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Asie
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« Saint-Germain »

Notes manuscrites, photographies (tirages positifs), croquis au crayon de papier et à l’encre, lettres, listes, enveloppes et reçu.

Planche 21

Déesse phénicienne, Beyrouth (Syrie) [dessin à l’encre d’après le catalogue de Fröhner pour la vente de la collection H. Hoffmann, 2018007/99/21] (après 1887).

Flouest, Edouard

MAN 33649

Vase à anse, terre cuite, Hauteur maximum : 45 cm. Hauteur du col : 8,5 cm. Hauteur de l'anse : 12 cm. Diamètre à l'épaule : 28 cm. Diamètre du fond : 1 cm. Diamètre de la lèvre : 14,5 cm. Épaisseur de la lèvre : 1 cm. Épaisseur de la paroi : 0,8 cm. Épaisseur du fond : 0,7 cm. Age du Fer (Caucase)

MAN 77211.04

Lampe de type cananéen, terre cuite, provient de Gezer (Israël), D.:16,3cm. H.: 5,5cm. Transition Bronze-Fer (Proche-Orient) 1300-1000 av. J.-C. (environ).
Acquisition: 1935.1 Don : ROTHSCHILD

MAN 74517.03

Pierre à aiguiser, grès ? L. : 8 cm ; l. : 1,8 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.
Recto

MAN 33527.01

Épingle à grosse tête et perforation, décor incisé sur la tête, alliage cuivreux L. : 7,3 cm ; D. tête : 1,7 cm. Provenance indéterminée (Arménie), Bronze récent.
Vue de profil

MAN 33527.01

Épingle à grosse tête et perforation, décor incisé sur la tête, alliage cuivreux L. : 7,3 cm ; D. tête : 1,7 cm. Provenance indéterminée (Arménie), Bronze récent.

MAN 74532

Petite cruche à panse globulaire aplatie et fond plat, décor de lignes parallèles exécutées au lissoir sur la partie inférieure de la panse, sur l’épaule registre de lignes rayonnantes légèrement appuyées cantonnées de trois lignes horizontales incisées et, à la base du col, un bourrelet incisé en forme de « tresse ». terre cuite grise H. : 11,9 cm ; D. : 12,7 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 77790.t (ou 20)

Grande cruche à goulot étroit et petite anse, décor en « étoile à 4 branches » sur la partie supérieure de la panse avec alternance de zones de quadrillage légèrement incisé et zones lisses. terre cuite grise H. : 22,8 cm ; D ; : 23 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 77790.m.01

Écuelle carénée à paroi droite, décor de trois stries horizontales sur la paroi verticale et de lignes au lissoir sur le fond. terre cuite grise H. : 4,2 cm ; D. : 14,4 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 77790.n (ou 13)

Petite tasse à fond plat et à décor de ligne d’incisions sur l’épaule et quelques chevrons sur le haut de l’anse. terre cuite chamois, engobe gris H. : 6,9 cm ; D. : 9,6 cm, Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 77790.r

Grand plat caréné à fond plat, sans décor. terre cuite grise H. : 7,5 cm ; D. : 33 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 86190

Tambour cérémoniel , bronze, 18e-19e siècle. H. 0,48m, D. 0,65m. Type III selon la classification de Franz Heger. Vietnam ? Birmanie ?
Tympan avec deux des 4 groupes de 3 grenouilles stylisées superposées ornant son bord.

MAN 86190

Tambour cérémoniel , bronze, 18e-19e siècle. H. 0,48m, D. 0,65m. Type III selon la classification de Franz Heger. Vietnam ? Birmanie ?
Plateau avec son étoile à 12 branches et l’un des 4 groupes de 3 grenouilles stylisées superposées..

MAN 90386

MAN 90386. Vase à profil tronconique, décor d’impressions à la cordelette, en terre cuite, provenant du Japon. D. : H. : 16,5 cm x D. max ouverture : 14,5 cm. Jomon récent.
Profil.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 60, 198. Bracelet du Soudan, collection Cournault, 199. Note sur le tatouage des Gaulois à partir du bras d'une statuette du musée d'Évreux, 200. Bas-relief en ivoire hindou, 201. Schéma et note sur l'emplacement d'un brassard sur le bras d'un homme. Dessin à l'aquarelle, tirage photographique et notes, non datés, signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 9, 26. Instruments en silex emmanchés dans des cornes de cerf, conservés au musée de Zurich, 27. Exemple d'emmanchement de hache de jade des habitants actuels de la Nouvelle-Calédonie, collection Charles Cournault, 28. Armes de pierre emmanchées du Japon d'après le docteur Siebold. Dessins au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 66231.02

MAN 66231.02. Vase ovoïde à fond rond et bords rentrant, terre cuite fine tournée à engobe rouge et bords noirs, provenant d'Inde. Hauteur : 15.2 cm ; Diamètre : 11.7 cm. 1er siècle av. J.-C. Prov. Louis Lapicque. 1913 dépôt du MNHN ; 1921.
Vue légèrement plongeante.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 66238

MAN 66238. Jatte à fond rond et bords rentrants, terre cuite fine tournée, provenant du sud de l'Inde. Jatte contenant un autre vase brisé. Hauteur : 8.1 cm ; Diamètre : 14.5 cm. 1er siècle av J.C. Prov. Louis Lapicque ; 1913 dèpôt du MNHN ; 1921.
Profil

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Voyage de 1879

Dolmens, dressés près de la station de Dakhowsk [photographies, 2020001/98/1-14]. Grand dolmen, dressé près de la station de Tzarski [photographie, 2020001/98/15]. Dolmens, dressés à Drenthe [photographies 2020001/98/16-19]. Séries de fragments de poteries, conservées au musée de Tiflis [photographies collées sur carton, 2020001/98/21-39]. Série de vases à anse, reproduits grandeur nature [photographies collées sur cartons, 2020001/98/40-46]. Ensemble d'épées et de couteaux, reproduits grandeur nature [photographie collée sur carton, 2020001/98/47]. Reproduction d'outils et d'armes, grandeur nature [photocopie et aquarelle, 2020001/98/48-49]. Série de bijoux et ornements, reproduits grandeur nature [photographie collées sur cartons, 2020001/98/50-60].

Études de collections de musées étrangers et d’objets trouvés lors de fouilles

« Photographies prises par Henri Hubert » (Sicile, médaillons de l’Arc de Constantin).
Documents concernant des sites de fouilles (dont le gisement solutréen de la vallée de Moe, les fouilles de Bonsor en Espagne, le site des Eyzies, les rochers de la Roque St Christophe).
Documents concernant des objets de collections du musée d’archéologie (collection Millon, bronzes, etc.).
Documents concernant des objets de collections de musées étrangers : photographies (tirages positifs nitrate d’argent, gélatinobromure d’argent et albumine et négatifs souples), notes manuscrites, extraits de revue.
Fouilles de La Quina : rapport sur les fouilles d’Henri-Martin (1926).
Tirages photographiques de Néris-les-Bains.
Service des fouilles, comptabilité : notes manuscrites sur certains sites.
Extraits de presse sur les fouilles de Syrie, des Eyzies, du Raincy (1925).
Documentation : extraits de statuts associatifs, bulletins d’information (1921).

Organisation générale

Hanoï. - « voyage autour du monde, novembre 1902 - mai 1903 - papiers divers » : notes, budget et rapports sur le voyage et le Congrès de Hanoï. - « mission » : attestation, correspondance, ordre de mission et arrêté (1902). Reproductions de dessins de Champion pour Henri Hubert des objets du musée de Saint-Germain et du musée du Trocadéro pour l’Exposition de Hanoï (1902), publications du Congrès International des Études d’Extrême-Orient de Hanoï (1902-1903). - Publications du Congrès : tiré à part du Premier Congrès International des Études d’Extrême-Orient de Hanoï, tiré à part de l’Exposition de Hanoï en 1902 et son arrêté de la République Française, Congrès International des Orientalistes de Hanoï (1902).
Japon. - Notes manuscrites, courrier, documentation en japonais, coupures de presse (1903). - « Voyage du Japon en Amérique »  : notes manuscrites, courrier, tirage photographique, documentation (1903).
Etats-Unis. - « États-Unis » : documentation (1903). - New-York et voyage de retour NewYork-Le Havre : documentation (1903).
Pochettes vides : « Séjour au Tonkin », « Voyage ».

Planche 1

Objets métalliques, Caucase, conservés au musée de Moscou [dessins au crayon d’après des dessins de J. Medwédeff dans un ouvrage dirigé par la comtesse Ouvaroff, 2018007/69/1].

Flouest, Edouard

MAN74560 ; MAN77797.a

Objet : MAN74560
Gobelet à anse latérale en forme de protomé de bouquetin collection de Morgan
Objet : MAN77797.a
Broc en terre noire orné de strie parallèles dont fond perçé obstrué par dépôt d'obsidienne. Mouçi Yeri (Caucase)
Entrée au musée en Décembre 1927

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 76681

Vase à étrier. Terre cuite. Syrie/Ougarit. H.: 17,7cm. Bronze récent II.
Vue 1

MAN 57725

Sceau-cylindre. Iran/Agha Eviar. Fritte émaillée, 2,8 X1,1cm. Bronze récent II.
Vue 2

MAN 57948

Pendentif en forme de bufle. Iran/Agha Eviar. Jais. 3 x 0,8cm. Bronze récent II.
Vue 3

MAN 57948

Pendentif en forme de bufle. Iran/Agha Eviar. Jais. 3 x 0,8cm. Bronze récent II.
Vue 4

MAN 91569

Poignard à garde ornée d'un croissant, alliage cuivreux, incrustation en matériau organique dans la poignée. L.:037m. Iran, Äge du Fer I (entre le XIVe et le XIIe siècle av. notre ère). Achat .
Verso

MAN 71358.02

Torque à décor torsadé, alliage cuivreux D. : 16,6 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.
Recto

MAN 33527.01

Épingle à grosse tête et perforation, décor incisé sur la tête, alliage cuivreux L. : 7,3 cm ; D. tête : 1,7 cm. Provenance indéterminée (Arménie), Bronze récent.

MAN 74517.03

Pierre à aiguiser, grès ? L. : 8 cm ; l. : 1,8 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 71278

Poignard à lame nervurée, alliage cuivreux L. : 35,3 cm ; l. : 5,1 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 77790.b (ou 02)

Cruche à panse globulaire et fond plat, décor de stries verticales sur le haut de la panse et registre de stries horizontales sur l’épaule. terre cuite grise H. : 22,3 cm ; D. : 27 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 77790.m.01

Écuelle carénée à paroi droite légèrement évasée, sans décor. terre cuite grise H. : 3,3 cm ; D. : 18,6 cm. Akhtala (Arménie), Bronze récent.

MAN 66231.02

MAN 66231.02. Vase ovoïde à fond rond et bords rentrant, terre cuite fine tournée à engobe rouge et bords noirs, provenant d'Inde. Hauteur : 15.2 cm ; Diamètre : 11.7 cm. 1er siècle av. J.-C. Prov. Louis Lapicque. 1913 dépôt du MNHN ; 1921.
Profil

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 66238

MAN 66238. Jatte à fond rond et bords rentrants, terre cuite fine tournée, provenant du sud de l'Inde. Jatte contenant un autre vase brisé. Hauteur : 8.1 cm ; Diamètre : 14.5 cm. 1er siècle av J.C. Prov. Louis Lapicque ; 1913 dèpôt du MNHN ; 1921.
Vue plongeante.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 66245.02

MAN 66245.02. Vase globulaire terre cuite fine tournée à engobe rouge et bords noirs, provenant du sud de l'Inde. Hauteur : 13.5 cm. 1er siècle av. J.-C. Prov. Louis Lapicque ; 1913 dépôt du MNHN ; 1921.
Vue plongeante.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 66246.02

MAN 66246.02. Vase globulaire terre cuite fine tournée, provenant du sud de l'Inde. Hauteur : 10.0 cm ; Diamètre : 12.4 cm. 1er siècle av. J.-C. Prov. Louis Lapicque ; 1913 dépôt du MNHN ; 1921.
Profil.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

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