Affichage de 866 résultats

Description archivistique
Aperçu avant impression Affichage :

70 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Planche 18

Trois fibules, conservées au musée Calvet inv. Cat. 279A, 279B et 273 [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/10/18] (1872).

Flouest, Edouard

Dessins d'objets provenant de l'oppidum de Nages

2 documents identiques
Dessins d'objets numérotés provenant de l'oppidum de Nages, réalisés par Edouard Flouest. Il précise : "autographie faite à l'appui de ma note sur l'oppidum de Nages publiée dans les mémoires de l'Académie du Gard année 1868-1869"
Voir Edouard Flouest, "L'oppidum de Nages", Mémoires de l'Académie royale du Gard, Académie de Nîmes, 1868, pp 235 - 246.

Commission de Topographie des Gaules

Dessins d'un casque gaulois en fer d'époque romaine

Deux planches de dessins d'un casque gaulois d'époque romaine, trouvé dans l'oppidum de Vié-Cioutat et conservé dans le cabinet d'Emilien Dumas, à Sommières. Les dessins ont été réalisés par Edouard Flouest en octobre 1879 et offerts au musée.

Commission de Topographie des Gaules

Edouard Flouest

Courrier de Monsieur Ed. Flouest, de Chalon-sur-Saône, procureur impérial et membre de plusieurs sociétés savantes, daté du 16 avril 1866 sur papier à en-tête du Parquet, Tribunal civil de Chalon-sur-Saône et Cour d'Assises de Saône-et-Loire.

Flouest, Edouard

Planche 23

Groupe en terre-cuite, Autun (Saône-et-Loire) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après l’ouvrage d’Edmond Tudot, 2018007/96/23] (après 1859).

Flouest, Edouard

Fonds Édouard Flouest

  • 2018007
  • Fonds
  • 1859 - 1891

Le fonds est constitué de trois séries d’importances inégales :

  • une série topographique : les planches concernant la France, qui constituent la majorité du fonds (385 planches), ont été distinguées des planches relatives aux pays étrangers (134 planches). Elles sont classées par pays pour les pays étrangers et par département et par commune pour la France. Cette série révèle l’importance de certains territoires géographiques comme les départements du Gard et de la Côte-d’Or ou de pays étrangers comme la Suisse ;
  • une série typologique (163 planches) : regroupant des planches où la provenance des objets est mixte et qui se distinguent par une unité typologique de formes. Cinq ensembles ont été définis : armes, outils, parure et costume, récipients, sculpture, eux-mêmes subdivisés en sous-séries ;
  • une série thématique (52 planches) constituée d’un dossier sur le signe S et d’un autre sur la figure du Gaulois.

Les planches sont cartonnées, de couleurs différentes et de dimensions standard, 22,5 x 28,8 cm, à de rares exceptions près (plusieurs planches concernant Bourges sont légèrement plus petites). Elles ressemblent beaucoup à celles utilisées par le musée d’Archéologie nationale à la même époque. La plupart des planches sont annotées : l’écriture d’Édouard Flouest y est reconnaissable, citant souvent à la première personne ses propres publications. L’appartenance des planches non annotées au fond est cependant plus incertaine, mais elles restent minimes. Rares sont les dessins directement réalisés sur les planches, il s’agit plus généralement de dessins réalisés sur papier ou sur calque qui ont ensuite été collés sur les planches cartonnées. L’une d’elle a été découpée pour donner à voir le recto et le verso de la feuille portant les dessins. D’autres documents graphiques sont également présents, comme des photographies ou des planches imprimées, extraites d’ouvrages ou d’articles publiés. Si Édouard Flouest avait un réel talent de dessinateur et aimait dessiner les objets d’après nature, ce qu’il signale souvent sur son dessin (ad. nat.), il copie bien souvent également les dessins d’autres archéologues qu’il mentionne expressément (« calque d’après un croquis de »). Nombre de ses planches ont ainsi été calquées sur les albums Cournault conservés soit au MAN, soit à la Bibliothèque nationale de France. D’autres recopient des dessins de Léon Alègre, d’Henry Revoil, de Jules Gaveau, d’Émilien Dumas, de Charles Bosteaux, de Joseph de Baye, du docteur Bourrée, de Pauline Hesse (ce dernier transmis par Ernest Chantre), etc. De nombreux dessins reprennent les illustrations d’ouvrages publiés, en particulier celui d’Edmond Tudot sur Collection de figurines en argile : œuvres premières de l’art gaulois avec les noms des céramistes qui les ont exécutées (1850), ceux de Grivaud de la Vincelle sur les Arts et métiers des Anciens et le Recueil des Monuments antiques, les catalogues de la vente de la collection Julien Gréau (1885) et celui de la collection H. Hoffmann (1888) par Fröhner et l’Essai sur les Dolmens du baron de Bonstetten (1865). Quelques rares dessins sont produits par des contacts d’Édouard Flouest, au nombre desquels se trouvent Charles Cournault, Léon Maxe-Verly, Henri Baudot, Ludovic Vallentin du Cheylard, A. de Serres, Henri Lorimy, M. Petitot-Bellavène, Victor Gross, Jules Chevrier, Jules Ollier de Marichard, Léon Morel, Auguste Nicaise et Charles Royer.
L’instrument de recherche présente une description de chaque planche du fonds, signalant les objets représentés, leur provenance et leur lieu de conservation lorsqu’ils étaient indiqués. Au sein d’un article, les planches se suivent sans retour à la ligne. Les références bibliographiques, dont la plupart sont signalées par Édouard Flouest lui-même, ont été ajoutées à la fin de chaque article.

Flouest, Edouard

Planche 1

Bouterolle, provenant de Dompierre, découverte en 1840, conservée au musée archéologique d’Orléans, don de l’abbé Desnoyers, ancienne collection Feuardent [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/1/1] (1878).

Flouest, Edouard

Planche 2

Statuettes de bronze, Marlieux, champ des Platières, découvertes en 1866, conservées dans la collection Remond à Lyon [photographie, 2018007/1/2].

Flouest, Edouard

Planche 1

Statuette en bronze, conservée au musée d’Arles [dessin à l’encre, 2018007/10/1].

Flouest, Edouard

Planche 10

Pierres sculptées d’époque celtique, découvertes en 1838 par Prosper Renaux, Orgon, conservées au musée Calvet à Avignon, don de l’inventeur (recto-verso) [dessins d’Édouard Flouest, 2018007/10/10] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 11

Monuments romains, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum) [planche imprimée de l’ouvrage d’Isidore Gilles, 2018007/10/11].

Flouest, Edouard

Planche 12

Arc de triomphe, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum) [photographie de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/12] (1884).

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 13

Arc de triomphe et mausolée des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum) [photographie, 2018007/10/13].

Flouest, Edouard

Planche 14

Mausolée des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum) [photographie de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/14].

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 15

Mausolée des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum) [photographie, 2018007/10/15].

Flouest, Edouard

Planche 16

Autel chrétien mérovingien de Favary, Rousset (recto-verso) [photographies de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/16].

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 17

Tympan du portail de la chapelle de saint Gabriel (ancien Ernaginum des Itinéraires), près Tarascon [photographies, 2018007/10/17].

Flouest, Edouard

Planche 2

Théâtre, Arles [photographies, 2018007/10/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Théâtre, Arles [photographies, 2018007/10/3].

Flouest, Edouard

Planche 4

Théâtre, Arles [photographies de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/4].

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 5

Amphithéâtre, Arles [photographie de Saint-Marcel Eysséric, 2018007/10/5].

Eysséric, Saint-Marcel

Planche 6

Obélisque, Arles [reproduction d’une gravure de J. B. Guibert, 2018007/10/6].

Flouest, Edouard

Planche 7

Sculptures en bas-relief, oppidum gaulois d’Entremont, conservées dans la collection Domergue à Aix-en-Provence [planche imprimée, 2018007/10/7].

Flouest, Edouard

Planche 8

Bas-reliefs de la place Lenche, Marseille [photographie, 2018007/10/8].

Flouest, Edouard

Planche 9

Pierres sculptées d’époque celtique, découvertes en 1838 par Prosper Renaux, Orgon, conservées au musée Calvet à Avignon, don de l’inventeur [dessins d’Édouard Flouest, 2018007/10/9] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 1

Ornement pectoral gaulois, Savoie, deux personnages issus de stèles figurées, conservées au musée de Sens, statuettes votives, temple des Sources de la Seine, Saint-Germain-la-Feuille (Côte-d’Or) (recto), lettre de Rabut (verso) [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après le catalogue du musée gallo-romain de Sens et d’après un mémoire de M. Baudot, dessin aquarellé de Laurent Rabut, lettre, 2018007/100/1] (après 1874).

Rabut, Laurent

Planche 10

Gaulois mourant, conservé au musée du Capitole à Rome [photographies, 2018007/100/10].

Flouest, Edouard

Planche 11

Gaulois mourant, conservé au musée du Capitole à Rome [photographies, 2018007/100/11].

Flouest, Edouard

Planche 12

Statuette de femme gauloise, dans la Seine, conservée au British Museum, Gaulois mourant, ancienne collection Blacas, conservé au British Museum [photographies, 2018007/100/12] (après 1888).

Flouest, Edouard

Planche 13

Statue de La défense du foyer par Emile-André Boisseau, présentée au salon de 1887 [planche imprimée, 2018007/100/13].

Flouest, Edouard

Planche 14

Statue de Vercingétorix par Aimé Millet, Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or)[photographie, 2018007/100/14].

Flouest, Edouard

Planche 15

Antiquités de l’époque gauloise conservées au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye ayant servi à la composition de la statue équestre de Vercingétorix par Bartholdi [planche imprimée, 2018007/100/15].

Flouest, Edouard

Planche 16

Essai de restitution d’un porte-enseigne gaulois [dessin à l’encre d’Alier (?), 2018007/100/16].

Flouest, Edouard

Planche 17

Statuette antique en bronze d’une femme gauloise, conservée au British Museum, La Jeanne d’Arc de Chapu, présentée au salon de 1874 [dessin aquarellé et dessin au crayon d’après les dessins d’un article de Salomon Reinach, 2018007/100/17].

Flouest, Edouard

Planche 18

Costumes gaulois [planches imprimées de l’Histoire de France racontée à mes petites enfants de François Guizot, 2018007/100/18].

Flouest, Edouard

Planche 19

Bouclier gaulois avec inscription et épisème, arc de triomphe d’Orange (Vaucluse) [photographie, 2018007/100/19].

Flouest, Edouard

Résultats 1 à 50 sur 866