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Description archivistique
France Gallo-romain
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Musées de l’est et du nord de la France

« Album I » : relevés d’inscriptions du musée de Douai, de cachets d’oculistes et d’empreintes de potier, au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), liste des noms et marques de potiers relevés sur les vases ou débris de vases du musée de Douai, dessins caricaturaux, dessins de sculptures de la galerie des grands hommes de Douai.
« Album II » : relevés d’inscriptions et marques de fabriques copiées dans les collections particulières ou extraites de manuscrits, au crayon ou à l’encre et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).
Carnet « III » : relevés d’inscriptions et de stèles funéraires des musées d’Évreux, de Rouen, de Melun, de Bourbon-Lancy, de Luxeuil, de Bourbonne-les-Bains, d’Amiens et de Champlieu (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), lettre de Mowat (24 août 1877), dessin au crayon et photographies de la ville d’Honfleur, carte manuscrite de l’embouchure de la Seine, dessins à l’encre et au crayon de monuments de Luxeuil, dessin au crayon de monuments de Pierrefonds, notes manuscrites prises à l’exposition universelle de 1878.

Desjardins, Ernest

Musées de Saint-Germain et Carnavalet

« Album VII » : relevés d’inscriptions à l’encre et au crayon et annotées du musée de Saint-Germain, du musée Carnavalet et sur des estampages de La Blanchère (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), un dessin au crayon de la ville de Dieppe-Le Pollet, des croquis de portulans français (XVIe siècle principalement).

Planche 10

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/2-10].

Goy, Pierre (de)

Planche 11

Fragment de stèle funéraire gallo-romaine (?), découvert en 1887-1888, Bourges, conservé au musée municipal de Bourges [photographie de Pierre de Goy, 2018007/13/11].

Goy, Pierre (de)

Planche 2

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/2].

Goy, Pierre (de)

Planche 3

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/3].

Goy, Pierre (de)

Planche 4

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/4].

Goy, Pierre (de)

Planche 5

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/5].

Goy, Pierre (de)

Planche 6

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/6].

Goy, Pierre (de)

Planche 7

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/7].

Goy, Pierre (de)

Planche 8

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/8].

Goy, Pierre (de)

Planche 9

Stèles funéraires gallo-romaines, découvertes en 1887-1888, Bourges, conservées au musée municipal de Bourges [photographies de Pierre de Goy, 2018007/13/9].

Goy, Pierre (de)

Planche 10

Antiquités gallo-romaines, Courcelles-les-Semur [chromolithographie d’Armand Bruzard, 2018007/14/10 (1864).

Bruzard, Armand

Planche 11

Antiquités gallo-romaines, Courcelles-les-Semur [chromolithographie d’Armand Bruzard, 2018007/14/11] (1864).

Bruzard, Armand

Planche 12

Vases d’époque romaine, Courcelles-les-Semur [lithographie d’Armand Bruzard, 2018007/14/12] (1865).

Bruzard, Armand

Planche 18

Objets d’époque romaine des sources de l’Armancon, Essey [lithographies d’Armand Bruzard, 2018007/14/18] (1873).

Bruzard, Armand

Planche 19

Objets d’époque romaine des sources de l’Armancon, Essey [lithographies d’Armand Bruzard, 2018007/14/19] (1873).

Bruzard, Armand

Planche 20

Céramiques du cimetière gallo-romain, Etrochey [dessin à l’encre d’Henri Lorimy, 2018007/14/20].

Lorimy, Henri

Planche 32

Fragment d’autel, Mavilly, original conservé dans le parc du château de Savigny-lès-Beaune, tirage en plâtre de Fauconnet au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye MAN 27313* [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après une photographie du tirage en plâtre, notes prises devant l’original, 2018007/14/32] (1885).

Flouest, Edouard

Planche 1

Statuette de Jupiter gaulois, Landouzy-la-Ville, tirage en plâtre conservé au musée d’Archéologie nationale MAN 26262* [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après l’article d’Antoine Héron de Villefosse, 2018007/2/1] (après 1880).

Flouest, Edouard

Planche 1

Trois vases gaulois, les deux premiers à la bibliothèque de Nîmes, le troisième au cabinet d’antiquités du Grand Séminaire de Nîmes [dessins au crayon d’Édouard Flouest, 2018007/23/1] (1873).

Flouest, Edouard

Planche 2

Lampe en terre-cuite gallo-romaine, découverte vers 1860, Nîmes, conservée au musée municipal de la bibliothèque de Nîmes [autographie de M. Tardieu d’après un dessin d’Édouard Flouest, 2018007/23/2] (avant 1872).

Flouest, Edouard

Planche 6

Statuette en bronze du Dis Pater gaulois, conservé au musée de Nîmes [dessin au crayon d’Édouard Flouest d’après nature, 2018007/23/6].

Flouest, Edouard

Planche 2

Autel votif gallo-romain, église d’Aubignosc [photographies, 2018007/4/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Autel votif gallo-romain, église d’Aubignosc [photographies, 2018007/4/3].

Flouest, Edouard

Planche 1

Deux stèles funéraires gallo-romaines, conservées au musée d’Autun [dessin à l’encre et dessin au crayon d’après des dessins de Marcel Canat, 2018007/45/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Monument gallo-romain, Portieux, conservé au musée d’Épinal [photographie, 2018007/55/1].

Flouest, Edouard

Planche 2

Monument gallo-romain, Portieux, conservé au musée d’Épinal [photographie, 2018007/55/2].

Flouest, Edouard

Planche 2

Bas-reliefs figurés, conservés au musée gallo-romain de Sens [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après les planches de la partie 1 du Musée gallo-romain de Sens publié par la Société archéologique de Sens en 1869-1870, 2018007/56/2].

Flouest, Edouard

Planche 3

Bas-reliefs figurés, conservés au musée gallo-romain de Sens [dessins au crayon d’Édouard Flouest d’après les planches de la partie 1 du Musée gallo-romain de Sens publié par la Société archéologique de Sens en 1869-1870, 2018007/56/3].

Flouest, Edouard

Planche 5

Patère gallo-romaine, découverte par M. Joly en 1850, Maizières-la-Grande-Paroisse (hameau des Granges), conservée dans la collection de M. Arsène-Olivier à Landreville [photographies, 2018007/8/5].

Flouest, Edouard

Planche 6

Patère gallo-romaine, découverte par M. Joly en 1850, Maizières-la-Grande-Paroisse (hameau des Granges), conservée dans la collection de M. Arsène-Olivier à Landreville [photographies, 2018007/8/6].

Flouest, Edouard

Planche 1

Flacon gallo-romain avec marque de fabrique, conservé au musée de la bibliothèque à Nîmes, pied de vase, Nîmes (Gard), flacon gallo-romain avec marque de verrier, Vertault (Côte-d’Or), conservé au musée de Châtillon-sur-Seine [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/91/1] (1873).

Flouest, Edouard

Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé de plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. Un même registre peut concerner plusieurs sites, qui ne sont pas toujours tous indiqués sur la couverture. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par périodes, par types et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans est inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ un an avant sa mort et sont à relier aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau dans le registre d’entrée des collections et daté de 1889, la date ne concorde pas car Adolphe Moreau, frère de Frédéric Moreau père, est déjà décédé. Il s’agirait plus vraisemblablement de Frédéric Moreau père.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Ils avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay, son secrétaire, (2019003/31) et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volets. À l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certains nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristiques d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

Procès-verbaux n°16, Aiguisy ; registre n°1

Catalogue général de la Collection Caranda à Paris : inventaire des objets par salle et par vitrines, inventaires récapitulatifs des objets en fer et en bronze par nature et espèce, récapitulatif des vases en terre et en verre, récapitulatif des objets en silex, récapitulatif du nombre d’objets en céramique et verre, en fer, en bronze, silex et divers, modifications introduites dans certaines vitrines depuis le catalogue général (1884).
Catalogue des registres de procès-verbaux : liste des différents registres classés par sites.
Renseignements sur les dons faits à des établissements, dans la famille, chez des amis : liste des musées publics et scolaires concernés, liste des personnes de la famille et des amis concernées.
Renseignements particuliers aux silex.
Bibliothèque archéologique : liste des principaux ouvrages composant la bibliothèque de Frédéric Moreau à Paris (1887).
Aiguisy : procès-verbaux des fouilles (5 mai 1885 – 30 juin 1885).
Armentières, incinérations gallo-romaines et gauloises : procès-verbal des recherches (1er avril 1885).

Procès-verbaux n°24, Ciry-Salsogne, parc de Fère-en-Tardenois et Nanteuil-Notre-Dame

Lhuys : procès-verbaux des fouilles (1er juin 1892 – 11 juin 1892).
Ciry-Sermoise : procès-verbaux des fouilles (Sans date).
Bazoches : Procès-verbaux des fouilles (13 juin 1892 – 18 juin 1892).
Grévières de Ciry-Salsogne : procès-verbaux des fouilles (1er juillet 1892 – 8 août 1892)
Travaux du chemin de fer d’Armentières à Bazoches : procès-verbaux des fouilles, estampe d’une vue du chemin de fer par Saint-Elme-Gautier (12 septembre 1892 – 14 septembre 1892).
Nanteuil-Notre-Dame : procès-verbaux des fouilles (17 septembre 1892 – 10 novembre 1892).
« Notice sur la découverte d’une seconde pierre sigillaire et sur l’attribution à lui donner » : article imprimé rédigé par Frédéric Moreau.
Relevé des objets trouvés à Ciry-Salsogne et Nanteuil-Notre-Dame.
« Un dernier mot sur le port des torques par les Gauloises dans les deux départements limitrophes de l’Aisne et de la Marne à la suite d’une communication tardive qui nous a été faite par un de nos savants confrères de Reims » : article imprimé rédigé par Frédéric Moreau (1894).
« Subdivision des quatre grandes époques : Préhistorique, Gauloise, Romaine et Franque qui ont fourni leur contingent à la collection Caranda déposée à Paris, 98 rue de la Victoire, et à Fère-en-Tardenois » : liste du mobilier classé par période et par typologie (août 1897).

Procès-verbaux n°4, Sablonnière : registre n°1

Inauguration des fouilles à Sablonnières, procès-verbaux des fouilles, notes de lecture de l’Abécédaire d’Arcisse de Caumont sur la céramique gallo-romaine, inventaires des objets découverts (8 juillet 1875 – 8 novembre 1875).

Procès-verbaux n°8, Arcy-Sainte-Restitue : registre n°1

Dans le registre Arcy-Sainte-Restitue, Caranda : renseignements, procès-verbaux des fouilles, procès-verbal de la visite de la collection Caranda de Paris par l’abbé Bourgeois, directeur du collège de Pont-Leroy (Loir-et-Cher), et M. de Liesville, extrait du procès-verbal de reconnaissance du dolmen de Caranda en date du 28 septembre 1873, inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 1er novembre 1875, renseignements sur le nombre de sujets visités entourés d’armes, d’ornements ou d’ustensiles, notes sur les époques assignées à la nécropole de Caranda, description des médailles gauloises et romaines, notes sur les silex votifs, notes sur les différents modes d’inhumation observés dans le cimetière de Caranda, notes sur la disposition des objets déposés dans les sépultures, sous-détail et subdivision entre les divers peuples gaulois, romains et francs de tous les objets recueillis à Caranda et qui figurent à la récapitulation générale, inventaire récapitulatif des objets en fer et en bronze des sépultures romaines et mérovingiennes découverts jusqu’au 1er novembre 1875, inventaire récapitulatif des objets en céramique et en verre des sépultures gauloises, romaines et mérovingiennes découverts jusqu’au 1er novembre 1875 (25 octobre 1875 – 1er novembre 1875).
Bellevue (communes de Cierges et Coulonges) : procès-verbal de la découverte fortuite par Alfred Ruelle, charpentier à Cierges (mai 1876).
Caranda et Jéyeux : dessins des objets découverts par le petit Garibaldi à Caranda et au lieu-dit Cave sur la commune de Jéyeux (5 juin 1877).
Haut des Savarts (commune de Cierges) : dessins des objets découverts par M. Camus (5 juin 1877).
Cierges : dessins des objets découverts par M. Dussausois dans les décombres de sa maison (5 juin 1877).
Haut des Savarts (commune de Cierges) : procès-verbal des travaux de recherches (11 au 16 juin 1877).
État de distribution des Albums de la collection Caranda à Paris, en Province et à l’étranger (décembre 1876 – 11 avril 1877).
Arcy-Sainte-Restitue : procès-verbaux des fouilles, copie de l’interprétation donnée par Gabriel de Mortillet le 20 août 1877 de la sépulture remarquable découverte le 1er août 1877, inventaire récapitulatif des objets découverts jusqu’au 13 septembre 1877, opinion d’Anatole de Barthélémy émise à la Société des Antiquaires de France dans la séance du 12 juin 1878 sur la découverte de la remarquable sépulture d’Arcy-Sainte-Restitue à la date du 1er août 1877 (20 juillet 1877 – 13 septembre 1877).

Les environs de Paris depuis les Temps géologiques jusque et y compris l’époque Mérovingienne, d’après les découvertes Géologiques et Archéologiques faites depuis vingt ans

Album [Table des localités, page de titre, vue de la Cour intérieure du Musée de St-Germain pendant la restauration, Terrains secondaires, Terrains tertiaires, Quaternaire ancien, Quaternaire des cavernes époque glaciaire, Quaternaire des stations à l’air libre, Polissoirs, Navigation, Monuments mégalithiques Dolmens, Tumulus, Cromlechs, les cités lacustres des bords de la Seine, La Gaule avant l’invasion, La forêt et les chênes vénérés, La Gaule en armes, la Gaule romaine, Les environs de Paris aux temps mérovingiens, Carte archéologique du département de Seine-et-Oise] : Notes, manuscrites, photographies, dessins à l’aquarelle, dessins à l’encre, stratigraphies à l’encre ou à l’aquarelle, plans à l’encre ou à l’aquarelle, relevés en plans et en coupes, document imprimé « L’opinion d’un bas-breton sur le dolmen de Conflans » par Paul Guégan.

Bas-Rhin et Haut-Rhin

Série de poteries et de vases [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/1-20]. Série de torques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/21-23]. Série d'objets tripodes (?) [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/24-29]. Série de bracelets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/30-33]. Série de casques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/34-36]. Série de rasoirs et de lames [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/37-40]. Série de pointes de lances et de pointes de flèches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/41-47]. Série de haches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/48-52]. Série de différents objets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/53-58]. Série de dessins « Divers » [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/59-63]. Boucle en fer gallo-romaine, provenant de Brocomagus et deux pipes en métal, conservées dans la collection du Docteur Schnoeringer [dessin au crayon sur calque collé, 2020001/63/64].

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 25

Album Cournault n°2, planche 25, 347. Clés gauloises (premier âge du fer), trouvées dans les environs d'Arras, collection Cournault ; 348. Clé gauloise en bronze, premier âge du fer, provenant de Toul, collection Cournault ; 349. Clé gauloise en bronze, provenant de Toul, collection Cournault ; 350. Clés gallo-romaines en fer, collection Cournault ; 351. Clés en bronze, provenant de Toul, collection Cournault. Dessins à l'aquarelle et note manuscrite, non datés, signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 26

Album Cournault n°2, planche 26, 352-355. Poignées de vase gallo-romain en bronze, provenant de Toul, collection Cournault. Dessins à l'aquarelle, non datés, signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 29

Album Cournault n°2, planche 29, 362. Creuset en plombagine avec traces d'oxyde de cuivre, musée Lorrain à Nancy ; 363. Brique de sol gallo-romaine, provenant d'une commune dans l'est, musée Lorrain à Nancy. 364. Briquetage de la Seille, musée Lorrain à Nancy. 365. Brique de Marsal, musée Lorrain à Nancy. Dessins à l'aquarelle avec rehauts de gouache, non datés, signé Ch. Ct. ou Ch. Cournault, L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 32

Album Cournault n°2, planche 32, 370. Vases en bronze d'époque celtique, trouvés en Bavière sur les bords du Danube, musée Maximilien à Augsbourg ; 371. Fiole en verre ; 372. Tête de bœuf en bronze, Cabinet Beaupré à Nancy ; 373. Vase gallo-romain en laiton étamé, trouvé à Pannes, musée Lorrain à Nancy. Dessin au crayon de papier ou à l'aquarelle avec rehauts de gouache blanche, non datés, signé Ch. Cournault, L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 37

Album Cournault n°2, planche 37, 381. Pièce de harnais en bronze en forme de croissant, trouvé à Grand, musée d'Épinal ; 382. Éperon en bronze, trouvé à Grand, musée d'Épinal ; 383. Éperon gallo-romain, trouvé à Langres, collection Cournault ; 384. Éperon gallo-romain, provenant des environs de Nancy, collection Cournault. Dessin à l'aquarelle et crayon de papier, non daté, non signé ou signé Ch. Cournault, L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 38

Album Cournault n°2, planche 38, 385. Fer de cheval gallo-romain, trouvé à Mantoche, collection Perron à Gray ; 386. Fer de cheval gallo-romain, trouvé à Forbach, bibliothèque de Metz ; 387. Fragment de fer de cheval, trouvé au tumulus n°8 d'Alaise, musée de Besançon ; 388. Sabot de cheval en fer, musée Lorrain à Nancy. Dessin à l'aquarelle, non daté, signé Ch. Cournault, L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 39

Album Cournault n°2, planche 39, 389. Fer de cheval gaulois en fer, musée de Besançon ; 390. Fer de cheval (exemple de comparaison) ; 391. Fers de cheval gallo-romains, trouvés à Frouard, musée Lorrain à Nancy. Dessin à l'aquarelle avec rehaut de gouache blanche, non daté, signés Ch. Cournault, L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 40

Album Cournault n°2, planche 40, 392. Soc de charrue gallo-romain, trouvé en forêt de Hayes, musée Lorrain à Nancy. Dessin à l'aquarelle et crayon de papier, non daté, signé Ch. Cournault, L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 53

Album Cournault n°2, planche 53, 422. Fragment d'un tombeau, trouvé à Soulosse, musée d'Epinal ; 423-423bis. Pierre tombale présentant des personnages figurés en bas-relief, trouvé à Dieulouard, musée Lorrain à Nancy. Dessin au crayon de papier sur papier bleu et note manuscrite, non daté, signé Ch. Cournault ou CH. Ct. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/2, planche 58

Album Cournault n°2, planche 58, 434. Autel carré représentant sculptées quatre divinités autour d'un tronc (Hercule, Mars, Vénus et une divinité non identifiée), trouvé à Lamerey, musée d'Épinal ; 435-435bis. Bas-relief en pierre représentant un guerrier gaulois, trouvé à Grand, musée d'Épinal ; 436. Figurine en costume gaulois faite en argile blanche, trouvée à Grand, musée d'Épinal ; 437. Figurine en argile blanche, trouvée à Grand, bibliothèque de Nancy ; 438-438bis. Statuette d'Apollon ou de berger en andouiller de cerf, trouvée à Bar. Photographie, dessin au crayon de papier et note manuscrite, non daté, signé Ch. Cournault ou Ch. Ct ou non signé. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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