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Description archivistique
Fonds Henri Hubert Français
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Fonds Henri Hubert

  • 2016001
  • Fonds
  • 1878-1987

Le fonds Henri Hubert mêle intrinsèquement des archives publiques et des archives privées. Il est constitué essentiellement de dossiers de travail rassemblant des documents divers : carnets, notes manuscrites, tapuscrits, rapports, listes, lettres, cartes postales, croquis, dessins, cartes, tirages photographiques, revues, brochures, coupures de presse, extraits de notice, extraits de publications, tirés à part, factures, etc.
Ces dossiers sont classés dans huit grandes parties ayant trait à :

  • la formation d'Henri Hubert au lycée Louis-le-Grand, à l’École normale supérieure et à l’École pratique des hautes études ;
  • ses activités d'enseignant à l’École pratique des hautes études et à l’École du Louvre ;
  • ses nombreux travaux de recherche en vue de publications ;
  • ses activités d'attaché libre puis de conservateur adjoint au musée des Antiquités nationales (étude des collections et muséographie, acquisitions, gestion administrative, correspondance) ;
  • ses voyages et missions sur le territoire français et à l'étranger ;
  • sa participation à la sous-commission des monuments préhistoriques ;
  • ses activités durant la Première Guerre mondiale et les mois qui suivirent l'armistice ;
  • le rassemblement de ses ressources documentaires ;
    Une partie concerne ensuite sa vie privée, et le dernier article renferme de la correspondance postérieure à 1927.

Hubert, Henri

Mariage

Cartes d’invitation et menu, félicitations et remerciements : lettres, cartes de visite, invitations, menu, cartes postales.

Décès, Succession

Inventaire du bureau d’Henri Hubert par Raymond Lantier à sa mort « AP. EL. XV h. Celtes », « Inventaire ». - État récapitulatif manuscrit des dossiers d’Henri Hubert, soit une description du contenu du bureau d’Henri Hubert à sa mort et dossier contenant le plan de l’ouvrage restitué Les Germains, d’après les cours d’Henri Hubert à l’École du Louvre : notes manuscrites.
Dossier lié à la succession d’Henri Hubert. - Notes sur les donations et leur répartition entre différentes personnes et institutions (ouvrages de la bibliothèque d’Henri Hubert, son mobilier...) : notes manuscrites, courriers (1927-1942).
Notice nécrologique rédigée par Salomon Reinach [1927].

Gestion

Cartonnage et emballage : - société Cartonnages et emballages H. Valentin (1904) : factures .
Impressions : - Imprimerie Crété (1902), Imprimerie typographique et lithographique Protat Frères (1910) : factures.
Reproductions : - Société de reproduction des dessins de maîtres (1913), Reproductions impressions photomécaniques Longuet (1906) : factures.
Reliures : - Relieur-doreur Dervois (1898-1909), relieur-doreur Duvernoy (1906-1924) : factures, tarifs, enveloppes.
Reproductions photographiques : - Bibliothèque photographique Giraudon (1906) : factures.
Ouvrages d’occasion : - Antiquaire Franz Malota (1909) : factures.
Abonnements et cotisations : - Abonnements souscrits par Henri Hubert auprès de revues spécialisées, bulletins, groupes d’intellectuels (1900-1927) : notes manuscrites, factures, carte de sociétaire, reçus, carte postale, renouvellement d’abonnement, quittances, avis.

Correspondance

Ensemble de courriers et de brouillons adressés par Henri Hubert à Mr et Mme de Filippi dans un cadre privé et pour des travaux de recherches (1901-1908).
Courrier adressé par Henri Hubert à Raymond Lantier d’ordre privé : lettre, enveloppe (1920).
Ensemble de courriers de différents scripteurs (en particulier de Caroline de Fitzgerald, épouse de Filippo Filippi, amis proches d’Henri Hubert) échangeant avec Henri Hubert sur des sujets d’ordre privé (avis de décès, félicitation pour l’obtention de la Légion d’honneur, compte en banque, invitation...) (1878-1927).

Documents liés à Henri Hubert postérieurs à son décès

Correspondance de Jean Hubert liée à son travail de fouilles à Sens : courriers, calque, photographie (tirage positif) (1930-1931).
Courrier demandant à Jean-Pierre Mohen de prendre en charge la correspondance de Salomon Reinach (1987).

Correspondance active, notes

1918 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (notes à Mr Paul Léon, lettres d’information, demandes de renseignement, demandes de ravitaillement).
1919 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (notes au directeur des beaux-Arts, à Mr Paul Léon, Mr Janneau, et Mr Perdreau, demandes de transports et de matériel pour les dépôts, demandes de renseignements et de ravitaillement pour les dépôts). Lettre au sujet de la restauration de la porte romaine de Reims.
1921 : brouillon d’une note adressée au directeur des Beaux-arts.
Carnet de notes (1916-1917) : travail sur la période de la Première Guerre mondiale traitant spécifiquement de questionnements sur l’artillerie et les chars : notes manuscrites, croquis au crayon de papier.
1920 : travaux de restauration d’œuvres.
Correspondance non datée à propos de contingences matérielles pour le transport des œuvres.

Correspondance passive

1914 : correspondance avec le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, le Ministère de l’Armement, le colonel Prudent, les Musées nationaux, le château de Châteaudun, la faculté des Lettres, l’École Française d’Extrême-Orient, et quelques particuliers.
1918 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (Paul Léon, la direction des services automobiles, le service des régions libérées), et le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
1919 : correspondance avec le Ministère de la Guerre, le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, des architectes, des entreprises, la Mission militaire française (monuments et œuvres d’art de la zone des armées), la direction des services d’architecture des Beaux-Arts, le Ministère des régions libérées, le Ministère de la reconstruction industrielle (rattaché au Ministère des Beaux-Arts), le Conseil de Guerre, les Musées nationaux (Palais du Louvre), des correspondants à Wiesbaden, l’Institut de France, plusieurs mairies et musées départementaux s’informant de leurs œuvres évacuées et des interlocuteurs pour la gestion des dépôts d’œuvres évacuées (instructions, matériel, transports).
1919-1921 : correspondance avec M. Toussaint.

Correspondance et travaux

Nomination à la Commission, frais de déplacement, comptes rendus des séances de travail, commandes de moulages, travail sur un projet de règlement d’administration publique (1920), brouillons de lettres au directeur des Beaux-Arts, lettres, coupure de presse, brouillon de lettre, document tapuscrit, notes de frais, rapport de séance, listes.

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