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Description archivistique
Gallo-romain Avec objets numériques Français
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Fonds Ernest Desjardins

  • 2017003/1-2017003/11
  • Fonds
  • 1865-1884

Le fonds Ernest Desjardins rassemble des archives privées. Il contient principalement des dossiers de travail personnels rassemblant des documents divers : albums, carnets, notes manuscrites, listes, lettres, croquis, dessins, cartes, coupures de presse,…
Cet ensemble a été classé en deux grandes parties qui ont trait à  :

  • Travaux de recherche
  • L’enseignement
    La partie « recherche » réunit ce qui semble être des relevés préparatoires en vue de publication d’ouvrages :
    Notice sur les monuments épigraphiques de Bavai et du musée de Douai, inscriptions, cachets d’oculistes, empreintes de potiers, voies romaines. Douai, 1873 (communication faite à la Société d’agriculture, sciences et arts de Douai. - extrait du T. XI, 2e série, de ses « Mémoires ») , L. Crépin.
    Acta musei nationalis Hungarici. Monuments épigraphiques du musée national hongrois, dessinés et expliqués. Budapest, 1873, impr. De l’Université royale hongroise par les soins de Dom Floris Romer.
    Desiderata du « Corpus inscriptionum latinarum » de l’Académie de Berlin. Notice pouvant servir de Ier (-Ve) supplément. Le Musée épigraphique de Pest. (Les Balles de fronde de la République. Guerre sociale, guerre servile, guerre civile.). Paris, 1873-1876, F. Vieweg.
    Quant à la partie « enseignement », elle rassemble principalement des notes manuscrites de cours qui lui servent, sans doute, pour ses leçons données à l’École pratique des hautes études.
    La plupart des documents ne sont pas datés. Toutefois, l’on peut se référer aux Annuaires de l’École pratique des hautes études (1874-1882) qui mentionnent la liste des élèves et auditeurs de Léon Renier et d’Ernest Desjardins, ainsi que le contenu des séances de cours portant sur divers sujets selon les années : tribus romaines, condition des personnes, cursus honorum, armée romaine,...

Desjardins, Ernest

Musée de Pesth

Album « IV » : relevés d’inscriptions épigraphiques et de marques de fabrique au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).
Album « V » : relevés d’inscriptions épigraphiques au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).

Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé de plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. Un même registre peut concerner plusieurs sites, qui ne sont pas toujours tous indiqués sur la couverture. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par périodes, par types et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans est inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ un an avant sa mort et sont à relier aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau dans le registre d’entrée des collections et daté de 1889, la date ne concorde pas car Adolphe Moreau, frère de Frédéric Moreau père, est déjà décédé. Il s’agirait plus vraisemblablement de Frédéric Moreau père.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Ils avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay, son secrétaire, (2019003/31) et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volets. À l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certains nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristiques d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

MAN 17673

Fibule en forme de cheval, bronze, émail ?, époque gallo-romaine, 2e-3e siècle. Collection Jean-Baptiste Muret. Conforme à un dessin de Jean-Baptiste Muret

MAN 23780

Applique de harnais, plaque hexagonale, vulve, deux tenons à l’arrière, bronze, Empire romain, 2e-3e siècle. Collection Jean-Baptiste Muret.
Conforme à un dessin de Jean-Baptiste Muret

MAN 71898

Patère de bain en bronze, découverte dans la Seine à Paris, Ier-2e s. ap. J.-C. L. : 22,4 cm ; D. : 13,1 cm.
Verso, avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 1100

Strigile en bronze, prov. du département de l’Eure, Ier-2e s. ap. J.-C. L. : 23,5 cm. ; l. : 2,5 cm.
Vue de 3/4.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Vue d'ensemble sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du cinquième panneau sans verre millefiori (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du sixième panneau sans verre millefiori (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 91852

Figurine de singe vêtu d'un manteau à capuchon, terre cuite. H. : 10,9 cm; larg. : 3,2 cm.; prof. : 5,7 cm.; D. de la base : 4,1 cm. Provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), Fin Ier-IIe s. ap. J.-C.
Profil droit, sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91852

Figurine de singe vêtu d'un manteau à capuchon, terre cuite. H. : 10,9 cm; larg. : 3,2 cm.; prof. : 5,7 cm.; D. de la base : 4,1 cm. Provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), Fin Ier-IIe s. ap. J.-C.
Face avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91852

Figurine de singe vêtu d'un manteau à capuchon, terre cuite. H. : 10,9 cm; larg. : 3,2 cm.; prof. : 5,7 cm.; D. de la base : 4,1 cm. Provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), Fin Ier-IIe s. ap. J.-C.
Dos avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91852

Figurine de singe vêtu d'un manteau à capuchon, terre cuite. H. : 10,9 cm; larg. : 3,2 cm.; prof. : 5,7 cm.; D. de la base : 4,1 cm. Provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), Fin Ier-IIe s. ap. J.-C.
Profil gauche avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91852

Figurine de singe vêtu d'un manteau à capuchon, terre cuite. H. : 10,9 cm; larg. : 3,2 cm.; prof. : 5,7 cm.; D. de la base : 4,1 cm. Provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), Fin Ier-IIe s. ap. J.-C.
Profil gauche sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91852

Figurine de singe vêtu d'un manteau à capuchon, terre cuite. H. : 10,9 cm; larg. : 3,2 cm.; prof. : 5,7 cm.; D. de la base : 4,1 cm. Provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), Fin Ier-IIe s. ap. J.-C.
Léger 3/4 droit pour voir face avec rides et deviner le manteau à capuchon, sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Dos avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Dos sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Profil droit avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Profil droit sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
3/4 droit pour voir anse et goulot, sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 12437

Lampe Loeschcke Ic : singe à droite, terre cuite beige, engobe orangé. L. 9 cm., H. 2,6 cm., l. 6,3 cm. Provenance Vaison-la-Romaine ?, Vaucluse ?, fin 1er s. - début 2e s.
Dessus avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 12437

Lampe Loeschcke Ic : singe à droite, terre cuite beige, engobe orangé. L. 9 cm., H. 2,6 cm., l. 6,3 cm. Provenance Vaison-la-Romaine ?, Vaucluse ?, fin 1er s. - début 2e s.
Dessus sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83675

Tablette zodiacale en ivoire polychrome et doré panneau gauche d'un diptyque, provenant de Grand (Vosges), face. Panneau gauche : l. 0,143 m. ; H. 0,191 m.; ép. : 0,008 m. Période gallo-romaine, 3e siècle.
Panneau gauche face, sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83675

Tablette zodiacale en ivoire polychrome et doré panneau droit d'un diptyque, provenant de Grand (Vosges), revers. Panneau droit : l. 0,141 m. ; H. 0,189 m. ; ép. : 0,008 m. Période gallo-romaine, 3e siècle.
Panneau droit revers, avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83675

Tablette zodiacale en ivoire polychrome et doré panneau droit d'un diptyque, provenant de Grand (Vosges), face. Panneau droit : l. 0,141 m. ; H. 0,189 m. ; ép. : 0,008 m. Période gallo-romaine, 3e siècle.
Panneau droit face, sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83675

Tablette zodiacale en ivoire polychrome et doré, couvercle du panneau A d'un diptyque, provenant de Grand (Vosges), face. l. 0,125 m. ; H. 0,183 m. ; ép. 0,002-0,006 m. Période gallo-romaine, 3e siècle.
Couvercle panneau A face, sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83675

Tablettes zodiacales en ivoire polychrome et doré formant diptyque, provenant de Grand (Vosges), faces. Panneau gauche : l. 0,143 m. ; H. 0,191 m.; ép. : 0,008 m. Panneau droit : l. 0,141 m. ; H. 0,189 m. ; ép. : 0,008 m. Période gallo-romaine, 3e siècle.
Vue d'ensemble des 2 panneaux revers, sans mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83675

Tablette zodiacale en ivoire polychrome et doré panneau droit d'un diptyque, provenant de Grand (Vosges), face, vue latérale avec détail de l'attache. Panneau droit : l. 0,141 m. ; H. 0,189 m. ; ép. : 0,008 m. Période gallo-romaine, 3e siècle.
Panneau droit face, vue latérale avec détail de l'attache, avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91860

Fragment de cotte de mailles, en fer, provenant de Chassenard (Allier). L. : 5,8 cm ; H. : 2,8 cm. Vers 40 après J.-C.
Recto avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91861

Fragment de chaudron, en tôle d'alliage cuivreux, provenant de Chassenard (Allier). L. : 7,1 cm ; H. : 2,7 cm. Vers 40 après J.-C.
Verso avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91861

Fragment de chaudron, en tôle d'alliage cuivreux, provenant de Chassenard (Allier). L. : 7,1 cm ; H. : 2,7 cm. Vers 40 après J.-C.
Verso avec mire

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Face avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail de la sandale.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Revers avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Revers sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Trois-quart gauche, détail de la corne d'abondance.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 61046

Fausse inscription latine, marbre blanc, provenant d'Albigny-sur-Saône (Rhône). H. : 57,5 cm ; l. 40,5 cm ; ép. 11 cm. XVIIe siècle. Restauration 2020. Côté latéral gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 28654g

MAN 28654g. Sifflet aviforme, Lacroix-St-Ouen (Oise), lieu-dit Mont-Chyprès.
Dimensions : H. 5,4 cm, L. 5,9 cm, l. 3,6 cm.
Terre cuite. Gaule romaine. Vue de profil avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 28654m

MAN 28654m. Sifflet aviforme, Lacroix-St-Ouen (Oise), lieu-dit Mont-Chyprès.
Dimensions : H. 5,7 cm, L. 6,2 cm, l. 4,5 cm.
Terre cuite. Gaule romaine. Vue de profil avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 14347a

MAN 14347a. Sifflet aviforme, Lacroix-St-Ouen (Oise), lieu-dit Mont-Chyprès.
Dimensions : H. 5,7 cm, L. 5,1 cm, l. 0,7 cm.
Terre cuite. Gaule romaine. Vue du dessus

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 14347e

MAN 14347e. Sifflet aviforme, Lacroix-St-Ouen (Oise), lieu-dit Mont-Chyprès.
Dimensions : H. 5,2 cm L. 8,2 cm, l. 0,9 cm.
Terre cuite. Gaule romaine. Vue du dessus

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 14347e

MAN 14347e. Sifflet aviforme, Lacroix-St-Ouen (Oise), lieu-dit Mont-Chyprès.
Dimensions : H. 5,2 cm L. 8,2 cm, l. 0,9 cm.
Terre cuite. Gaule romaine. Vue de trois quart

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 28654f

MAN 28654f. Sifflet aviforme, Lacroix-St-Ouen (Oise), lieu-dit Mont-Chyprès.
Dimensions : H. 5,9 cm, L. 6,4 cm, l. 3,6 cm.
Terre cuite. Gaule romaine. Vue du dessus

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 23770

MAN 23770. Doigtier d'archer gallo-romain, bronze, époque gallo-romaine. Sans provenance, Don Muret, 1877. Gaule romaine. Face avec réglette et étiquette

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 54610b

MAN 54610b. Ex-voto - base inscrite et Tronc. Provenance : Alise-Sainte-Reine, Hauteur : 32 cm. Calcaire. Gaule Romaine. Trois-quart droit.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 54610b

MAN 54610b. Ex-voto - base inscrite et Tronc. Provenance : Alise-Sainte-Reine, Hauteur : 32 cm. Calcaire. Gaule Romaine. Trois-quart gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 54610b

MAN 54610b. Ex-voto - base inscrite et Tronc. Provenance : Alise-Sainte-Reine, Hauteur : 32 cm. Calcaire. Gaule Romaine. Trois-quart gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 54610a

MAN 54610a. Genou votif - inscription. Prov : Alise-Sainte-Reine, Dimensions : 33x29 cm. Calcaire. Gaule Romaine. Profil droit.

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MAN 63734

MAN 63734. Statue (tête de ) : portrait de Néron retaillé en Auguste ? Prov : Marseille. Dimensions : Ht 50 cm. Marbre. Gaule Romaine. Profil gauche.

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