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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Avec objets numériques
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Administration générale. Minutier chronologique directorial (1956-2011)

  • 2017002/1-2017002/39
  • Fonds
  • 1956-2011

Le fonds comprend les courriers arrivée et départ des différents directeurs. Des dossiers thématiques ont été réalisés par les directeurs eux-mêmes sur des sujets particuliers. Nous retrouvons par exemple le dossier « Notes internes » (2017002/39) qui regroupe plusieurs typologies : notes internes, attestations, procès-verbaux, conventions. Cependant, il est à noter que ce fonds du minutier chronologique présente de nombreuses lacunes (cf le minutier d’Alain Duval). Certains des courriers sont aujourd’hui classés avec le minutier de la conservation ou dans des dossiers d’affaire, comme ceux des expositions.
Liste des directeurs du musée d’Archéologie nationale :
Alexandre Bertrand (1867-1902)
Salomon Reinach (1902-1932)
Raymond Lantier (1932-1956)
André Varagnac (1956-1964)
René Joffroy (1964-1984)
Henri Delporte (1984-1987)
Jean-Pierre Mohen (1987-1992)
Alain Duval (1992-1996)
Patrick Périn (1996-2012)
Hilaire Multon (2012-...)

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Correspondance, suivi du personnel

« Permissions accordées aux gardiens du musée » [20x30cm] (04/06/1867-31/11/1942) et « Registre des gardiens malades. Exemptions » [comporte également de la correspondance et des instructions relatives aux congés] (08/11/1867-17/12/1927).
« Registre matricule, état-civil, signalement et mutations des gardiens du musée » [20x30cm] [1866-1977].
« Assurances sociales » [20x30cm] (1930-1935) [contient également le registre de « matériel reçu du Musée du Louvre » (25/04/1928 – 03/06/1942)].
« Correspondance. Registre n°2 » [21x30,5] [registre de correspondance de la Société de prévoyance et de secours mutuels des gardiens des musées nationaux divisé en 2 parties pour le courrier sorti et le courrier entré] (1927-1930).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Acquisitions des collections muséales

  • 2018006/1-2018006/41
  • Fonds
  • 1862 - 2020

Comme l’indique la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002, les musées nationaux ont pour missions permanentes de conserver, restaurer, étudier, enrichir leurs collections et les rendre accessibles au public le plus large. À ces missions d’intérêt public est inhérente la notion de gestion raisonnée des collections, qui recouvre les idées de propriété, de permanence, de documentation et d’accessibilité.
L’acquisition est l’activité par laquelle un objet ou un groupe d’objets rentre dans le domaine public en devenant légalement la propriété de l’État, pour ensuite être intégré aux collections nationales. La politique d’acquisition constitue une section névralgique de toute politique de gestion des collections.

Modes d’acquisition

Le terme d’acquisition est utilisé ici pour désigner l’ensemble des modes d’entrée des œuvres dans un musée :
-échange : l’objet est transféré de façon permanente dans les collections contre la remise d’un ou de plusieurs autres objets ou documents ; ce mode d’acquisition n’a pu être observé que lors des premières années du MAN ;
-transfert : l’objet est transféré d’une institution à une autre, ou du fonds consolidé d’une institution à ses collections, de façon permanente ;
-fouille : autorité mandatée pour recueillir un objet en creusant le sol ou le fond de l’eau ;
-achat : l’État acquiert d’un vendeur la propriété d’un bien, moyennant paiement, dans des conditions prédéfinies. Les achats sont réalisés auprès de particuliers ou à l’occasion de ventes publiques. Dans le cas de pièces vraiment exceptionnelles, le musée peut faire valoir le droit de préemption de l’État. Il se substitue ainsi au dernier enchérisseur et peut acquérir l’œuvre au dernier prix adjugé ;
-achat par préemption en douane : l’État français peut acheter une œuvre d’art stoppée en douane avant qu’elle ne sorte du territoire national, pour le compte des collections nationales, après négociation du prix avec le vendeur. Cette procédure est une procédure d’urgence rarement utilisée ;
-attribution par l’office des biens privés : ce mode d’acquisition concerne les œuvres récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, et qui n’ont pas été réclamées par leurs anciens propriétaires. Ces œuvres sont inscrites sur des inventaires particuliers et portent un numéro commençant par " MNR " ou " REC " ;
-dation : le système de la dation est soumis au double agrément du ministère des Finances et du ministère de la Culture. Il permet le paiement à titre exceptionnel des droits de succession et de mutation, ou de l’impôt sur la fortune, par la remise à l’État d’œuvres d’art ou d’objets de collection.
-don manuel : les dons proviennent majoritairement de collectionneurs, d’archéologues, d’artistes ou de leur famille, d’associations ou encore d’entreprises. Ils s’accompagnent d’un simple échange de correspondance indiquant clairement la volonté du donateur ;
-donation : elle est une libéralité qui s’accompagne d’une attestation notariée. C’est un contrat qui entraîne la transmission à titre gratuit d’un bien de façon immédiate et irrévocable et qui précise les conditions éventuelles associées par le donateur à son geste. Certaines donations sont sous réserve d’usufruit. Dans ce cas, le donateur se dessaisit de la nue-propriété des objets tout en les gardant chez lui ou chez un tiers ;
-legs : le legs permet, par disposition testamentaire, de remettre un ou plusieurs objets à l’État pour que ce dernier l’affecte à un musée. L’objet est remis à l’État et est affecté dans les collections nationales à la mort du testateur. Le legs peut être assorti de conditions que le musée est tenu de respecter dès lors qu’il l’a accepté. Certains legs sont sous réserve d’usufruit. Dans ce cas, le légataire consent l’usufruit de l’œuvre léguée à une tierce personne. Cette dernière peut en jouir jusqu’à sa mort.
-saisie en douane :l’œuvre est confisquée par les services de l’État alors qu’elle allait être illicitement portée hors du territoire national, généralement pour être vendue. L’État s’approprie de droit l’œuvre saisie. Le vendeur peut dans certains cas être dédommagé.

Le cadre juridique et procédural

    Les musées nationaux ne sont pas libres d’enrichir leurs collections comme ils le souhaitent. Tout dossier d’acquisition, à titre gratuit ou à titre onéreux fait en effet l’objet d’un processus d’instruction et de décision avant acquisition par l’État et affectation à l’établissement concerné.

Les acquisitions à titre onéreux ou gratuit sont gérées à partir de 1895 par le département des Acquisitions de la Réunion des musées nationaux (RMN-GP), puis à partir de cette date en association avec le bureau des acquisitions du service des Musées de France. La RMN-GP est au service de tous les musées nationaux services à compétence nationale (SCN) et de certains établissements publics qui connaissent un régime spécifique d’acquisition. Elle intervient aussi pour d’autres institutions patrimoniales du ministère de la Culture, d’autres ministères ou collectivités territoriales, pour la mise en œuvre d’acquisition des trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur, dans le cadre de financements qui associent de plus en plus souvent la participation de l’État et des fonds publics aux mécénats d’entreprise et de particuliers.

Jusqu’au 1er janvier 2004, la principale voie d’acquisition des musées nationaux est celle des achats d’objets par l’État dans un cadre mutualiste, géré au plan administratif et financier par la RMN. La procédure d’achat repose alors sur un double système consultatif : une consultation scientifique par l’intermédiaire du Comité consultatif des musées nationaux, et une consultation institutionnelle réalisée par l’intermédiaire du Conseil artistique des musées nationaux. La décision finale revient ensuite au ministre de la Culture. L’avis de ces deux instances consultatives n’a pas officiellement de portée juridique, le ministre de la Culture est libre de décider ou non d’une acquisition.

La fin du système mutualiste est décidé en 2003. Le Comité consultatif des musées nationaux est remplacé par décret du 26 décembre 2003 par 11 commissions d’acquisition spécifiques à chaque établissement ou groupe de musées, conférant à ces derniers leur autonomie scientifique. En 2004, une Commission des acquisitions commune au musée des Antiquités nationales et au musée national de Préhistoire est créé afin de donner son avis sur les propositions d’acquisition à titre onéreux ou gratuit de biens culturels destinés à entrer dans les collections de l’État dont ces musées ont la garde. Les acquisitions sont désormais décidées pour les musées services à compétence nationale, par arrêté du ministre chargé de la Culture après avis, selon la valeur des biens, de la commission d’acquisition compétente ou du Conseil artistique des musées nationaux, et pour les musées établissements publics, par décision de l’autorité compétente de ces établissements, après avis, selon la valeur des biens, de la commission d’acquisition de l’établissement et du Conseil artistique des musées nationaux.

     Dans le cadre des orientations fixées par le Comité interministériel de la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 18 décembre 2012 pour une nouvelle politique de la consultation, il est décidé de fusionner les commissions d’acquisition instaurées en 2004. Cette fusion permet ainsi de créer une seule et unique commission d’acquisition commune à 18 musées nationaux, chargée de donner un avis sur les propositions d’acquisition, à titre onéreux ou gratuit, de biens culturels destinés à entrer dans les collections de l’État dont ces musées ont la garde. Cet effort de rationalisation a pour objectif de rendre possible, pour les responsables des musées nationaux, une meilleure vision globale des projets d’acquisitions financés sur l’enveloppe budgétaire allouée par l’État à la RMN-GP, et pour l’administration centrale, à mieux coordonner la politique d’acquisition de ces mêmes musées.

La nouvelle commission est présidée par le directeur chargé des musées de France et est composée de 11 membres de droit, représentants des musées nationaux, et de 10 personnalités qualifiées, nommées pour quatre ans en raison de leurs compétences dans les champs scientifiques concernés ou de leur connaissance du marché de l’art. La RMN-GP continue pour sa part à assister le service des musées de France pour assurer le secrétariat de la commission. Cette commission d’acquisition unique est officiellement instaurée par le décret n° 2016-924 du 5 juillet 2016, et effective à partir du 1er octobre. De la même année.

À la suite de l’acquisition par le château de Versailles de faux meubles du XVIIIème siècle et afin de mieux protéger les établissements nationaux contre ce type de trafic, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, décide la même année de réformer la chaîne d’acquisition dans les musées nationaux. Un vade-mecum est ainsi rédigé à l’usage des conservateurs des musées nationaux, des chefs d’établissements ainsi que de la Commission d’acquisition pour poser les principes régissant les procédures d’acquisition et rappeler la déontologie à respecter. Un pôle d’expertise scientifique, coordonné par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), piloté par le service des Musées de France, et associant le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMF), le centre interdisciplinaire de conservation-restauration du patrimoine et le Mobilier national, est également créé pour éclairer l’avis des membres des commissions d’acquisition. Enfin, le décret n° 2017-1047 du 10 mai 2017 réforme le fonctionnement et la composition du Conseil artistique de la Réunion des musées nationaux.

Le dossier d’acquisition

Les typologies nécessaires au processus d’acquisition que nous retrouvons dans les dossiers d’acquisition sont : la proposition d’acquisition, l’ampliation de l’arrêté ou du décret ministériel d’acquisition, la liste des objets acquis ou proposés à la vente, l’attestation de réception du ou des objets, la correspondance.

Un certain nombre de dossiers, comme le dossier MAN 77621, ne contiennent qu’une copie de l’ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition, alors que d’autres dossiers, à l’image du dossier MAN 75452, en sont dépourvus.
La richesse des dossiers vient en grande partie de la correspondance qui apporte toute la contextualisation de l’acquisition concernée.

La politique d’acquisition du MAN

Le fonds des acquisitions retrace 151 ans de politique d’acquisition menée par le musée d’Archéologie nationale. Le MAN est aujourd’hui doté de collections fortes de près de 3 millions d’objets, constituées au fil du temps selon des modalités d’entrée et des dynamiques variables.

Le MAN possède un inventaire manuscrit unique dont les premiers numéros ont été inscrits en 1862. Cet inventaire composé de 11 volumes liste les acquisitions de collections, objets archéologiques originaux, moulages, tableaux et sculptures, mais également un certain nombre d’acquisitions de documents d’archives et de livres qui aurait dû être porté sur le registre d’entrée de la bibliothèque tenu vraisemblablement pour sa part depuis 1865. L’inventaire permet d’identifier les objets acquis par le musée et d’en assurer la gestion. Ce document fait foi de la propriété des œuvres et garantit la permanence de la collection. Il constitue également une source essentielle de connaissance des collections du musée et permet de dresser un bilan de la politique d’acquisitions de l’établissement (l’inscription à l’inventaire pouvant être rétrospectif, la chronologie d’entrée des acquisitions reste cependant difficile à préciser sans l’étude détaillée des dossiers d’acquisition).

Sous le patronage de l’empereur Napoléon III et de son entourage, le MAN bénéficie dès sa création d’un contexte d’enrichissement de ses collections particulièrement favorable. Jusqu’au début des années 1910, le musée multiplie les acquisitions à un rythme particulièrement soutenu afin de répondre à la quasi-inexistence de collection préexistant à la création de l’établissement. Afin de réunir rapidement des collections, et de façon peu onéreuse, il est d’abord fait appel aux dons. Les collections du MAN se construisent ainsi principalement autour de dons dont le volume et la qualité exceptionnels, à l’image des donations du baron J. de Baye ou des frères Morgan, participent à renforcer la position d’institution de référence. Les acquisitions onéreuses sont beaucoup plus rares dans les premiers temps du musée.

L’évolution du cadre réglementaire de l’archéologie et de la réglementation des acquisitions des musées nationaux transforme ensuite progressivement les modalités de constitution des collections du MAN et leur composition. Depuis l’entre-deux-guerres, la politique d’enrichissement du musée est ainsi principalement de caractère opportuniste. Le marché de l’art, avec un recours régulier à la préemption lors de ventes publiques, les acquisitions auprès de particuliers ou de galeries, et les dons sont aujourd’hui les modes principaux d’enrichissement des collections. Les acquisitions à titre gratuit sont néanmoins en déclin depuis une vingtaine d’années. Faute de place et faute d’un cadre général pour l’entrée des objets archéologiques dans les musées de France, les acquisitions portent essentiellement sur des objets et non plus sur des ensembles ou des séries archéologiques dans leur intégralité.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18719 ; MAN 25118

Objet : MAN 18719 ; MAN 25118
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE481

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 23250 ; MAN 7280

Objet : MAN 23250 ; MAN 7280
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE1113

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 14220 ; MAN 20688

Objet : MAN 14220 ; MAN 20688
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE485

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 7272 ; MAN 25492

Objet : MAN 7272 ; MAN 25492
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE886

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18710 ; MAN 18711

Objet : MAN 18 710*
"Moulage d’un autel du musée de Toulouse".
"Inscription «LAHE » ".
Entrée au musée en 1872

Objets : MAN 18 711*
"Moulage d’un autel du musée de Toulouse".
"Inscription «SEXARBO »".
Entrée au musée en 1872

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25324

Objet : MAN 25324
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 785

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 1679 ; MAN 25478

Objet : MAN 1679 ; MAN 25478
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 1146

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 2226 ; MAN 7280

Objet : MAN 2226 ; MAN 7280
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 887

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 10599 ; MAN 23943

Objet : MAN 10599 ; MAN 23943
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 537

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 18709 ; MAN 18708

Objet : MAN 18709 ; MAN 18708
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 621

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 26733

Objet : MAN 26733
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 1141

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 74560 ; MAN B65 – 13

Objet : MAN 74560 ; B65 – 13
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : SN

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 34283

Objet : MAN 34283
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 757

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 35137

Objet : MAN 35137
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 854

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 35228

Objet : MAN 35228
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 897

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 14034 ; MAN 18037

MAN 14034  :
« buste et tête guerrière en terre cuite de Chypre ».
« Don du Vicomte Lepic ».
Entrée au musée en 1870.

MAN 18307  :
Torse en terre cuite grec de Chypre.
Entrée au musée en 1872.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 35229

Objet : MAN 35229
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 899

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 56859

Objet : MAN 56859
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CF 948

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 46634 ; MAN 30081 ; MAN 34188

Objet : MAN 46634 ; MAN 30081 ; MAN 34188
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CF 1455

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 50259

Objet : MAN 50259
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CF 721

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 22876

Objet : MAN 22876
Balustrade / Piédestal de Lezoux (Puy-du-Dôme) orné de trois bustes posé sur des sphères.
Un des hommes est barbu, les deux autres sont imberbes.
"Échangé en 1875 par Mr. A. Bertrand contre une pièce de poterie de sa collection".
Un moulage était déjà au musée.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 15
note : Counbaye

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 15

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 8549 ; MAN 29440

Objet : MAN 8549 ; MAN 29440
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 286

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 32640

Objet : MAN 32640
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 329

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 149

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 10

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 27672 ; MAN 27673 ; MAN 27674 ; MAN 27675 ; MAN 27676 ; MAN 27677 ; MAN 27678

Objets : MAN 27672 ; MAN 27673 ; MAN 27674 ; MAN 27675 ; MAN 27676 ; MAN 27677 ; MAN 27678
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 1179
note : CE 1179 Thuisy n°75 gaulois
Salle du 2e étage, vitrine tombe gauloise, sépulture n°75 de Thuisy, don Édouard Fourdrignier, inscrit sur le registre d'entrée en 1884

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CF 896

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 63

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : SN

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 23956

Objet : MAN 23956
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 756

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 35629*

Objet : 35629*
"Moulage d’une inscription du musée d’Agen, d’un ensemble de trois dédiées à Cl. Lupicinus".
"La découverte de ces inscriptions avait été faite à Villeneuve sur Lot".
"Les moulages ont été réalisés par Mr. Rossi, rue Bernard Palissy à Agen".
Entrée du moulage au musée en 1898.

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MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 207

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 27104

Objet : MAN 27104
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 733

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 9597

Objet : MAN 9597
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 745

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : SN

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 841

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 1330

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN SN

Objet : MAN SN
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 797

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 31745*

Objet : MAN 31745*
« Moulage d’un autel rond du musée de Périgueux avec bas reliefs, réalisé par Mr. Lova (?) pour le musée ».
Entrée au musée en 1889.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 17511 ; MAN 1186

Objets : MAN 17511 ; MAN 1186
Négatif à la gélatine ; 13X18
Numéro de la plaque : CE 362

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 8514 ; MAN 8515

Objet : MAN 8514
"Tête d’enfant en bronze, sortant d’une corolle dans un disque".
"Objet trouvé à Frauenberg (Moselle)".
Hauteur : 0.06mètre

Objet : MAN 8515
"Tête d’enfant en bronze, sortant d’une corolle dans un disque fondu du même jet".
"Présence de 5 trous dont un sur le menton et les autres sur le pourtour".
"Provient de Bavay (Nord)".

"Font partie de la collection Oppermann, don de l’empereur napoléon III., achat 3000 francs".
Entrée des objets au musée en 1868.

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MAN SN

Objets : SN
Quatre déroulés de sceaux-cylindres du Proche-Orient .

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 35975

Objet : 35975
"Marteau-hache en corne du tumulus Bougon (Deux Sèvres) , achetée 100 francs à Mr. Édouard Stève, publiciste".
Entrée au musée en 1899.

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