Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 82 résultats

Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye France
Aperçu avant impression Affichage :

36 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Carnet 8

Carnet présentant des notes diverses sur Nîmes et Berthouville ainsi que des copies d'inscriptions et de monuments de Constantine, Thasos et du musée de Saint-Germain.

Le carnet a été numérisé dans son ensemble, l'objet numérique joint donne un aperçu des dix premières pages.

Robert, Pierre-Charles

BIB 6273 ; 2019001/4, planche 80

Album Cournault n°4, planche 80, Contours du casque de Breuvannes, conservé au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Dessin à l'encre noire sur papier teinté bleu, daté de 1882, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,290 m.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07463 (boîte 246)

Positif de la plaque de verre 13x18, 4 stimuli en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine, et présentés dans le salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07462 (boîte 246)

Plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07464 (boîte 246)

Plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07464 (boîte 246)

Positif de la plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07462 (boîte 246)

Positif de la plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07463 (boîte 246)

Plaque de verre 13x18, 4 stimuli en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine, et présentés dans le salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01931 (boîte 81)

Positif de la plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01929 (boîte 81)

Positif de la plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01930 (boîte 81)

Plaque de verre 18x24, plan du plateau du Mont Auxois

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01930 (boîte 81)

Positif de la laque de verre 18x24, plan du plateau du Mont Auxois

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01929 (boîte 81)

Plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01931 (boîte 81)

Plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06572 (boîte 229)

Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain et photographié dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye en cour de restauration.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06574 (boîte 229)

Plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées et pointes de lances provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels), à leur arrivée au Musée gallo-romain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06578 (boîte 230)

Plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06578 (boîte 230)

Positif de la plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06571 (boîte 229)

Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06572 (boîte 229)

Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain et photographié dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye en cour de restauration.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06571 (boîte 229)

Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06574 (boîte 229)

Positif de la plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées et pointes de lances provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels), à leur arrivée au Musée gallo-romain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06570 (boîte 229)

Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06570 (boîte 229)

Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Carnet 15

Copies d'inscriptions de Nîmes (septembre 1865, 13 novembre 1866) [p. 1-21], du musée de Saint-Germain [p. 22-23], transcriptions de copies de Chalon-sur-Saône et Mâcon par Marcel Canat [p. 24-31], copie d'inscription d'un archidendrophore (d’après un d'estampage transmis par Saulcy) [p. 32], copies d’inscriptions du musée de Saint-Germain (8 juin 1867) [p. 33-35], copies des inscriptions nouvelles de Nîmes publiées par l'académie du Gard dans ses Mémoires de septembre 1864 à août 1865 [p. 36-40], copies d’inscriptions du musée de Saint-Germain (23 avril [?]) [p. 41], dessin d’une portion du mur gaulois de Vertault (13 mai 1870) [p. 42].

Creuly, Casimir

Carnet 11

Copies d’inscriptions de Saint-Lô (18 septembre 1864) [p. 1-6], du musée de Saint-Germain (11 décembre 1865) [p. 7 ; p. 13], du vase de Buscilla [p. 8], copies d’inscriptions de Saulcy à Auriol, Nîmes, Saint-Rémy, Aix, Béziers, Saint-Chamas (octobre 1867) [p. 9-12], copies d'inscriptions de Saint-Lô (13 juin 1868) [p. 14], d’un fragment de sculpture de Caen (sans date) [p. 15], copies d’inscriptions envoyées de Belley [p. 16-19], du musée de Saint-Germain [p. 21-23], inscriptions diverses [p. 51].

Creuly, Casimir

Carnet 7

Copies d'inscriptions et dessins d’objets d'Angers (28 avril 1864) [p. 1-2], de Saumur (29 avril 1864) [p. 2-3], de Poitiers (30 avril-2 mai 1864, dont copie de M. de Longuemar) [p. 4-17], du musée de Niort (3 mai 1864) [p. 18-19], de Périgueux (4 mai 1864) [p. 20-35 recto], Limoges (5 mai [1864 ?]) [p. 35 verso-36], de la Pierre de Jabreilles (6 mai [1864?]) [p. 36-38], La Souterraine, Bridiers, Guéret et environs (sans date) [p. 39-43]. Deux copies de tirages en plâtre du musée de Saint-Germain [p. 44].

Creuly, Casimir

Planche 6

Principaux types d’un groupe de 60 bracelets, découverts en 1868 à Ornon (Isère), conservés dans la collection Vallier à Grenoble et dans les musées de Grenoble, de Gap, d’Annecy et le musée d’Archéologie national de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 7848 et MAN 7849, bracelet de bronze, Guillestre (Hautes-Alpes), deux bracelets, sépultures du Mont-de-Lans (actuellement Deux-Alpes, Isère), bracelet, Vénosc (Isère), bracelet, La Motte-d'Aveillans (Isère), conservé au musée de Besançon [dessins au crayon et dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/85/6] (après 1867).

Flouest, Edouard

Planche 3

Cinq objets métalliques, tumulus d’Alaise (Doubs), lancette de vétérinaire (?), Langres, conservée dans le cabinet Defay, objet en bronze, Champcueil (Seine-et-Oise), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 2056, objet en fer, Tarquimpol (antique Decempagi, Moselle), objet en fer, camp de Bibron (Vienne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin d’Auguste François Lièvre, 2018007/83/3].

Flouest, Edouard

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest

Planche 8

Statuette en bronze, Autun (Saône-et-Loire), conservée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, statue, Sommerécourt (Haute-Marne), conservée au musée d’Épinal, groupe en pierre, environs de Montluçon, conservé à Montluçon (Allier) [planches imprimées, 2018007/96/8].

Flouest, Edouard

Bourgogne

Casque conique, provenant de Côte-d'Or, conservé au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à la craie, et reproduction du premier, 2020001/84/1-2]. Sceau et pendeloques, provenant du tumulus de Magny-Lambert (Côte-d'Or), conservés au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à la craie, et calque au crayon du précédent, 2020001/84/3-4]. Bracelets, perles et récipients, provenant du tumulus de Magny-Lambert (Côte-d'Or), conservés au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon, à la craie et à la sanguine, 2020001/84/5].

Bijoux et ornements

Série de bracelets, torque et fibules, provenance et lieux de conservation non-spécifiés [dessin au crayon et à la craie, 2020001/80/1-6]. Bracelets et ornements, provenant de la Somme et de l'Yonne [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/80/7]. Fibule de Saint-Pons, conservée au musée de Beaune [dessin au crayon sur calque, 2020001/80/8]. Chaîne (?) conservée à Toulouse (?) [dessin au crayon, 2020001/80/9]. Série de bracelets et d'ornements, bracelet conservé au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à l'encre collé, 2020001/80/10]. Série de fibules numérotées [dessin au crayon, 2020001/80/11-13]. Trois bracelets ouverts, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur un calque fragmentaire, 2020001/80/14]. Quatre bracelets et deux torques, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/80/15]. Boucle d'oreille et autres bijoux [dessin et planche imprimée collés sur planche, 2020001/80/16]. Perle et silex [reproduction imprimée collée sur planche, 2020001/80/17]. Perle [dessin au crayon, 20200001/80/18].Série de bracelets autour d'os, provenant de Châteauroux, Hautes-Alpes [photographie, 2020001/80/19]. Fibule, provenance illisible [dessin au crayon sur calque, 2020001/80/20]. Deux bracelets, deux boucles d'oreille et pendeloque, provenance non-spécifiée [photographie collée sur une planche, 2020001/80/21]. Deux bracelets, une bague et deux appliques, provenance non-spécifiée [dessin à l'aquarelle collé sur planche, sous calque 2020001/80/22]. Trois épingles et série de treize bijoux, provenance non-spécifiée [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/80/23-24]. Épingle à tête discoïdale de grandeur naturelle, [dessin à l'aquarelle, 2020001/80/25]. Série de bracelets, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/80/26]. Bracelets et lames, provenant d'une lettre (verso) [dessin au crayon et à l'aquarelle 202000180/27]. Fibules et lames, provenance non-spécifiée, haches et bracelets, conservés au musée de Calais [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/80/28]. Fragments de poteries et série de fibules, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et à la craie, 2020001/80/29].

Album « Savoie »

Vue d’Aix-les-Bains : tirage photographique sur papier albuminé [1 pl.]. Reproductions d’objets archéologiques représentant des bijoux, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre [41 pl.]. Cimetières mérovingiens de Sillingy et Mésigny : plans, notes [2 pl. ; 3 p.]. Marques sur les poteries romaines et gallo-romaines de Savoie, d’Aoste et de Genève : notes, estampages, dessins à l’encre [32 p. ; 5 pl.].

Revon, Louis

Album 4

Reproductions d’objets archéologiques représentant des armes, outils, ornements et parures, récipients de terre cuite et métallique et objets indéterminés : dessins à l’aquarelle gouachée. Sites de Chevroux et de Corcelettes : plans et notes.

Cournault, Charles

Album 2

Reproductions d’objets archéologiques représentant des parures, ornements, objets de toilette, objets de filage et couture, médailles, clefs, récipients, peinture murale, outils, tintinabulum, éléments de harnachement et sculpture : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, estampages, photographies, notes.

Cournault, Charles

1873

Silex taillés, provenant de la Marne, Grotte dite « des fées », située en Provence [planche imprimée, 2020001/100/1]. Série d'objets, provenant de la Fonderie d'Albertville, d'Anzy-le-duc et de Santenay, conservés dans la collection Longny et au musée d'Archéologie nationale, planches I à IV des Matériaux...[planche imprimée, 2020001/100/2]. Pierres taillées et terres cuites, provenant du Japon, planches VIII et IX des Matériaux... [planche imprimée, 2020001/67/3]. Différents types de sépultures amérindiennes, Amériques du Nord, planche XVIII des Matériaux.... [planche imprimée, 2020001/100/4].

Planche 8

Fibule, conservée au musée de Nîmes, fibule, oppidum de Nages (Gard), conservée dans le cabinet Émilien Dumas à Sommières, fibule oppidum de Nages (Gard), conservée au musée de Nîmes, fibule, Arles (Bouches-du-Rhône), conservée dans le cabinet J. Canonge à Montpellier, fibule, quartier du fort à Nîmes (Gard) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/86/8] (après 1868).

Flouest, Edouard

Planche 3

Fibule, camp de Chassey (Saône-et-Loire), fibule en bronze, d’après le Recueil d’antiquités de Caylus, fibule, cimetière de Somsois (Marne), plusieurs fibules, Boviolles, fibule, Bar-le-Duc, fibule, Solimariaca, fibule, Chaumousey (Vosges), objet métallique en forme de cheval, oppidum de Barre près de Bollène (Vaucluse), conservé dans le cabinet Vallentin à Montélimar, fibule, fouilles de Saulcy, tumulus de Créancey (Côte-d’Or), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 6707, cinq fibules, Épinal (Vosges) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après le Recueil d’antiquités du comte de Caylus et un autre pour sa notice sur le camp de Chassey et un autre d’après nature, 2018007/86/3].

Flouest, Edouard

Planche « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » - Saint-Germain

Planche intitulée « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » présentant une inscription conservée à Saint-Germain et provenant de Séguret (Vaucluse) (CIL, XII, 1376), à l’échelle 4/10. Manquante dans le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mentions au crayon : « 27 » ; « 28 »(biffé) ; « salle XVIII » (biffé) et « N°XXI o »

Creuly, Casimir

Musées de Saint-Germain et Carnavalet

« Album VII » : relevés d’inscriptions à l’encre et au crayon et annotées du musée de Saint-Germain, du musée Carnavalet et sur des estampages de La Blanchère (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), un dessin au crayon de la ville de Dieppe-Le Pollet, des croquis de portulans français (XVIe siècle principalement).

Épées

Deux épées, la première conservée à Montélimar dans la collection de M. Valentin, la seconde de la commune de Saint-Paul (Dordogne) conservé dans la collection privée du château de Portboutout ; deux fibules du Doubs et de Côte-d'Or, conservées au musée de Besançon pour la première, et au musée d'Archéologie nationale pour la seconde [dessins au crayon sur calques collés sur planche, 2020001/78/1]. Épées, provenances non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/78/2] (1879). Casque et épées, conservés au British Museum [dessin au crayon sur calque, 2020001/78/3]. Épées et pommeaux, conservés au British Museum, au musée de Bordeaux et au musée de Bâle [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/78/4-5]. Épées, pommeaux et poignards, provenance non-spécifiée [dessins à l'encre et au crayon collés sur papier, 2020001/78/6-7]. Deux lames d'épées, provenance illisible [dessin au crayon, 2020001/78/8]. Pommeaux et lame d'épées et de couteau, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et planche imprimée collés, 2020001/78/9-10]. Épée, provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/78/11].

Haches et outils (rasoirs et silex...)

Série de haches et de différents outils, provenant des Hautes-Alpes et de la Haute-Garonne, conservés dans les collections Devals et de l'abbé Pottier (Montauban) et dans la collection Regnault (Toulouse) [dessin à l'encre, 2020001/79/1]. Série de haches, provenant du Gers, de l'Agenais et des environs de Toulouse [dessin au crayon, 2020001/79/2]. Série de haches, de provenance diverses, conservées dans la collection Ollivier (Dignes) et au British Museum [dessins au crayon et à l'encre collés sur planche, 2020001/79/3]. Série de haches, accompagnées ponctuellement d'outils ou de bijoux, provenances non-spécifiées [dessins au crayon et à l'encre sur calques et feuilles collés sur planche, 2020001/79/4-13]. Faucille à bouton, provenant de Cracovie, conservée au musée d'Archéologie nationale [dessin d'Ernest Chantre au crayon sur calque, 2020001/79/14]. Série de différents types de haches et de récipients, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/79/15]. Série d'épées, de haches,et de lames gallo-romaines en airain, trouvées en Picardie [trois feuillets reliés avec des dessins à l'encre et au crayon, 2020001/79/16]. Outils en bois, provenance non-spécifiée [reproduction d'une photographie, 2020001/79/17]. Trois types de haches, provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/79/18]. Outils en bois, provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/79/19]. Série de haches et de divers outils du paléolithique et du néolithique provenant de l'antiquaire Eugène Boban (Paris) [dessin à l'encre, 2020001/79/20]. Série de six rasoirs (recto-verso) [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/79/21]. Rasoirs, provenant d'un tumulus de Côte-d'or [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/79/22]. Série de rasoirs, de couteaux et d'outils circulaires, provenance non-spécifiée [photographie collée sur une planche, 2020001/79/23]. Série de silex, de rasoirs et de pendeloques, provenance non-spécifiée [planches imprimées, 2020001/79/24-25].

Études paléoethnologiques dans le Bassin du Rhône. Âge du Bronze. Album inédit I

Séries de haches, provenant de la Fonderie de Ternay (Isère), conservées au musée archéologique de la Vienne [dessins de L. Brossette, 2020001/36/1-6]. Deux haches et un torque, provenant de la Fonderie de Saint-Pierre (Isère), conservés dans les collections Faure et Vallier (Grenoble) [dessin de L. Brossette, 2020001/36/7]. Quatre bracelets, une hache, cinq fragments de poignards et deux fragments d'épingles, provenant des sépultures de Lentenay (Ain), conservés dans la collection Tréminville [dessins, 2020001/36/8-10]. Série de onze objets numérotés, provenant de la Fonderie de bronze de Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire) [dessin, 2020001/36/11]. Deux rasoirs, quatre haches, une pointe et un couteau, provenant d'une sépulture de la station lacustre des Eaux-Vives (Suisse), conservés dans le collection Gürr [dessins de L. Brossette, 2020001/36/12]. Série de plusieurs objets variés, provenant du Vivarais [dessins, 2020001/36/13]. Fragments de haches, pointes et épingles, provenant de Larivière (Doubs) [dessins d'E. Clerc, 2020001/36/14]. Trois lames d'épées, provenant des environs de Lyon, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/15]. Un rasoir, deux bracelets, deux pointes de lance et trois couteaux, provenant d'une station lacustre du lac de Neuchâtel (Suisse), conservés au musée de Bâle [dessin, 2020001/36/16]. Série d'objets divers [ensemble de quatre folii glissés sur entre deux planches vides, 2020001/36/17]. Série d'épingles et d'anneaux, provenant des stations lacustres du lac de Bourget (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/36/18]. Deux haches, provenant des environs de Trévoux, conservés dans la collection de Valentin Smith [dessins de L. Brossette, 2020001/36/19]. Quatre haches et deux épées, trouvées dans la Saône pour les première et dans le Rhône à Lyon pour les secondes, conservées dans la collection Chevrier (Chalon-sur-Saône) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/20-21]. Trois types de haches, conservées au musée de Chalon-sur-Saône [dessins de L. Brossette, 2020001/36/22]. Trois types de haches, provenant de Saône-et-Loire, conservés dans la collection Lacroix (Mâcon) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/23]. Trois haches, provenant de la vallée de Barcelonnette pour les deux premières et du tumulus de Saint-Jean-Saint-Nicolas pour la troisième (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/36/24]. Trois rasoirs et une hache, conservés au muséum d'histoire naturelle de Lyon [dessin, 2020001/36/25]. Deux bracelets non fermés, provenant de la Sépulture de Courtonay (Isère), conservés dans la collection P. Lier (Voiron) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/26]. Objet en bronze, provenant de la station lacustre du lac de Neuchâtel (Suisse), conservé au musée de Fribourg [dessin, 2020001/36/27]. Série de cinq rasoirs (?), provenant des différents tumuli de Côte-d'Or et de Haute-Loire, conservés au musée d'Archéologie nationale, au musée de Chambéry et du musée du Puy-en-Velay [dessins de L. Brossette, 2020001/36/28]. Quatre pendeloques ajourées, provenant de tumuli des environs de Châtillon-sur-Seine et de la Sâone (Côte-d'Or), conservées au musée de d'Archéologie nationale et au musée archéologique de Dijon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/29]. Deux haches, une épingle et une pointe de lance, provenant du Vaucluse, conservées au musée d'Avignon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/30]. Trois épées, une hache, un bracelet et une fibule, de provenances diverses (Suisse), conservés dans la collection Schindler [dessins, 2020001/36/31]. Six pointes et deux lames, provenant du Vaucluse, anneaux et pendeloques provenant de la Drôme et cinq bracelets non fermés provenant du Gard, conservés au musée d'Avignon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/32-34]. Trois haches, provenant de La Serre (Allier), conservées dans la collection Vannaire [dessins, 2020001/36/35]. Séries de huit haches, deux pointes, un couteau et un rasoir, provenant de La Ferté-Hauterive (Allier), conservés au musée de Moulins [dessins de L. Brossette, 2020001/36/36-38]. Deux bracelets et trois pendeloques discoïdales ajourées provenant du Trésor de Charroux (Allier), deux haches et une épingles de provenances diverses en Allier, conservés au musée de Moulins [dessins de L. Brossette, 2020001/36/39-40]. Série d'épingles, de crotales et un bracelet large non fermé , provenant de la station de lacustre du lac de Neuchâtel (Suisse) [dessin, 2020001/36/41]. Série de sept bracelets non fermés au même décor géométrique, provenant de Bar, à proximité de Montbrun (Drôme), conservés au musée archéologique de Lyon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/42]. Quatre bracelets et une hache, provenance non-spécifiée [dessin, 202001/36/43]. Quatre haches et une série de bracelets, provenant de l'Hérault, du Gard et l'Aveyron [dessins de L. Brossette, 2020001/36/44-45]. Série de différents types de haches, provenant de Gironde et des environs de Narbonne, conservés au musée de Rodez et dans la collection Cartailhac [dessins de L. Brossette, 2020001/36/46]. Haches, épingles, un bracelet non fermé et un hameçon, provenant de plusieurs stations lacustres (Suisse), conservés au musée de Bâle [dessin, 2020001/36/47]. Quatre haches, provenant de Corbières (Aude), six haches provenant de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), et une série d'objets de provenances diverses, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/36/48-50]. Poignard, hache et plaque de bronze, provenant de la sépulture de Rame (Hautes-Alpes) [dessin de B. Fournier, 2020001/36/51]. Série de plusieurs objets, provenant d'Ariège, conservés au Muséum de Toulouse [dessins, 2020001/36/52]. Série de haches, provenant des environs de Bâle (Suisse), conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/36/53]. Série de quatre haches, provenant d'Ariège, conservées au musée de Foix [dessins de L. Brossette, 2020001/36/53]. Série de haches, provenant d'Ariège [dessins, 2020001/36/54]. Pointe, poignard et haches, provenant de Lourdes (Hautes-Pyrénées) [dessins, 2020001/36/55]. Quatre haches décorées, provenant des environs de Rennes (Ille-et-Vilaine), conservées au musée de Rennes (?) [dessins, 2020001/36/56]. Haches, rasoirs et pointes, conservés au musée de Rouen [série de trois planches de dessins de R. Pottier, 202001/36/57]. Trois haches et un rasoir, provenant du Tarn, conservés au musée de Périgueux [dessins de L. Brossette, 2020001/36/58]. Série d'objets divers, conservés au musée de Bordeaux [photographies d'A. Pedroni, 2020001/36/59-60]. Séries d'objets provenant de la Fonderie de Notre-Dame-d'Or (Vienne), conservés au musée de Poitiers [dessins de L. Brossette, 2020001/36/61-65]. Hache plate avec deux anneaux latéraux, provenant des environs de Poitiers (Vienne), conservés dans la collection Abbé Bourgeois [dessins de L. Brossette, 2020001/36/66]. Un bracelet non fermé et six haches, provenant de différents sites dans les Deux-Sèvres [dessins de L. Brossette, 2020001/36/67-68]. Série de haches provenant de Saint-Martin (Île de Ré), conservées au musée deLa Rochelle [dessins de L. Brossette, 2020001/36/69]. Série de plusieurs haches, provenant de Bretagne, de Silésie, d'Angleterre, d'Irlande, conservées dans la collection Fournier [dessins, 2020001/36/70-76]. Quatre haches, provenant des environs de Vannes et de Quimper, conservées au musée de Vannes [dessins de L. Brossette, 2020001/36/77]. Cinq haches, provenant de Haute-Garonne [dessins de L. Brossette, 2020001/36/78]. Série de treize haches, provenant de Loire-Atlantique, conservées au musée archéologique de Nantes [dessins de L. Brossette, 2020001/36/79-81]. Trois haches, provenant des étangs en Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/79]. Quatre haches, provenance non-spécifiée, conservées au musée archéologique de Nantes [dessins de L. Brossette, 202001/36/80]. Deux haches, provenant d'Ittlenheim et de Saverne (Bas-Rhin) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/81]. Faucilles gauloises en bronze, provenant d'Oberbronn (Bas-Rhin) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/82]. Série d'objets, de provenances diverses [dessins, 2020001/36/83]. Quatre haches, conservées au musée de Montargis [dessins de L. Brossette, 2020001/36/84]. Quatre lames de couteaux, provenant de Woerth (Bas-Rhin) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/85]. Hache et une lame de poignard, provenant de Bercy et de Corbeil (Seine et Seine-et-Oise), conservées dans la collection Salmon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/86]. Séries de haches, de pointes de lames de poignards, provenant de l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/87-88]. Trois haches, provenant de la Fonderie de Caix (Somme), conservées dans la collection Leblanc [dessins de L. Brossette, 2020001/36/89]. Divers objets, provenant de la Marne [dessins extraits de l'album Morel, 2020001/36/90]. Haches et pointes de lance, provenant de la Somme, conservées au musée de Verdun [dessins, 2020001/36/91]. Cinq haches, provenant de l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/92-93]. Haches, rasoirs, bracelets non fermés et anneaux, provenant de Frouard (Meurthe-et-Moselle), conservés au musée Lorrain (Nancy) [dessins, 2020001/36/94-95]. Haches, provenant des stations lacustres de Kelt (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/96]. Deux épées avec pommeaux, provenant de la Somme [dessins de L. Brossette, 2020001/36/97]. Épingles et couteaux, provenant des stations lacustres du lac de Bienne (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/98]. Haches, provenant des stations lacustres de Robenhausen (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/99]. Trois haches, provenant de l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/100]. Séries de couteaux, de poignards et épingles, provenant des stations lacustres du lac de Bienne (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessins de L. Brossette, 2020001/36/101-105]. Deux épingles et un bracelet non fermé, provenant de divers lieux dans l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/106]. Haches, provenant de diverses stations lacustres (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/107]. Anneaux, pendants, épingles, bracelets et torques, provenant des stations lacustres du lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins, 2020001/36/108].

Chantre, Ernest

Études de collections de musées étrangers et d’objets trouvés lors de fouilles

« Photographies prises par Henri Hubert » (Sicile, médaillons de l’Arc de Constantin).
Documents concernant des sites de fouilles (dont le gisement solutréen de la vallée de Moe, les fouilles de Bonsor en Espagne, le site des Eyzies, les rochers de la Roque St Christophe).
Documents concernant des objets de collections du musée d’archéologie (collection Millon, bronzes, etc.).
Documents concernant des objets de collections de musées étrangers : photographies (tirages positifs nitrate d’argent, gélatinobromure d’argent et albumine et négatifs souples), notes manuscrites, extraits de revue.
Fouilles de La Quina : rapport sur les fouilles d’Henri-Martin (1926).
Tirages photographiques de Néris-les-Bains.
Service des fouilles, comptabilité : notes manuscrites sur certains sites.
Extraits de presse sur les fouilles de Syrie, des Eyzies, du Raincy (1925).
Documentation : extraits de statuts associatifs, bulletins d’information (1921).

« Saint-Germain »

Notes manuscrites, photographies (tirages positifs), croquis au crayon de papier et à l’encre, lettres, listes, enveloppes et reçu.

Muséographie des salles

Notes manuscrites, coupures de presse contrecollées, cartes postales contrecollées, extraits d’ouvrages ou d’articles publiés contrecollés ou volants.

Résultats 1 à 50 sur 82