Affichage de 3402 résultats

Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye France Pièce Avec objets numériques
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

Planche 1

Rasoir, découvert dans les fouilles de Frédéric Moreau en 1890, couteaux et bouterolle, conservés au musée municipal de Bourges[dessin aquarellé de Pierre de Goy, 2018007/13/1].

Goy, Pierre (de)

Planche 2

Armes et instruments recueillis dans la plaine des Laumes, Alise-Saint-Reine, Nan-sous-Thil [lithographie d’Armand Bruzard pour l’article d’Albert Bruzard, 2018007/14/2].

Bruzard, Armand

Planche 3

Armes et anneaux en bronze, Alise-Saint-Reine, Nan-sous-Thil [lithographie d’Armand Bruzard pour l’article d’Albert Bruzard, 2018007/14/3].

Bruzard, Armand

Planche 11

Objets en fer du char de guerre du tumulus de la Garenne des Mousselots, Sainte-Colombe-sur-Seine, conservés à la bibliothèque de Châtillon-sur-Seine [dessin aquarellé d’E. Ronot, 2018007/15/11] (avant 1876).

Ronot, E.

Planche 12

Objets métalliques du tumulus du champ de la butte des Mousselots, Sainte-Colombe-sur-Seine [dessins et lithoghraphie colorisée d’Armand Bruzard, 2018007/15/12].

Bruzard, Armand

Planche 7

Lébès du tumulus de la Garenne des Mousselots, Sainte-Colombe-sur-Seine, découvert le 18 mars 1846, conservé au musée municipal de Châtillon-sur-Seine [photographie, 2018007/15/7].

Flouest, Edouard

Planche 20

Céramiques gauloises, oppidum de Nages [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/22/20].

Flouest, Edouard

Planche 22

Céramiques gauloises, oppidum de Nages [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/22/22].

Flouest, Edouard

Planche 2

Couteaux, fonderie de Larnaud [photographie, 2018007/27bis/2].

Flouest, Edouard

Planche 2

Ciste en bronze, découverte en 1885 par Adalbert de Beaucorps et Rémi Boucher de Molandon, Reuilly près de Chécy [dessin au crayon et colorié d’Adalbert De Beaucorps, 2018007/30/2] (après 1884).

Beaucorps, Henri Adalbert Marie (de)

Planche 10

Extrémité du timon de char de la sépulture de Bouvandou, découverte en 1885, Somme-Tourbe, conservé dans la collection Counhaye à Suippes [photographie, 2018007/33/10].

Flouest, Edouard

Planche 9

Extrémité du timon de char de la sépulture de Bouvandau, découverte en 1885, Somme-Tourbe, conservé dans la collection Counhaye à Suippes (recto-intérieur) [dessins au crayon et aquarellés de Jean-Baptiste Counhaye, 2018007/33/9] (1885).

Counhaye, Jean-Baptiste

Planche 17

Statue de divinité assise, Sommerécourt, conservée au musée d’Épinal, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 27511 [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/34/17].

Flouest, Edouard

Planche 18

Statue de divinité assise, Sommerécourt, conservée au musée d’Épinal, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 27511 [photographies, 2018007/34/18].

Flouest, Edouard

Planche 19

Statue de divinité assise, Sommerécourt, conservée au musée d’Épinal, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 27511 [photographies, 2018007/34/19].

Flouest, Edouard

Planche 21

Stèle de laraire, dans une tranchée de chemin de fer à Vignory, conservée au musée de Langres inv. 161 bis, acquis par la Société historique et archéologique de Langres [dessin aquarellé de Charles Royer, 2018007/34/21] (1884).

Royer, Charles

Planche 23

Stèle de laraire, dans une tranchée de chemin de fer à Vignory, conservée au musée de Langres inv. 161 bis, acquis par la Société historique et archéologique de Langres [photographie et planche imprimée d’après le dessin de Charles Royer, 2018007/34/23].

Flouest, Edouard

Planche 3

Clochettes de la montagne du Châtelet, Bayard-sur-Marne [dessin aquarellé d’Édouard Flouest (?) d’après des dessins de Grignon dans l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/34/3].

Flouest, Edouard

Planche 11

Remparts naturels du camp de Chassey [photographies, 2018007/45/11].

Flouest, Edouard

Planche 12

Remparts naturels du camp de Chassey [photographies, 2018007/45/12].

Flouest, Edouard

Planche 1

Chaîne, découverte vers 1780 à Avrolles [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Mme Mongez pour le Recueil d’antiquités de l’Encyclopédie méthodique de 1804, 2018007/56/1].

Flouest, Edouard

Planche 10

Quatre rasoirs, tumulus des Causses (Lozère), conservés dans la collection du Docteur Prunières, rasoir, Corbeil (Marne), conservé dans le cabinet E. Morel à Vitry-le-François, deux rasoirs, conservés au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, Chanteloup à Lunery (Cher) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après l’illustration d’un article et de Léon Maxe-Verly, 2018007/76/10].

Flouest, Edouard

Planche 11

Rasoir en bronze, tumulus de Leveaux à Quemigny-sur-Seine, découvert dans les fouilles d’Abel Maître en mai 1873, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, tumulus de Cosne, découvert dans les fouilles d’Abel Maître en mai 1873, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, tumulus de la forêt de Châtillon (Côte-d’Or), conservé chez le conservateur des forêts à Dijon, rasoir, tumulus de la Vie de Baigneux à Magny Lambert, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir en bronze, tumulus de la Côte-d’Or, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, découvert en 1886 à Villeneuve-sous-Pymont (Jura), conservé au musée de Lons-le-Saulnier, rasoir, musée de Nantes [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Léon Maxe-Verly, dessin du conservateur des Forêts à Dijon 2018007/76/11] (après 1887).

Flouest, Edouard

Planche 12

Instrument en bronze, Danemark, exposé dans la galerie de l’histoire du travail à l’exposition universelle de 1867, conservé au musée des Antiquités de Copenhague inv. 3090, rasoir en bronze, conservé au musée d’Épinal, deux rasoirs, site de Grésine, lac du Bourget (Savoie), dont l’un conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, site de Moeringen, lac de Bienne, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/76/12] (après 1867).

Flouest, Edouard

Planche 8

Deux rasoirs, ancienne collection Febvre de Macon, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir en bronze, provenance inconnue, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, deux rasoirs, Visan (Vaucluse), conservés dans la collection L. Rousset à Uzès, rasoir, Sinsin à Somme-Leuze (Suisse), couteau en bronze, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un article de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, dessin de Léon Maxe-Verly, 2018007/76/8] (après 1884).

Flouest, Edouard

Planche 9

Rasoir, Pougues-les-eaux (Nièvre), rasoir, découvert en 1886 à Hénon (Côtes-d’Armor), rasoir, environs de Metz (Moselle), conservé dans la collection Boulanger à Nancy, rasoir, environs de Paris (Paris), rasoir, lac de Garde, rasoir, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après la dernière planche du tome IV des Antiquités expliquées de Montfaucon, un autre d’après un dessin de Charles Cournault, et deux autres d’après des illustrations de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, 2018007/76/9] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 2

Objet métallique, conservé au musée d’Avignon, objet métallique, Châtillon (Vienne) (recto), faux, oppidum de La Tène (Suisse), conservée dans la collection Victor Gross, faucille en bronze, dans le Maconnais (Saône-et-Loire), conservée dans le cabinet Lacroix à Mâcon [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) et de Victor Gross, 2018007/80/2].

Flouest, Edouard

Planche 1

Joug en bois, conservé au musée de Dublin, trois objets métalliques de la cachette du fondeur, île de Guennoc à Landeda (Finistère), conservés dans la collection Paul du Chatellier à Kernuz [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un album photographique du musée d’Archéologie nationale et photographie de Paul du Chatellier, 2018007/83/1].

Flouest, Edouard

Planche 3

Cinq objets métalliques, tumulus d’Alaise (Doubs), lancette de vétérinaire (?), Langres, conservée dans le cabinet Defay, objet en bronze, Champcueil (Seine-et-Oise), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 2056, objet en fer, Tarquimpol (antique Decempagi, Moselle), objet en fer, camp de Bibron (Vienne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin d’Auguste François Lièvre, 2018007/83/3].

Flouest, Edouard

Planche 3

Deux peignes en bronze, site de Guévaux, lac de Morat (Suisse), conservés au musée de Lausanne, fragment de peigne en bois, Chevroux, lac de Neuchâtel (Suisse), conservé au musée de Lausanne, peigne en bronze, tumulus de Refranche (Doubs) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/87/3].

Flouest, Edouard

Planche 10

Épée et phalère en bronze, Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or), conservée dans le cabinet d’Henri Baudot à Dijon, pièce décorative en métal, conservée au musée Calvet à Avignon, tronçon d’épée en fer, conservé au musée de Beaune (Côte-d’Or) [dessins aquarellés d’Henri Baudot et d’Édouard Flouest, 2018007/98/10].

Baudot, Henri

« Veüe et perspective du Chasteau Royal de St Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant les façades sud et est du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « N. Poilly ex. c.p.r./Veüe et perspective du Chasteau Royal de St Germain en Laye/A. Perelle del. Et sc. »).
Porte la mention « 3 M » dans l’angle inférieur droit.

Pérelle, Adam

«  St Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la façade nord du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Inscription : « du côté du jardin est la plus large façade des cinq qui en composent le pourtour, et dans laquelle est l’appartement du Roy, degagé en dehors par un balcon de fer doré, qui regne alentour. La terrasse qui a esté faite devant la Contre-escarpe du fossé sert pour passer de la cour des cuisines dans le Parc, et aller au mail qui a esté fait depuis peu sur le dessin de Mr. Le Nostre, ainsi que le parterre avec les 3 fontaines » en partie inférieure.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure de part et d’autre de l’inscription (de gauche à droite : « St Germain en Laye/A Paris Chez N. Langlois, rüe St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/fait par Perelle »).

Pérelle, Adam

« St Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la façade nord du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « St. Germain en Laye./A Paris Chez N. Langlois, rüe St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/fait par Perelle »).

Pérelle, Adam

« Veüe du Chateau de St. Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant les façades nord et est du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre, mention d’auteur et date de création gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe du Chateau de St. Germain en Laye/dessiné et gravé par Israel Silvestre. 1658. »).

Silvestre, Israël

« Veüe de l’entrée du vieux chasteau de Saint germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant la façade ouest et l’entrée principale du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Silvestre sculp./Veüe de l’entrée du vieux chasteau de Saint germain en Laye/Israel excut. cum privil. Regis »).
Porte le numéro « 50 » dans l’angle inférieur droit.

Silvestre, Israël

« Veüe des Chasteaus de St. Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant une partie de la façade sud du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye au premier plan et le Château-Neuf au second plan.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : «  Israel Silvestre delin. et sculp/Veüe des Chasteaus de St. Germain en Laye/Israel Henriet ex. cum privil. Regis »).
Porte le numéro « 51 » dans l’angle inférieur droit.

Silvestre, Israël

« Veüe des Chasteaus de St. Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant une partie de la façade [sud] du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye au premier plan et le Château-Neuf au second plan.
Titre gravé en partie inférieure. Les mentions d’auteur et d’éditeur ont été coupées.

Silvestre, Israël

« Veüe et perspective du Chateau de Saint Germain en Laye du costé de l’Entrée »

Estampe en noir et blanc représentant une entrée du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mention d’auteur gravés au centre en partie inférieure (de haut en bas « Veüe et perspective du Chateau de Saint Germain en Laye du costé de l’Entrée/Fait par Aveline »).
Porte le numéro « 51 » au centre en partie supérieure.

Aveline, Pierre

« Veüe et perspective du vieux Chateau de St Germain en Laye du costé du jardin »

Estampe en noir représentant une vue en perspective du parterre et du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye depuis le nord.
Titre et mention d’auteur gravés en partie inférieure (de gauche à droite et de haut en bas : « Veüe et perspective du chasteau neuf de St Germain du costé du jardin/Fait par Aveline avec privilège du Roy »).

Aveline, Pierre

« St. Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la façade nord du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Inscription : « St. Germain en Laye. du côté du jardin est la plus large façade des cinq qui en composent. Le pourtour, et dans laquelle est l’appartement du Roy dégagé en dehors par un balcon /de fer doré qui regne alentour. La terrasse qui a esté faite devant la Contre-Escarpe du fossé, sert pour passer de la cour des cuisines dans le Parc, et aller au mail qui a esté fait depuis peu sur le dessin de Mr le Nostre, ainsi que le parterre avec les 3 fontaines » en partie inférieure.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure à droite (de gauche à droite : « A Paris chez N. Langlois, ruë St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/fait par Perelle »).

Pérelle, Adam

« Veue du Chasteau de Saint Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant l’entrée principale du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, ouverte dans la façade ouest.
Titre et mention d’auteur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : «  Israel Silvestre fecit/Veue du Chasteau de Saint Germain en Laye/cum privil. Regis »).

Silvestre, Israël

Vue du Château-Neuf depuis la Seine

Estampe en noir et blanc représentant une vue du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Inscription : « Je suis ce Sainct Germain dont la voix de l’Histoire/Dira malgré le temps des louanges sans fin/Je suis le nompareil, mais la plus grande gloire/Me vient d’avoir veu naistre un Ilustre Dauphin » en partie inférieure de part et d’autre du nom de l’auteur.
Mention d’auteur et d’éditeur gravée au centre en partie inférieure (« Israel ex. ») ; dans l’angle inférieur droit est gravé le numéro « 12 ».
D’après FAUCHEUX, Louis-Étienne. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l’œuvre d’Israel Silvestre : précédé d’une notice sur sa vie. Paris, 1857, les vers gravés seraient de Collet.

Silvestre, Israël

« Veüe et perspective du chasteau neuf de St Germain en Laye, du costé du Jardin »

Estampe en couleur représentant le premier parterre et la façade est du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : «  Veüe et perspective du chasteau neuf de St Germain en Laye, du costé du Jardin/N. Poilly, ex. C.P.R./Perelle, del et sculp. »).
Porte la mention « 297.C 2 M » dans l’angle inférieur droit, ainsi que les numéros « 13 » et « 1 » dans l’angle supérieur droit.

Pérelle, Adam

« Veüe et Perspective du chasteau neuf de St Germain du costé de l’eau »

Estampe en noir et blanc représentant le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « De Poilly ex. c.p.r/Veüe et Perspective du chasteau neuf de St Germain du costé de l’eau/Perelle f. »).

Pérelle, Adam

« Veue de Sainct Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant une vue en contre-plongée de la terrasse sur laquelle est visible un détail du pavillon Henri IV.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Silvestre fecit/Veue de Sainct Germain en Laye/Israel Excud »).

Silvestre, Israël

« Veüe du château neuf de St. Germain en Laye »

Estampe en noir et blanc représentant la façade est du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, et son parterre sur lequel marchent des promeneurs.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe du château neuf de St. Germain en Laye/A Paris Chez N. Langlois, rüe St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/dessiné et gravé par perelle »).

Pérelle, Adam

« Veüe et perspective du Chateau neuf de St. Germain-en-Laye du costé de la Campagne »

Estampe en noir et blanc représentant une vue rapprochée de la façade est du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Titre et mentions d’auteur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe et perspective du Chateau neuf de St. Germain-en-Laye du costé de la Campagne/fait par Aveline avec privilege du Roy »).
Inscription : « 1 Village du Pec/2 Riviere de Seyne » en partie inférieure à gauche.

Aveline, Pierre

Résultats 1 à 50 sur 3402