Forel, François-Alphonse

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Forel, François-Alphonse

Forme(s) parallèle(s) du nom

  • Forel-Monneron, François Alphonse
  • Forel, François Alphonse Christian

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1841 - 1912

Historique

Médecin, naturaliste et archéologue suisse.
François-Alphonse Forel naît le 2 Février 1841 à Morges ; de l'union de François Forel, avocat et historien, et Adèle Forel, née Morin.
A partir de 1854, alors encore adolescent, son père l'associe aux recherches qu'il entreprend sur les stations lacustres découvertes au large de Morges, sous les eaux du lac Léman (aujourd'hui connues sous les noms de Morges-Les Roseaux d'une part, et de Morges-Stations de Morges, regroupant les sites de la Grande-Cité et de Vers-l'Eglise, d'autre part).
Entamant sa formation à l'Académie de Genève, il poursuit ensuite ses études à la Faculté des Sciences de Montpellier, puis à la Faculté de Médecine de Paris, et enfin à l'Université de Wurtzbourg où il obtient son Doctorat en Médecine et Obstétrique en 1867.
De retour en Suisse, vers 1870, François-Alphonse Forel débute sa carrière académique à l'Académie de Lausanne en enseignant en premier lieu l'Anatomie, à laquelle viendront s'ajouter la Physiologie (à partir de 1873 à l'Ecole de Pharmacie de Lausanne puis de 1890 à l'Académie) et la Zoologie (de 1883 à 1884).
A la même période, en 1872, il épouse Fanny Elisabeth Monneron, dont il aura quatre enfants : Cécile en 1874, Marie en 1875, Hilda en 1877 et enfin François en 1882.
Il laisse de côté le monde universitaire vers 1894-95 pour se consacrer entièrement à ses recherches, notamment son étude holistique du lac Léman à laquelle il dédiera une somme monographique, "Le Léman", dont les trois volumes paraissent entre 1892 et 1904, établissant à cette occasion les fondations de la limnologie.
Membre de plusieurs dizaines de sociétés savantes ; tant scientifiques qu'artistiques ou historiques ; à travers l'Europe, il s'intéresse à de nombreuses disciplines (glaciologie, sismologie, météorologie, géographie, etc...), participe à de nombreux congrès et conférences internationaux et entretient une correspondance nombreuse ; s'inscrivant parfaitement dans les réseaux érudits du XIXe siècle européen.
S'il semble maintenir un intérêt pour l'archéologie tout au long de sa vie ; participant aux congrès internationaux de Paris et Londres en 1867 et 1868, et obtenant dès 1879 une autorisation de pratiquer des fouilles dans les lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat ; celle-ci ne reprend une place prépondérante dans ses travaux qu'assez tard : ses observations archéologiques du Léman se concentrent dans le troisième volume de son grand œuvre, paru en 1904, période à laquelle il rejoint également les rangs de la nouvellement fondée Société Vaudoise d'Histoire et d'Archéologie.
Il s'éteint le 8 Août 1912 à Morges, dans sa résidence de l'Abbaye.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

  • Société d'Histoire de la Suisse romande (1863)
  • Société Vaudoise d'Histoire et d'Archéologie (diplôme de membre fondateur en 1907)
  • Société Suisse de Préhistoire
  • Société d'Histoire du lac de Constance (diplôme de membre d'honneur en 1893)

Ne sont volontairement détaillées ici que les sociétés savantes en lien avec l'histoire et l'archéologie auxquelles a appartenu François-Alphonse Forel.
Pour une liste exhaustive des sociétés savantes auxquelles il a appartenu, voir "François-Alphonse Forel : Biographie chronologique et thématique" par Carinne Bertola et François Forel, consultable en ligne sur le site de l'Université de Genève au lien suivant : https://www.unige.ch/sphn/Publications/ArchivesSciences/AdS%202004-2015/AdS%202012%20Vol%2065%20Fasc%201/005-012_02_Bertola_65.pdf

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Forel

Identifiant de l'entité associée

/

Type de la relation

famille

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Forel, François (1813 - 1887)

Identifiant de l'entité associée

/

Type de la relation

famille

Type de relation

Forel, François

est le parent de

Forel, François-Alphonse

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

BNF : https://data.bnf.fr/fr/12278705/francois_alphonse_forel/
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/028825/2007-05-01/
Université de Lausanne (UNIL) - Faculté des sciences sociales et politiques - Observatoire des élites suisses - Base de données des élites suisses : https://www2.unil.ch/elitessuisses/personne.php?id=56027
"François-Alphonse Forel : Biographie chronologique et thématique" par Carinne Bertola et François Forel, consultable en ligne sur le site de l'Université de Genève au lien suivant : https://www.unige.ch/sphn/Publications/ArchivesSciences/AdS%202004-2015/AdS%202012%20Vol%2065%20Fasc%201/005-012_02_Bertola_65.pdf

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés