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Description archivistique
Aisne Avec objets numériques
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Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé de plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. Un même registre peut concerner plusieurs sites, qui ne sont pas toujours tous indiqués sur la couverture. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par périodes, par types et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans est inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ un an avant sa mort et sont à relier aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau dans le registre d’entrée des collections et daté de 1889, la date ne concorde pas car Adolphe Moreau, frère de Frédéric Moreau père, est déjà décédé. Il s’agirait plus vraisemblablement de Frédéric Moreau père.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Ils avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay, son secrétaire, (2019003/31) et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volets. À l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certains nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristiques d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

Carnet 1

Copies d'inscriptions du musée algérien du Louvre [p. 1-7], de Toulouse (1857) [p. 8], du Puy (1857) [p. 8 verso-9], de Nizy-le-Comte (2 juillet 1859) [p. 10 recto], de Cherbourg (juillet 1859) [p. 10 verso-11], notes sur les voies romaines de Carentan (6 août 1859) [p. 12 recto], copies d’inscriptions du musée de Bayeux (août 1859) [p. 12 verso-14], notes et dessin de reliefs du musée de Caen (août 1859) [p. 15-16 recto], copies d’inscriptions d'Alise-Sainte-Reine (septembre 1859) [p. 16 verso ; p. 17 verso], du musée de Dijon (septembre 1859) [p. 17 recto ; p. 18-28 recto ; p. 34 recto ; p. 39-45], de Beaune (septembre 1859) [p. 28 verso-29 recto], d'Autun (septembre 1859) [p. 29 verso-38], d'Auxerre (21 septembre 1863) [p. 46-48 recto], de Triguères (septembre 1863) [p. 48 recto]et d'Autun [p. 48 verso], notes diverses [p. 52 verso-55].

Creuly, Casimir

Planche « Ex-voto à Isis et à Sérapis » - Soissons

Planche intitulée « Ex-voto à Isis et Sérapis » présentant deux inscriptions provenant de Soissons (CIL, XIII, 3461 et 3450), à l’échelle 1/2. 151 ; 3152), à l’échelle 1/2. Première livraison d’après le Catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mention au crayon : « N°11 ».

Creuly, Casimir

MAN 36820

Épée, fer, argent, tôle d'or, grenat, verre, L.. 0,99m, l. 0,066m, , pendentif d'épée, perle conique, décor de zig-zag, verre, l. 0,032m, H. 0,011m . Arcy-Sainte-Restitue (Aisne), Sépulture 1726, 450 ap. J.-C.- 500 ap. J.-C. Collection Frédéric MOREAU, Acquisition 1899
vue 3 : épée verso

MAN 91906

MAN 91906. Élément de suspension anthropomorphe. Bronze coulé à la cire perdue. L. : 39 cm. Environs de Nogent-sur-l'Artaud (Aisne). Ve s. av. J.-C. Achat de gré à gré (2020).
Face en élévation

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 17608

Bloc sculpté : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Bloc sculpé : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Neufchâtel-sur-Aisne (Aisne). L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine. Face avec mire.. L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine.
Trois-quart gauche avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 37009 ; MAN 37012

Couperet ou hachoir en bronze, Longueur en mm 105, Largeur en mm 67, Arcy-Sainte-Restitue (Aisne), Sépulture 127, Collection : Frédéric MOREAU
recto

MAN 37009 ; MAN 37012

Couperet ou hachoir en bronze, Longueur en mm 105, Largeur en mm 67, Arcy-Sainte-Restitue (Aisne), Sépulture 127, Collection : Frédéric MOREAU,
verso

MAN 36690

Plaque-boucle circulaire à décor de croix et de Sainte Face. Alliage cuivreux. Brény (Aisne). Premier Moyen Âge. Legs Moreau, 1899. Face.

BIB 5090

Planche XLVI (46), volume I de l’album Caranda (Album des principaux objets recueillis dans les sépultures de Caranda (Aisne) par Frédéric Moreau), Sépultures de Caranda (Aisne), Colliers, bagues, médailles. Pilloy lithographe et Bourbier Saint Quentin imprimeur, c. 1877. Album des principaux objets recueillis dans les sépultures de Caranda (Aisne) par Frédéric Moreau.

BIB 5090

Planche LI (51), volume II de l’album Caranda (Album des principaux objets recueillis dans les sépultures de Caranda (Aisne) par Frédéric Moreau), Sépultures gallo-romaines de Nampteuil-sous-Muret (Aisne), Vases funéraires. Pilloy lithographe et Bourbier Saint Quentin imprimeur, c. 1881.

MAN 91906

MAN 91906. Élément de suspension anthropomorphe. Bronze coulé à la cire perdue. L. : 39 cm. Environs de Nogent-sur-l'Artaud (Aisne). Ve s. av. J.-C. Achat de gré à gré (2020).
Revers

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91906

MAN 91906. Élément de suspension anthropomorphe. Bronze coulé à la cire perdue. L. : 39 cm. Environs de Nogent-sur-l'Artaud (Aisne). Ve s. av. J.-C. Achat de gré à gré (2020).
Face.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 17608

Bloc sculpté : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Bloc sculpé : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Neufchâtel-sur-Aisne (Aisne). L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine. Face avec mire.. L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine.
Trois-quart droit avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN42790 ; MAN37844 ; MAN42789 ; MAN40951

Objet : MAN42790
Fragment de draperie en albâtre
Objet : MAN37844
Fragment de vase en marbre villa d'Ancy
Objet : MAN42789
Fragment de torse de femme en marbre villa d'Ancy
Objet : MAN40951
Fragment d'enduit villa d'Ancy
Collection Moreau
Entrée au musée en 1899

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 36820

Épée, fer, argent, tôle d'or, grenat, verre, L.. 0,99m, l. 0,066m, , pendentif d'épée, perle conique, décor de zig-zag, verre, l. 0,032m, H. 0,011m . Arcy-Sainte-Restitue (Aisne), Sépulture 1726, 450 ap. J.-C.- 500 ap. J.-C. Collection Frédéric MOREAU, Acquisition 1899
vue 1 planche de l'épée et son pendentif

MAN 17608

Bloc sculpté : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Bloc sculpé : divinité tricéphale, couple divin, calcaire, provenant de La Malmaison à Neufchâtel-sur-Aisne (Aisne). L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine. Face avec mire.. L. : 70 cm ; l. : 38 cm. Gaule romaine.
Face avec mire.

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