Cimetière de Marzabotto (chez Mr le Conte Aria) [7]
- 3
- Pièce
- 1873
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
65 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Cimetière de Marzabotto (chez Mr le Conte Aria) [7]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Pérouse (tombeau étrusque)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Reggio [dessins d'objets]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Planche « Femmes exerçant la médecine » - Lyon
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
Planche intitulée « Femmes exerçant la médecine » présentant deux inscriptions de Lyon et Rome (CIL, XIII, 2019 et CIL, VI, 9615), à l’échelle 3/10. Première livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Sans mention au crayon au verso.
Creuly, Casimir
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Sarcophage, Rome (Italie), conservé dans la collection de l’ingénieur Maxaïni à Rome, sarcophage, conservé dans la collection de Monsieur Campi à Ajaccio (Corse) [photographies de Jules de Laurière, 2018007/95/3] (1887).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Plan d’un sépulture et mobilier funéraire, découverts en mars 1867 à Sesto-Calende [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après des dessins de la Revue archéologique de 1867, 2018007/67/3] (après 1866).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Fibule en or, provenance inconnue, conservée au musée de Turin [planche imprimée extraite d’un article de M. Mowat, 2018007/67/5] (1889).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc de Constantin, Rome [photographie, 2018007/67/10].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc des changeurs au Vélabre, Rome [photographie, 2018007/67/18].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Le Tibre et le mont du Capitole, Rome [photographie, 2018007/67/30].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Léon Renier, « Les peintures du Palatin », Revue archéologique, 1870-1871, 21, pl. XIV « Plan de la Maison de Livie sur le Palatin ». H. : 0,235 m. l. : 0,145 m.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 4.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 2.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
BIB 6384. Abel Maître, Planche peinte à la gouache. "Golasecca Deuxième période" (Lombardie, Italie), d'après les cartons originaux de Pompeo. Castelfranco. [1883]. Dimensions : H. 54,8 cm, l. 79,4 cm.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Lettre de Henri Fazy à Alfred Maury
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Correspondance donnant des nouvelles archéologiques et note sur les découvertes d'antiquités lacustres en Italie.
Statuette féminine dite "Losange" (MAN 49281)
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Cette statuette, sculptée dans de la stéatite verte, a été surnommée le « losange », en raison de sa silhouette, constituée d’un corps généreux, et d’une tête et de membres réduites. La plupart des statuettes féminines ou « Vénus » gravettiennes – d’il y a 25000 ans environ – s’inscrivent elles aussi dans un losange.
La tête est très étroite, de forme ovale, avec un sommet pointu, qui pourrait correspondre à une coiffure conique. Le mention est bien dessiné, à l’encontre du reste du visage. Le cou est dégagé, mettant en valeur des épaules larges et un torse plane. De ce torse, se détachent deux seins volumineux, écartés et aplatis, détourés par des incisions profondes. Les bras, extrêmement fins, sont à peine esquissés et plaqués contre le corps.
Comme la poitrine, le ventre est sculpté en fort relief, très proéminent et détouré par incision. Le sexe est fortement marqué, avec le détail de la vulve. Encadrant d’abord le ventre et le sexe, les jambes se réunissent ensuite pour former une pointe qui semble avoir été anciennement brisée. De chaque côté, les hanches et les fesses sont très saillantes.
Sur la face arrière, on peut voir le dos, très plat, les reins, à la cambrure peu marquée, et les fesses, à la fois écartées et aplaties. Seins, ventre et fesses ont ainsi été façonnés selon des mêmes techniques. Loin d’être réaliste, cette statuette féminine se révèle géométrisée et stylisée.
Autres statuettes sur la même image
Statuette féminine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 3.8 cm ; l. = 1.3 cm ; É. = 1.1 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49280 bis
Statuette féminine en os dite « femme au goitre »
Os
L. = 4.5 cm ; l. = 1.4 cm ; É. = 0.9 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49283
Tête humaine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 2.5 cm ; l. 1.5 cm ; É. = 2.5 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49284
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Lettre sur les mouvements de l'armée de César en Italie après avoir franchi le Rubicon
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Maury, Louis Ferdinand Alfred
Cimetière de Marzabotto (chez Mr le Conte Aria) [1]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Chiusi (estampages d'inscriptions)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Maître, Abel
Musée de Milan (vase, tesson de poterie)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Reggio [dessins de lames]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Reggio [dessins d'objets]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
A Villanova (chez Mr. Le Conte Gagzadini) [dessins d'urnes et vases]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
L'objet numérique présente les recto et verso du document.
Maître, Abel
Planche sans titre – Carpentras
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
Planche sans titre non terminée présentant deux inscriptions de Carpentras et Rome (CIL, XII, 1193 et CIL, VI, 21866), sans mention d’échelle. Troisième livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Verso non numérisé.
Creuly, Casimir
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Céramiques, fibules et agrafes, domaine Arnoaldi à Bologne (antique Felsina) [planche imprimée, 2018007/67/1].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Il soldato Frigio, conservé au musée du Capitole à Rome [photographie, 2018007/67/6].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc de Constantin, Rome [photographie, 2018007/67/9].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc de Constantin et Meta Sudans, Rome [photographie, 2018007/67/11].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc de Titus, Rome [photographie, 2018007/67/13].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc de Titus, Rome [photographie, 2018007/67/15].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Arc de Janus Quadrifons à Rome [photographie, 2018007/67/16].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Forum Palladium, Rome [photographie, 2018007/67/19].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Monte Pincio, Rome [photographie, 2018007/67/21].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Temple de Vesta, Rome [photographie, 2018007/67/29].
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Objet : MAN32500
Grande fibule à disque trouvée à Mazières de Bourges
Entrée au musée en 1891
Objet : MAN29322
Fibule venant d'Italie; Texte plaque : 0.20
Entrée au musée en 1885
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Diplôme militaire (face B) avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’empereur Napoléon III aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm. Avec un moulage de la face B.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
MAN 91311.0104 b. Sculpture. Tête féminine hellénistique en terre cuite.. Terre cuite. L : 41 mm. l : 27 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Italie du Sud. Époque romaine, 3ème siècle av. J.-C.Archéologie comparée. Profil gauche.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Décor peint de la Domus Tiberiana, Palatin, Rome (copie), vers 1864/1865, huile sur toile, L. : 197cm, H. :116,5cm (avec le cadre). LAYRAUD Joseph Fortuné (1834-1912).
Fait partie de Fonds photographique du MAN
« Les jardins Farnèse du Palatin à Rome », Le Monde illustré, 26 mars 1870, p. 201. H. 0,365 m
l. 0,264 m. Centre des archives, collection de journaux de presse.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
« Les peintures du Palatin. Polyphène et Galatée», Revue archéologique, 1870-1871, 22, p. 47-53, pl. XVIII. H. : 0,235 m. l. : 0,145 m.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Album noir, Italie, n°35, pl. 26,1
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album noir, Italie, n°35, pl. 26,1. Planche dessinée à la mine de plomb annotée par Gabriel de Mortillet, "Italie - Golasecca Dessins Giani, juin 1877" (Lombardie, Italie). Dimensions : H. 27,5 cm, l. 40,5 cm.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 3.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Arona [Italie], 12 octobre 1871, annonçant l'achat de pièces archéologiques à Milan et Golasecca (Italie). Pages 2 et 3.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Arona [Italie], 12 octobre 1871, annonçant l'achat de pièces archéologiques à Milan et Golasecca (Italie). Page 1.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Musée de Chiusi (couvercle d'une tombe de pierre)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Parme (armes, petits objets)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Reggio [dessins de lames]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
L'objet numérique présente les recto verso du document.
Maître, Abel
Musée de Reggio [dessins d'armes, céramiques, petits objets]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel