- 4
- Pièce
- 1862
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Procès-verbal de séance manuscrit.
Commission de Topographie des Gaules
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Procès-verbal de séance manuscrit.
Commission de Topographie des Gaules
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Commission de Topographie des Gaules
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Courrier de Monsieur Guigue, de Trévoux, daté du 12 décembre 1865.
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Courrier de Monsieur Emile Amé, d'Aurillac, daté du 7 novembre 1868 sur papier à en-tête du Département du Cantal.
Amé, Émile
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Courrier de Monsieur Grasilier, de Saintes, daté du 20 avril 1872.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur Girardot, de Nantes, daté du 21 juin 1866 sur papier à en-tête de la préfecture de la Loire-inférieure, Cabinet du secrétaire général.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur Gaultier du Mottay, daté de décembre 1865, adressé au général Creuly.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur Aurès, de Nîmes, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, daté de 1865, sur papier à en-tête du département du Gard.
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Courrier de Monsieur Léon Alègre, de Bagnols, bibliothécaire, daté du 17 décembre 1865.
Alègre, Léon
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Courrier de Monsieur Sansas, depuis Versailles, daté du 7 mars 1873 sur papier à en-tête de l'Assemblée Nationale.
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Courrier de Monsieur Gassies, de Bordeaux, daté du 4 mars 1866.
Ministère de l'Instruction publique
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Courrier de Monsieur André, de Mendes, archiviste de la Lozère, daté du 29 octobre 1866.
André, Ferdinand
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Courrier de Monsieur Godard-Faultrier, de Angers, daté du 5 novembre 1865.
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Courrier de Monsieur Morel, de Châlons, daté du 28 février 1873 sur papier à en-tête du Ministère de Finances, Département de la Marne, Perception de Courtisols. Il est question de sa nomination mais également de l'envoi du produit de ses fouilles "au musée de Saint-Germain".
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Courrier de Monsieur Bouillet, de Clermont-Ferrand, daté du 14 octobre 1866.
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Courrier de Monsieur Ed. Flouest, de Chalon-sur-Saône, procureur impérial et membre de plusieurs sociétés savantes, daté du 16 avril 1866 sur papier à en-tête du Parquet, Tribunal civil de Chalon-sur-Saône et Cour d'Assises de Saône-et-Loire.
Flouest, Edouard
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Courrier de Monsieur Harold de Fontenay, d'Autun, ancien élève de l’École des Chartes, ancien correspondant de la Commission de Topographie des Gaules, daté du 19 mars 1880 sur papier à en-tête de la Société éduenne des lettres, sciences et arts.
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Courrier de Monsieur Bourdet, du Havre, daté du 23 novembre 1877.
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Courrier de Monsieur Grésy, de Paris, président de la Société d'archéologie de Seine-et-Marne, section de Melun, daté du 18 décembre 1865.
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Courrier de Monsieur Giraud, de Saint-Cyr (Var), curé, daté du 19 octobre 1866.
Ministère de l'Instruction publique
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Lettre de L.B. de Saint-Martin à Alexandre Bertrand sur la carte des voies romaines en Moselle
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L’instrument de recherche s’arrête à l’article, l’unité matérielle communicable, c’est-à-dire l’album dans le cas présent. Pour faciliter les recherches sur le contenu même des albums, un inventaire détaillé a été réalisé sur tableur proposé en annexe. Les lieux de provenance et de conservation des objets ont été reportés en note dans l’instrument de recherche – avec le nombre de planches concernées - et dans la liste donnée ci-dessous.
Les dessins ont été réalisés sur du papier, en majorité du papier Canson Frères produit à Vidalon-lès-Annonay (Ardèche). Trois techniques sont visibles : le dessin au crayon à papier, le dessin à l’encre de chine, et l’aquarelle qui rehausse certains dessins au crayon à papier. Dans ses lettres, Louis Revon mentionne souvent ses dessins « aquarellisés », qu’il juge plus dignes que ses croquis au crayon ou à l’encre et les seuls susceptibles d’être accrochés aux murs du musée. Dans son éloge funèbre, Camille Dunant décrivait ainsi les dessins de Louis Revon : « Ses dessins, sous une apparence un peu négligée, rendent très exactement et d'une manière pittoresque la forme, l'aspect fruste des antiquités antéhistoriques, et les mettent en quelque sorte dans la main du lecteur ». Le dessinateur attachait beaucoup d’importance à la forme et écrivait à Gabriel de Mortillet le 3 août 1870 : « comme j’ai horreur de l’a-peu près, je ne dessine presque jamais un objet antique sans le poser sur la feuille pour en tracer exactement les contours ».
Les dessins ont été collés sur planches pour former les deux premiers albums. Ceux-ci ont été intitulés : « Album Revon – Savoie & Dauphiné – Commission de la Topographie des Gaules ». L’indication du secteur géographique n’est pas représentative du contenu. En effet, la région historique de la Savoie comprend les départements de Savoie et de la Haute-Savoie, tandis que le Dauphiné couvre les départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes. Les dessins, quant à eux, concernent principalement la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l’Isère, au détriment des autres départements constituant la Savoie et le Dauphiné. En revanche, il faut ajouter l’Ain, les Basses-Alpes et également deux pays et régions étrangers : la Suisse et la Bavière. Les dessins sur la Haute-Savoie – les plus nombreux – sont les seuls à avoir le département indiqué en en-tête, en haut à droite. Les dessins sur la Suisse sont aussi très nombreux : originaire de Genève, Louis Revon y passait ses vacances et rayonnait depuis ce point vers les autres villes de Suisse. Les dessins sur les Basses-Alpes et les Hautes-Alpes sont peut-être plus tardifs. Vers 1872 le conservateur du musée d’Annecy demande en effet une nouvelle subvention pour aller dessiner à Aoste, Grenoble, Vienne, Lyon et explorer les Hautes-Alpes et les Basses-Alpes. Tout en étant force de propositions pour les musées qui conservent des objets provenant de Haute-Savoie, il laisse souvent libre choix à Gabriel de Mortillet sur les destinations : « Envoyez-moi où bon vous semblera, en désignant les coins où il y a des collections à noter et dessiner, et où les correspondants oublient de correspondre » lui écrit-il le 26 mars 1873.
Les planches des deux premiers albums sont classées par ordre alphabétique de communes de provenance des objets et sites représentés. Le contenu des planches montre en effet un réel attachement à l’objet archéologique, représenté le plus souvent de manière isolée. De rares vues de sites, essentiellement des monuments mégalithiques, sont incluses dans les deux premiers albums. Les sujets concernent surtout la Préhistoire et la Protohistoire.
Le troisième album présente en revanche une conception différente bien que la provenance des dessins soit similaire. Ils ont été reliés tels-quels, sans être collés sur planches et sans ordre apparent de classement. L’album est plus varié tant d’un point de vue typologique (dessins d’objets, plans de fouilles, photographie de paysage, notes, estampages) que chronologique (présence d’objets d’époque gallo-romaine et du premier Moyen Âge).
Tous les dessins sont légendés : identification des objets et du matériau ; site de provenance ; lieu de conservation ; parfois la période chronologique (âge du Renne ; âge de la Pierre ; âge du Bronze ; premier âge du Fer ; époque gallo-romaine) ; ou des informations sur la date de découverte, l’inventeur et les objets associés. Il n’y a pas de planches concernant plusieurs sites mais la planche 14 de l’album 1 est consacrée à un site pour lequel les objets représentés ont été dispersés entre trois collections publiques et privées. La signature est systématique : « Louis Revon », « Louis Revon ad nat. » ou « Louis Revon ad nat. del ». En revanche, les dessins sont rarement datés : 5 planches sur 131 portent une date, les 14 et 15 octobre 1866. On peut parfois obtenir un terminus post quem car Louis Revon mentionne régulièrement l’année de découverte des objets.
Plusieurs planches ont des annotations manuscrites postérieures, à l’encre ou au crayon à papier, notamment de Gabriel de Mortillet (album 1, pl. 6)
Revon, Louis
Fait partie de Fonds Louis Revon
Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre [62 pl.]. Site de « la Pirra à Chantapeu » à Fillinges : dessin à l’encre [1 pl.].
Revon, Louis
Fait partie de Fonds Louis Revon
Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre, article de journal, note [64 pl.]. Site de « La pierre branlante » de Saxiâ au Petit-Bornand et du dolmen dit « La Pierre aux fées »de Reignier : dessins au crayon, dessins à l’encre [5 pl.].
Revon, Louis
Album des fouilles d'Alise (BIB 24)
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Fouilles d'Alise S.te Reine. Commission de la Topographie des Gaules
12 mai 1861 – 7 septembre 1862
Sur le premier feuillet, dédicace de Félicien de Saulcy, président de la Commission de Topographie des Gaules, précisant qu'il est fait don de l'album au Musée de Saint-Germain.
L'album des fouilles d'Alise-Sainte-Reine est conçu probablement en 1866 pour réunir près de 100 pièces d'archives produites lors de la première phase des fouilles impériales menées par la Commission de Topographie des Gaules. Entre avril 1861 et septembre 1862, Félicien de Saulcy, Alexandre Bertrand et Casimir Creuly assurent une conduite des fouilles sur le terrain en quasi permanence, accompagnés par le sous-préfet de Semur Bouillé. Les sommes dépensées s'élèvent à 11 254,09 f sur lesquelles l'empereur a donné 3000 f ; le reste est financé par la CTG.
L'album nous éclaire avec précision et détails sur l'objet des fouilles -retrouver les traces des lignes de siège d'Alésia élaborées par Jules César-, sur leur chronologie, sur les espaces prospectés, et surtout sur le mode opératoire, grâce aux cartes, relevés, plans et coupes réalisés pour la plupart par l'agent-voyer de Flavigny, Paul Millot, et largement annotés.
La méthode de fouille par tranchées, une fois validée par la découverte des fossés de César en mai 1861, est systématiquement mise en œuvre. Les fossés de contrevallation et de circonvallation sont ainsi progressivement révélés.
Malgré le sérieux des résultats obtenus par la CTG, Napoléon III ne publie, dans le tome II de l'Histoire de Jules César, qu'un plan général simplifié, sans utiliser le dossier des fouilles de la Commission. Pourtant, en dépit des limites techniques du XIXe siècle, ce dossier montre des méthodes innovantes pour l'époque, précises et bien documentées, et dont les conclusions ont rarement été prises en défaut par les fouilles récentes.
Saint-Germain-en-Laye, MAN, centre des archives, inv. BIB 24
Commission de Topographie des Gaules
Plan du village d'Izernore Extrait du plan cadastral
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan du village d'Izernore, extrait du plan cadastral, marquant l'emplacement des fouilles et des vestiges découverts, dressé par M. Carrier (?), chargé de la direction des fouilles.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé objets en bronze à Dompierre, musée d'Orléans
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Bouterolle de fourreau d'épée découverte en 1840 avec d'autres objets en bronze (faucilles, hâches à aileron) de types très anciens, à Dompierre, canton de Pont d'Ain, arrondissement de Bourg. Objet du musée d'Orléans, ancienne collection de Mr l'abbé Desnoyers.
Dessin d'Edouard Flouest.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'une hache en bronze et d'une pierre taillée
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Commission de Topographie des Gaules
Anneau en bronze – Tombes d'Odratzheim et Monument funèbre Gallo-Romain
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Deux dessins : anneau en bronze grandeur nature (tombes d'Odratzheim) et monument funèbre gallo-romain à Le Hergott, à l'extrémité ouest de la forêt de Greiffenstein, près de Saverne.
Renvoi à des notices de De Morlet.
Commission de Topographie des Gaules
Musée de Saverne – Tombes gallo-romaines trouvées sur les sommités des Vosges entre Saverne et Dabo
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Extrait d'une notice du colonel de Morlet commentant la photographie des pierres conservées au musée de Saverne.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Creuly, Casimir
Monuments celtiques de la commune d'Alloue
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
"Monuments celtiques de la commune d'Alloue levés à l'échelle de 3 millimètres par mètre" : plans et coupes du tombeau du Soldat , des fossés de l'église et des fossés des Redons
"envoyé à la Commission des Gaules, Foussier instituteur"
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan topographique des environs de Berry-au-Bac présentant, au crayon, l'implantation de vestiges.
Commission de Topographie des Gaules
Dessins figurant un trépied, un bassin en bronze et le détail d'une de ses appliques, un griffon
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Les dessins sont accompagnés de commentaires, sans doute liés à une lettre envoyée parallèlement.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin en couleur d'un trépied en bronze
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
"Tumulus de la Garenne, aux Mousselots de Sainte-Colombe, près Châtillon-sur-Seine. Trépied en bronze et fer recueilli avec un bassin en bronze (lébès) y correspondant."
Commission de Topographie des Gaules
Dessin en couleur d'un bassin en bronze (lébès)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
"Tumulus de la Garenne, aux Mousselots de Sainte-Colombe, près Châtillon-sur-Seine. Bassin en bronze (lébès) recueilli avec un trépied en bronze et en fer destiné à le supporter."
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'éléments de décor du lébès
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
"Tumulus de la Garenne, aux Mousselots de Sainte-Colombe, près Châtillon-sur-Seine. Détails grandeur d'exécution, de diverses pièces du lébès et de son trépied."
Commission de Topographie des Gaules
Dessin d'éléments en fer du char
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
"Tumulus de la Garenne, aux Mousselots de Sainte-Colombe, près Châtillon-sur-Seine. Objets en fer ayant concouru au montage et à l'armure d'un chariot de guerre gaulois."
Commission de Topographie des Gaules
Epée en fer du tumulus gaulois
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Epées en fer de tumulus gravées dans Bertrand, "Tumulus gaulois de Magny-Lambert", 1874.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Deux planches représentant les mêmes objets issus des tumulus de la Vie de Baigneux et de Monceau-Laurent. La deuxième planche mentionne ce texte : " Dessin original fait pour les autographies annexées au tiré-à-part de mon récit des Fouilles de Magny-Lambert publié dans la Revue Archéologique, livraison de décembre 1872 et de février 1873".
Flouest, Edouard
Croquis d'un seau funéraire trouvé à Magny-Lambert
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Croquis de matériel funéraire réalisé par Edouard Flouest. Ces objets ont été trouvés lors des fouilles menés par Flouest et Abel Maître dans le tumulus de la Vie de Baigneux sur la commune de Magny-Lambert en Côte d'Or en 1872.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Planche II du bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur.
Flouest, Edouard
Dessin aquarellé représentant des armes d'Alise
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin aquarellé par Flouest des armes recueillies dans la plaine au dessous d'Alise, principalement dans la fausse rivière de la ferme de l'Epineuse, lors des fouilles ordonnées par Napoléon III de 1860 à 1861.
Commission de Topographie des Gaules
Tumulus de Cosne et de Magny-Lambert (Côtes-d’Or) - Armes et objets divers
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessins d'Abel Maître.
Maître, Abel
Silex de la Brèche osseuse de Genay, près Semur
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Par Armand Bruzard.
Commission de Topographie des Gaules
Tumulus de Villaine N°2 (Côtes-d’Or) Fragments de vases ornés
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Maître, Abel
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Les objets représentés étaient conservés à la bibliothèque municipale de Châtillon-sur-Seine.
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