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Description archivistique
Arme
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Allier

Anneau et hachette, provenant probablement de Saint-Denis de Salin [dessin au crayon, 2020001/42/1]. Série d'armes et d'ornements, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur plusieurs feuilles, 2020001/42/2].

Album A-L

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre [62 pl.]. Site de « la Pirra à Chantapeu » à Fillinges : dessin à l’encre [1 pl.].

Revon, Louis

Planche 2

Armes et instruments recueillis dans la plaine des Laumes, Alise-Saint-Reine, Nan-sous-Thil [lithographie d’Armand Bruzard pour l’article d’Albert Bruzard, 2018007/14/2].

Bruzard, Armand

Planche 3

Armes et couteaux en bronze, découverts le 12 janvier 1873, Manson [lithographie d’après un dessin de Jean-Baptiste Bouillet pour un de ses articles, 2018007/40/3] (1873).

Bouillet, Jean-Baptiste

Planche 14

Une massue en bois et deux arcs en bois d’If, Robenhausen, arc en bois d’If, site de Niederwil, conservés au musée de Zurich, arc en bois d’If, site de Sutz, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/71/14].

Flouest, Edouard

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 9, 26. Instruments en silex emmanchés dans des cornes de cerf, conservés au musée de Zurich, 27. Exemple d'emmanchement de hache de jade des habitants actuels de la Nouvelle-Calédonie, collection Charles Cournault, 28. Armes de pierre emmanchées du Japon d'après le docteur Siebold. Dessins au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Aisne

Série d'objet d'armement et de bijoux, de provenance inconnue [dessins au crayon sur calque, 2020001/41/1-2].

Voyage de 1879

Dolmens, dressés près de la station de Dakhowsk [photographies, 2020001/98/1-14]. Grand dolmen, dressé près de la station de Tzarski [photographie, 2020001/98/15]. Dolmens, dressés à Drenthe [photographies 2020001/98/16-19]. Séries de fragments de poteries, conservées au musée de Tiflis [photographies collées sur carton, 2020001/98/21-39]. Série de vases à anse, reproduits grandeur nature [photographies collées sur cartons, 2020001/98/40-46]. Ensemble d'épées et de couteaux, reproduits grandeur nature [photographie collée sur carton, 2020001/98/47]. Reproduction d'outils et d'armes, grandeur nature [photocopie et aquarelle, 2020001/98/48-49]. Série de bijoux et ornements, reproduits grandeur nature [photographie collées sur cartons, 2020001/98/50-60].

Moules d'armes d'Alise (Moules 10084, 10092, 10098, 10112, 10114, 10165)

Ensemble de moules à bon breux pris sur des armes d'Alise-Sainte-Reine découvertes lors des douilles impériale (1862-1865)
Atelier d’Abel Maître, Ensemble de moules à bon creux pris sur les armes d’Alise-Sainte-Reine
Deuxième moitié du XIXe siècle.
Saint-Germain-en-Laye, MAN. collection des moules

Les moules correspondent à une série de tirages inscrits au registre d’entrée des collections du musée en 1869. Cependant, Abel Maître possédait dès 1864, dans son atelier de la rue de Sèvres à Paris, plus de 100 moules des armes d’Alise.

Devant la difficulté de constituer les collections du Musée gallo-romain et afin d’en assurer la promotion, les techniques du moulage s’imposent rapidement pour répondre aux besoins de produire des copies d’objets provenant des fouilles archéologiques et ayant une valeur historique, technique ou artistique.
La diversité et la complexité des formes de l’ensemble des objets à mouler – fibules, pointes de lance, épées, umbos, couteaux, éperons, etc. – exige d’utiliser la technique du moule à pièces en plâtre, ou dit « à bon creux », afin obtenir une empreinte parfaite de la pièce et surtout de pouvoir la démouler sans la casser. Ce procédé facilite également le démoulage de la copie en plâtre. En dernier lieu, la réalisation d’une patine à la gomme-laque, mélangée avec des pigments de couleurs, permet d’obtenir une copie conforme à l’original.
À la fin du XIXe siècle, le musée de Saint-Germain possède près de 150 moules des armes découvertes à Alise-Sainte-Reine, notés sur le registre de l’atelier de moulages et correspondant à deux séries de tirages en plâtre inscrites au registre d’entrée des collections du musée en 1868 et 1869 (MAN 9274 à 9285 et MAN 10050 à 10184).
S’il est aujourd’hui impossible, en l’absence de documents d’archives, d’avoir des chiffres sur la vente des tirages issus de ces moules, le MAN conserve en revanche un registre des échanges indiquant l’envoi de 11 lots de reproductions de ces armes entre 1869 et 1885, au musée d’artillerie à Paris, dans les musées de province (Beaune, Annecy, Rouen, Orléans, La Flèche, Cahors, Gray et Bar-le-Duc) et au musée de Copenhague.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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