Affichage de 137 résultats

Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Epée
Aperçu avant impression Affichage :

93 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Épées

Deux épées, la première conservée à Montélimar dans la collection de M. Valentin, la seconde de la commune de Saint-Paul (Dordogne) conservé dans la collection privée du château de Portboutout ; deux fibules du Doubs et de Côte-d'Or, conservées au musée de Besançon pour la première, et au musée d'Archéologie nationale pour la seconde [dessins au crayon sur calques collés sur planche, 2020001/78/1]. Épées, provenances non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/78/2] (1879). Casque et épées, conservés au British Museum [dessin au crayon sur calque, 2020001/78/3]. Épées et pommeaux, conservés au British Museum, au musée de Bordeaux et au musée de Bâle [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/78/4-5]. Épées, pommeaux et poignards, provenance non-spécifiée [dessins à l'encre et au crayon collés sur papier, 2020001/78/6-7]. Deux lames d'épées, provenance illisible [dessin au crayon, 2020001/78/8]. Pommeaux et lame d'épées et de couteau, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et planche imprimée collés, 2020001/78/9-10]. Épée, provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/78/11].

"Études paléoethnologiques dans le Bassin du Rhône. Album : Âge du bronze"

Série de haches, correspondant à la planche I de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon et à la craie blanche collé sur planche, 2020001/81/1]. Épée, couteau et trois haches, correspondant à la planche IV, V et XIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/2]. Trois haches, correspondant aux numéros 1 et 2 de la planche V de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/3]. Deux haches, correspondants à la planche 8 de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon et à la craie collée sur planche, 2020001/81/4]. Bracelets ouverts, anneaux et bijoux, provenant du Trésor de Ribiers (Hautes-Alpes), conservés en partie au musée de Saint-Omer, correspondant à la planche XVI de l'album « Âge du bronze » [dessins au crayon et à la craie collés sur planches, 2020001/81/5-6]. Série d'épingles, correspondant à la planche XVII de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/81/7]. Bracelets ouverts à décors géométriques, correspondant à la planche XVIII bis de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/81/8]. Haches et bracelets, provenant du trésor de Réallon (Hautes-Alpes), correspondant à la planche XIX de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche, 2020001/81/9]. Chaînes, anneaux et pendeloques, provenant du trésor de Réallon (Hautes-Alpes), correspondant à la planche XXI de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon, 2020001/81/10]. Série de haches, provenant du trésor de Réallon (Hautes-Alpes), correspondant à la planche XXII de l'album « Âge du bronze » [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/81/11]. Rasoirs, haches et lames, provenant de la Fonderie de Goncelin (Isère), conservés dans la collection Chaper à Grenoble, correspondant aux numéros 1 et 2 de la planche XXVIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction de planche imprimée, 2020001/81/12]. Torques et bracelets, provenant de la Fonderie de Goncelin (Isère), conservés dans la collection Chaper à Grenoble, correspondants aux numéros 3, 5 et 6 de la planche XVIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction de planche imprimée, 2020001/81/13]. Série de haches, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservés dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXIX de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/14]. Série de rasoirs, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservés dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXX de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/15-16]. Épées et pointes, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservées dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXXI de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/17-18]. Épingles, bracelets et fibules, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservés dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXXII de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/19]. Trois haches, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservées au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXIII de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/20-21]. Série de haches, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservées au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXIV de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimése, 2020001/81/22-24]. Poignards, lames et rasoirs, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXV de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/25-26]. Pointes et poignards, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXVI de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/27-28]. Épingles et fragments de bijoux, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXVII de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/29-30]. Bracelets ouverts, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXVIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/31]. Bracelets ouverts, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXIX de l'album « Âge du bronze » [reproductions de planches imprimées, 2020001/81/32-33]. Série d'objets de l'âge du bronze, origines et lieux de conservations divers [reproduction planche imprimée, 2020001/81/34-36]. Série d'objets de l'âge du bronze, origines et lieux de conservations divers [dessin au crayon, 2020001/81/37-44].

Procès-verbaux n°9, Arcy-Sainte-Restitue : registre n°2

Arcy-Sainte-Restitue : procès-verbaux des fouilles, inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 20 novembre 1877 (14 septembre 1877 – 31 août 1878). [+ 1 note épinglée « Répertoire des Épées »].
Carrière de Beaulieu : notes sur le torque et le bracelet en bronze et le flacon de verre à anse offerts par Henri Davilliers, président de la compagnie de chemin de fer de l’Est, par l’intermédiaire de Charles Berthier, administrateur et gendre de M. Moreau Père (avril 1878).
Plaine d’Arcy, lieu-dit Vaucelles : dessins des vases restaurés découverts en octobre 1877.
Inventaires généraux de tous les objets en fer recueillis dans les trois nécropoles de Caranda, Sablonnière et Arcy-Sainte-Restitue depuis l’ouverture des fouilles en octobre 1873 jusqu’au 1er avril 1878 : inventaire des objets en fer, inventaire des objets en bronze, inventaire des objets en céramique et en verre (1878).

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest

Planche 27

Objets découverts dans le tumulus de Combe-Bernard et celui du champ de la Combe à la Boiteuse, Magny-Lambert [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/14/27].

Flouest, Edouard

Planche 2

Pommeau d’épée, Dieulouard (Meurthe), pommeau d’épée, conservé au musée d’Épinal, fragment d’épée, conservé dans la collection Quintard à Nancy, pommeau d’épée, conservé au musée d’Épinal (recto), coutelas-sabre en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye au lieu-dit La Tommelle entière près Suippes (Marne), épée en bronze, Virey-sous-Bar (Aube), conservée au musée de Troyes, bouterolle de fourreau d’épée, Anthé (Suisse), conservée au musée de Namur (intérieur), pointe de lance en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye au lieu-dit La Tommelle entière près Suippes (Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée de Saint-Germain-en-Laye, 2018007/79/2].

Flouest, Edouard

Planche 5

Épées découvertes dans le lit de la Saône, aux abords de Chalon-sur-Saône, conservées dans la collection Millon [photographie, 2018007/45/5].

Flouest, Edouard

Planche 21

Deux épées et deux bouterolles, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Lausanne, épée, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, découverte par M. d’Yvernois dont la collection est acquise en 1880 par Victor Gross [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/70/21] (après 1879).

Flouest, Edouard

Planche 22

Lames d’épées en fer, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel, conservés au musée de Bienne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/22].

Flouest, Edouard

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 27, 83. Glaive en fer trouvé à Dorflingen près de Schaffouse et conservé au musée de Zurich, 84. Petite épée gauloise en fer trouvée au tumulus d'Alaise n°1 Combe Bernon, conservée au musée de Besançon. Dessins à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Cournault. L. 0,71 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Résultats 1 à 10 sur 137