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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye France
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Photographie de la grande baliste - vue de face (PV_01694)

Photographie représentant la reconstitution grandeur nature d'une grande baliste romaine réalisée par Auguste Verchère de Reffye. L'arme de jet est installée dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye vers 1870.
Musée d'Archéologie nationale, centre des archives, fonds photographique

Mis au point dans le monde grec au IVe s. av. J.-C., les engins balistiques connaissent d’importants développements techniques à l’époque impériale romaine. La propulsion de flèches et de traits, se fait grâce à l’énergie dégagée par le relâchement de faisceaux de cordages souples et résistants torsadés, installés dans un cadre mis sous tension par un treuil. Les machines, utilisées sur mer et sur terre, sont des armes offensives et défensives, plus légères à partir du IIe siècle, et facilement transportées et démontées. Vers 1860, à l’époque où Auguste de Reffye (1821-1880) réalise ces modèles de machines de guerre romaines, on ne connaît pas de vestiges de ces engins, et le polytechnicien, artilleur, excellent mécanicien, comme ses prédécesseurs, étudie les traités techniques grecs et latins. Il reçoit pour cela l’aide de philologues français qui, souvent sur commande de Napoléon III, œuvrent à la traduction de traités techniques grecs, comme le mathématicien Alexandre Vincent (1797-1868) ou l'helléniste Emmanuel Miller (1810-1886). Il exploite également des ressources iconographiques jusqu'alors négligées : les représentations de machines de guerre figurant sur la colonne Trajane, érigée à Rome en 113 après J.-C., et la stèle funéraire ornée d'une catapulte de Caius Vedennius Moderatus, ingénieur à l'arsenal de Rome à la fin du Ier siècle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Travaux et suivi des travaux du Château de Saint-Germain-en-laye

  • 2016006
  • Fonds
  • 1959-2016

Le fonds rassemble une typologie documentaire propre à l’activité de conservation, de restauration, d’aménagement et d’entretien d’un monument historique.

Nomenclature budgétaire
La nomenclature budgétaire des travaux de restauration est exprimée en titres (annualité), chapitres (spécialité) et articles (unité). Elle se présente sous la forme de chapitres budgétaire. Parmi les titres du budget de l’État nous retrouvons :

  • le Titre III pour les dépenses de fonctionnement des services correspondent aux dépenses courantes de l’État (personnels, fonctionnement, entretien). Dans le cadre du Domaine, il s’agit essentiellement de dépenses pour les travaux d’entretien ou d’intervention ponctuelles auxquels peuvent s’ajouter de travaux d’aménagement ou d’accueil. Les crédits ouverts sur ce titre doivent être consommés dans l’année, c’est la stricte application de l’annualité budgétaire.
  • le Titre V correspond aux dépenses d’investissement de l’État, c’est-à-dire aux travaux de gros œuvres. Ces dépenses concernent les opérations impossibles à mener en une année.

Il existe un cadre particulier du budget des monuments historiques appartenant à l’État, pour lesquelles la nomenclature budgétaire s’exprime essentiellement dans les quelques chapitres suivants :

  • chapitre 31-90 : vacations ;
  • chapitre 34-97 : fonctionnement ;
  • chapitre 35-20 : travaux d’entretien ;
  • chapitre 56-20 : travaux de grosses réparations.

Procédure pour les gros travaux
Le gros œuvre correspond aux travaux de conservation ou de restauration nécessités par l’état des monuments les plus gravement atteints. Ces travaux sont financés sur le chapitre 56-20 article 50. Ils sont menés sous la maîtrise d’ouvrage du SNT. Le maître d’œuvre est l’ACMH territorialement compétent, c’est-à-dire qu’il établit le projet et en contrôle l’exécution. Il travaille en plusieurs étapes :

  1. L’étude préalable (EP) dont l’objectif est d’avoir une connaissance précise des travaux à conduire, et de leur éventuel phasage. Elle fait l’historique du bâtiment et propose des restaurations. Elle a valeur de permis de construire.

  2. Le projet architectural et technique (PAT) fait partie du dossier d’appel d’offres (ou dossier de consultation des entreprises) et complète l’étude préalable. Il sert à la mise en concurrence des entreprises. Il comprend :

    • le cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) ;
    • un avant-métré : énumération des unités d’œuvre entrant dans une construction et indication de la quantité nécessaire à chacune d’elles ;
    • des documents graphiques : plans, élévations, coupes, tirages photographiques, photomontages, relevés topographiques, plans cadastraux, etc.
      Un PAT est l’équivalent d’un avant-projet détaillé ou définitif (APD) qui comporte des plans détaillés des parties concernées, la définition des moyens et techniques employés, l’estimation définitive des travaux.
  3. Le marché public se compose de plusieurs pièces :

    • l’appel d’offre est la procédure de mise en concurrence et d’attribution de marché comporte le dossier de consultation des entreprises (DCE), le rapport d’analyse des offres et le procès-verbal de la commission d’ouverture des plis ;
    • l’acte d’engagement : document dans lequel l’entreprise, candidate à un marché public, présente son offre et adhère aux clauses définies par l’acheteur. Cet acte est signé par les deux parties ;
    • bordereau de prix : pièce écrite énumérant de façon détaillée les prix des différents articles ;
    • devis descriptif : description technique de l’ensemble de l’ouvrage et des modes d’exécution, les contraintes techniques et les matériaux utilisés ;
    • devis estimatif : montant estimé des travaux ;
    • devis quantitatif : liste des éléments d’ouvrages (fournitures) ;
    • cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : pièce contractuelle rappelant les règles administratives et les pénalités encourues en cas de non-respect du contrat ;
    • cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : pièce contractuelle détaillant les fournitures et de leur mise en œuvre ;
    • avant-métré ;
    • documents graphiques.
  4. Le suivi des travaux :

    • l’ordre de service : document enjoignant une entreprise à réaliser les travaux pour lesquels l’accord a été passé ;
    • situation de travaux : pièce établie périodiquement par le maître d’œuvre, indiquant les quantités d’ouvrages (matériaux) et les prix correspondant ;
    • comptes rendus de réunion de chantier ;
    • attachement : document écrit ou graphique réalisé au cours des travaux ou dès la fin servant à l’établissement de mémoires, et permettant la vérification des travaux ;
    • mémoire : état détaillé des travaux exécutés et des sommes dues, dressé par l’entrepreneur ou le maître d’œuvre, à la fin de travaux en vue du règlement ;
    • garantie décennale : garantie due par les constructeurs au maître d’ouvrage pendant dix ans à compter de la réception des ouvrages.
  5. La création du dossier documentaire des ouvrages exécutés (DOE ou DDOE) ou rapport de restauration.
    L’initiative du lancement d’une procédure appartient soit au directeur de l’organisme, soit aux services dépendant de la direction du patrimoine. Au cours des visites pluriannuelles faites par l’ABF, l’ACMH ou le CRMH, l’administrateur constate avec l’aide de ce dernier les désordres. Si ceux-ci sont de faible importance, il voit avec l’ABF comment les réduire, éventuellement sur des crédits d’entretien. S’ils sont importants, l’ABF saisit, en liaison avec l’administrateur, le CRMH du problème. Celui-ci, accompagné de l’ABF et de l’ACMH, prend la mesure des travaux à mener. Le CRMH, après consultation de l’administrateur sur une éventuelle priorité, commande à l’ACMH une étude préalable. La durée de l’étude préalable est de six mois. À la réception de l’étude, le CRMH demande obligatoirement l’avis de l’inspection des monuments historiques et de l’inspection générale des monuments historiques territorialement compétentes. Cet avis est réputé favorablement dans un délai de deux mois, avant de passer à la phase suivante de mise au point du projet de restauration par la commande d’un PAT. Le délai est de sept mois au minimum après la réception de la commande par l’ACMH du PAT. On peut considérer qu’à partir du moment où la commande d’étude préalable a été passée à l’ACMH, un délai moyen de deux ans est inévitable avant le commencement des travaux, compte-tenu des contraintes d’avis, de marchés, de gestion comptable, etc. Le CRMH engage les crédits et parallèlement, passe commande du PAT, prépare les marchés et les appels d’offre, passe les marchés. L’ACMH signe alors les ordres de services aux entreprises et suit le déroulement des travaux. Il importe que le règlement du chantier soit élaboré en concertation entre l’ACMH et le directeur. Chaque réunion de chantier doit se faire en présence du directeur. La réception des travaux est réalisée par l’ACMH, le directeur et le CRMH.

Procédure pour les travaux d’entretien
L’entretien correspond à l’action préventive ou curative, qui, avec des moyens réduits, empêche l’apparition d’un désordre, le supprime ou en arrête l’extension. Elle est l’entière responsabilité du directeur. L’ABF doit au cours de ses visites d’inspection pluriannuelles, le lui rappeler. L’action curative appartient à l’ABF en concertation avec l’ACMH et le directeur. L’ABF est obligatoirement le maître d’œuvre de ces travaux. Il dispose d’un crédit annuel dont il assume la programmation. L’ordre de service des travaux d’entretien est établi suivant un modèle défini. Une copie est adressée au conservateur régional ainsi qu’à l’ACMH. L’ABF signe le permis de feu autorisant l’entreprise à entreprendre des travaux.

Procédure pour les travaux neufs
Dans certains cas, des travaux d’investissement doivent être menés afin d’aménager dans le monument un accueil, des locaux professionnels, voire des bureaux ou des logements. Lorsque ces travaux ne modifient pas les parties sensibles du monument, le régime des travaux sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ne s’applique plus. Il faut alors appliquer les textes sur l’ingénierie. Dans la plupart des cas l’initiative appartient au directeur de faire connaître, au travers de son rapport d’activité annuel, ses besoins en matière de travaux d’amélioration : de l’accueil du public, des conditions de travail de ses agents, des logements de service. Un programme détaillé de l’opération doit alors être effectué en liaison avec les utilisateurs du monument, l’ABF, l’ACMH et le CMN afin de vérifier la nécessité et la faisabilité du projet au regard des exigences des biens et du public, et du respect du monument.

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Tête féminine dite Dame à la capuche (MAN 47019)

Tête féminine intitulée également "Dame de Brassempouy" a été découverte dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes) en 1894, lors des fouilles menées par Édouard Piette.
Sans parler de portrait fidèle, cette statuette donne une image de la femme paléolithique. La tête triangulaire, avec un front large et un menton pointu est encadré par une coiffure quadrillée, interprétée comme une chevelure tressée ou une capuche. On retrouve ce quadrillage sur la tête de la statuette de Grimaldi (MAN 49281). C'est probablement lors de la fouille que la tête s'est fendue sur la joue droite. L'expression du visage est énigmatique et unique parmi les statuettes féminines gravettiennes. On a longtemps imaginé que cette tête avait appartenu à une statuette, pourtant celle-ci est intacte.
Cette statuette est présentée dans la salle Piette du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, avec l'ensemble de la collection d'Édouard Piette et dans le respect de la muséographie qu'il a réalisée.

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MAN 14932

Statue en plâtre représentant un légionnaire romain portant un pilum, modèle exécuté par Bartholdi pour Napoléon III d’après un bas-relief de la colonne Trajane à Rome, 1870. Visage du légionnaire, vue 3/4 gauche.

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MAN 14932

Statue en plâtre représentant un légionnaire romain portant un pilum, modèle exécuté par Bartholdi pour Napoléon III d’après un bas-relief de la colonne Trajane à Rome, 1870. Détail du visage 3/4 droit.

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MAN 23880

Cinq enroulements de fil épais, en spirale, en or. P. : 139,06 g et 8 x 4,5 cm ; P. : 163,7 g et 8,5 x 4,5 cm ; P. : 106,9 g et 6 cm ; 66 g et 6 cm ; P. : 70,2 g et 5,5 cm. Achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze.

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MAN 23879

Bracelet ouvert en or, achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze. P. : 386,46 g ; 8x8 cm
Recto, avec mire.

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MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.

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MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Profil avec mire

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MAN 77538

Épée en bronze de type Erbenheim provenant du dragage de la Saône à Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or), Age du bronze final (XIe siècle). 71,7 x 4 x 0,8 cm.
Détail de la poignée avec échelle

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MAN 77538

Épée en bronze de type Erbenheim provenant du dragage de la Saône à Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or), Age du bronze final (XIe siècle). 71,7 x 4 x 0,8 cm
Vue d'ensemble de la face avec le numéro d'inventaire à la verticale

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MAN 68441

Mobilier de la sépulture de Barbuise-Courtavant dans l' Aube, collection Gérost puis collection de Baye, constitué d'une épée, de 5 pointes de flèche et d'un couteau. Ensemble, verso sans mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 115 de la Saulsotte, le Bois Pot de Vin, près de Courtavant dans l' Aube, collection Lamarre, constitué d'un anneau en or, d'un vase, de rivets, de dents. Âge du Bronze. (BPV-HL-115). Vue d'ensemble sans les dents, avec mire.

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MAN 83901

Rasoir en bronze, partie du mobilier de la sépulture 1 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant (Aube). Collection Lamarre. Âge du Bronze. (GDF-HL-1).
Face avec mire.

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MAN 83901

Bracelet, partie du mobilier de la sépulture 31 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre). Âge du Bronze. (GDF-HL-31)
Détail des stries.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 35 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'une agrafe de ceinture. Âge du Bronze. (GDF-HL-35).
Recto avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 35 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'une agrafe de ceinture. Âge du Bronze. (GDF-HL-35).
Verso avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 125 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'une épingle à tête en crosse. Âge du Bronze. (GDF-HL-125).
Vue avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 31 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'un bracelet et de deux perles à spirale. Âge du Bronze. (GDF-HL-31).
Recto sans mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 35 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'une agrafe de ceinture. Âge du Bronze. (GDF-HL-35).
Verso sans mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 35 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'une agrafe de ceinture. Âge du Bronze. (GDF-HL-35).
Profil sans mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 40 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l' Aube (collection Lamarre) constitué d'un poignard, de 2 fragments d'outils en os et d'un vase. Âge du Bronze. (GDF-HL-40).
Vue d'ensemble avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 40 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l' Aube (collection Lamarre) constitué d'un poignard, de 2 fragments d'outils en os et d'un vase. Âge du Bronze. (GDF-HL-40).
Vue d'ensemble sans mire.

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MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, anc. N° d'inventaire 4465.
Face avec mire.

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MAN 16506.1

MAN 16506.1. Base d'un vase avec négatif de fougère, en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, station de Grésine, Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. 14 cm ; l. : 13 cm ; p. : 206 g. Bronze final.
Avec mire.

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MAN 16506.2

MAN 16506.2. Base d'un vase avec négatif de fougère, en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, station de Grésine, Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. 14,5 cm ; l. : 10 cm. P. : 209 g. Bronze final.
Avec mire.

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MAN 91907

MAN 91907. Figurine zoomorphe (truie ?) en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget-Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. : 6 cm ; l. : 2,4 cm ; P. : 31 g. Bronze final.
Trois-quart droit avec mire

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MAN 91907

MAN 91907. Figurine zoomorphe (truie ?) en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget-Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. : 6 cm ; l. : 2,4 cm ; P. : 31 g. Bronze final.
Profil 2 avec mire

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MAN 91907

MAN 91907. Figurine zoomorphe (truie ?) en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget-Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. : 6 cm ; l. : 2,4 cm ; P. : 31 g. Bronze final.
Profil gauche debout

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MAN 91907

MAN 91907. Figurine zoomorphe (truie ?) en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget-Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. : 6 cm ; l. : 2,4 cm ; P. : 31 g. Bronze final.
Détail de la tête

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MAN 16506.1

MAN 16506.1. Base d'un vase avec négatif de fougère, en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, station de Grésine, Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. 14 cm ; l. : 13 cm ; p. : 206 g. Bronze final.

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MAN 91904.2.1 ; MAN 91904.2.2

MAN 91904.2.1 ; MAN 91904.2.2. Dépôt de Lannilis (Finistère) : 2 fragments d'une pièce plate coulée (2 pièces de 6,5 x5). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).
Recto avec mire.

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MAN 91904.7

MAN 91904.7. Dépôt de Lannilis (Finistère) : épingle fragmentaire à tête en disque décord de grands chevrons hachurés opposés au recto (9,6 cm de long). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).
Verso avec mire.

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MAN 91904.7

MAN 91904.7. Dépôt de Lannilis (Finistère) : épingle fragmentaire à tête en disque décord de grands chevrons hachurés opposés au recto (9,6 cm de long). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).
Recto avec mire.

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MAN 91904.9

MAN 91904.9. Dépôt de Lannilis (Finistère) : épingle fragmentaire à tête en disque décor effacé presque intégralement sur le disque (12,3 cm de long). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).
Verso avec mire.

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MAN 91904.6

MAN 91904.6. Dépôt de Lannilis (Finistère) : épingle fragmentaire à tête en disque décorée de damiers losangés hachurés au recto (9,4 cm de long). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).
Recto avec mire.

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MAN 91904.8

MAN 91904.8. Dépôt de Lannilis (Finistère) : épingle fragmentaire à tête en disque décor de damiers hachurés au recto (6,4 cm de long). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).

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MAN 91904.1

MAN 91904.1. Dépôt de Lannilis (Finistère) : possible fragment d'une pointe de lance (11 cm x 4,6). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère).
Détail de l'intérieur.

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MAN 91904.5 ; MAN 91904.6 ; MAN 91904.7 ; MAN 91904.8 ; MAN 91904.9

MAN 91904.5 à MAN 91904.9. Dépôt de Lannilis (Finistère) : ensemble de 5 épingles à tête en disque en alliage cuivreux originaires d'Europe Centrale ou de la zone Nord-Alpine découvertes près de Lannilis (Finistère). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère). 5 pièces de 12 cm à 6 cm de long.
Ensemble recto sans mire.

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MAN 27719

Applique de bronze à motif de dragon dédoublé. Tôle de bronze ajourée et incisée. Cuperly (Marne). Achat 1884 (Collection Fourdrignier). IVe s. av. J.-C. Revers.

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MAN 51401

Platine de clavette de char à masque anthropomorphe. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C. Face.

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MAN 51399

Anneau passe-guide à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C.
Vue du dessus.

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Num 6787

Statère de billon, type à l’octopède. Saint-Aubin-du-Pavail (Ille-et-Vilaine), Piolaine. Achat (2018). Ier s. av. J.-C. Avers.

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Num 6711

Statère de billon, type Riédon. Saint-Aubin-du-Pavail (Ille-et-Vilaine), Piolaine. Achat (2018). Ier s. av. J.-C.
Avers

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MAN 51402

Applique à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C. Face.

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MAN 51399

Anneau passe-guide à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C. 3/4 gauche

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MAN 51399

Anneau passe-guide à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C. Détail des têtes.

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MAN 51399

Anneau passe-guide à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C. Détail des têtes.

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MAN 51399

Anneau passe-guide à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphyllos). IIIe s. av. J.-C. Détail de l'attache.

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MAN 51402

Applique à masques anthropomorphes. Bronze à la cire perdue. Paris (Seine). Achat 1904 (collection Triantaphylos). IIIe s. av. J.-C.
Revers

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