, Edouard

Planche 5

Étrier (?), environs de Toul, conservé dans la collection Gilet à Toul, bracelets, département de Meurthe-et-Moselle, conservés au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/35/5].

Flouest, Edouard

Planche 4

Objets métalliques, découverts en février 1886, tumulus de Villey-Saint-Étienne, conservés au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Cournault, 2018007/35/4] (après 1885).

Flouest, Edouard

Planche 4

Bracelet, Chandeney près Toul (Meurthe-et-Moselle), bracelet, Dijon (Côte-d’Or), bracelet, Seine-et-Oise, bracelet, tumulus de Martigny-les-Bains (Vosges), conservé au musée d’Épinal, bracelet, tumulus de Suriauville (Vosges), conservé au musée d’Épinal [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après nature et d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/85/4].

Flouest, Edouard

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 3

Pointe de lance, tumulus d’Amancey (Doubs), conservée au musée de Besançon, pointe de lance, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Berne, pointe de lance, tumulus n°9 d’Amancey, conservée au musée de Besançon (recto), trois pointes de lances, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Berne (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/75/3].

Flouest, Edouard

Planche 3

Periscelis, Moncourt (Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy, deux bracelets, environs de Toul (Meurthe-et-Moselle), conservé dans le cabinet du conseiller Beaupré à Nancy, bracelet, conservé au musée de Besançon [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/85/3].

Flouest, Edouard

Planche 2

Pommeau d’épée, Dieulouard (Meurthe), pommeau d’épée, conservé au musée d’Épinal, fragment d’épée, conservé dans la collection Quintard à Nancy, pommeau d’épée, conservé au musée d’Épinal (recto), coutelas-sabre en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye au lieu-dit La Tommelle entière près Suippes (Marne), épée en bronze, Virey-sous-Bar (Aube), conservée au musée de Troyes, bouterolle de fourreau d’épée, Anthé (Suisse), conservée au musée de Namur (intérieur), pointe de lance en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye au lieu-dit La Tommelle entière près Suippes (Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée de Saint-Germain-en-Laye, 2018007/79/2].

Flouest, Edouard

Planche 2

Lances en fer, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), Pointes de lances, talons ou bouterolles en fer, site de La Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservés au musée de Bienne (intérieur) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après la planche LXXVII de l’ouvrage Arts et métiers des anciens de Grivaud de la Vincelle, 2018007/75/2].

Flouest, Edouard

Planche 2

Bas-relief figuré, Hérange, conservée au musée lorrain à Nancy, tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 23919* (recto-verso) [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, dessin de Charles Cournault, 2018007/35/2] (1886).

Flouest, Edouard

Planche 2

Hache en bronze avec manche en bois d’If, site de Moeringen (Suisse), conservée au musée de Berne, lancette en fer à manche et étui en bronze, environs de Toul (Meurthe), marteau à douille, conservé au musée de Zurich, outil en bronze, site des roseaux à Morges, lac Léman (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross à La Neuveville [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/83/2].

Flouest, Edouard

Planche 2

Coiffures gauloises, Klein-Glein (Autriche), conservé au musée de Graz, coiffure gauloise, Rovische (Slovénie), conservée au musée de Laybach (actuelle Ljubljana), coiffure gauloise, Saint-Margarethen (Slovénie), conservée au musée de Vienne (Autriche) (recto), pièce en fer ayant pu servir à la décoration d’un casque et proposition de restitution, dans le lit de la Moselle au pont de Toul, conservée dans le cabinet Husson pharmacien à Toul, pièce en fer ayant pu servir à la décoration d’un casque et proposition de restitution, Toul (Meurthe-et-Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy, statuette de sanglier, Sion (Meurthe-et-Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy (intérieur) [dessins aquarellés dont certains d’après des dessins de Charles Cournault et planches imprimées dont une signée F. J. L., 2018007/90/2].

Flouest, Edouard

Planche 12

Instrument en bronze, Danemark, exposé dans la galerie de l’histoire du travail à l’exposition universelle de 1867, conservé au musée des Antiquités de Copenhague inv. 3090, rasoir en bronze, conservé au musée d’Épinal, deux rasoirs, site de Grésine, lac du Bourget (Savoie), dont l’un conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, site de Moeringen, lac de Bienne, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/76/12] (après 1867).

Flouest, Edouard

Planche 1

Six pointes de flèches, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Bienne, deux pointes de flèches, Salzbourg, trois pointes de flèches, Sault (Vaucluse), une pointe de flèche et un objet métallique, dolmens de Sennevières (Lot), conservés chez Monsieur Castagné, une pointe de flèche, conservée au musée lorrain, une pointe de flèche, conservée au musée de Lausanne, pointes de flèche ou de lance, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), pointe de flèche, Tarquimpol (Moselle) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après la planche LXXVII de Grivaud de la Vincelle, 2018007/75/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Boucles d’oreille, tumulus de Château-Gaillard à Montigny-les-Gerbonvaux (Vosges), conservée au musée d’Épinal, objet métallique, conservé au musée de Langres, paire de pendants d’oreille en bronze et perles de corail, tumulus n°3 de Flagey (Doubs), conservée au musée de Besançon, boucles, Naix (antique Nasium) (Meuse), conservées dans la collection Dufrinx à Metz, objet métallique, conservé au musée de Dôle, boucle d’oreille, Naix-aux-Forges (antique Nasium) (Meuse), boucles d’oreilles, Hissarlik (Turquie) [dessin aquarellé d’après des dessins de Charles Cournault et d’après l’ouvrage Ilios de Henrich Schliemann et peut-être d’après un dessin de Félix Voulot, 2018007/85/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Deux torques, près de Toul, conservés dans la collection Husson à Toul, torque, découvert en 1834 à Marsal (Suisse), conservé dans le cabinet Duprè à Nancy [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/99/1] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 1

Objets métalliques, découverts en février 1886, Domevre-en-Haye, conservé au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/35/1] (après 1885).

Flouest, Edouard

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

BIB 6444 ; 2019001/4, planche 3

Album Cournault n°4, planche 3. Épée de bronze, trouvée à Gugney-sous-Vaudemont (Meurthe) en 1870, musée historique Lorrain. Dessin à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, non daté, signé Ch. Cournault. L. 0,882 x h. 0,201 m. Don de l'auteur au Musée de Saint-Germain-en-Laye en date du 5 Avril 1884.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 6444 ; 2019001/4, planche 19A

Album Cournault n°4, planche 19A, 1. Épée en fer, trouvées dans des sépultures au lieu-dit Châtillon près de Liverdun lors de fouilles en mai 1870, musée historique lorrain. Dessin à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, non daté, signé Ch. Cournault. L. 0,970 x h. 0,172 m. Don de l'auteur au musée en 1884.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 6273 ; 2019001/4, planche 80

Album Cournault n°4, planche 80, Contours du casque de Breuvannes, conservé au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Dessin à l'encre noire sur papier teinté bleu, daté de 1882, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,290 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 6273 ; 2019001/4, planche 23

Album Cournault n°4, planche 23, 1. Casque en bronze, trouvé dans l'ancien lit du Flambart à Breuvannes le 26 avril 1882, musée des antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye ; 2. Boucle d'oreille en bronze, trouvée sur la rive droite du Flambart entre Neuchateau et Merrey le 11 mai 1882, musée des antiquités nationales au château d eSaint-Germain-en-Laye ; 3. Boucle d'oreille en bronze, trouvée près du lac de Mooseedorf dans le canton de Berne, collection du Dr. Uhlmann ; 4. Boucle d'oreille , trouvée près de Taubenbach, musée de la Société des Antiquaires de Ratisbonne. Dessin à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1882, signé Ch. Cournault. L. 0,443 x h. 0,292 m. Envoi du Comité des travaux historiques le 31 Janvier 1883.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 5804 ; 2019001/4, planche 96

Album Cournault n°4, planche 96, 1. Vases en argile décorés, provenance inconnue et fragment de vase découvert à Scarpone, propriété de M. B. Herstatt de Cologne, présentés à l'exposition du congrès international de Bonn en septembre 1868 ; 2. Vase étrusque trouvé à Weisskrichen (Sarre) et détail de l'anse, présenté à l'exposition du congrès international de Bonn en septembre 1868. Dessins à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier beige, daté de 1868, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,290 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 5804 ; 2019001/4, planche 96

Album Cournault n°4, planche 96, 1. Vases en argile décorés, provenance inconnue et fragment de vase découvert à Scarpone, propriété de M. B. Herstatt de Cologne, présentés à l'exposition du congrès international de Bonn en septembre 1868 ; 2. Vase étrusque trouvé à Weisskrichen (Sarre) et détail de l'anse, présenté à l'exposition du congrès international de Bonn en septembre 1868. Dessins à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier beige, daté de 1868, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,290 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 5804 ; 2019001/4, planche 92

Album Cournault n°4, planche 92, 1. Eclume en bronze trouvée à la Tour de Langin au pied du mont Voiron (Savoie), conservée au musée de Genève ; 2. Enclume en bronze appartenant à M. Chevrier à Chalons-sur-Saône ; 3. Marteau. Dessin à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1880, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,290 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 5804 ; 2019001/4, planche 32

Album Cournault n°4, planche 32, 1. Pointe de lance en bronze, trouvée à Louèche, musée de Genève ; 2. Pointe de lance, trouvée à St Jean de Maurienne, musée de Genève ; 3. Bracelet tripartite en bronze, trouvé à Tougues dans une station lacustre du lac de Genève, musée de Genève. Dessin à l'encre noire et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, non daté, non signé. L. 0,435 x h. 0,282 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 5804 ; 2019001/4, planche 20C

Album Cournault n°4, planche 20C. Hache en pierre dure, trouvée aux environs de Lyon, musée de Genève. Dessin à l'encre noire et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1880, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,283 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 5804 ; 2019001/4, planche 20A

Album Cournault n°4, planche 20A. Croissant en argile, trouvé à Tougues au lac de Genève, musée de Genève. Dessin à l'encre noire et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1880, signé Ch. Cournault. L. 0,428 x h. 0,278 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/4, planche 47

Album Cournault n°4, planche 47, 1. Tranchet en bronze fondu, trouvé par M. Thioly près de Genève, collection Thioly ; 2. Tranchet en bronze coulé, trouvé à Corcelettes, collection Desor ; 3-5. Rasoirs ou tranchets, trouvés à Moeringen, collection du Dr. Gross ; 6. Soi-disant rasoir, trouvé à Moeringen, collection du Dr. Gross ; 7. Tranchet en bronze, trouvé au tumulus de la Harth en Haute-Alsance, musée de Colmar ; 8. Rasoir en bronze battu, provenance inconnue, musée de Sigmaringen ; 9. Rasoir, provenance inconnue, musée de Zurich ; 10. Rasoir, trouvé à Moeringen, musée de Zurich. Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,430 x h. 0,286 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/3, planche 19

Album Cournault n°3, planche 19, 532. Épée en bronze, trouvée à Alise-Sainte-Reine, musée de Genève ; 533. Lame en bronze, trouvée à Avenches en 1876, musée de Genève ; 534. Épée en bronze, trouvée à Versoix dans le canton de Genève, musée de Genève ; 535. Lame en bronze, trouvée aux Bougeries dans le canton de Genève, musée de Genève. Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,864 x h. 0,291 m. Commande du musée de Saint-Germain en 1878-1879.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 9

Album Cournault n°2, planche 9, 277. Torque en bronze trouvé aux environs de Toul, collection Husson à Toul. Dessins à l'aquarelle, non datés, signés Ch. Ct.. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 72

Album Cournault n°2, planche 72, 484. Support osseux d'une corne de bos primigenius (auroch), trouvée dans le Madon à Ceintrey, musée Lorrain à Nancy. Dessin au crayon de papier et à l'aquarelle avec rehauts de gouache, non daté, signé Ch. Cournault. L. 0,571 x h. 0,485 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 71

Album Cournault n°2, planche 71, 481. Petits sangliers votifs, trouvés à Liverdun, Bibliothèque de Metz ; 482. Sanglier de bronze, trouvé à Sion, Bibliothèque de Nancy ; 483. Taureau de bronze à trois cornes, trouvée à Avrigney, Collection du Vicomte Chifflet exposée au musée de Besançon. Dessin à l'aquarelle, non daté, signé Ch. Cournault ou Ch. Ct. L. 0,485 x h. 0,336 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 70

Album Cournault n°2, planche 70, 475-475bis. Buste votif de Minerve, trouvé à Tarquimpol, Cabinet Gillet à Nancy ; 476. Doigt de femme en bronze, trouvé à Tarquimpol, musée Lorrain à Nancy ; 477. Statuette représentant Priape, trouvée à Briançon, Collection Dufrêne à Metz ; 478. Statuette d'Hercule jeune ou Geta en bronze, trouvée à Laneuveville-les-Nancy, bibliothèque de Nancy ; 479. Buste de Vulcain en bronze, trouvé près de Toul, Collection Beaupré à Nancy ; 480. Buste votif de Mercure, trouvé à Gentilly, collection Cournault. Dessin à l'aquarelle avec rehauts de gouache, non daté, signé Ch. Cournault ou non signé. L. 0,485 x h. 0,336 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 7

Album Cournault n°2, planche 7, 274. Torque trouvé à Marsal, bibliothèque de Metz ; 275. Torque ou collier gaulois trouvé au col d'un squelette en creusant le nouveau lit de la Seille au nord de la place de Marsal en mai 1838. Dessins à l'aquarelle, non datés, signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 69

Album Cournault n°2, planche 69, 466. Amulette, Bibliothèque de Strasbourg ; 467. Amulette gauloise en forme de bovin ; 468. Petit lion de bronze, trouvé à Langres ; 469. Statuette de femme gauloise en bronze, collection Cournault ; 470. Hercule gaulois en bronze, musée de Besançon ; 471. Statuette anthropomorphe gallo-romaine en cuivre, collection Cournault ; 472. Représentation du dieu Télesphore, musée de Besançon ; 473. Statuette d'Apollon en bronze, trouvée à La Neuve Ville, Bibliothèque de Nancy ; 474-474bis. Agrafe gallo-romaine figurant Vénus, collection Cournault. Dessin à l'aquarelle avec rehauts de gouache, non daté, signé Ch. Cournault ou Ch. Ct. ou non signé. L. 0,485 x h. 0,336 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 67

Album Cournault n°2, planche 67, 454. Pierre tumulaire, trouvé à Dombasle-en-Xaintois, musée d'Épinal ; 455. Fragment de sculpture gallo-romaine, trouvé à La Hutte, musée d'Épinal ; 456. Berceau d'enfant gallo-romain ; 457. Orteil en marbre, trouvé à Tarquimpol, musée Lorrain à Nancy ; 458. Petite tête d'enfant en marbre, trouvée à Tarquimpol. Dessin au crayon de papier et à l'aquarelle, non daté, signé Ch. Cournault ou Ch. Ct. L. 0,485 x h. 0,336 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Résultats 1 à 50 sur 159