Affichage de 301 résultats

Description archivistique
Fonds Henri Hubert
Aperçu avant impression Affichage :

Carnets de voyage

151 pages de notes et de croquis réparties sur un ensemble de 6 carnets de voyage.

Celtes

Notes manuscrites, tirés à part d’articles d’Henri Hubert.

Correspondance

Ensemble de courriers et de brouillons adressés par Henri Hubert à Mr et Mme de Filippi dans un cadre privé et pour des travaux de recherches (1901-1908).
Courrier adressé par Henri Hubert à Raymond Lantier d’ordre privé : lettre, enveloppe (1920).
Ensemble de courriers de différents scripteurs (en particulier de Caroline de Fitzgerald, épouse de Filippo Filippi, amis proches d’Henri Hubert) échangeant avec Henri Hubert sur des sujets d’ordre privé (avis de décès, félicitation pour l’obtention de la Légion d’honneur, compte en banque, invitation...) (1878-1927).

Correspondance active, notes

1918 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (notes à Mr Paul Léon, lettres d’information, demandes de renseignement, demandes de ravitaillement).
1919 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (notes au directeur des beaux-Arts, à Mr Paul Léon, Mr Janneau, et Mr Perdreau, demandes de transports et de matériel pour les dépôts, demandes de renseignements et de ravitaillement pour les dépôts). Lettre au sujet de la restauration de la porte romaine de Reims.
1921 : brouillon d’une note adressée au directeur des Beaux-arts.
Carnet de notes (1916-1917) : travail sur la période de la Première Guerre mondiale traitant spécifiquement de questionnements sur l’artillerie et les chars : notes manuscrites, croquis au crayon de papier.
1920 : travaux de restauration d’œuvres.
Correspondance non datée à propos de contingences matérielles pour le transport des œuvres.

Correspondance et travaux

Nomination à la Commission, frais de déplacement, comptes rendus des séances de travail, commandes de moulages, travail sur un projet de règlement d’administration publique (1920), brouillons de lettres au directeur des Beaux-Arts, lettres, coupure de presse, brouillon de lettre, document tapuscrit, notes de frais, rapport de séance, listes.

Correspondance passive

1914 : correspondance avec le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, le Ministère de l’Armement, le colonel Prudent, les Musées nationaux, le château de Châteaudun, la faculté des Lettres, l’École Française d’Extrême-Orient, et quelques particuliers.
1918 : correspondance avec le Ministère de la Guerre (Paul Léon, la direction des services automobiles, le service des régions libérées), et le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
1919 : correspondance avec le Ministère de la Guerre, le Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, des architectes, des entreprises, la Mission militaire française (monuments et œuvres d’art de la zone des armées), la direction des services d’architecture des Beaux-Arts, le Ministère des régions libérées, le Ministère de la reconstruction industrielle (rattaché au Ministère des Beaux-Arts), le Conseil de Guerre, les Musées nationaux (Palais du Louvre), des correspondants à Wiesbaden, l’Institut de France, plusieurs mairies et musées départementaux s’informant de leurs œuvres évacuées et des interlocuteurs pour la gestion des dépôts d’œuvres évacuées (instructions, matériel, transports).
1919-1921 : correspondance avec M. Toussaint.

Correspondance transmise à Henri Hubert

Baron de Baye (1878-1894), Abbé Breuil (1901-1923), Vitry (1912), Raymond Lantier (1912-1926), Salomon Reinach (1912-1927).
Recrutement de Raymond Lantier (1924).

Correspondance transmise à Henri Hubert

1918 : courriers entre les ministères, le chef du service des transports, notes de service, maires, et préfets.
1919 : plusieurs brouillons de lettres préparées au nom de Paul Léon, correspondance entre les ministères, le chef du service des transports, notes de service, maires, et préfets.

Cours de philologie sémitique

3 carnets, notes manuscrites, imprimés annotés, croquis à l’encre et au crayon de papier, bulletin de demande d’ouvrage à la bibliothèque de l’université.

Cours de philosophie

7 carnets collés avec notes manuscrites et croquis de personnages à l’encre.

Documents liés à Henri Hubert postérieurs à son décès

Correspondance de Jean Hubert liée à son travail de fouilles à Sens : courriers, calque, photographie (tirage positif) (1930-1931).
Courrier demandant à Jean-Pierre Mohen de prendre en charge la correspondance de Salomon Reinach (1987).

Décès, Succession

Inventaire du bureau d’Henri Hubert par Raymond Lantier à sa mort « AP. EL. XV h. Celtes », « Inventaire ». - État récapitulatif manuscrit des dossiers d’Henri Hubert, soit une description du contenu du bureau d’Henri Hubert à sa mort et dossier contenant le plan de l’ouvrage restitué Les Germains, d’après les cours d’Henri Hubert à l’École du Louvre : notes manuscrites.
Dossier lié à la succession d’Henri Hubert. - Notes sur les donations et leur répartition entre différentes personnes et institutions (ouvrages de la bibliothèque d’Henri Hubert, son mobilier...) : notes manuscrites, courriers (1927-1942).
Notice nécrologique rédigée par Salomon Reinach [1927].

Fonds Henri Hubert

  • 2016001
  • Fonds
  • 1878-1987

Le fonds Henri Hubert mêle intrinsèquement des archives publiques et des archives privées. Il est constitué essentiellement de dossiers de travail rassemblant des documents divers : carnets, notes manuscrites, tapuscrits, rapports, listes, lettres, cartes postales, croquis, dessins, cartes, tirages photographiques, revues, brochures, coupures de presse, extraits de notice, extraits de publications, tirés à part, factures, etc.
Ces dossiers sont classés dans huit grandes parties ayant trait à :

  • la formation d'Henri Hubert au lycée Louis-le-Grand, à l’École normale supérieure et à l’École pratique des hautes études ;
  • ses activités d'enseignant à l’École pratique des hautes études et à l’École du Louvre ;
  • ses nombreux travaux de recherche en vue de publications ;
  • ses activités d'attaché libre puis de conservateur adjoint au musée des Antiquités nationales (étude des collections et muséographie, acquisitions, gestion administrative, correspondance) ;
  • ses voyages et missions sur le territoire français et à l'étranger ;
  • sa participation à la sous-commission des monuments préhistoriques ;
  • ses activités durant la Première Guerre mondiale et les mois qui suivirent l'armistice ;
  • le rassemblement de ses ressources documentaires ;
    Une partie concerne ensuite sa vie privée, et le dernier article renferme de la correspondance postérieure à 1927.

Hubert, Henri

Fouilles

Abbé Philippe (1920-1927). - Correspondance à propos des fouilles menées à Fort Harrouard : 43 lettres, rapport, relevé, comptes, photographies (tirages positifs).
Dossier Geoffroy d’Ault du Mesnil (1909). - Demande de rendez-vous : 1 lettre.
Dossier A. Boucher (1927). - Correspondance à propos des fouilles de Tauroentum : 2 lettres.
Henri Breuil (1908-1926). - Correspondance concernant les fouilles effectuées par Breuil, son soutien à Denis Peyrony, des objets des collections du musée d’archéologie, un brouillon de notes d’Henri Hubert par rapport à ces informations : 18 lettres, brouillon, photographies (tirages positifs).
Louis Capitan (1913-1925). - Correspondance concernant les fouilles effectuées par Capitan (dont la Bretagne et la Charente pour les Monuments Historiques), l’affaire Hauser, le travail de Coutil, de Cartailhac et celui de Peyrony, les Eyzies, la Ferrassie, Fort Harrouard : 28 lettres.
Eugène Charles (1911-1912). - Correspondance concernant les sites de fouilles de l’Indre : 5 lettres.
Henry Corot (1913). - Courrier qui donne des informations à Henri Hubert sur les fouilles menées au lieu-dit « Le bois vert » (Côte d’Or) : 1 lettre.
Joseph Déchelette (1909-1913). - Correspondance concernant le travail qu’il effectue pour les Monuments Historiques, demande de renseignements sur des articles publiés par Henri Hubert : 12 lettres.
Louis Deglatigny (1919-1925). - demande de rendez-vous pour un conseil pour un classement, travail sur les fouilles de Fort Harrouard en relation avec avec l’abbé Philippe,  : 29 lettres.
Docteur Meunier et Schaeffer (sans date). - Correspondance à propos des fouilles d’Ante : 3 lettres.
Jules Formigé (1926). - Courrier qui donne des nouvelles à Henri Hubert des fouilles de Néris : 1 lettre.
Gomboix (1923). - Projet de fouilles de « La Motte », à côté de Béthune, appuyé par le Museum d’histoire naturelle : 2 lettres, notice, relevé.
M. Grimaud (1911). - Courrier qui informe Henri Hubert de son voyage à Laussel : 1 lettre.
« Affaire Hauser » (1914). - Évolution de l’affaire, perquisition : 1 lettre.
H. Lamiray (1926). - Correspondance à propos des fouilles menées à Évreux : 1 lettre, 5 photographies (tirages positifs).
Henri Martin (1913-1926). - Correspondance à propos de sites de fouilles (dont La Quina) :23 lettres, croquis à l’encre, coupure de presse, photographies (tirages positifs).
Camille Moinot (1924). - Membre de la Société historique des Deux-Sèvres qui souhaite continuer des fouilles sur un site gallo-romain et recevoir un soutien : 1 lettre.
Denis Peyrony (1910-1927). - Correspondance concernant son travail sur le site des Eyzies : 89 lettres, 2 télégrammes, carte postale, note de renseignements, comptes, notes de frais de voyage.
Maurice Piroutet (1913-1926). - Correspondance concernant son travail sur les fouilles du site de Salins. Lettres adressées à Maurice Piroutet et transmises par lui à Henri Hubert de Mme Piroutet, de C. Champion et du conservateur des Eaux et Forêts du Jura : 127 lettres, photographies (tirages positifs), carte postale.
[signature illisible] (1907). - Courrier donne des informations à Henri Hubert sur l’avancée des fouilles et les découvertes faites à « Culau-Ruà » : 1 lettre, relevé.
[signature illisible ; G. A. Blanc ? ] (1914). - Courrier qui donne des informations à Henri Hubert sur l’avancée des fouilles de la grotte de Romanelli : 1 lettre.
[signature illisible ; père Barrois ? Parrot ? ] (1927). - Demande à Henri Hubert de l’aider à obtenir une subvention pour pouvoir poursuivre ses fouilles en Syrie : 1 lettre.

Philippe, Joseph

Gestion

Cartonnage et emballage : - société Cartonnages et emballages H. Valentin (1904) : factures .
Impressions : - Imprimerie Crété (1902), Imprimerie typographique et lithographique Protat Frères (1910) : factures.
Reproductions : - Société de reproduction des dessins de maîtres (1913), Reproductions impressions photomécaniques Longuet (1906) : factures.
Reliures : - Relieur-doreur Dervois (1898-1909), relieur-doreur Duvernoy (1906-1924) : factures, tarifs, enveloppes.
Reproductions photographiques : - Bibliothèque photographique Giraudon (1906) : factures.
Ouvrages d’occasion : - Antiquaire Franz Malota (1909) : factures.
Abonnements et cotisations : - Abonnements souscrits par Henri Hubert auprès de revues spécialisées, bulletins, groupes d’intellectuels (1900-1927) : notes manuscrites, factures, carte de sociétaire, reçus, carte postale, renouvellement d’abonnement, quittances, avis.

Graal

Notes manuscrites, brochures, extraits de notices, coupures de presse contrecollés.

Graal

Notes manuscrites.

Résultats 1 à 50 sur 301