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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye France Age du Bronze
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D.956.1

D.956.1. Cône d'Avanton, décoré au repoussé. Provenance : commune d'Avanton, Vienne. Bronze moyen. Hauteur : 52,5 cm ; Diamètre : 11 cm. Dépôt du Musée du Louvre.
Détail partie inférieure.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

D.956.1

D.956.1. Cône d'Avanton, décoré au repoussé. Provenance : commune d'Avanton, Vienne. Bronze moyen. Hauteur : 52,5 cm ; Diamètre : 11 cm. Dépôt du Musée du Louvre.
Détail partie supérieure.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

D.956.1

D.956.1. Cône d'Avanton, décoré au repoussé. Provenance : commune d'Avanton, Vienne. Bronze moyen. Hauteur : 52,5 cm ; Diamètre : 11 cm. Dépôt du Musée du Louvre.
Détail partie inférieure.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

D.956.1

D.956.1. Cône d'Avanton, décoré au repoussé. Provenance : commune d'Avanton, Vienne. Bronze moyen. Hauteur : 52,5 cm ; Diamètre : 11 cm. Dépôt du Musée du Louvre.
Détail partie supérieure.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

MAN 13684

Broche à rôtir, de la forêt de Compiègne. Pièce articulée en bronze formée d'une tige à section carrée de 0,597 m de long et d'un manche orné d'un oiseau stylisé. Bronze final (11e - 9e siècle avant notre ère). Forêt de Compiègne (Oise).
Détail du manche

MAN 13684

Broche à rôtir, de la forêt de Compiègne. Pièce articulée en bronze formée d'une tige à section carrée de 0,597 m de long et d'un manche orné d'un oiseau stylisé. Bronze final (11e - 9e siècle avant notre ère). Forêt de Compiègne (Oise).
Détail du manche

MAN 13684

Broche à rôtir, de la forêt de Compiègne. Pièce articulée en bronze formée d'une tige à section carrée de 0,597 m de long et d'un manche orné d'un oiseau stylisé. Bronze final (11e - 9e siècle avant notre ère). Forêt de Compiègne (Oise).
Vue d'ensemble

MAN 14791

2 bracelets gravés à oreillettes, de Réallon (Hautes-Alpes). Alliage cuivreux. Âge du Bronze.

MAN 14791

2 bracelets gravés à oreillettes, de Réallon (Hautes-Alpes). Alliage cuivreux.

MAN 14791

2 bracelets gravés à oreillettes en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)

MAN 14791

2 bracelets gravés à oreillettes en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)

MAN 14792

2 bracelets gravés en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)
Vue d'ensemble

MAN 14792 ; MAN 14793

Bracelets en alliage cuivreux, 1 bracelet gravé à section large et côte médiane ; 2 bracelets gravés à section large et côte médiane à tampons. Réallon (Hautes-Alpes). Alliage cuivreux.L.7,6; l.2,8; Prof.0,8 cm et L.7,4; l.2,8; Prof.0,9 cm

MAN 14796

4 bracelets pleins larges à oreillettes en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)

MAN 14796

4 bracelets pleins larges à oreillettes en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)

MAN 14796.1

2 bracelets pleins à oreillettes, de Réallon (Hautes-Alpes). Alliage cuivreux. L.7,55 ; l.2,5 ; Prof.1 cm

MAN 14797

4 bracelets en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)

MAN 14802

2 mors avec bélière en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)
Vue de face

MAN 14803

Agrafe de ceinture et anneau en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)
Vue de face

MAN 14805

9 éléments de ceinture/appliques en bronze, du dépôt de Réallon (Hautes-Alpes) – âge du Bronze final (9e siècle avant notre ère)

MAN 14847

Lot de 5 éléments de ceinture/appliques en alliage cuivreux, de Réallon (Hautes-Alpes) – Don de la Commission de Topographie des Gaules (1870) - objets recueillis par Ernest Chantre. 3,4 x 3,1 cm
Vue 1

MAN 14847

Lot de 5 éléments de ceinture/appliques en alliage cuivreux, de Réallon (Hautes-Alpes) – Don de la Commission de Topographie des Gaules (1870) - objets recueillis par Ernest Chantre. 3,4 x 3,1 cm
Vue 2

MAN 16410 ; MAN 16411

MAN 16410 ; MAN 16411. Deux fragments de terre cuite, dont un fragment de bracelet, décorés à l'étain, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, l'un découvert à Brison-Saint-Innocent, l'autre à Tresserve (Savoie). Bronze final.
Ensemble avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16493

MAN 16493. Ensemble de fusaïoles en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget. Bronze final. Vue d'ensemble du dessus.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16493

MAN 16493. Ensemble de fusaïoles en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, collecte XIXe. Bronze final. Ensemble de trois-quart.

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MAN 16506.1

MAN 16506.1. Base d'un vase avec négatif de fougère, en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, station de Grésine, Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. 14 cm ; l. : 13 cm ; p. : 206 g. Bronze final.
Avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16506.1

MAN 16506.1. Base d'un vase avec négatif de fougère, en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, station de Grésine, Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. 14 cm ; l. : 13 cm ; p. : 206 g. Bronze final.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16506.2

MAN 16506.2. Base d'un vase avec négatif de fougère, en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, station de Grésine, Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. 14,5 cm ; l. : 10 cm. P. : 209 g. Bronze final.
Avec mire.

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MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Profil avec mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Avec mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
sans mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Vue de profil

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Vue de profil avec mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 17118 ; MAN 26525 ; MAN 26526 ; MAN 26527

MAN 17118 ; MAN 26525 ; MAN 26526 ; MAN 26527 . Ensemble de pièces en terre cuite issues de la collecte Rabut dans le lac du Bourget (Savoie), à savoir une miniature en céramique (MAN 17118), d'une moitié de roue (MAN 26525) et de deux fragments de roue (MAN 26527) provenant de Brison-Saint-Innocent, et d'une moitié de roue (MAN 26526) provenant de Châtillon. Bronze final.

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MAN 17118 ; MAN 26525 ; MAN 26526 ; MAN 26527

MAN 17118 ; MAN 26525 ; MAN 26526 ; MAN 26527 . Ensemble de pièces en terre cuite issues de la collecte Rabut dans le lac du Bourget (Savoie), à savoir une miniature en céramique (MAN 17118), d'une moitié de roue (MAN 26525) et de deux fragments de roue (MAN 26527) provenant de Brison-Saint-Innocent, et d'une moitié de roue (MAN 26526) provenant de Châtillon. Bronze final. Ensemble avec mire.

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MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, anc. N° d'inventaire 4465.
Face avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, inscrit à l'inventaire en 1872, anc. N° d'inventaire 4465.
Revers sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, inscrit à l'inventaire en 1872, anc. N° d'inventaire 4465.
Face sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, inscrit à l'inventaire en 1872, anc. N° d'inventaire 4465.
Revers avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18780

Pendeloque en bronze en forme de peigne, décoré de 2 protomés d'oiseaux - L : 0,058 m l : 0,05 m - Bronze final (11e siècle avant notre ère). acheté à Dôle (Jura).
Recto

MAN 18780

Pendeloque en bronze en forme de peigne, décoré de 2 protomés d'oiseaux - L : 0,058 m l : 0,05 m - Bronze final (11e siècle avant notre ère). acheté à Dôle (Jura).
Verso

MAN 2037

Epingle de Beaulieu provenant d'une campagne de dragage de la Seine à Beaulieu, Nogent-sur-Seine (Aube), en bronze.
Avec mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 2037

Epingle de Beaulieu provenant d'une campagne de dragage de la Seine à Beaulieu, Nogent-sur-Seine (Aube), en bronze. Âge du Bronze.
Sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 21077

"Cône" d'Avanton, chapeau -calendrier cérémoniel incomplet en tôle d'or provenant d'Avanton (Vienne) H : 0,525 m - Diam : 0,110 m.

MAN 21077

"Cône" d'Avanton, chapeau -calendrier cérémoniel incomplet en tôle d'or provenant d'Avanton (Vienne) H : 0,525 m - Diam : 0,110 m.
Recto

MAN 21077

"Cône" d'Avanton, chapeau -calendrier cérémoniel incomplet en tôle d'or provenant d'Avanton (Vienne) H : 0,525 m - Diam : 0,110 m.

MAN 21077

"Cône" d'Avanton, chapeau -calendrier cérémoniel incomplet en tôle d'or provenant d'Avanton (Vienne) H : 0,525 m - Diam : 0,110 m.

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