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Description archivistique
Côte-d'Or Français
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Haches et outils (rasoirs et silex...)

Série de haches et de différents outils, provenant des Hautes-Alpes et de la Haute-Garonne, conservés dans les collections Devals et de l'abbé Pottier (Montauban) et dans la collection Regnault (Toulouse) [dessin à l'encre, 2020001/79/1]. Série de haches, provenant du Gers, de l'Agenais et des environs de Toulouse [dessin au crayon, 2020001/79/2]. Série de haches, de provenance diverses, conservées dans la collection Ollivier (Dignes) et au British Museum [dessins au crayon et à l'encre collés sur planche, 2020001/79/3]. Série de haches, accompagnées ponctuellement d'outils ou de bijoux, provenances non-spécifiées [dessins au crayon et à l'encre sur calques et feuilles collés sur planche, 2020001/79/4-13]. Faucille à bouton, provenant de Cracovie, conservée au musée d'Archéologie nationale [dessin d'Ernest Chantre au crayon sur calque, 2020001/79/14]. Série de différents types de haches et de récipients, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/79/15]. Série d'épées, de haches,et de lames gallo-romaines en airain, trouvées en Picardie [trois feuillets reliés avec des dessins à l'encre et au crayon, 2020001/79/16]. Outils en bois, provenance non-spécifiée [reproduction d'une photographie, 2020001/79/17]. Trois types de haches, provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/79/18]. Outils en bois, provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/79/19]. Série de haches et de divers outils du paléolithique et du néolithique provenant de l'antiquaire Eugène Boban (Paris) [dessin à l'encre, 2020001/79/20]. Série de six rasoirs (recto-verso) [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/79/21]. Rasoirs, provenant d'un tumulus de Côte-d'or [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/79/22]. Série de rasoirs, de couteaux et d'outils circulaires, provenance non-spécifiée [photographie collée sur une planche, 2020001/79/23]. Série de silex, de rasoirs et de pendeloques, provenance non-spécifiée [planches imprimées, 2020001/79/24-25].

Album "Fouilles d'Alise-Sainte-Reine"

Cet album réunit plus de 100 pièces d'archives de fouilles exécutées autour du Mont-Auxois, à la demande de Napoléon III. Ces travaux, dirigés par la Commission de Topographie des Gaules, étaient destinés à retrouver les traces archéologiques des lignes du siège d'Alésia édifiées par Jules César.
L'ouvrage rassemble des cartes, des relevés, des plans et coupes réalisés pour la plupart par l'ingénieur topographe Paul Millot entre mai 1861 et septembre 1862.
Une dédicace de Félicien de Saulcy, président de la CTG, atteste du don de ce volume au Musée de Saint-Germain.

Carte des fouilles d'Alise-Sainte-Reine (SN)

"Fouilles d’Alise Ste Reine".
Dessinée par Chartier, du Dépôt de la Guerre.
Carte au 10 000e indiquant les fossés fouillés en 1861-1862 par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (Félicien de Saulcy, Alexandre Bertrand, Casimir Creuly) sur ordre de Napoléon III et sous la direction de l'agent-voyer Paul Millot.
Centre des archives, Fonds topographique, Côte-d’Or, Alise-Sainte-Reine.

L’emplacement d’Alésia a requis toute l’attention de Napoléon III et a mobilisé de très nombreux savants. L’empereur souhaitait apporter les preuves scientifiques décisives sur le lieu emblématique de la grandeur de César qu’il situait à Alise-Sainte-Reine, et voulait clore la querelle qui opposait les partisans d’Alise (Côte-d’Or) à ceux d’Alaise (Jura).
Les membres les plus actifs de la Commission de Topographie des Gaules (CTG) -Félicien de Saulcy, Casimir Creuly et Alexandre Bertrand-, attachés dès la création de celle-ci en 1858 à localiser les sites des huit campagnes de César dans les Gaules, effectuèrent des repérages sur le site bourguignon en 1859 à partir des Commentaires. Ils engagent des fouilles en avril 1861, en confiant la direction des équipes à l’agent-voyer Paul Millot et au chef de chantier Victor Pernet, cultivateur à Alise. Il s’agissait de retrouver avant tout les ouvrages du siège de César. Durant onze mois, la CTG, est parvenue à situer une partie des fossés de contrevallation et de circonvallation. En septembre 1862, Napoléon III, désireux d’accélérer les fouilles, chargea Eugène Stoffel de reprendre le chantier.
Les fouilles d'Alise-Sainte-Reine occupent une place privilégiée dans le tome 2 de l'Histoire de Jules César, rédigé par Napoléon III, et publié en 1866.
Cette carte, emblématique des premières fouilles impériales, a longtemps été exposée dans la salle XIII, appelée Salle d'Alésia ou salle de la Conquête.

Publication Les armes d'Alise (BIB 46489)

Verchère de Reffye, Auguste. "Les armes d'Alise. Notice avec photographies et gravures sur bois", Revue archéologique, 1864.
In-quarto. Tiré-à-part de l'article publié dans la Revue archéologique (p. 337-349). Illustrations : 3 épreuves photographiques sur papier albuminé collées, de A. Villeneuve photographe. Les mêmes photographies, non reliées, tirées sur papier albuminé en plus grand format portent la signature du photographe Augustin Paul Gueuvin.
Saint-Germain-en-Laye, MAN, centre des archives, BIB 46489

La diffusion des armes trouvées à Alise-Sainte-Reine entre 1861 et 1865 est un véritable enjeu : leur nombre et leurs typologies apportent la preuve de la localisation d'Alésia à Alise ce que Napoléon III souhaite faire connaître avant même que le tome 2 de la l'Histoire de Jules César ne soit publié. Auguste Verchère de Reffye est chargé par l'empereur d'en faire l'étude et d'être son porte-parole auprès des savants étrangers, comme ici le docteur Keller de Zurich. L'officier d'ordonnance est passionné d'armement antique auquel il consacre des recherches basées sur l'analyse des textes anciens et sur l'iconographie de la colonne Trajane ; il a suivi de près les fouilles menées à Alise, et il dirige les "ateliers de Meudon" dans lesquels il restitue des armes de jet et suit la restauration des objets venus d'Alise.
L'intérêt de cet article publié dans la Revue archéologique, devenue la tribune des grands chantiers impériaux, est triple : Verchère de Reffye propose une étude scientifique des pointes de pilum qu'il juge emblématiques de la guerre des Gaules, il aborde la question de la diffusion par les moulages et la nécessité pour le Musée gallo-romain d'ouvrir un atelier à cet effet, et enfin, il utilise la photographie, qui double les dessins, pour apporter la preuve tangible de la matérialité des armes trouvées à Alise. Ces images sont collées, faute de maîtriser encore les procédés photomécaniques de l'édition, ce qui ajoute au caractère exceptionnel de l'article et à sa renommée.

Carnet 9 bis

Index des inscriptions de Narbonne (carnets 5 et 6) [p. 1-4], d’Arles (carnets 17 et 18) [p. 5-9], de Besançon, Luxeuil et du lac d’Antre (carnet 2) [p. 10-11], de Toulouse (carnet 5) [p. 12-14 recto] ; index des inscriptions d’Alise, Autun, Beaune, Châlons-en-Champagne, Dijon, Mâcon et Nevers (carnets 1, 2 et 3) [p. 16-17] ; Iovis Poeninus [p. 29 verso] ; deux inscriptions tirées de la Chorographie d'Honoré Bouche [p. 30 recto] ; la copie d'une inscription de Nîmes à Jupiter et Nemausus [p. 30 verso] ; les noms de peuples se terminant en -tani [p. 31] ; les inscriptions du procurateur Axius Aelianus [p. 32] ; une liste des inscriptions des mères et matrones [p. 33-36] ; itinéraire romain d'Emporium au Rhône (route d'Hannibal) avec observations [p. 74 verso-76] ; des inscriptions inédites d'Afrique (14 mai 1869) [p. 77-79 recto] ; un début de liste des pagi gallo-romains [p. 79 verso] ; une étude des provinces de l'empire romain à l'époque de la Notitia Dignitatium [p. 80 verso-81] ; un index général des carnets [p. 82] ; comparaison des cités de l’Aquitaine entre Loire et Garonne d’après plusieurs auteurs antiques [p. 83 recto] ; provinces des deux empires Orient-Occident [p. 83 verso] ; une liste des inscriptions comprenant le nom de l'Aquitaine [p. 84 recto ; p. 88 recto] ; des extraits de Strabon sur l'Espagne, deux essais sur l'Espagne et la Gaule [p. 84 verso-87] ; une liste des peuples de l'Aquitaine [p. 88 verso-90] ; le contenu des carnets épigraphiques [p. 91] ; notes sur l’avancement des feuilles d'inscriptions [p. 92-94] ; une liste des inscriptions estampées et non copiées dans les carnets [p. 95 recto] ; notes [p. 95 verso].

Creuly, Casimir

Planche 1

Objets métalliques et de parure d’époque mérovingienne, Ampilly-le-Sec, fibule en bronze, Vertault [photographie, dessin à l’encre d’Henri Lorimy, 2018007/16/1].

Lorimy, Henri

Planche 2

Deux statues féminines, la première découverte à Baigneux-les-Juifs, conservée à la bibliothèque de Châtillon-sur-Seine, la seconde à Poiseul-la-Grange, conservée chez le notaire Misset à Aignay-le-Duc [dessins au crayon d’Édouard Flouest dont le premier d’après un croquis de Jules Gaveau, 2018007/16/2] (1872-1879).

Flouest, Edouard

Planche 5

Chaînes, torque et fibule de la sépulture de Flavigny, découverts par Joseph de Baye [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/33/5] (après 1876).

Flouest, Edouard

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 4

Épée romaine et fragment de fourreau, conservée au musée de Mayence, épée romaine et fourreau, Alise (Côte-d’Or), deux épées gauloises, conservées au musée de Mayence, épée en bronze, dolmen de Peyro-Levado à Miers (Lot) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après la planche XIV de la Revue archéologique de 1861 et d’après l’ouvrage Essai sur les Dolmens du baron A de Bonstetten, 2018007/74/4].

Flouest, Edouard

Planche 11

Rasoir en bronze, tumulus de Leveaux à Quemigny-sur-Seine, découvert dans les fouilles d’Abel Maître en mai 1873, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, tumulus de Cosne, découvert dans les fouilles d’Abel Maître en mai 1873, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, tumulus de la forêt de Châtillon (Côte-d’Or), conservé chez le conservateur des forêts à Dijon, rasoir, tumulus de la Vie de Baigneux à Magny Lambert, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir en bronze, tumulus de la Côte-d’Or, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, découvert en 1886 à Villeneuve-sous-Pymont (Jura), conservé au musée de Lons-le-Saulnier, rasoir, musée de Nantes [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Léon Maxe-Verly, dessin du conservateur des Forêts à Dijon 2018007/76/11] (après 1887).

Flouest, Edouard

Planche 2

Bracelet, environs de Dijon (Côte-d’Or), conservé dans la collection de Monsieur Baudot, huit bracelets, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), boucles d’oreilles en bronze, découvertes le 11 mai 1882 à Breuvannes (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après la planche LXX de l’ouvrage Arts et métiers des anciens de Grivaud de la Vincelle et peut-être dessins de Charles Cournault (?), 2018007/85/2] (après 1881).

Flouest, Edouard

Planche 1

Ex-voto en bronze, découvert en 1836 dans le temple aux sources de la Seine (Côte-d’Or), terre-cuite, provenance incertaine, taureau en bronze, camp de Chassey (Saône-et-Loire), tête d’homme cornu, non identifié, tête de taureau en bronze, oppidum de Mus (Gard) [dessins à l’encre, au crayon et aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après une illustration de l’ouvrage d’Edmond Tudot et un autre d’après un ouvrage de Caylus, 2018007/96/1] (après 1859).

Flouest, Edouard

Planche 7

Fragment de pierre avec tête de dauphins et main, temple des Sources de la Seine, Saint-Germain-la-Feuille (Côte-d’Or), conservé dans le cabinet du Docteur Bourrée à Châtillon-sur-Seine, fragment de pierre avec roue et inscription, mas des Ports, conservé au musée de la Société archéologique de Montpellier, lion en pierre, Servanes (antique Teritia) (Bouches-du-Rhône), coupe stratigraphique d’une ancienne voie romaine, Touches (Saône-et-Loire) [dessin au crayon d’Édouard Flouest, dessins aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin d’Émilien Dumas, dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après un dessin de Marcel Canat, photographie, 2018007/98/7] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 13

Deux objets métalliques et une épée, Veuxhaulles (Côte-d’Or), épée et bouterolle, Semoutiers (Haute-Marne), objet métallique, tumulus de Combe Bernard au Magny Lambert (Côte-d’Or), objet métallique, fort de Saint-Menge près Langres (Côte-d’Or) [photographie, 2018007/98/13].

Flouest, Edouard

Planche 1

Ornement pectoral gaulois, Savoie, deux personnages issus de stèles figurées, conservées au musée de Sens, statuettes votives, temple des Sources de la Seine, Saint-Germain-la-Feuille (Côte-d’Or) (recto), lettre de Rabut (verso) [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après le catalogue du musée gallo-romain de Sens et d’après un mémoire de M. Baudot, dessin aquarellé de Laurent Rabut, lettre, 2018007/100/1] (après 1874).

Rabut, Laurent

Planche 3

Armes et anneaux en bronze, Alise-Saint-Reine, Nan-sous-Thil [lithographie d’Armand Bruzard pour l’article d’Albert Bruzard, 2018007/14/3].

Bruzard, Armand

Planche 9

Céramiques du tumulus du Bouchot-Bouchard, Chamesson [photographies, 2018007/14/9].

Flouest, Edouard

Planche 10

Antiquités gallo-romaines, Courcelles-les-Semur [chromolithographie d’Armand Bruzard, 2018007/14/10 (1864).

Bruzard, Armand

Planche 14

Monuments en l’honneur d’Apollon Vindonnus, Essarois, conservés au musée municipal de Châtillon-sur-Seine [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/14/14].

Flouest, Edouard

Planche 16

Monuments en l’honneur d’Apollon Vindonnus, Essarois, conservés au musée municipal de Châtillon-sur-Seine [photographies de G. Landel, 2018007/14/16].

Landel, G.

Planche 20

Céramiques du cimetière gallo-romain, Etrochey [dessin à l’encre d’Henri Lorimy, 2018007/14/20].

Lorimy, Henri

Planche 21

Pilastres et chapiteaux de la crypte sainte Reine, Flavigny [dessin à l’encre de M. Petitot-Bellavène, 2018007/14/21].

Petitot-Bellavène, ?

Planche 22

Épilogue du manuscrit de Virgile par le moine Rahingus [fac-similé en héliogravure, 2018007/14/22].

Flouest, Edouard

Planche 35

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* (recto-verso) [photographies du tirage en plâtre, notes, 2018007/14/35].

Flouest, Edouard

Planche 38

Lots d’objets, tumulus de Genay [lithographies d’Armand Bruzard pour un article d’Albert Bruzard, 2018007/14/38].

Bruzard, Armand

Planche 4

Plan des fondations du temple des sources de la Seine, Saint-Germain-la-Feuille [planche imprimée d’après un plan d’Henri Baudot pour un article d’Édouard Flouest, 2018007/15/4] (1869).

Baudot, Henri

Planche 8

Lébès du tumulus de la Garenne des Mousselots, Sainte-Colombe-sur-Seine, découvert le 18 mars 1846, conservé au musée municipal de Châtillon-sur-Seine [dessins aquarellés d’E. Ronot, 2018007/15/8] (avant 1876).

Ronot, E.

Planche 12

Objets métalliques du tumulus du champ de la butte des Mousselots, Sainte-Colombe-sur-Seine [dessins et lithoghraphie colorisée d’Armand Bruzard, 2018007/15/12].

Bruzard, Armand

Planche 14

Bas-relief figuré dit la Pierre écrite, Saulieu, tirage en plâtre conservé au musée d’Autun [dessin à l’encre d’Édouard Flouest (?) d’après la photographie du tirage en plâtre, 2018007/15/14].

Flouest, Edouard

Planche 15

Menhir de Pierre Pointe, Sussey [dessin et lithographie d’Armand Bruzard pour un de ses articles, 2018007/15/15] (1872).

Bruzard, Armand

Planche 20

Solea en fer, Vertault (antique Vertilium), conservée au musée municipal de Châtillon-sur-Seine [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/15/20].

Flouest, Edouard

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 259, cliché 863, boîte 77. Armes. Mention au crayon « Feuille d’Alise Ste Reine » ; vers 1860 (1864 ?). SRD Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 863, boîte 77

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 264, cliché 876, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Alise », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 876, boîte 77

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 277, cliché 885, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 278, cliché 887, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché cliché 887, boîte 78

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 279, cliché 886, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ?. Mention au crayon « Alise ». SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 886, boîte 78

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