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Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Texte
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s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Revers sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Face avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Face sans mire.

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s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Revers avec mire.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, page de titre, In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865. Planche 2 « Carte générale de l'Italie ancienne ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 20 « Camp de César à Gergovia ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 29 « Plan d'Uxellodunum ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 14 « Pont de pilotis construit sur le Rhin ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 18 « Plan d'Avaricum ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, Appendice C « Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d'Alise », p, 489. In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, préface, p. I. In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, préface, p. VI. In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, quatrième de couverture. In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 1bis « Carte générale des peuples de la Gaule au temps de César ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 1 « Carte générale de la Gaule ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 17 « Carte générale de la campagne de 702 ». In-folio.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, Appendice C « Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d'Alise », p, 489. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, planche 4 « Carte de la presqu'île de Peniche ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 24 « Vues du Mont Auxois ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 30 « Détail des travaux romain à Uxellodunum ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, planche 3 « Carte du bassin méditerranéen ». In-folio.

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inv. BIB 463

Carte d'Alaise et ses environs , éch. : 1/10 000 publiée dans l’Étude sur l'emplacement d'Alésia du baron Stoffel, 1862.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 463

Carte d'Alise Sainte-Reine et ses environs dressée par les officiers d'état-major pour la nouvelle carte de France, éch. : 1/20 000 publiée dans l’Étude sur l'emplacement d'Alésia du baron Stoffel, 1862

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Tête féminine dite Dame à la capuche (MAN 47019)

Tête féminine intitulée également "Dame de Brassempouy" a été découverte dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes) en 1894, lors des fouilles menées par Édouard Piette.
Sans parler de portrait fidèle, cette statuette donne une image de la femme paléolithique. La tête triangulaire, avec un front large et un menton pointu est encadré par une coiffure quadrillée, interprétée comme une chevelure tressée ou une capuche. On retrouve ce quadrillage sur la tête de la statuette de Grimaldi (MAN 49281). C'est probablement lors de la fouille que la tête s'est fendue sur la joue droite. L'expression du visage est énigmatique et unique parmi les statuettes féminines gravettiennes. On a longtemps imaginé que cette tête avait appartenu à une statuette, pourtant celle-ci est intacte.
Cette statuette est présentée dans la salle Piette du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, avec l'ensemble de la collection d'Édouard Piette et dans le respect de la muséographie qu'il a réalisée.

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Travaux et suivi des travaux du Château de Saint-Germain-en-laye

  • 2016006
  • Fonds
  • 1959-2016

Le fonds rassemble une typologie documentaire propre à l’activité de conservation, de restauration, d’aménagement et d’entretien d’un monument historique.

Nomenclature budgétaire
La nomenclature budgétaire des travaux de restauration est exprimée en titres (annualité), chapitres (spécialité) et articles (unité). Elle se présente sous la forme de chapitres budgétaire. Parmi les titres du budget de l’État nous retrouvons :

  • le Titre III pour les dépenses de fonctionnement des services correspondent aux dépenses courantes de l’État (personnels, fonctionnement, entretien). Dans le cadre du Domaine, il s’agit essentiellement de dépenses pour les travaux d’entretien ou d’intervention ponctuelles auxquels peuvent s’ajouter de travaux d’aménagement ou d’accueil. Les crédits ouverts sur ce titre doivent être consommés dans l’année, c’est la stricte application de l’annualité budgétaire.
  • le Titre V correspond aux dépenses d’investissement de l’État, c’est-à-dire aux travaux de gros œuvres. Ces dépenses concernent les opérations impossibles à mener en une année.

Il existe un cadre particulier du budget des monuments historiques appartenant à l’État, pour lesquelles la nomenclature budgétaire s’exprime essentiellement dans les quelques chapitres suivants :

  • chapitre 31-90 : vacations ;
  • chapitre 34-97 : fonctionnement ;
  • chapitre 35-20 : travaux d’entretien ;
  • chapitre 56-20 : travaux de grosses réparations.

Procédure pour les gros travaux
Le gros œuvre correspond aux travaux de conservation ou de restauration nécessités par l’état des monuments les plus gravement atteints. Ces travaux sont financés sur le chapitre 56-20 article 50. Ils sont menés sous la maîtrise d’ouvrage du SNT. Le maître d’œuvre est l’ACMH territorialement compétent, c’est-à-dire qu’il établit le projet et en contrôle l’exécution. Il travaille en plusieurs étapes :

  1. L’étude préalable (EP) dont l’objectif est d’avoir une connaissance précise des travaux à conduire, et de leur éventuel phasage. Elle fait l’historique du bâtiment et propose des restaurations. Elle a valeur de permis de construire.

  2. Le projet architectural et technique (PAT) fait partie du dossier d’appel d’offres (ou dossier de consultation des entreprises) et complète l’étude préalable. Il sert à la mise en concurrence des entreprises. Il comprend :

    • le cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) ;
    • un avant-métré : énumération des unités d’œuvre entrant dans une construction et indication de la quantité nécessaire à chacune d’elles ;
    • des documents graphiques : plans, élévations, coupes, tirages photographiques, photomontages, relevés topographiques, plans cadastraux, etc.
      Un PAT est l’équivalent d’un avant-projet détaillé ou définitif (APD) qui comporte des plans détaillés des parties concernées, la définition des moyens et techniques employés, l’estimation définitive des travaux.
  3. Le marché public se compose de plusieurs pièces :

    • l’appel d’offre est la procédure de mise en concurrence et d’attribution de marché comporte le dossier de consultation des entreprises (DCE), le rapport d’analyse des offres et le procès-verbal de la commission d’ouverture des plis ;
    • l’acte d’engagement : document dans lequel l’entreprise, candidate à un marché public, présente son offre et adhère aux clauses définies par l’acheteur. Cet acte est signé par les deux parties ;
    • bordereau de prix : pièce écrite énumérant de façon détaillée les prix des différents articles ;
    • devis descriptif : description technique de l’ensemble de l’ouvrage et des modes d’exécution, les contraintes techniques et les matériaux utilisés ;
    • devis estimatif : montant estimé des travaux ;
    • devis quantitatif : liste des éléments d’ouvrages (fournitures) ;
    • cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : pièce contractuelle rappelant les règles administratives et les pénalités encourues en cas de non-respect du contrat ;
    • cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : pièce contractuelle détaillant les fournitures et de leur mise en œuvre ;
    • avant-métré ;
    • documents graphiques.
  4. Le suivi des travaux :

    • l’ordre de service : document enjoignant une entreprise à réaliser les travaux pour lesquels l’accord a été passé ;
    • situation de travaux : pièce établie périodiquement par le maître d’œuvre, indiquant les quantités d’ouvrages (matériaux) et les prix correspondant ;
    • comptes rendus de réunion de chantier ;
    • attachement : document écrit ou graphique réalisé au cours des travaux ou dès la fin servant à l’établissement de mémoires, et permettant la vérification des travaux ;
    • mémoire : état détaillé des travaux exécutés et des sommes dues, dressé par l’entrepreneur ou le maître d’œuvre, à la fin de travaux en vue du règlement ;
    • garantie décennale : garantie due par les constructeurs au maître d’ouvrage pendant dix ans à compter de la réception des ouvrages.
  5. La création du dossier documentaire des ouvrages exécutés (DOE ou DDOE) ou rapport de restauration.
    L’initiative du lancement d’une procédure appartient soit au directeur de l’organisme, soit aux services dépendant de la direction du patrimoine. Au cours des visites pluriannuelles faites par l’ABF, l’ACMH ou le CRMH, l’administrateur constate avec l’aide de ce dernier les désordres. Si ceux-ci sont de faible importance, il voit avec l’ABF comment les réduire, éventuellement sur des crédits d’entretien. S’ils sont importants, l’ABF saisit, en liaison avec l’administrateur, le CRMH du problème. Celui-ci, accompagné de l’ABF et de l’ACMH, prend la mesure des travaux à mener. Le CRMH, après consultation de l’administrateur sur une éventuelle priorité, commande à l’ACMH une étude préalable. La durée de l’étude préalable est de six mois. À la réception de l’étude, le CRMH demande obligatoirement l’avis de l’inspection des monuments historiques et de l’inspection générale des monuments historiques territorialement compétentes. Cet avis est réputé favorablement dans un délai de deux mois, avant de passer à la phase suivante de mise au point du projet de restauration par la commande d’un PAT. Le délai est de sept mois au minimum après la réception de la commande par l’ACMH du PAT. On peut considérer qu’à partir du moment où la commande d’étude préalable a été passée à l’ACMH, un délai moyen de deux ans est inévitable avant le commencement des travaux, compte-tenu des contraintes d’avis, de marchés, de gestion comptable, etc. Le CRMH engage les crédits et parallèlement, passe commande du PAT, prépare les marchés et les appels d’offre, passe les marchés. L’ACMH signe alors les ordres de services aux entreprises et suit le déroulement des travaux. Il importe que le règlement du chantier soit élaboré en concertation entre l’ACMH et le directeur. Chaque réunion de chantier doit se faire en présence du directeur. La réception des travaux est réalisée par l’ACMH, le directeur et le CRMH.

Procédure pour les travaux d’entretien
L’entretien correspond à l’action préventive ou curative, qui, avec des moyens réduits, empêche l’apparition d’un désordre, le supprime ou en arrête l’extension. Elle est l’entière responsabilité du directeur. L’ABF doit au cours de ses visites d’inspection pluriannuelles, le lui rappeler. L’action curative appartient à l’ABF en concertation avec l’ACMH et le directeur. L’ABF est obligatoirement le maître d’œuvre de ces travaux. Il dispose d’un crédit annuel dont il assume la programmation. L’ordre de service des travaux d’entretien est établi suivant un modèle défini. Une copie est adressée au conservateur régional ainsi qu’à l’ACMH. L’ABF signe le permis de feu autorisant l’entreprise à entreprendre des travaux.

Procédure pour les travaux neufs
Dans certains cas, des travaux d’investissement doivent être menés afin d’aménager dans le monument un accueil, des locaux professionnels, voire des bureaux ou des logements. Lorsque ces travaux ne modifient pas les parties sensibles du monument, le régime des travaux sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ne s’applique plus. Il faut alors appliquer les textes sur l’ingénierie. Dans la plupart des cas l’initiative appartient au directeur de faire connaître, au travers de son rapport d’activité annuel, ses besoins en matière de travaux d’amélioration : de l’accueil du public, des conditions de travail de ses agents, des logements de service. Un programme détaillé de l’opération doit alors être effectué en liaison avec les utilisateurs du monument, l’ABF, l’ACMH et le CMN afin de vérifier la nécessité et la faisabilité du projet au regard des exigences des biens et du public, et du respect du monument.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Statuette féminine dite "Losange" (MAN 49281)

Cette statuette, sculptée dans de la stéatite verte, a été surnommée le « losange », en raison de sa silhouette, constituée d’un corps généreux, et d’une tête et de membres réduites. La plupart des statuettes féminines ou « Vénus » gravettiennes – d’il y a 25000 ans environ – s’inscrivent elles aussi dans un losange.
La tête est très étroite, de forme ovale, avec un sommet pointu, qui pourrait correspondre à une coiffure conique. Le mention est bien dessiné, à l’encontre du reste du visage. Le cou est dégagé, mettant en valeur des épaules larges et un torse plane. De ce torse, se détachent deux seins volumineux, écartés et aplatis, détourés par des incisions profondes. Les bras, extrêmement fins, sont à peine esquissés et plaqués contre le corps.
Comme la poitrine, le ventre est sculpté en fort relief, très proéminent et détouré par incision. Le sexe est fortement marqué, avec le détail de la vulve. Encadrant d’abord le ventre et le sexe, les jambes se réunissent ensuite pour former une pointe qui semble avoir été anciennement brisée. De chaque côté, les hanches et les fesses sont très saillantes.
Sur la face arrière, on peut voir le dos, très plat, les reins, à la cambrure peu marquée, et les fesses, à la fois écartées et aplaties. Seins, ventre et fesses ont ainsi été façonnés selon des mêmes techniques. Loin d’être réaliste, cette statuette féminine se révèle géométrisée et stylisée.

Autres statuettes sur la même image

Statuette féminine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 3.8 cm ; l. = 1.3 cm ; É. = 1.1 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49280 bis

Statuette féminine en os dite « femme au goitre »
Os
L. = 4.5 cm ; l. = 1.4 cm ; É. = 0.9 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49283

Tête humaine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 2.5 cm ; l. 1.5 cm ; É. = 2.5 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49284

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°533)

Plaque de verre collodion 39x48, « Soldats romains combattants », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°533)

Positif de la plaque de verre collodion 39x48, « Soldats romains combattants », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°532)

Plaque de verre collodion 39x48, « Attaque d’un camp romain », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°532)

Positif de la plaque de verre collodion 39x48, « Attaque d’un camp romain », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN Saint-Denis 90

SN Saint-Denis 90. Boucle ovale. Argent. Saint-Denis, tombe n° 60. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 26

SN Saint-Denis 26. Fragments textiles. Matière organique. Saint-Denis, tombe n° 50. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 17, restes d'une boîte à ouvrage. Alliage cuivreux, cuir. Env. L. 10,5, l. 8 cm. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Vue en plongé

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SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 17, restes d'une boîte à ouvrage. Alliage cuivreux, cuir. Env. L. 10,5, l. 8 cm. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Profil.

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SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 17, restes d'une boîte à ouvrage. Alliage cuivreux, cuir. Env. L. 10,5, l. 8 cm. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Profil.

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SN Saint-Denis 155

SN Saint-Denis 155. Fragments de chaussure droite. Cuir. Saint-Denis, tombe n° 42. Premier Moyen Age.
Vue d'ensemble.

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SN Saint-Denis 153

SN Saint-Denis 153. Boîte à ouvrage et sa boucle. Cuir, bois, alliage cuivreux. Saint-Denis, tombe n° 42. Premier Moyen Age.
Vue d'ensemble.

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SN Saint-Denis 14 ; SN Saint-Denis 15 ; SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 14, SN Saint-Denis 15 et SN Saint-Denis 17, boîte à ouvrage avec sa garniture et son contenu (tablette perforée, pelote de fil, aiguilles, une boucle, deux ferrets). Bois, textile, fer. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Vue d'ensemble.

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SN Saint-Denis 14 ; SN Saint-Denis 15

SN Saint-Denis 14 et 15, tablette perforée, pelote de fil, aiguilles. Contenu de la boîte à ouvrage. Bois, textile, fer. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Face.

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SN Saint-Denis 14

SN Saint-Denis 14, une boucle et deux ferrets. Système de suspension ou de fermeture de la boîte à ouvrage. Alliage cuivreux. Env. L. 1,6, l. 1,5 cm (boucle). Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Revers.

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SN Saint-Denis 14

SN Saint-Denis 14, une boucle et deux ferrets. Système de suspension ou de fermeture de la boîte à ouvrage. Alliage cuivreux. Env. L. 1,6, l. 1,5 cm (boucle). Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Ensemble de face.

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SN Saint-Denis 136

SN Saint-Denis 136. Boucle rectangulaire. Argent. Saint-Denis, tombe n° 60. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 06

SN Saint-Denis 06. Platines de fibule et fragment de textile. Alliage cuivreux, matière organique. Saint-Denis, tombe n° 38. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 05

SN Saint-Denis 05, fragments de chaussure. Cuir. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610. Face.

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SN Saint-Denis 02

SN Saint-Denis 02. Ferret. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 29 x 11 x 3 mm. Premier Moyen Age. Revers

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SN Saint-Denis 02

SN Saint-Denis 02. Ferret. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 29 x 11 x 3 mm. Premier Moyen Age. Face

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SN 210

SN 210. Plan et coupe circonvallation. Plume et encre noire sur papier vélin. 100 x 110 cm. Centre des archives, fonds CTG. Conservée sur rouleau.
Dessin préparatoire probable pour la maquette d'Abel Maître représentant le camp de César à Alésia.
Face.

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SN 2016-19

SN 2016-19. Carte sans titre ni date, représentant le trajet des légions romaines (?), quart nord-est de la France. 85,5 x 68 cm. Impression lithographique et rehauts de lavis colorés sur papier vélin marouflé sur toile fine. Centre des archives, fonds CTG. Complémentaire de SN 141 et SN 197. Face.

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SN 199 - SN 200

SN 199 - SN 200. "Théâtre de la guerre. Mar baltique. Dressée par Mon Basset. 1854". 65 x 85 cm. Impression lithographique avec rehauts colorés sur papier velin. Carte double face, vue du recto..Centre des archives, fonds CTG. Face.

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