Affichage de 6 résultats

Description archivistique
Fonds Ernest Chantre Autriche
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Autriche

Série d'objets, provenant de la nécropole de Klein Glein, conservés au musée de Graz [reproductions imprimées, 2020001/88/1-17]. Objets en bronze numérotés, de diverses provenances, n°38 de Klein Glein, n°40 de Güns (Hongrie), n°42 de Marbourg, n°43 de Pettau et le n°44 de Zollfeld, conservés au musée de Graz [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/55/18]. Série de quatre objets numérotés, de diverses provenances, n°41, 103 et 104 de Klein Glein et le n° 105 de Strettweg, conservés au musée de Graz [dessins crayon et à l'aquarelle sur calques collés, 2020001/88/19]. Attache en métal de char (?), provenant de Strettweg, conservée au musée de Graz [dessin au crayon, 2020001/88/20]. Trois types de haches, provenant de la Fonderie de Schebitau, conservés au musée de Graz [dessin au crayon, 2020001/88/21]. Série de 10 objets non identifiés, provenant de Basse Autriche, conservés au musée de Graz [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/88/22-25]. Bracelet ornementé, provenance non-spécifiée, conservé au musée de Vienne [dessin au crayon, 2020001/88/26]. Objet hongrois non identifié, conservé au musée de Vienne [dessin au crayon sur calque, 2020001/88/27]. Deux objets en bronze numérotés, n°36 provenant des environs de Wagram et le n°108 à la provenance non-spécifiée, conservés au Cabinet des Antiques, Vienne [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/88/28]. Objet en bronze numéro, n°33 provenant de Hallstatt, conservé dans une collection privée, Vienne [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/88/29].

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Objets de type hallstattien

Série de trois objets en bronze numérotés, n°39 provenant de Leibnitzerfeld (Autriche), n°109 de Rovische (Slovénie) et n°114 de Russie, conservés respectivement au musée de Graz, au musée de Laibach et au musée public de Moscou [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/95/1]. Une hache de type hallstattien, conservée au musée de Linz (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/2]. Une hache, provenant de Lorenzen, région du Tyrol, conservé au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin au crayon et à l'encre, 2020001/95/3]. Silex et bouts de flèches numérotés, provenant du Tyrol, conservés au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/4]. Hache, provenant de Nikelsdorf, région du Tyrol, conservée au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin à l'encre, 2020001/95/5]. Deux pointes et deux autres objets indéterminés, à la provenance non-spécifiée, conservés au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin à l'encre, 2020001/95/6]. Fibule, provenance non-spécifiée, conservée au musée de Salzbourg (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/7]. Haches provenant de Lubenberg (Slovénie), conservées au musée de Laibach [dessin à l'encre, 2020001/95/8]. Série de bijoux, fibules, pendeloque, bracelets, épingles et haches provenant de Hallstatt (Autriche), lieu de conservation non-spécifié [dessins au crayon sur calques, 2020001/95/9-12]. Série de bijoux, de haches et de rasoirs de type hallstattien, de provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/95/13-18]. Trois vases, un bracelet et une série d'objets circulaire perforés, de provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/95/19-23]. Torque, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et à l'aquarelle, et ses reproductions imprimées, 2020001/95/24-26]. Hache ornementée, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur calque, 2020001/95/27]. Torque et hache, conservé au château de Jicineves (République Tchèque) [photographie collée sur planche, 2020001/95/28].

Slovénie

Pointes de flèches, haches, rasoirs à double manche, provenant de la Fonderie de Lubenberg (Carniol inférieure), conservés au musée de Laibach [dessins au crayon, 2020001/90/1-2]. Série de sept objets en fer et en bronze, provenant du site de Watsch, conservés au musée de Laibach [dessins au crayon, 2020001/90/3-5]. Trois objets en pierre, provenant des Palafittes de Laibach et de la nécropole de Birgitz (Autriche), conservés au musée de Laibach [dessin au crayon, 202000/1/90/6]. Quatre objets, provenant des environs de Laibach, conservés au musée de Laibach [dessin au crayon, 2020001/90/7]. Série de fibules, haches et pendeloques en fer et en bronze, provenant de Watsch, conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/8-10]. Série de quatre poteries et de treize fibules et épingles en bronze, provenant de Sankt Margarethen (Autriche), conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/11-14]. Série de sept objets en cuivre numérotés et deux lames ornementées en bronze, provenant des Palafittes de Laibach, conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/15-16]. Un poignard et une hache en cuivre provenant des Palafittes de Mondsee (Autriche), et une hache en cuivre et un poignard en bronze provenant des Palafittes de Laibach, conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/17]. Série d'applique, fibule et de quatre bracelets en bronze provenant de Rovische, d'un vase en terre provenant de Zicknitz, conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/18-19]. Deux torques en bronze, provenant de Zicknitz (Autriche), conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/20]. Deux haches en fer, provenant de Saint-Marin, conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/21]. Un objet en bronze, provenant de Castel Lastna (Albanie) conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/22]. Ensemble de pendeloques et de fibules, provenant de Watsch [dessin à l'encre, 2020001/90/23].

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest