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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Texte Avec objets numériques
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Photographie de la Salle d'Alésia (SN)

Photographie montrant la salle de la Conquête, ou Salle d’Alésia, vers 1890
Auteur inconnu

La salle D'Alésia, appelée également salle de la Conquête, ou salle de César, est la salle XIII, située au premier étage du musée des Antiquités nationale, aujourd'hui musée d'Archéologie nationale. Elle est conçue comme une véritable illustration du tome 2 de l'Histoire de Jules César par Napoléon III et un hymne au génie militaire de César. Pourtant, l'empereur des Français qui a beaucoup contribué sur sa cassette personnelle à son élaboration, ne l'aura jamais vu dans son état définitif puisqu'elle n'est achevée qu'en 1879.
La muséographie de la Salle d’Alésia est démonstrative et didactique. L’art militaire romain en est le cœur. Les maquettes en plâtre peint des appareils de siège d’Avaricum, Alésia, Uxellodunum et du pont sur le Rhin côtoient les modèles réduits des catapultes et les reconstitutions de pilums. Au centre, l’immense plan d’Alise-Sainte-Reine restitue la topographie des lieux à partir des relevés de l’État-major et des vues photographiques. Le matériel archéologique découvert lors des fouilles impériales, Alise-Sainte-Reine, Gergovie, Puy d'Issolud, Bibracte, et de nombreux moulages sont présentés autour de la salle.

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Fonds du laboratoire du musée d'Archéologie nationale

  • 2021001
  • Fonds
  • 1941 - 2019

Ce fonds est constitué des archives produites par les restaurateurs du laboratoire. Pour des raisons de traçabilité et de documentation, les restaurateurs laissent de plus en plus d’archives témoignant de leur activité. C’est ainsi que les premières années de 1960 à 1990 sont peu présentes par rapport aux années suivantes. Les années les plus représentées ici sont celles durant lesquelles Clotilde Proust exerce la fonction de responsable de l’atelier. Même si les traces de leurs activités diffèrent quant à la forme, on remarque bien une continuité entre les différents acteurs. On retrouve dès 1960 des rapports de restauration, mentionnant la plupart du temps le numéro d’inventaire des objets restaurés. En effet tout tourne de près ou de loin autour de ces rapports; l’achat de matériel, les bilans sanitaires, la documentation sur les techniques et sur les matériaux visent à permettre la conservation d’investigation, la restauration pour étude et pour exposition.
Ces archives révèlent l’activité du laboratoire de restauration depuis les années 1960 à 2019. On y trouve celles liées au fonctionnement du laboratoire, comme les rapports d’activité, les dossiers de suivi médical, les dossiers du Comité Hygiène et Sécurité, les notes de service informant la présence d’agents extérieurs, les dossiers pour l’achat et la maintenance du matériel classique de laboratoire ou spécifique comme la cabine de radiographie, les documents préparatoires aux conférences budgétaires et enfin les dossiers ayant trait aux restaurations externalisées.
Puis sont conservées les archives liées aux missions propres du laboratoire, c’est-à-dire la conservation, la restauration et le moulage ; il s’agit de dossiers d’études, de photos de salles et d’objets, de rapports de restauration, des bilans sanitaires et de la documentation.
À cela s’ajoute les traces d’activités de valorisation et de collaboration avec des organismes extérieurs; il s’agit de conventions, de dossiers de fouilles, de publications.
Doté d’une expertise dans son domaine, le chef du laboratoire est également amené à faire part de son savoir auprès d’institutions universitaires ou de groupes de professionnels. On trouve donc ses supports de cours, les diagnostics faits au nom de son expertise, les dossiers d’étude constitués au sein des groupes de travail régionaux ou ministériels auxquels il appartenait.

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Fonds des expositions temporaires

  • 20220305
  • Article
  • 1956 - 2016

Dans un musée, les expositions temporaires sont une part importante de la politique culturelle et scientifique de l’établissement. S’adressant à tous les publics, elles permettent notamment de mettre en valeur les collections du musée, les apports scientifiques nouveaux ou les découvertes majeures. Elles offrent aussi la possibilité de faire connaître au plus grand nombre des collections d’institutions extérieures de grand intérêt.
Avec à sa tête un commissariat d’exposition, composé d’une ou plusieurs personnes chargées de concevoir intellectuellement le projet, de le réaliser de façon concrète, ou de l’accueillir, ce sont tous les acteurs d’un musée qui participent à la naissance d’une exposition temporaire : le directeur qui soutient le projet et en prend la responsabilité, les conservateurs qui, le plus souvent, assurent le commissariat scientifique, conçoivent le contenu scientifique, sélectionnent les objets et rédigent des articles destinés à la publication, la régie chargée du prêt, du transport et de l’assurance, le scénographe qui met le projet en espace et le service logistique qui le concrétise, le personnel de l’action pédagogique et culturelle pour développer des activités connexes visant tous les publics, le développement numérique et l’infographiste pour la création des supports visuels, la communication qui diffuse l’événement, la librairie pour la vente des produits dérivés et le personnel de surveillance chargé de sécuriser les personnes, les lieux et les objets. La RMN-GP (Réunion des musées nationaux-Grand Palais) est un collaborateur régulier ; elle assure le soutien financier et la couverture photographique. La diversité des typologies d’archives d’exposition émane de cette pluralité de producteurs.
Le fonds des expositions temporaires est constitué de 84 expositions : 75 réalisées au MAN, dont 65 avec le MAN pour commissaire ou co-commissaire, et 9 expositions temporaires présentées hors les murs avec le MAN comme commissaire ou co-commissaire. On peut également ajouter l’exposition-animation « L’utilisation de la pierre à l’époque gallo-romaine » (20220305/100) et 30 projets d’exposition sans suite.
Le fonds couvre la période 1956-2016. Il est cependant permis de penser que « 3000 ans de bijouterie antique », exposition la plus ancienne dont nous possédons des archives, n’est pas la première réalisée au MAN. En effet, les quelques documents présents dans le dossier ne reflètent pas de caractère particulièrement novateur ou exceptionnel, mais plutôt une action habituelle pour le musée. Ce fonds présente des lacunes, car certaines expositions citées dans la correspondance directoriale en sont absentes.
Comme l’a rappelé Geoffrey Coulet dans son mémoire de Master 2, en 2016, les expositions temporaires du MAN, que le commissariat soit interne ou extérieur, ont eu pour objectif principal de mieux faire connaître au public les collections du musée, en abordant des thématiques allant du Paléolithique au Premier Moyen Âge : « 3000 ans de bijouterie antique. De l’orfèvrerie chalcolithique à l’orfèvrerie mérovingienne » (20220305/1), « La civilisation du métal » (20220305/2), « Chefs-d’œuvre de l’art paléolithique » (20220305/2), « À l’aube de la France : la Gaule de Constantin à Childéric » (20220305/114), « L’art celtique en Gaule » (20220305/114), « L’utilisation de la pierre à l’époque gallo-romaine » (20220305/100), « Trésors des princes celtes » (20220305/114), « Chercheurs d’or et orfèvres des temps anciens » (20220305/8-20220305/9), « Masques de fer. Un officier romain du temps de Caligula » (20220305/10-20220305-13), « Vercingétorix et Alésia » (20220305/15-20220305/20), « L’art préhistorique des Pyrénées » (20220305/224-20220305-27), « Trésors mérovingiens d’Île de France » (20220305/28), « À la rencontre des dieux gaulois » (20220305/230-20220305/32), « Basilique secrète : trésors archéologiques de Saint-Denis » (20220305/120-20220305/121), « Puits de silex, mine de savoir » (20220305/111) ou encore « Les tombes mérovingiennes de la basilique Saint-Denis » (20220305/65-20220305/67).
Elles ont aussi permis la mise en valeur de la muséographie renouvelée du MAN, avec « Édouard Piette, pionnier de l’art préhistorique » (20220305/103) pour la rénovation de la salle Piette ou « Le MAN et les Gaulois, du XIXe siècle au XXIe siècle » (20220305/79) pour la restauration des salles gauloises.
L’accroissement des collections a souvent été au cœur de leur organisation comme pour l’exposition « Le trésor de Réthel » (20220305/5), à la suite de son acquisition par le MAN en 1985, « Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée » (20220305/54-20220305/59) lors du don des époux Pétrequin et « De Carthage à Mina » (20220305/82) pour l’entrée des collections de Paul Gauckler et Albert Pradel au département d’archéologie comparée.
Certaines des expositions sont liées aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’institution : « Les grands donateurs du MAN » (20220305/33), Jacques de Morgan avec les expositions « Voyage en Malaisie par Jacques de Morgan » (20220305/51-20220305/52) et « Jacques de Morgan, conquistador de l’archéologie » (20220305/61-20220305/62), Henri Breuil avec « L’abbé Breuil » (20220305/3) et « Regards sur les grottes ornées : l’abbé Breuil et André Leroi-Gourhan » (20220305/113).
Dès 1964, des expositions temporaires sont également consacrées à l’histoire du château et de ses jardins, et aux souverains dont l’histoire est attachée au lieu. D’abord de façon épisodique : « Destin d’un château royal » (20220305/2), « Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye, 1638-1682. De la naissance à la gloire » (20220305/107), « La cour des Stuarts à Saint-Germain-en-Laye » (20220305/108-20220305/110), puis de manière plus soutenue à partir des années 2000 avec « Hommage à Henri IV : prince de la paix, patron des arts » (20220305/74-20220305/76), « L’autre regard. L’architecte, le monument, le photographe » (20220305/80), « Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye. Portraits de famille » (20220305/82), « Le futur du passé, images de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye » (20220305/93), « Un jardin de Louis-Philippe » (20220305/94).
Dans les années 2000, le MAN s’ouvre également au dialogue entre ses collections et l’art contemporain avec « La chasse au trésor, une installation monumentale de Jean Le Gac » (20220305/112), « Les Nouvelles Folies françaises » (20220305/81) et certaines expositions dans le cadre du « Mois de la Préhistoire » notamment.
Si une grande partie des expositions pour lesquelles les archives sont conservées sont conçues par le MAN et la RMN-GP, il y a cependant un tournant majeur en 1986 avec la volonté d’accueillir des expositions extérieures comme « Premiers paysans de la France méditerranéenne » (20220305/4). Le but affiché par le directeur d’alors, Henri Delporte est de « présenter des découvertes archéologiques effectuées dans différentes régions françaises ». Suivront dans cette même volonté : « La Lorraine d’avant l’Histoire » (20220305/106), « Les chasseurs de la Préhistoire en Picardie » (20220305/106), « La Picardie, berceau de la France » (20220305/4), « La Graufesenque : un village de potiers gallo-romains » (20220305/5), « Nos villages ont 5000 ans : Charavines, village néolithique » (20220305/23), « Amérindiens de Guyane : entre les fleuves Approuague et Oyapock » (20220305/72-20220305/73).
De même, plusieurs expositions ont pour dessein de faire découvrir les richesses archéologiques de cultures étrangères, comme « L’art des premiers agriculteurs de Serbie » (20220305/3), « Les Vikings : les Scandinaves de l’Europe » (20220305/118), « Les Francs, précurseurs de l’Europe » (20220305/119), « Les tombes peintes de Paestum » (20220305/29), « La Meuse mérovingienne » (20220305/44-20220305/45), « Golasecca : du commerce et des hommes à l’âge de fer » (20220305/68-20220305/71) ou « La Grèce des origines, entre rêve et archéologie » (20220305/83-20220305/90). Parfois, il y aura dans ces expositions une volonté, y compris politique, de créer un véritable partenariat avec les pays mis à l’honneur. C’est le cas pour « Le premier or de l’humanité en Bulgarie » (20220305/6), « Le bel âge du Bronze en Hongrie » (20220305/22), « L’or des princes barbares : du Caucase à la Gaule » (20220305/34-20220305/43), « Trésors préhistoriques de Hongrie » (20220305/46-20220305/47), « Des Thraces aux Ottomans. La Bulgarie à travers les collections des musées de Varna » (20220305/60) et « Dieux des Balkans : figures néolithiques du Kosovo » (20220305/91-20220305/92).
Dans ce fonds, ont également été intégrées les expositions réalisées pendant « Le mois de la Préhistoire », une série de 12 éditions, entre 2004 et 2015, durant lesquelles le MAN a proposé au public des conférences, projections de films, spectacles, ateliers et expositions temporaires liées à la Préhistoire, en lien avec la création contemporaine le plus souvent. Sont ainsi présentées : « Vo’Houna » (20220305/102), « Chefs-d’œuvre préhistoriques du Périgord » (20220305/102), « Édouard Piette, pionnier de l’art préhistorique » (20220305/103), « Ouvarovna » (20220305/103), « Premières images de l’homme préhistorique » (20220305/103), « Mémoires » (20220305/104), « Bestiaire et compagnie » (20220305/104), « D’os et de pierre » (20220305/104) et « Lascaux par Christian Jégou » (20220305/104).
Ont aussi été ajoutées deux expositions réalisées durant « L’invitation au musée », événement du ministère de la Culture : « La dame à la capuche sort de sa réserve » (20220305/101) et « Vénus de la Préhistoire » (20220305/101).
Sont enfin présentés dans cet instrument de recherche, des projets d’expositions sans suite. Étant pour beaucoup d’entre eux restés à l’étape de projet scientifique plus ou moins avancé, ils témoignent néanmoins de la réflexion des acteurs scientifiques d’un musée. Des raisons, financières ou en lien avec la politique culturelle de l’établissement, notamment, n’ont pas permis à ces projets d’aboutir.
Les dossiers d’expositions sont très hétérogènes. Ils sont assez sommaires, voire lacunaires jusqu’à la fin des années 1980. Il faut attendre des expositions comme « Masques de fer » (20220305/10-20220305/13) en 1991 ou « La cour des Stuarts à Saint-Germain-en-Laye » (20220305/108-20220305/110) en 1992 pour voir s’accroître le contenu informatif et la volumétrie d’archives. Toutefois, le caractère récent de certaines expositions n’est pas toujours gage de complétude des dossiers.
Les archives de ce fonds sont sous format papier, sous la forme de supports matériels muséographiques utilisant des matériaux rigides, ou sous format numérique. Beaucoup des données numériques ont donné lieu à une impression dans un souci de conservation des informations, compte tenu de la fragilité du serveur informatique actuel du MAN.
Il est à noter que n’ont pas été intégrés à ce fonds des expositions temporaires, les prêts aux expositions, objets prêtés par le MAN pour des expositions réalisées hors les murs et dont le MAN n’est pas commissaire. Ces prêts aux expositions relèvent en effet d’une autre fonction du musée : celle de la gestion des collections et de leur mouvement.
Sont joints les catalogues d’exposition quand plusieurs exemplaires existaient dans les collections de la bibliothèque du musée. Ces exemplaires ont alors été radiés de l’inventaire de la bibliothèque.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 293 avec clichés 897 et 898, boîte 79. Moulage du portrait de César à partir d'une statuette en bronze conservée à Besançon, face et profil. H : 0,34 m. l. 0,435 m. Centre des archives.
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 895, boîte 79

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, salle « Louis XIV », porte menant vers le bureau du directeur, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, bas-relief au chiffre de la Dauphine dans la salle « Louis XIV » entre les fenêtres sur cour, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, salle « Louis XIV », lambris d’appui, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, plafond de la salle « Louis XIV », bois, vers 1682-1685. Vue avec le lustre.

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MAN 33187

Ferret de ceinture en bronze, provient de l'ancienne église paroissiale de Rosny-sur-Seine (Yvelines). L. : 0,055 m; l. : 0,03 m. Époque carolingienne, 8e siècle après J.-C. Don Lebaudy en 1893.
Recto avec échelle

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MAN 91806

Chapiteau composite à anses, décoré de feuilles d'acanthes, de motifs géométriques abstraits et de poissons. Calcaire (pierre de Saintonge ?). 47,5x40x38 cm. Achat 2018. 7e - 8e siècle. Restauration 2020. Face A, 3/4 gauche avec mire.

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MAN 91806

Chapiteau composite à anses, décoré de feuilles d'acanthes, de motifs géométriques abstraits et de poissons. Calcaire (pierre de Saintonge ?). 47,5x40x38 cm. Achat 2018. 7e - 8e siècle. Restauration 2020. 3/4 droit avec mire.

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MAN 91806

Chapiteau composite à anses, décoré de feuilles d'acanthes, de motifs géométriques abstraits et de poissons. Calcaire (pierre de Saintonge ?). 47,5x40x38 cm. Achat 2018. 7e - 8e siècle. Restauration 2020. Face A.

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MAN 23800.1

MAN 23800.1. Pointe de lance à ailerons, fer, laiton, provenance inconnue (France), 8e-10e siècles, don Muret 1877. Face.

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MAN 90621

MAN 90621. Châtelaine à plaque circulaire. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 55 x 4 mm. Premier Moyen Age. Revers

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MAN 87203

MAN 87203. Paire de boucles ovales à ardillon droit. Argent. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombes pillées en 1973. 21 x 19 x 11 mm. Premier Moyen Age. Face.

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MAN 87203

MAN 87203. Paire de boucles ovales à ardillon droit. Argent. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Deniss, tombes pillées en 1973. 21 x 19 x 11 mm. Premier Moyen Age. Revers.

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MAN 90621

MAN 90621. Boucle ovale à ardillon droit. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 20 x 14 x 6 mm. Premier Moyen Age. Revers

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SN Saint-Denis 02

SN Saint-Denis 02. Ferret. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 29 x 11 x 3 mm. Premier Moyen Age. Face

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MAN 90631.6

MAN 90631.6. Epingle. Alliage cuivreux, fer. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe 18 (fouilles Salin). 62 x 3 mm. Premier Moyen Age. Face.

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MAN 90631.5

MAN 90631.5. Boucle ovale à ardillon droit. Alliage cuivreux, fer. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe 18 (fouilles Salin). 20 x 20 x 18 mm. Premier Moyen Age. Face.

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MAN 90631.4

MAN 90631.4. Eperon. Fer. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe 18 (fouilles Salin). 34 x 17 x 10 mm. Premier Moyen Age. Verso

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MAN 90631

MAN 90631. Mobilier de la tombe 18 : couteau, forces, éperon, boucle, épingle. Fer, alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe 18 (fouilles Salin). Premier Moyen Age. Acquisition 2006. Vue d'ensemble.

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MAN 90631.2

MAN 90631.2. Forces. Fer. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe 18 (fouilles Salin). 15 x 1,8 x 1,1 cm. Premier Moyen Age. Verso

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MAN 90621 ; SN Saint-Denis 02

MAN 90621, SN Saint-Denis 02. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, mobilier de la tombe du narthex : châtelaine, boucle, ferret, trousse. Fer, alliage cuivreux.Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. Premier Moyen Age. Vue d'ensemble

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MAN 14932

Statue en plâtre représentant un légionnaire romain portant un pilum, modèle exécuté par Bartholdi pour Napoléon III d’après un bas-relief de la colonne Trajane à Rome, 1870. Vue léger 3/4 gauche.

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MAN 14932

Statue en plâtre représentant un légionnaire romain portant un pilum, modèle exécuté par Bartholdi pour Napoléon III d’après un bas-relief de la colonne Trajane à Rome, 1870. Vue dos en pied.

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MAN 11893

MAN 11893. Abel Maître (1830-1899), maquette Travaux de César devant Uxellodunum, plâtre teinté, bois, L. 110 ; l. 59 ; H. 40 cm, vers 1866.
Vue latérale.

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MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Vue de profil

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MAN 23879 ; MAN 23880

Bracelet ouvert et 5 enroulements de fils épais, en or. Achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze

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MAN 23879 ; MAN 23880

Bracelet ouvert et 5 enroulements de fils épais, en or. Achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze.
Photo montage sans mire.

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MAN 23880

Cinq enroulements de fil épais, en spirale, en or. P. : 139,06 g et 8 x 4,5 cm ; P. : 163,7 g et 8,5 x 4,5 cm ; P. : 106,9 g et 6 cm ; 66 g et 6 cm ; P. : 70,2 g et 5,5 cm. Achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze.
Avec mire.

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MAN 23879

Bracelet ouvert en or, achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze. P. : 386,46 g ; 8x8 cm
Photo montage sans mire. Recto.

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MAN 23879

Bracelet ouvert en or, achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze. P. : 386,46 g ; 8x8 cm
Verso.

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MAN 16747

Fragment de bracelet, alliage cuivreux. Don 1870-1871, prov. des fouilles d’Ernest Chantre au lac de Paladru (Isère). Âge du Bronze.
Vue de profil avec mire

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MAN 23879 ; MAN 23880

Bracelet ouvert et 5 enroulements de fils épais, en or. Achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze

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MAN 23879

Bracelet ouvert en or, achat en 1877. Prov. d’Heidolsheim (Bas-Rhin). Âge du Bronze. P. : 386,46 g ; 8x8 cm

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MAN 77538

Épée en bronze de type Erbenheim provenant du dragage de la Saône à Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or), Age du bronze final (XIe siècle). 71,7 x 4 x 0,8 cm.
Détail de la poignée sans échelle

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MAN 77538

Épée en bronze de type Erbenheim provenant du dragage de la Saône à Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or), Age du bronze final (XIe siècle). 71,7 x 4 x 0,8 cm.
Détail du haut de l'épée, poignée

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 83901

Mobilier de la sépulture 42 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l' Aube, collection Lamarre, constitué d'un couteau, de 2 anneaux, 2 épingles, d'une perle d'ambre, de plusieurs rivets et fragments de perles. Âge du Bronze. (GDF-HL-42), Ensemble avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 30 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l' Aube, collection Lamarre, constitué de 3 anneaux, 2 rivets, 1 pierre facettée, 2 petites appliques, 1 virole, 1 vase, 2 poinçons. Âge du Bronze.(GDF-HL-30). Vue d'ensemble avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 1 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant (Aube) constitué d'un poignard et d'un rasoir. Collection Lamarre. Âge du Bronze. (GDF-HL-1),
Vue d'ensemble avec mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 1 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant (Aube) constitué d'un poignard et d'un rasoir. Collection Lamarre. Âge du Bronze. (GDF-HL-1).
Vue d'ensemble sans mire.

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MAN 83901

Mobilier de la sépulture 35 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant dans l'Aube (collection Lamarre) constitué d'une agrafe de ceinture. Âge du Bronze. (GDF-HL-35).
Recto sans mire.

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MAN 83901

Rasoir en bronze, partie du mobilier de la sépulture 1 de Barbuise, les Grèves de Frécul, près de Courtavant (Aube). Collection Lamarre. Âge du Bronze. (GDF-HL-1).
Détail du rasoir, recto sans mire

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MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, inscrit à l'inventaire en 1872, anc. N° d'inventaire 4465.
Face sans mire.

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MAN 18697

Bracelet ouvert en or, identifié par Léon Maître comme provenant de Crossac (Loire-Atlantique). D. : 8,5 cm. Bronze moyen. Don de Napoléon III, inscrit à l'inventaire en 1872, anc. N° d'inventaire 4465.
Revers avec mire.

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MAN 91907

MAN 91907. Figurine zoomorphe (truie ?) en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget-Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. : 6 cm ; l. : 2,4 cm ; P. : 31 g. Bronze final.
Profil 1 avec mire.

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MAN 16493

MAN 16493. Ensemble de fusaïoles en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget, collecte XIXe. Bronze final. Ensemble de trois-quart.

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MAN 91907

MAN 91907. Figurine zoomorphe (truie ?) en terre cuite, provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget-Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie). D. : L. : 6 cm ; l. : 2,4 cm ; P. : 31 g. Bronze final.
Profil droit debout

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MAN 91904.1 ; MAN 91904.2.1 ; MAN 91904.2.2 ; MAN 91904.3 ; MAN 91904.4 ; MAN 91904.5 ; MAN 91904.6 ; MAN 91904.7 ; MAN 91904.8 ; MAN 91904.9

Dépôt de Lannilis (Finistère) : ensemble de dix objets métalliques en alliage cuivreux, réputé provenir de Lannilis (Finistère). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère). Vue d'ensemble.

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