Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 68 résultats

Description archivistique
Vaucluse
Aperçu avant impression Affichage :

40 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest

Vaucluse

Épée de l'âge du bronze, provenant de Vaison [planche imprimée, 2020001/74/1]. Épée provenant des garrigues d'Orange, collection de L. Morel [dessin au crayon, 2020001/74/2].

Planche « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » - Saint-Germain

Planche intitulée « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » présentant une inscription conservée à Saint-Germain et provenant de Séguret (Vaucluse) (CIL, XII, 1376), à l’échelle 4/10. Manquante dans le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mentions au crayon : « 27 » ; « 28 »(biffé) ; « salle XVIII » (biffé) et « N°XXI o »

Creuly, Casimir

Planche « Edile des Voconces » - Avignon

Planche intitulée« Edile des Voconces » présentant deux inscriptions d’Avignon (Vaison-la-Romaine ; Méjanne-les-Alès) (CIL, XII, 1375 et 2882), à l’échelle 1/2. Première livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mention au crayon : « 9 » ; « n°V ».

Creuly, Casimir

Planche thématique - Carpentras

Planche thématique présentant à l'échelle 1/2 une inscription de Carpentras (provenant de Vaison) "sur un monument élevé à Gallien" (CIL, XII, 1352) et une inscription de Carpentras (provenant de Beaumes-de-Venise) "sur un cippe en forme d'autel" (CIL, XII, 1187). Au verso, mention au crayon : "N° VII O".
Première livraison d'après le "Catalogue des inscriptions du général Creuly".

Commission de Topographie des Gaules

Planche thématique "Monuments divers de sévirs augustaux" - Avignon (provenant de Vaison)

Planche thématique intitulée "Monuments divers de sévirs augustaux" et présentant des inscriptions d'Avignon (provenant de Vaison) à l'échelle 2/5 et 1/2 (CIL, XII, 1363 ; CIL, XII, 1365 et CIL, XII, 2775 (provenant de Laudun-l'Ardoise, territoire de Nemausus/Nîmes).
Au verso, mention au crayon "N° 17 O"
Première livraison d'après le "Catalogue des inscriptions du général Creuly".

Creuly, Casimir

Planche sans titre – sans localisation

Planche sans titre non terminée présentant une inscription sans localisation (Vaison) (CIL, XII, 1356), sans mention d’échelle. Au recto, mentions au crayon : « Avignon » (vaison biffé) ; « Tombeau de la sœur d’un tribun de la légion II (mention illisible) » ; « ct 13, p 32 1/2. » Verso non numérisé.

Creuly, Casimir

Planche sans titre – Carpentras

Planche sans titre non terminée présentant trois inscriptions de Carpentras (Vaison-la-Romaine ; Venasque) (CIL, XII, 1386 ; 1188 ; 1189), sans mention d’échelle. Troisième livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mentions au crayon : « salle 22 » ; « n°3 O ».

Creuly, Casimir

Planche sans titre – Avignon

Planche sans titre non terminée présentant trois inscriptions d’Avignon (Bollène ; Alexandrie) (CIL, XII, 1222 ; 1026 et 406 (=CIL, III, 12047), sans mention d’échelle. Troisième livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mention au crayon : « salle XIX »

Creuly, Casimir

Planche 9

Bas-relief, Allemagne (recto), bas-relief, conservé dans l’église de Cadenet (Vaucluse) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest et lithographie S. Lopez d’après un dessin de Laugier, 2018007/94/9] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 9

Pierres sculptées d’époque celtique, découvertes en 1838 par Prosper Renaux, Orgon, conservées au musée Calvet à Avignon, don de l’inventeur [dessins d’Édouard Flouest, 2018007/10/9] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 8

Deux rasoirs, ancienne collection Febvre de Macon, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir en bronze, provenance inconnue, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, deux rasoirs, Visan (Vaucluse), conservés dans la collection L. Rousset à Uzès, rasoir, Sinsin à Somme-Leuze (Suisse), couteau en bronze, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un article de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, dessin de Léon Maxe-Verly, 2018007/76/8] (après 1884).

Flouest, Edouard

Planche 6

Arc de triomphe d’Orange [photographie, 2018007/53/6].

Flouest, Edouard

Planche 5

Statuette de Dispater, découvert début XVIIIe siècle, Saint-Paul-trois-Châteaux, conservée au musée Calvet à Avignon (recto), notes (verso) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après une illustration de la planche XXV du tome II des Monuments inédits de l’Institut de Correspondance archéologique, 2018007/20/5].

Flouest, Edouard

Planche 5

Reliefs de l’arc de triomphe d’Orange [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après des dessins des Monuments antiques d’Orange d’Auguste Caristie de 1856, 2018007/53/5] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 5

Armilles et bracelets, environs d’Avignon (Vaucluse) et de Nîmes (Gard), conservés dans le cabinet Fajon à Nîmes [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/85/5].

Flouest, Edouard

Planche 4

Reliefs de l’arc de triomphe d’Orange [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après des dessins des Monuments antiques d’Orange d’Auguste Caristie de 1856, 2018007/53/4] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 3

Fibule, camp de Chassey (Saône-et-Loire), fibule en bronze, d’après le Recueil d’antiquités de Caylus, fibule, cimetière de Somsois (Marne), plusieurs fibules, Boviolles, fibule, Bar-le-Duc, fibule, Solimariaca, fibule, Chaumousey (Vosges), objet métallique en forme de cheval, oppidum de Barre près de Bollène (Vaucluse), conservé dans le cabinet Vallentin à Montélimar, fibule, fouilles de Saulcy, tumulus de Créancey (Côte-d’Or), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 6707, cinq fibules, Épinal (Vosges) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après le Recueil d’antiquités du comte de Caylus et un autre pour sa notice sur le camp de Chassey et un autre d’après nature, 2018007/86/3].

Flouest, Edouard

Planche 3

Reliefs de l’arc de triomphe d’Orange [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après des dessins des Monuments antiques d’Orange d’Auguste Caristie de 1856, 2018007/53/3] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 23

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/23] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 22

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/22] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 21

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/21] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 20

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/20] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 2

Reliefs de l’arc de triomphe d’Orange [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après des dessins des Monuments antiques d’Orange d’Auguste Caristie de 1856, 2018007/53/2] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 19

Bouclier gaulois avec inscription et épisème, arc de triomphe d’Orange (Vaucluse) [photographie, 2018007/100/19].

Flouest, Edouard

Planche 18

Trois fibules, conservées au musée Calvet inv. Cat. 279A, 279B et 273 [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/10/18] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 10

Pierres sculptées d’époque celtique, découvertes en 1838 par Prosper Renaux, Orgon, conservées au musée Calvet à Avignon, don de l’inventeur (recto-verso) [dessins d’Édouard Flouest, 2018007/10/10] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 1

Six pointes de flèches, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Bienne, deux pointes de flèches, Salzbourg, trois pointes de flèches, Sault (Vaucluse), une pointe de flèche et un objet métallique, dolmens de Sennevières (Lot), conservés chez Monsieur Castagné, une pointe de flèche, conservée au musée lorrain, une pointe de flèche, conservée au musée de Lausanne, pointes de flèche ou de lance, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), pointe de flèche, Tarquimpol (Moselle) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après la planche LXXVII de Grivaud de la Vincelle, 2018007/75/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Statuette en bronze de Dis Pater, conservée au musée Calvet à Avignon [dessin à l’encre, dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après nature, 2018007/53/1] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle découverte à la Laupie vers 1858, conservée dans la collection Vallentin du Cheylard à Montélimar [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après nature, 2018007/20/1] (1874).

Flouest, Edouard

Planche "dédicace au génie de la colonie sur table de marbre avec cadre" - Carpentras

Planche intitulée "dédicace au génie de la colonie sur table de marbre avec cadre" présentant à l'échelle 1/2 une inscription provenant de Carpentras (CIL, XII, 1159). Au verso, mentions au crayon :"N° VII".
Première livraison d'après le "Catalogue des inscriptions du général Creuly".

Commission de Topographie des Gaules

Muséographie des salles

Notes manuscrites, coupures de presse contrecollées, cartes postales contrecollées, extraits d’ouvrages ou d’articles publiés contrecollés ou volants.

MAN9662.a

Pot miniature à embouchure circulaire à une anse, terre cuite, ocre rose. Verso.
Orange (Vaucluse).
D. : 4,3 cm, H. : 4,3 cm, l. : 5,3 cm

MAN9546

Boîte à couvercle à glissière rectangulaire, os. Face.
Orange (Vaucluse)
Ier-IIe s.
L. : 9,3 cm, l. : 4 cm, H. : 2,5 cm

MAN50111*

Objet : MAN50111*
Moulage de la partie inférieure du char de Vaison du musée d'Avignon donné par le capitaine Esperandieu
Entrée au musée en 1904

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Résultats 1 à 50 sur 68