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Description archivistique
Moulage
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Moulages

« Inventaire de l’Atelier de moulage et petite salle de peinture dépendante de l’atelier de moulage » [15x19cm].
« Catalogue des moulages peints ou non peints, mis en vente au Musée de Saint-Germain ». [23x35cm] [1904].
Catalogue de vente des moulages peints et non peints [comprend également des feuillets présentant le même type de registre, ainsi qu’une liste de moules détruits datant du 29 décembre 1902] [25x39cm].

Planche 1

Statuette de Jupiter gaulois, Landouzy-la-Ville, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 26262* [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après l’article d’Antoine Héron de Villefosse, 2018007/2/1] (après 1880).

Flouest, Edouard

Planche 2

Bas-relief figuré, Hérange, conservée au musée lorrain à Nancy, tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 23919* (recto-verso) [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, dessin de Charles Cournault, 2018007/35/2] (1886).

Flouest, Edouard

Planche 20

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/20] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 21

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/21] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 22

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/22] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 23

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/23] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 24

Casques gaulois, tombeau des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21839 et MAN 21842 (Bouches-du-Rhône) [photographies, 2018007/100/24] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 25

Casques gaulois, tombeau des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21839 et MAN 21842 (Bouches-du-Rhône) [photographies, 2018007/100/25] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 26

Casques gaulois, tombeau des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21839 et MAN 21842 (Bouches-du-Rhône) [photographies, 2018007/100/26] (après 1873).

Flouest, Edouard

Moules d'armes d'Alise (Moules 10084, 10092, 10098, 10112, 10114, 10165)

Ensemble de moules à bon breux pris sur des armes d'Alise-Sainte-Reine découvertes lors des douilles impériale (1862-1865)
Atelier d’Abel Maître, Ensemble de moules à bon creux pris sur les armes d’Alise-Sainte-Reine
Deuxième moitié du XIXe siècle.
Saint-Germain-en-Laye, MAN. collection des moules

Les moules correspondent à une série de tirages inscrits au registre d’entrée des collections du musée en 1869. Cependant, Abel Maître possédait dès 1864, dans son atelier de la rue de Sèvres à Paris, plus de 100 moules des armes d’Alise.

Devant la difficulté de constituer les collections du Musée gallo-romain et afin d’en assurer la promotion, les techniques du moulage s’imposent rapidement pour répondre aux besoins de produire des copies d’objets provenant des fouilles archéologiques et ayant une valeur historique, technique ou artistique.
La diversité et la complexité des formes de l’ensemble des objets à mouler – fibules, pointes de lance, épées, umbos, couteaux, éperons, etc. – exige d’utiliser la technique du moule à pièces en plâtre, ou dit « à bon creux », afin obtenir une empreinte parfaite de la pièce et surtout de pouvoir la démouler sans la casser. Ce procédé facilite également le démoulage de la copie en plâtre. En dernier lieu, la réalisation d’une patine à la gomme-laque, mélangée avec des pigments de couleurs, permet d’obtenir une copie conforme à l’original.
À la fin du XIXe siècle, le musée de Saint-Germain possède près de 150 moules des armes découvertes à Alise-Sainte-Reine, notés sur le registre de l’atelier de moulages et correspondant à deux séries de tirages en plâtre inscrites au registre d’entrée des collections du musée en 1868 et 1869 (MAN 9274 à 9285 et MAN 10050 à 10184).
S’il est aujourd’hui impossible, en l’absence de documents d’archives, d’avoir des chiffres sur la vente des tirages issus de ces moules, le MAN conserve en revanche un registre des échanges indiquant l’envoi de 11 lots de reproductions de ces armes entre 1869 et 1885, au musée d’artillerie à Paris, dans les musées de province (Beaune, Annecy, Rouen, Orléans, La Flèche, Cahors, Gray et Bar-le-Duc) et au musée de Copenhague.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 8625 ; MAN 18594 ; MAN 5054* ; MAN 7787 ; MAN 602 ; MAN 14119 ; MAN 12099 ; MAN 1734 ; MAN 12100 ; MAN 1727

MAN 8625 ; MAN 18594 ; MAN 5054* ; MAN 7787 ; MAN 602 ; MAN 14119 ; MAN 12099 ; MAN 1734 ; MAN 12100 ; MAN 1727. Ensemble composé de sept haches en alliage cuivreux et de trois tirages en plâtre de haches, âge du Bronze.
Vue recomposée d'après la gravure préparatoire au Dictionnaire archéologique de la Gaule - Époque celtique

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 56913*

Lance complète (original en bois et fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 2,50 m. Echange Vouga (1912). IIIe s. av. J.-C.

MAN 56912*

Bouclier (original en bois et fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 1,05 m ; l. = 0,29 m. Echange Vouga (1912). IIIe s. av. J.-C.

MAN 10194.001*

Fibule (original en fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 13 cm. Collection Schwab (1869). IIIe s. av. J.-C.
Vue 1

MAN 10194.001*

Fibule (original en fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 13 cm. Collection Schwab (1869). IIIe s. av. J.-C.
Vue 2

MAN 10194.002*

Fibule (original en fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 11 cm. Collection Schwab (1869). IIIe s. av. J.-C.
Vue 1

MAN 10194.002*

Fibule (original en fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 11 cm. Collection Schwab (1869). IIIe s. av. J.-C.
Vue 2

MAN 56914*

Joug (original en bois). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 1,15 m. Echange Vouga (1912). IIIe s. av. J.-C.

MAN 76407*

Palonnier (original en bois). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 0,89 m. Envoi Musée de Zürich (1932). IIIe s. av. J.-C.

MAN 76397*

Faux emmanchée (original en bois et fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 1,00 m ; l. = 0,29 m. Envoi Musée de Zürich (1932). IIIe s. av. J.-C

MAN 91811

MAN 91811. Moule et tirage moderne en plâtre. Fragment d’une valve d'avers de divinité protectrice en terre cuite beige jaune, provenant de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), avec un tirage moderne en plâtre. D. : H. : 9,6 cm ; l. : 6,1 cm ; ép. : 2,8 cm. Collection Bailleau.
Face interne du moule et figurine avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91870 ; MAN 91870*

MAN 91870 ; MAN 91870*. Moule et figurine. Fragment de la valve avers d’un buste d’Africain, en terre cuite blanche, provenant de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier) et figurine. Sur la face externe du moule est incisé une inscription : ANT. D. : H. : 11,8 cm ; l. : 10,9 cm ; ép. : 4 cm. Gaule romaine.Collection Bailleau.
Face de la figurine et face interne de la valve avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91814

MAN 91814. Moule et figurine. Fragment de la valve avers d’un personnage assis et figurine d'époque, en terre cuite beige rosé, provenant de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). Sur la face externe du moule est incisé une inscription : ANT. D. : H. : 10,6 cm ; l. : 6,5 cm ; ép. : 5,3 cm. Collection Bailleau.
Face de la figurine et face interne de la valve avec mire.

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