Affichage de 159 résultats

Description archivistique
Cournault, Charles France
Aperçu avant impression Affichage :

138 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Planche 8

Plaque métallique du tumulus 1 au Château Murger d’Amancey, conservée au musée de Besançon (recto), pointe de lance, Amancey, conservée au musée de Besançon, plaque métallique, tumulus 8 d’Amancey, conservé au musée de Besançon, épieu ou pilum en fer, tumulus 1 de Lizine, conservé au musée de Besançon, bracelet, tumulus d’Amancey, conservé au musée de Besançon, deux bracelets, tumulus 1 de Flagey, conservé au musée de Besançon, bracelet, tumulus de Refranche, conservé au musée de Besançon (intérieur), plaque métallique, tumulus de Bülach, conservé au musée de Zurich (verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest dont un d’après Charles Cournault, 2018007/19/8].

Flouest, Edouard

Planche 4

Objets métalliques, découverts en février 1886, tumulus de Villey-Saint-Étienne, conservés au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Cournault, 2018007/35/4] (après 1885).

Flouest, Edouard

Planche 2

Bas-relief figuré, Hérange, conservée au musée lorrain à Nancy, tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 23919* (recto-verso) [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, dessin de Charles Cournault, 2018007/35/2] (1886).

Flouest, Edouard

Planche 5

Étrier (?), environs de Toul, conservé dans la collection Gilet à Toul, bracelets, département de Meurthe-et-Moselle, conservés au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/35/5].

Flouest, Edouard

Planche 1

Six pointes de flèches, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Bienne, deux pointes de flèches, Salzbourg, trois pointes de flèches, Sault (Vaucluse), une pointe de flèche et un objet métallique, dolmens de Sennevières (Lot), conservés chez Monsieur Castagné, une pointe de flèche, conservée au musée lorrain, une pointe de flèche, conservée au musée de Lausanne, pointes de flèche ou de lance, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), pointe de flèche, Tarquimpol (Moselle) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après la planche LXXVII de Grivaud de la Vincelle, 2018007/75/1].

Flouest, Edouard

Planche 2

Pommeau d’épée, Dieulouard (Meurthe), pommeau d’épée, conservé au musée d’Épinal, fragment d’épée, conservé dans la collection Quintard à Nancy, pommeau d’épée, conservé au musée d’Épinal (recto), coutelas-sabre en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye au lieu-dit La Tommelle entière près Suippes (Marne), épée en bronze, Virey-sous-Bar (Aube), conservée au musée de Troyes, bouterolle de fourreau d’épée, Anthé (Suisse), conservée au musée de Namur (intérieur), pointe de lance en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye au lieu-dit La Tommelle entière près Suippes (Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?) dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée de Saint-Germain-en-Laye, 2018007/79/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Periscelis, Moncourt (Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy, deux bracelets, environs de Toul (Meurthe-et-Moselle), conservé dans le cabinet du conseiller Beaupré à Nancy, bracelet, conservé au musée de Besançon [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/85/3].

Flouest, Edouard

Planche 6

Crochets en bronze, conservés dans la collection Defay à Langres, torque en bronze, conservé dans la collection Charles Cournault à Nancy, deux fibules en bronze émaillé, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), série d’anneaux, près de Chaumont (Haute-Marne), fibule, La Neuveville (Vosges ou Meurthe-et-Moselle), conservée au musée lorrain à Nancy, objet métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale et d’autres d’après la planche XLIII de l’ouvrage Arts et métiers des anciens de Grivaud de la Vincelle, 2018007/89/6].

Flouest, Edouard

Planche 7

Bracelet en argent et en or, pendeloques et épingle, forêt de Lunkhofen (Suisse) (recto), trois pendeloques, route de Dun-le-Roi près Bourges (Cher) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après l’ouvrage de Buhot de Kersers, 2018007/89/7].

Flouest, Edouard

Planche 2

Coiffures gauloises, Klein-Glein (Autriche), conservé au musée de Graz, coiffure gauloise, Rovische (Slovénie), conservée au musée de Laybach (actuelle Ljubljana), coiffure gauloise, Saint-Margarethen (Slovénie), conservée au musée de Vienne (Autriche) (recto), pièce en fer ayant pu servir à la décoration d’un casque et proposition de restitution, dans le lit de la Moselle au pont de Toul, conservée dans le cabinet Husson pharmacien à Toul, pièce en fer ayant pu servir à la décoration d’un casque et proposition de restitution, Toul (Meurthe-et-Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy, statuette de sanglier, Sion (Meurthe-et-Moselle), conservé au musée lorrain à Nancy (intérieur) [dessins aquarellés dont certains d’après des dessins de Charles Cournault et planches imprimées dont une signée F. J. L., 2018007/90/2].

Flouest, Edouard

Planche 5

Fragment d’une feuille en bronze estampée, tumulus de Gruffy (Haute-Savoie), garniture en bronze d’un fragment de bois, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart (recto), plaque de ceinturon en bronze, Waltsch (Slovénie), conservé dans la collection du prince Ernest de Windischgrätz, trompette (?), conservée au musée d’Épinal (Vosges) (intérieur) [dessins aquarellés dont un d’après la pl. 18 du Jahreshefte des Wirtenbergischen Alterthums-Vereins et un autre d’après un dessin de Charles Cournault, héliographie Dujardin, 2018007/98/5].

Flouest, Edouard

Planche 1

Deux torques, près de Toul, conservés dans la collection Husson à Toul, torque, découvert en 1834 à Marsal (Suisse), conservé dans le cabinet Duprè à Nancy [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/99/1] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 1

Boucles d’oreille, tumulus de Château-Gaillard à Montigny-les-Gerbonvaux (Vosges), conservée au musée d’Épinal, objet métallique, conservé au musée de Langres, paire de pendants d’oreille en bronze et perles de corail, tumulus n°3 de Flagey (Doubs), conservée au musée de Besançon, boucles, Naix (antique Nasium) (Meuse), conservées dans la collection Dufrinx à Metz, objet métallique, conservé au musée de Dôle, boucle d’oreille, Naix-aux-Forges (antique Nasium) (Meuse), boucles d’oreilles, Hissarlik (Turquie) [dessin aquarellé d’après des dessins de Charles Cournault et d’après l’ouvrage Ilios de Henrich Schliemann et peut-être d’après un dessin de Félix Voulot, 2018007/85/1].

Flouest, Edouard

Planche 9

Rasoir, Pougues-les-eaux (Nièvre), rasoir, découvert en 1886 à Hénon (Côtes-d’Armor), rasoir, environs de Metz (Moselle), conservé dans la collection Boulanger à Nancy, rasoir, environs de Paris (Paris), rasoir, lac de Garde, rasoir, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après la dernière planche du tome IV des Antiquités expliquées de Montfaucon, un autre d’après un dessin de Charles Cournault, et deux autres d’après des illustrations de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, 2018007/76/9] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 12

Instrument en bronze, Danemark, exposé dans la galerie de l’histoire du travail à l’exposition universelle de 1867, conservé au musée des Antiquités de Copenhague inv. 3090, rasoir en bronze, conservé au musée d’Épinal, deux rasoirs, site de Grésine, lac du Bourget (Savoie), dont l’un conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, site de Moeringen, lac de Bienne, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/76/12] (après 1867).

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Objets métalliques, découverts en février 1886, Domevre-en-Haye, conservé au musée lorrain à Nancy [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault, 2018007/35/1] (après 1885).

Flouest, Edouard

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Planche 4

Bracelet, Chandeney près Toul (Meurthe-et-Moselle), bracelet, Dijon (Côte-d’Or), bracelet, Seine-et-Oise, bracelet, tumulus de Martigny-les-Bains (Vosges), conservé au musée d’Épinal, bracelet, tumulus de Suriauville (Vosges), conservé au musée d’Épinal [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après nature et d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/85/4].

Flouest, Edouard

Planche 2

Hache en bronze avec manche en bois d’If, site de Moeringen (Suisse), conservée au musée de Berne, lancette en fer à manche et étui en bronze, environs de Toul (Meurthe), marteau à douille, conservé au musée de Zurich, outil en bronze, site des roseaux à Morges, lac Léman (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross à La Neuveville [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/83/2].

Flouest, Edouard

Planche 5

Parazonium, Gruffy (Haute-Savoie), arme métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), coutelas en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye à Saint-Remy-sur-Bussy (Marne) (recto), coutelas en bronze et fer à fourreau de bois, dans la Saône près d’Apremont (Haute-Saône), rasoir en bronze, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, l’un d’après un dessin de Charles Cournault d’un album du musée d’Archéologie nationale, un autre du Jahreshefte des Württembergischer Altertums, et un troisième d’après l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/76/5] (1890).

Flouest, Edouard

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 2

Lances en fer, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), Pointes de lances, talons ou bouterolles en fer, site de La Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservés au musée de Bienne (intérieur) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et d’autres d’après la planche LXXVII de l’ouvrage Arts et métiers des anciens de Grivaud de la Vincelle, 2018007/75/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Pointe de lance, tumulus d’Amancey (Doubs), conservée au musée de Besançon, pointe de lance, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Berne, pointe de lance, tumulus n°9 d’Amancey, conservée au musée de Besançon (recto), trois pointes de lances, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Berne (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/75/3].

Flouest, Edouard

REC E_02_158

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5798 (Langres) par Charles Cournault.XIXe siècle.

REC E_02_169

Recto de l’estampage de l’inscription CIL, XIII, 5845 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_171

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5833 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_162

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5832 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_163

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5693 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_164

Estampage de l’inscription CIL, XIII, 5832 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

REC E_02_169

Verso de l’estampage de l’inscription CIL, XIII, 5845 (Langres) par Charles Cournault. XIXe siècle.

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 2, 7. Couteau en silex provenant de Mornax près Loulay (Charente-Inférieure), collection de M. H. Gosse à Genève, 8. Hachette, pointes de flèches et pointe de lance en silex trouvés dans les Vosges, croquis communiqué par M. Laurent conservateur du musée d'Épinal, 9. Hache trouvée à Caen et conservée dans la collection de M. H. Gosse à Genève. Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signés. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 10, 29. Marteau de pierre trouvé à Winterthur, conservé au musée de Zurich, 30. Fragment de marteau de pierre trouvé sur le plateau d'Armont entre Saint-Nicolas et Rosières, collection Charles Cournault, 31. Ludus trouvé à Cîteaux (côte-d'Or), collection Charles Cournault. Dessins à l'aquarelle ou au crayon, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 13, 36. Plan de l'enceinte druidique située sur la hauteur des fourches près de Langres dressé par M. Henri Cournault, colonel du génie. Dessins au crayon, sans date, copie de Charles Cournault. L. 0,485 x h. 0,60 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 14, 37. Cinq Kelts ou coins celtiques, une faucille de bronze, deux bracelets de bronze et un fil de bronze conservés à la bibliothèque de Dôle, 38. Kelt en cuivre rouge trouvé à Toul, collection Cournault, 38 bis. note sur les Kelts. Dessins au crayon ou à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 3, 10. Hache en trapp des Vosges du musée d'Épinal, dessin communiqué par M. Laurent conservateur du musée d'Épinal, 11. Hache en jadéite trouvée au pied du Donon (Vosges), collection Charles Cournault. Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signé Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 19, 54. Kelt en bronze du musée d'Épinal, 55. Kelt de la bibliothèque de Nancy, 56. Kelt ou coin de bronze trouvé dans les environs de Toul, collection Cournault, 57. Coin de bronze trouvé au Pont-Saint-Esprit (Gard), collection Cournault, 58. Kelt trouvé en Savoie, conservé à la bibliothèque de Nancy. Dessins à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 17, 46. Kelt conservé à la bibliothèque de Strasbourg provenant de l'Est de la France, 47. Kelt en cuivre jaune trouvé dans les environs de Toul, collection Cournault, 48. Kelt de cuivre jaune trouvé dans les environs de Toul, collection Cournault, 49. Kelt de cuivre rouge, collection Cournault. Dessins au crayon ou à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 4, 12. Hachette trouvée aux environs de Lyon, 13. Hache de pierre trouvée à Hombrechtiken, 3 haches de pierre trouvées dans le lac de Constance à Wangen, conservées au musée de Zurich. Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signé Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 5, 14. Hache en pierre anciennement dans le cabinet d'histoire naturelle de la faculté des sciences de Nancy, conservée au musée historique lorrain, 15. hache en sardoine et hache en serpentine trouvées à Lyon, amulette en jade trouvée dans le tumulus de Flagey, plateau d'Amancay, conservée au musée de Besançon, hache de néphrite devenue amulette trouvée dans une sépulture mérovingienne, conservée dans la collection Cournault, 16. Haches en pierre trouvées en Lorraine, collection Dufrène à Metz. Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 6, 17. Hache de pierre dure trouvée à Citeaux près de Dijon, conservés dans la collection Cournault, 18. Hache en trapp des Vosges trouvée dans les environs de Nancy, 19. Hache en pierre trouvée dans les environs de Nancy, hache en jade vert, hache en trapp des Vosges trouvée à la côte Sainte-Geneviève près de Nancy. Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 7, 20. Hache en pierre dure trouvée à Cîteaux près de Dijon, 21. Hachette en trapp des Vosges trouvée dans une galerie des mines de fer de Chavigny (Meurthe), 22. anciennes armes en pierre et système d'attache usité au Japon d'après le docterur Siebold, 23. Hache de pierre trouvée dans les environs de Colmar Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 16, 42. Kelt du tumulus de Plovènes, conservé à la bibliothèque de Nancy, 43. Kelt trouvé à Langres conservé dans le cabinet du président Gillet à Nancy, 44. Kelt de cuivre rouge, collection Cournault, 45. Kelt du Finistère, conservé à la bibliothèque de Nancy. Dessins à l'aquarelle, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 18, 50. Kelt de cuivre jaune du musée de Zurich, 51. Kelt du musée de Zurich, 52. Kelt trouvé au château d'Arques près Villefranche (Haute-Garonne), 53. Kelt du musée de Zurich. Dessins au crayon ou à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 22, 65. pointe de lance de la bibliothèque de Colmar, 66. pointe de lance des environs de Strasbourg, 67. armes de jet trouvées à Tarquimpol (DecemPagi), 98. Arme de jet gallo-romaine de la bibliothèque de Metz, 69. masses d'arme de la bibliothèque de Strasbourg, 70. Têtes de masse d'arme en bronze de la bibliothèque de Strasbourg, 71. masse d'arme gallo-romaine en cuivre rouge trouvée à Sion et conservée à la bibliothèque de Nancy. Dessins à l'aquarelle, sans date, non signés ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 21, 60. Deux pointes de lances du musée de Zurich, 61. deux pointes de lances de la bibliothèque de Nancy, une pointe de lance et deux pointes de flèches du musée Lorrain de Nancy, 62. objet métallique trouvé à Pannes, conservé au musée Lorrain de Nancy, 63. deux pointes de lances du musée de Zurich, 64. pointe de lance du musée d'Épinal. Dessins à l'aquarelle, sans date, non signés ou signé Ch. Ct.. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 23, 72. lame de poignard trouvée dans les environs de Toul, collection Charles Cournault, 73. lames de poignards en bronze fixées au manche par des écrous de fer, 74. poignée et fragment de lame d'épée gauloise, conservé au musée d'Épinal, 75. Tronçon d'épée gauloise, collection Charles Cournault. Dessins à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 24, 76 et 77. Épées du Tumulus de Boissia, plaine de Vers, combe d'Ain (Jura) conservée au musée de Besançon, 78. Glaive de bronze du musée de Zurich. Dessins à l'aquarelle, sans date, non signé ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,750 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 25, 79. Épée gauloise en cuivre rouge trouvée au Hieraple près de Forbach, 80. Épée gauloise en cuivre rouge du musée d'Épinal. Dessins à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Cournault. L. 0,620 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 26, 81. Épée trouvée dans le tumulus du Fourré dans le massif d'Alaise en 1857 conservée au musée de Besançon, 82. Poignard trouvé à Grand, collection Cournault. Dessins à l'aquarelle, sans date, signés Ch. Cournault. L. 0,566 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Résultats 1 à 50 sur 159