Affichage de 82 résultats

Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye France Français
Aperçu avant impression Affichage :

36 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Épées

Deux épées, la première conservée à Montélimar dans la collection de M. Valentin, la seconde de la commune de Saint-Paul (Dordogne) conservé dans la collection privée du château de Portboutout ; deux fibules du Doubs et de Côte-d'Or, conservées au musée de Besançon pour la première, et au musée d'Archéologie nationale pour la seconde [dessins au crayon sur calques collés sur planche, 2020001/78/1]. Épées, provenances non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/78/2] (1879). Casque et épées, conservés au British Museum [dessin au crayon sur calque, 2020001/78/3]. Épées et pommeaux, conservés au British Museum, au musée de Bordeaux et au musée de Bâle [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/78/4-5]. Épées, pommeaux et poignards, provenance non-spécifiée [dessins à l'encre et au crayon collés sur papier, 2020001/78/6-7]. Deux lames d'épées, provenance illisible [dessin au crayon, 2020001/78/8]. Pommeaux et lame d'épées et de couteau, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et planche imprimée collés, 2020001/78/9-10]. Épée, provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/78/11].

Bourgogne

Casque conique, provenant de Côte-d'Or, conservé au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à la craie, et reproduction du premier, 2020001/84/1-2]. Sceau et pendeloques, provenant du tumulus de Magny-Lambert (Côte-d'Or), conservés au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à la craie, et calque au crayon du précédent, 2020001/84/3-4]. Bracelets, perles et récipients, provenant du tumulus de Magny-Lambert (Côte-d'Or), conservés au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon, à la craie et à la sanguine, 2020001/84/5].

1873

Silex taillés, provenant de la Marne, Grotte dite « des fées », située en Provence [planche imprimée, 2020001/100/1]. Série d'objets, provenant de la Fonderie d'Albertville, d'Anzy-le-duc et de Santenay, conservés dans la collection Longny et au musée d'Archéologie nationale, planches I à IV des Matériaux...[planche imprimée, 2020001/100/2]. Pierres taillées et terres cuites, provenant du Japon, planches VIII et IX des Matériaux... [planche imprimée, 2020001/67/3]. Différents types de sépultures amérindiennes, Amériques du Nord, planche XVIII des Matériaux.... [planche imprimée, 2020001/100/4].

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest

Carnet 7

Copies d'inscriptions et dessins d’objets d'Angers (28 avril 1864) [p. 1-2], de Saumur (29 avril 1864) [p. 2-3], de Poitiers (30 avril-2 mai 1864, dont copie de M. de Longuemar) [p. 4-17], du musée de Niort (3 mai 1864) [p. 18-19], de Périgueux (4 mai 1864) [p. 20-35 recto], Limoges (5 mai [1864 ?]) [p. 35 verso-36], de la Pierre de Jabreilles (6 mai [1864?]) [p. 36-38], La Souterraine, Bridiers, Guéret et environs (sans date) [p. 39-43]. Deux copies de tirages en plâtre du musée de Saint-Germain [p. 44].

Creuly, Casimir

Carnet 15

Copies d'inscriptions de Nîmes (septembre 1865, 13 novembre 1866) [p. 1-21], du musée de Saint-Germain [p. 22-23], transcriptions de copies de Chalon-sur-Saône et Mâcon par Marcel Canat [p. 24-31], copie d'inscription d'un archidendrophore (d’après un d'estampage transmis par Saulcy) [p. 32], copies d’inscriptions du musée de Saint-Germain (8 juin 1867) [p. 33-35], copies des inscriptions nouvelles de Nîmes publiées par l'académie du Gard dans ses Mémoires de septembre 1864 à août 1865 [p. 36-40], copies d’inscriptions du musée de Saint-Germain (23 avril [?]) [p. 41], dessin d’une portion du mur gaulois de Vertault (13 mai 1870) [p. 42].

Creuly, Casimir

« Notes pour catalogue »

Notes manuscrites, croquis au crayon de papier et à l’encre, cartes topographiques, enveloppes, étiquettes cartonnées, photographie, coupures de presse.

« Saint-Germain »

Notes manuscrites, photographies (tirages positifs), croquis au crayon de papier et à l’encre, lettres, listes, enveloppes et reçu.

Planche 34

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* [photographies du tirage en plâtre, 2018007/14/34].

Flouest, Edouard

Planche 36

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* [photographies du tirage en plâtre, notes 2018007/14/36].

Flouest, Edouard

Planche 10

Quatre rasoirs, tumulus des Causses (Lozère), conservés dans la collection du Docteur Prunières, rasoir, Corbeil (Marne), conservé dans le cabinet E. Morel à Vitry-le-François, deux rasoirs, conservés au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, Chanteloup à Lunery (Cher) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après l’illustration d’un article et de Léon Maxe-Verly, 2018007/76/10].

Flouest, Edouard

Planche 8

Fibule, conservée au musée de Nîmes, fibule, oppidum de Nages (Gard), conservée dans le cabinet Émilien Dumas à Sommières, fibule oppidum de Nages (Gard), conservée au musée de Nîmes, fibule, Arles (Bouches-du-Rhône), conservée dans le cabinet J. Canonge à Montpellier, fibule, quartier du fort à Nîmes (Gard) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/86/8] (après 1868).

Flouest, Edouard

Planche 10

Stèle, Chalmessin (Haute-Marne), conservée dans la façade d’une maison à Peauthoy, bas-relief mythologique, forêt de Compiègne (Oise), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 14243 [dessins au crayon de Charles Royer et d’Édouard Flouest, 2018007/94/10] (1885).

Royer, Charles

Planche 13

Bas-relief figuré, Grand (Vosges), conservé à la bibliothèque de Nancy, figures en bas-relief sur un autel, conservé au musée d’Autun, tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye [dessins aquarellés, 2018007/94/13].

Flouest, Edouard

Planche 18

Statuettes en terre cuite représentant le dieu gaulois du Soleil, Moulins (Allier), conservées dans la collection Bertrand au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, statuette en bronze de Dis Pater, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), conservée au musée du Louvre cat. Longp. 14 [planche imprimée d’après des dessins de B. Schmidt, 2018007/99/18].

Flouest, Edouard

Planche 24

Casques gaulois, tombeau des Iulii, Saint-Rémy-de-Provence (antique Glanum), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21839 et MAN 21842 (Bouches-du-Rhône) [photographies, 2018007/100/24] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 2

Autel-Pilier représentant Mercure et Rosmerta, découvert en 1784 au Pont-au-change à Paris, conservé au musée d’Archéologie nationale inv. MAN 1225 [photographies, 2018007/49/2].

Flouest, Edouard

PV_06572 (boîte 229)

Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain et photographié dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye en cour de restauration.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06574 (boîte 229)

Plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées et pointes de lances provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels), à leur arrivée au Musée gallo-romain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06578 (boîte 230)

Plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06578 (boîte 230)

Positif de la plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07463 (boîte 246)

Positif de la plaque de verre 13x18, 4 stimuli en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine, et présentés dans le salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Carnet 8

Carnet présentant des notes diverses sur Nîmes et Berthouville ainsi que des copies d'inscriptions et de monuments de Constantine, Thasos et du musée de Saint-Germain.

Le carnet a été numérisé dans son ensemble, l'objet numérique joint donne un aperçu des dix premières pages.

Robert, Pierre-Charles

Planche « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » - Saint-Germain

Planche intitulée « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » présentant une inscription conservée à Saint-Germain et provenant de Séguret (Vaucluse) (CIL, XII, 1376), à l’échelle 4/10. Manquante dans le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mentions au crayon : « 27 » ; « 28 »(biffé) ; « salle XVIII » (biffé) et « N°XXI o »

Creuly, Casimir

« SG catalogue. II. Salle de mythologie »

Notes manuscrites, croquis à l’encre, cartes postales contrecollées, extraits d’ouvrages ou d’articles publiés contrecollés ou volants (textes et images), photographies (tirages positifs).

Muséographie des salles

Notes manuscrites, coupures de presse contrecollées, cartes postales contrecollées, extraits d’ouvrages ou d’articles publiés contrecollés ou volants.

Études de collections de musées étrangers et d’objets trouvés lors de fouilles

« Photographies prises par Henri Hubert » (Sicile, médaillons de l’Arc de Constantin).
Documents concernant des sites de fouilles (dont le gisement solutréen de la vallée de Moe, les fouilles de Bonsor en Espagne, le site des Eyzies, les rochers de la Roque St Christophe).
Documents concernant des objets de collections du musée d’archéologie (collection Millon, bronzes, etc.).
Documents concernant des objets de collections de musées étrangers : photographies (tirages positifs nitrate d’argent, gélatinobromure d’argent et albumine et négatifs souples), notes manuscrites, extraits de revue.
Fouilles de La Quina : rapport sur les fouilles d’Henri-Martin (1926).
Tirages photographiques de Néris-les-Bains.
Service des fouilles, comptabilité : notes manuscrites sur certains sites.
Extraits de presse sur les fouilles de Syrie, des Eyzies, du Raincy (1925).
Documentation : extraits de statuts associatifs, bulletins d’information (1921).

Planche 33

Monument sculpté découvert dans les substructions de l’église, Mavilly, original conservé dans le parc du château Savigny-lès-Beaune tirage en plâtre de Fauconnet au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27312* [photographies du tirage en plâtre, 2018007/14/33].

Flouest, Edouard

Planche 14

Sept vases, département de la Marne, conservés au musée d’Archéologie nationale [dessin à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/33/14] (avant 1869).

Flouest, Edouard

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Planche 8

Deux rasoirs, ancienne collection Febvre de Macon, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir en bronze, provenance inconnue, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, deux rasoirs, Visan (Vaucluse), conservés dans la collection L. Rousset à Uzès, rasoir, Sinsin à Somme-Leuze (Suisse), couteau en bronze, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un article de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, dessin de Léon Maxe-Verly, 2018007/76/8] (après 1884).

Flouest, Edouard

Planche 3

Cinq objets métalliques, tumulus d’Alaise (Doubs), lancette de vétérinaire (?), Langres, conservée dans le cabinet Defay, objet en bronze, Champcueil (Seine-et-Oise), conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 2056, objet en fer, Tarquimpol (antique Decempagi, Moselle), objet en fer, camp de Bibron (Vienne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin d’Auguste François Lièvre, 2018007/83/3].

Flouest, Edouard

Planche 6

Principaux types d’un groupe de 60 bracelets, découverts en 1868 à Ornon (Isère), conservés dans la collection Vallier à Grenoble et dans les musées de Grenoble, de Gap, d’Annecy et le musée d’Archéologie national de Saint-Germain-en-Laye inv. MAN 7848 et MAN 7849, bracelet de bronze, Guillestre (Hautes-Alpes), deux bracelets, sépultures du Mont-de-Lans (actuellement Deux-Alpes, Isère), bracelet, Vénosc (Isère), bracelet, La Motte-d'Aveillans (Isère), conservé au musée de Besançon [dessins au crayon et dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/85/6] (après 1867).

Flouest, Edouard

Planche 9

Vase en céramique sigillée, Banassac (Lozère), conservé au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, vase en céramique sigillée, Genève (Suisse), conservé au musée archéologique de Genève (recto), vase, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ancienne collection Charvet [planche imprimée extraite d’un article d’Anatole de Barthélemy et dessins d’Édouard Flouest d’après un dessin à l’aquarelle du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/93/9] (après 1876).

Flouest, Edouard

Planche 8

Statuette en bronze, Autun (Saône-et-Loire), conservée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, statue, Sommerécourt (Haute-Marne), conservée au musée d’Épinal, groupe en pierre, environs de Montluçon, conservé à Montluçon (Allier) [planches imprimées, 2018007/96/8].

Flouest, Edouard

Planche 21

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/21] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 22

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/22] (après 1873).

Flouest, Edouard

Planche 23

Casques gaulois arc de triomphe d’Orange (Vaucluse), tirage en plâtre au musée d’Archéologie nationale MAN 21823 et MAN 21830 [photographies, 2018007/100/23] (après 1873).

Flouest, Edouard

PV_06571 (boîte 229)

Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_06572 (boîte 229)

Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain et photographié dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye en cour de restauration.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01929 (boîte 81)

Positif de la plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01930 (boîte 81)

Plaque de verre 18x24, plan du plateau du Mont Auxois

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_01930 (boîte 81)

Positif de la laque de verre 18x24, plan du plateau du Mont Auxois

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

PV_07462 (boîte 246)

Plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Musées de Saint-Germain et Carnavalet

« Album VII » : relevés d’inscriptions à l’encre et au crayon et annotées du musée de Saint-Germain, du musée Carnavalet et sur des estampages de La Blanchère (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), un dessin au crayon de la ville de Dieppe-Le Pollet, des croquis de portulans français (XVIe siècle principalement).

Bijoux et ornements

Série de bracelets, torque et fibules, provenance et lieux de conservation non-spécifiés [dessin au crayon et à la craie, 2020001/80/1-6]. Bracelets et ornements, provenant de la Somme et de l'Yonne [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/80/7]. Fibule de Saint-Pons, conservée au musée de Beaune [dessin au crayon sur calque, 2020001/80/8]. Chaîne (?) conservée à Toulouse (?) [dessin au crayon, 2020001/80/9]. Série de bracelets et d'ornements, bracelet conservé au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à l'encre collé, 2020001/80/10]. Série de fibules numérotées [dessin au crayon, 2020001/80/11-13]. Trois bracelets ouverts, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur un calque fragmentaire, 2020001/80/14]. Quatre bracelets et deux torques, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/80/15]. Boucle d'oreille et autres bijoux [dessin et planche imprimée collés sur planche, 2020001/80/16]. Perle et silex [reproduction imprimée collée sur planche, 2020001/80/17]. Perle [dessin au crayon, 20200001/80/18].Série de bracelets autour d'os, provenant de Châteauroux, Hautes-Alpes [photographie, 2020001/80/19]. Fibule, provenance illisible [dessin au crayon sur calque, 2020001/80/20]. Deux bracelets, deux boucles d'oreille et pendeloque, provenance non-spécifiée [photographie collée sur une planche, 2020001/80/21]. Deux bracelets, une bague et deux appliques, provenance non-spécifiée [dessin à l'aquarelle collé sur planche, sous calque 2020001/80/22]. Trois épingles et série de treize bijoux, provenance non-spécifiée [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/80/23-24]. Épingle à tête discoïdale de grandeur naturelle, [dessin à l'aquarelle, 2020001/80/25]. Série de bracelets, provenance non-spécifiée [planche imprimée, 2020001/80/26]. Bracelets et lames, provenant d'une lettre (verso) [dessin au crayon et à l'aquarelle 202000180/27]. Fibules et lames, provenance non-spécifiée, haches et bracelets, conservés au musée de Calais [dessin à l'encre sur calque collé, 2020001/80/28]. Fragments de poteries et série de fibules, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et à la craie, 2020001/80/29].

Carnet 11

Copies d’inscriptions de Saint-Lô (18 septembre 1864) [p. 1-6], du musée de Saint-Germain (11 décembre 1865) [p. 7 ; p. 13], du vase de Buscilla [p. 8], copies d’inscriptions de Saulcy à Auriol, Nîmes, Saint-Rémy, Aix, Béziers, Saint-Chamas (octobre 1867) [p. 9-12], copies d'inscriptions de Saint-Lô (13 juin 1868) [p. 14], d’un fragment de sculpture de Caen (sans date) [p. 15], copies d’inscriptions envoyées de Belley [p. 16-19], du musée de Saint-Germain [p. 21-23], inscriptions diverses [p. 51].

Creuly, Casimir

Résultats 1 à 50 sur 82