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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Jules César
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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, page de titre, In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865. Planche 2 « Carte générale de l'Italie ancienne ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 20 « Camp de César à Gergovia ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 29 « Plan d'Uxellodunum ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 14 « Pont de pilotis construit sur le Rhin ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 18 « Plan d'Avaricum ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, Appendice C « Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d'Alise », p, 489. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, préface, p. I. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, préface, p. VI. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, quatrième de couverture. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 1bis « Carte générale des peuples de la Gaule au temps de César ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 1 « Carte générale de la Gaule ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 17 « Carte générale de la campagne de 702 ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, Appendice C « Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d'Alise », p, 489. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, planche 4 « Carte de la presqu'île de Peniche ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 24 « Vues du Mont Auxois ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 30 « Détail des travaux romain à Uxellodunum ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 1, 1865, planche 3 « Carte du bassin méditerranéen ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 463

Carte d'Alaise et ses environs , éch. : 1/10 000 publiée dans l’Étude sur l'emplacement d'Alésia du baron Stoffel, 1862.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 463

Carte d'Alise Sainte-Reine et ses environs dressée par les officiers d'état-major pour la nouvelle carte de France, éch. : 1/20 000 publiée dans l’Étude sur l'emplacement d'Alésia du baron Stoffel, 1862

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°533)

Plaque de verre collodion 39x48, « Soldats romains combattants », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°533)

Positif de la plaque de verre collodion 39x48, « Soldats romains combattants », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°532)

Plaque de verre collodion 39x48, « Attaque d’un camp romain », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Sans numéro (ex. B.27, n°532)

Positif de la plaque de verre collodion 39x48, « Attaque d’un camp romain », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN 133

SN 133. "La Gaule à l'arrivée de César (58 avant l'Ere chrétienne) gravé et imprimé par Erhard. Hachette et Cie, Paris", non datée. Impression et lavis sur papier vélin. 55 x 65 cm. Centre des archives, fonds CTG. Face.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Plan du Puy d’Issolud et de ses environs. 1865 ? Calque collé sur carton. H. 0,465 m, l. 0,49 m. Centre des archives, fonds topographique, Lot, Le Puy d’Issolud.
Prise de vue après restauration.

SN

Carte  « Fouilles d’Alise-Ste-Reine », dessinée par A. T. Chartier, vers 1865. Papier collé sur toile. H. 0,622m., l. 0,768m.
Centre des archives, fonds topographique, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine
Prise de vue près restauration.

SN

Vue de Gergovie, panorama en 5 planches. Photographies sur papier albuminé montées sur carton avec tampon : « BÉRUBET Opticien Photographe », H. : 0,295, l. 1,382 m.
Centre des archives, fonds topographique, Puy-de-Dôme, Gergovie
Prise de vue après restauration.

SN

Alise-sainte-Reine, vue panoramique, 1861 ?
Verchère de Reffye ?
« Côté sud du Mont-Auxois, vue prise du Mont Druot (sic) »
Tirage de 3 vues sur papier albuminé collé sur carton
d’après 3 négatifs sur verre au collodion humide. H. 0,43 m
l. 1,03 m.
Centre des archives, fonds topographique, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine.
Prise de vue après restauration.

SN

Plan d’Alésia. Carte de travail pour les fouilles menées à Alise-Sainte-Reine, sans date [1861-1865]. Papier collé sur toile. H. 0,36 m ; l. 0,505 m.
Centre des archives, fonds topographique, Côte-d’Or, Alise-Sainte-Reine.
Prise de vue après restauration.

Publication Les armes d'Alise (BIB 46489)

Verchère de Reffye, Auguste. "Les armes d'Alise. Notice avec photographies et gravures sur bois", Revue archéologique, 1864.
In-quarto. Tiré-à-part de l'article publié dans la Revue archéologique (p. 337-349). Illustrations : 3 épreuves photographiques sur papier albuminé collées, de A. Villeneuve photographe. Les mêmes photographies, non reliées, tirées sur papier albuminé en plus grand format portent la signature du photographe Augustin Paul Gueuvin.
Saint-Germain-en-Laye, MAN, centre des archives, BIB 46489

La diffusion des armes trouvées à Alise-Sainte-Reine entre 1861 et 1865 est un véritable enjeu : leur nombre et leurs typologies apportent la preuve de la localisation d'Alésia à Alise ce que Napoléon III souhaite faire connaître avant même que le tome 2 de la l'Histoire de Jules César ne soit publié. Auguste Verchère de Reffye est chargé par l'empereur d'en faire l'étude et d'être son porte-parole auprès des savants étrangers, comme ici le docteur Keller de Zurich. L'officier d'ordonnance est passionné d'armement antique auquel il consacre des recherches basées sur l'analyse des textes anciens et sur l'iconographie de la colonne Trajane ; il a suivi de près les fouilles menées à Alise, et il dirige les "ateliers de Meudon" dans lesquels il restitue des armes de jet et suit la restauration des objets venus d'Alise.
L'intérêt de cet article publié dans la Revue archéologique, devenue la tribune des grands chantiers impériaux, est triple : Verchère de Reffye propose une étude scientifique des pointes de pilum qu'il juge emblématiques de la guerre des Gaules, il aborde la question de la diffusion par les moulages et la nécessité pour le Musée gallo-romain d'ouvrir un atelier à cet effet, et enfin, il utilise la photographie, qui double les dessins, pour apporter la preuve tangible de la matérialité des armes trouvées à Alise. Ces images sont collées, faute de maîtriser encore les procédés photomécaniques de l'édition, ce qui ajoute au caractère exceptionnel de l'article et à sa renommée.

Photographie du matériel archéologique (Album blanc, n°5, p. 259)

Photographie des armes découvertes découvertes lors des fouilles d'Alise-Sainte-reine à leur arrivée au Musée gallo-romain.
Mention au crayon « Feuille d’Alise Ste Reine »
MAN, centre des archives, fonds photographique, Album blanc n°5, planche 259, cliché 863.

Le matériel archéologique découvert lors des fouilles ordonnées par l'empereur Napoléon III à Alise-Sainte-Reine (1861-1865) est abondant. Composé pour l'essentiel de pièces d'armement, les objets, après avoir été restaurés dans les atelier de Meudon dirigés par Auguste Verchère de Reffye, sont fixés sur des planches, selon une mise en scène esthétique, pour y être photographiés. Ces planches sont destinées à être ensuite adaptées dans les vitrines de la salle d'Alésia, appelée également salle de César ou salle de la Conquête, au Musée gallo-romain créé en1862.
La plaque de verre à l'origine du tirage montre l'environnement de la prise de vue : la cour du château de Saint-Germain-en-Laye. Une mention d'août 1864, dans le Journal de Philibert Beaune qui est alors attaché à la conservation du Musée gallo-romain, fait part de l'arrivée des objets restaurés au musée.

Photographie de la reconstitution du siège de César (Album blanc, n°5, p. 291)

Photographie présentant la reconstitution du siège de César à Alésia, par Verchère de Reffye, dans les ateliers de Meudon.
Mention au crayon « Alésia maquette Reffye 11892 » , vers 1860.

A mettre en relation avec la maquette du Camp de César (MAN 11892), réalisée par Abel Maître et offerte par Napoléon III au musée gallo-romain.
MAN, centre des archives, fonds photographique, Album blanc n°5, planche 291, cliché 896.

Verchère de Reffye, Jean-Baptiste Auguste Philippe Dieudonné

Photographie de la Salle d'Alésia (SN)

Photographie montrant la salle de la Conquête, ou Salle d’Alésia, vers 1890
Auteur inconnu

La salle D'Alésia, appelée également salle de la Conquête, ou salle de César, est la salle XIII, située au premier étage du musée des Antiquités nationale, aujourd'hui musée d'Archéologie nationale. Elle est conçue comme une véritable illustration du tome 2 de l'Histoire de Jules César par Napoléon III et un hymne au génie militaire de César. Pourtant, l'empereur des Français qui a beaucoup contribué sur sa cassette personnelle à son élaboration, ne l'aura jamais vu dans son état définitif puisqu'elle n'est achevée qu'en 1879.
La muséographie de la Salle d’Alésia est démonstrative et didactique. L’art militaire romain en est le cœur. Les maquettes en plâtre peint des appareils de siège d’Avaricum, Alésia, Uxellodunum et du pont sur le Rhin côtoient les modèles réduits des catapultes et les reconstitutions de pilums. Au centre, l’immense plan d’Alise-Sainte-Reine restitue la topographie des lieux à partir des relevés de l’État-major et des vues photographiques. Le matériel archéologique découvert lors des fouilles impériales, Alise-Sainte-Reine, Gergovie, Puy d'Issolud, Bibracte, et de nombreux moulages sont présentés autour de la salle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_4902 (boîte 155)

Positif de la plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre " Soldats romains combattants ", de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_4902 (boîte 155)

Plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre " Soldats romains combattants ", de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_4901 (boîte 155)

Plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre « Attaque d’un camp romain », de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_4901 (boîte 155)

Positif de la plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre « Attaque d’un camp romain », de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Num 655

Bronze , Carnutes. Profil féminin à droite , derrière fleur à cinq pétales. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 655
Avers

Num 655

Bronze , Carnutes. Aigle , la tête tournée à droite , vers un serpent. Prov. fouilles d’Alésia, Num 655
Revers

Num 618

Potin , Sénons. Profil très stylisé à gauche, chevelure faite de petits traits. Ier siècle av. J.-C.Prov. fouilles d’Alésia, Num 618
Avers

Num 618

Potin , Sénons. Cheval filiforme à gauche. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 618
Revers

Num 487

Quinaire, argent, Eduens. Buste de diane , diadémé à droite. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 487
Avers

Num 487

Quinaire, argent, Eduens. Buste de diane , diadémé à droite. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 487
Revers

Num 388

Quinaire, argent, Eduens. Buste féminin à gauche, imité des deniers romains. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 388
Avers

Num 388

Quinaire, argent, Eduens. Guerrier de face , tenant dans la main droite un sanglier enseigne ; légende VIIPOTAL. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 388
Revers

Num 357

Drachme d'argent, Arvernes. Anépigraphe ; tête nue bouclée à droite. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 357
Avers

Num 357

Drachme d'argent, Arvernes. Cheval à gauche; au -dessus volute , au -dessous , anneau perlé, centré d'un point. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 357
Revers

Num 286

Drachme d'argent, Arvernes. Buste à droite, diadème dans les cheveux; collier perlé ; volute devant le visage. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 286
Avers

Num 286

Drachme d'argent, Arvernes. Cavalier au galop à droite ; à l'exergue légende EPAD. Ier siècle av. J.-C. Prov. fouilles d’Alésia, Num 286
Revers

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