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Description archivistique
Commission de Topographie des Gaules
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Album M-V

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre, article de journal, note [64 pl.]. Site de « La pierre branlante » de Saxiâ au Petit-Bornand et du dolmen dit « La Pierre aux fées »de Reignier : dessins au crayon, dessins à l’encre [5 pl.].

Revon, Louis

Album A-L

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre [62 pl.]. Site de « la Pirra à Chantapeu » à Fillinges : dessin à l’encre [1 pl.].

Revon, Louis

Fonds Louis Revon

  • 2019002
  • Fonds
  • 1860 - ?

L’instrument de recherche s’arrête à l’article, l’unité matérielle communicable, c’est-à-dire l’album dans le cas présent. Pour faciliter les recherches sur le contenu même des albums, un inventaire détaillé a été réalisé sur tableur proposé en annexe. Les lieux de provenance et de conservation des objets ont été reportés en note dans l’instrument de recherche – avec le nombre de planches concernées - et dans la liste donnée ci-dessous.
Les dessins ont été réalisés sur du papier, en majorité du papier Canson Frères produit à Vidalon-lès-Annonay (Ardèche). Trois techniques sont visibles : le dessin au crayon à papier, le dessin à l’encre de chine, et l’aquarelle qui rehausse certains dessins au crayon à papier. Dans ses lettres, Louis Revon mentionne souvent ses dessins « aquarellisés », qu’il juge plus dignes que ses croquis au crayon ou à l’encre et les seuls susceptibles d’être accrochés aux murs du musée. Dans son éloge funèbre, Camille Dunant décrivait ainsi les dessins de Louis Revon : « Ses dessins, sous une apparence un peu négligée, rendent très exactement et d'une manière pittoresque la forme, l'aspect fruste des antiquités antéhistoriques, et les mettent en quelque sorte dans la main du lecteur ». Le dessinateur attachait beaucoup d’importance à la forme et écrivait à Gabriel de Mortillet le 3 août 1870 : « comme j’ai horreur de l’a-peu près, je ne dessine presque jamais un objet antique sans le poser sur la feuille pour en tracer exactement les contours ».
Les dessins ont été collés sur planches pour former les deux premiers albums. Ceux-ci ont été intitulés : « Album Revon – Savoie & Dauphiné – Commission de la Topographie des Gaules ». L’indication du secteur géographique n’est pas représentative du contenu. En effet, la région historique de la Savoie comprend les départements de Savoie et de la Haute-Savoie, tandis que le Dauphiné couvre les départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes. Les dessins, quant à eux, concernent principalement la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l’Isère, au détriment des autres départements constituant la Savoie et le Dauphiné. En revanche, il faut ajouter l’Ain, les Basses-Alpes et également deux pays et régions étrangers : la Suisse et la Bavière. Les dessins sur la Haute-Savoie – les plus nombreux – sont les seuls à avoir le département indiqué en en-tête, en haut à droite. Les dessins sur la Suisse sont aussi très nombreux : originaire de Genève, Louis Revon y passait ses vacances et rayonnait depuis ce point vers les autres villes de Suisse. Les dessins sur les Basses-Alpes et les Hautes-Alpes sont peut-être plus tardifs. Vers 1872 le conservateur du musée d’Annecy demande en effet une nouvelle subvention pour aller dessiner à Aoste, Grenoble, Vienne, Lyon et explorer les Hautes-Alpes et les Basses-Alpes. Tout en étant force de propositions pour les musées qui conservent des objets provenant de Haute-Savoie, il laisse souvent libre choix à Gabriel de Mortillet sur les destinations : « Envoyez-moi où bon vous semblera, en désignant les coins où il y a des collections à noter et dessiner, et où les correspondants oublient de correspondre » lui écrit-il le 26 mars 1873.
Les planches des deux premiers albums sont classées par ordre alphabétique de communes de provenance des objets et sites représentés. Le contenu des planches montre en effet un réel attachement à l’objet archéologique, représenté le plus souvent de manière isolée. De rares vues de sites, essentiellement des monuments mégalithiques, sont incluses dans les deux premiers albums. Les sujets concernent surtout la Préhistoire et la Protohistoire.
Le troisième album présente en revanche une conception différente bien que la provenance des dessins soit similaire. Ils ont été reliés tels-quels, sans être collés sur planches et sans ordre apparent de classement. L’album est plus varié tant d’un point de vue typologique (dessins d’objets, plans de fouilles, photographie de paysage, notes, estampages) que chronologique (présence d’objets d’époque gallo-romaine et du premier Moyen Âge).
Tous les dessins sont légendés : identification des objets et du matériau ; site de provenance ; lieu de conservation ; parfois la période chronologique (âge du Renne ; âge de la Pierre ; âge du Bronze ; premier âge du Fer ; époque gallo-romaine) ; ou des informations sur la date de découverte, l’inventeur et les objets associés. Il n’y a pas de planches concernant plusieurs sites mais la planche 14 de l’album 1 est consacrée à un site pour lequel les objets représentés ont été dispersés entre trois collections publiques et privées. La signature est systématique : « Louis Revon », « Louis Revon ad nat. » ou « Louis Revon ad nat. del ». En revanche, les dessins sont rarement datés : 5 planches sur 131 portent une date, les 14 et 15 octobre 1866. On peut parfois obtenir un terminus post quem car Louis Revon mentionne régulièrement l’année de découverte des objets.
Plusieurs planches ont des annotations manuscrites postérieures, à l’encre ou au crayon à papier, notamment de Gabriel de Mortillet (album 1, pl. 6)

Revon, Louis

Type des haches de Thonon

Trois dessins : face et profil et coupe d'une hache par Raimond Pottier, décembre 1877.
[Dessins de face et profil d'une hache] Type A du Projet de classification des bracelets en bronze, Meytet, près d'Annecy, M. Annecy (l'anneau a été ajouté par le dessinateur). Sans date.

Commission de Topographie des Gaules

Dessins d'un torque, de deux pointes de lances et d'un bracelet provenant de Tremblaye près de Verneuil

3 dessins représentant respectivement un torque, deux pointes de lance et d'un bracelet (en grandeur naturelle), provenant de Tremblaye près de Verneuil et conservés au musée de la ville de Senlis.
Les dessins présentent des annotations décrivant les objets, ils ont été réalisés par Raimond Pottier en 1877.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin de deux haches

Dessin réalisé en 1877 par Raimond Pottier de deux haches trouvées à Pontpoint et conservées au musée de la ville de Senlis. Le dessin porte une annotation : "Il y a au musée un tranchant de hache qui a dû servir dans une époque rapprochée à fendre le bois, la tête en est martelée."

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'une hache trouvée dans un tombeau

Dessin en grandeur naturelle d'une hache à douille en bronze , trouvée dans un tombeau à Plounevested, lieu-dit Prats Tiers (Plounéventer), canton de Landivisiau. La hache se trouvait dans la collection Morin de Rambouillet. Son état est décrit brièvement : "le bronze est malvenu et manque par place, sans patine ou décapée." Le dessin a été réalisé par Raimond Pottier en 1877.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'une hache en bronze

Dessin réalisé par Raimond Pottier d'une hache en bronze provenant de Villiers-Saint-Frédéric, se trouvant dans la collection F. Mozin de Rambouillet et publiée par le bulletin de la société archéologique de l'arrondissement.

Commission de Topographie des Gaules

Plan des deux chambres et galeries et plan du tumulus de Dissignac avant les fouilles

Plan détaillé des deux chambres et galeries du tumulus de Dissignac après les fouilles.
Plan du tumulus de Dissignac avant les fouilles. Ce plan porte des annotations de la main de René Kerviler, président de la société de géographie de Saint Nazaire, correspondant du CTHS et de la CTG..
Le document d'une autre main porte la mention "Tumulus de Dissignac avec dolmens, 27 mars 1877"

Commission de Topographie des Gaules

Dessins d'objets découverts dans la baie de Penhouët

Dessins d'objets divers (poinçon, poignard, douille de framée, pierres de mouillage et poteries) trouvés dans la baie de Penhouët, commune de Saint-Nazaire. Ils ont été réalisés par René Kerviler, président de la société de géographie de Saint Nazaire, correspondant du CTHS et de la CTG.

Commission de Topographie des Gaules

Deux dessins de sarcophages en plâtre

Planche représentant au 1/20e des sarcophages en plâtre trouvés en janvier 1873 le long des murs de l'église de Nanterre. Ils ont été dessinés par Abel Maître et donnés au Musée de Saint-Germain par le maire de Nanterre. Le dessin porte le numéro d'entrée des deux sarcophages à l'inventaire en mai 1873 (don de M. Maurin, maire de Nanterre) : 20313.

Commission de Topographie des Gaules

Planche de l'album archéologique de M. Morel représentant des objets trouvés dans le cimetière gaulois de Somme-Bionne

Planche tirée de l'album archéologique de M. Morel représentant des objets trouvés le cimetière gaulois de Somme-Bionne. Le document porte diverses annotations notamment un titre "Champagne souterraine - 2e livraison" et la mention d'une lettre "voir lettre de M. Morel, le 7 février 1877". M. Morel, percepteur à Somsois, puis receveur des finances à Nyons (Drôme) et à Carpentras (Vaucluse) est l'un des correspondants de la CTG (cf. feuillet Cotteau).

Commission de Topographie des Gaules

Plan manuscrit du cimetière de Somsois découvert en 1863

Plan manuscrit au crayon du cimetière gaulois de Somsois découvert en 1863 lors des fouilles menées par Léon Morel, percepteur à Somsois, puis receveur des finances à Nyons (Drôme) et à Carpentras (Vaucluse), correspondant de la CTG (cf. feuillet Cotteau). Ce document a servi à l'élaboration de la planche publiée dans la Revue archéologique 1866 (album noir 14 - planche 10).

Commission de Topographie des Gaules

Léon Morel

Courrier de Monsieur Morel, de Châlons, daté du 28 février 1873 sur papier à en-tête du Ministère de Finances, Département de la Marne, Perception de Courtisols. Il est question de sa nomination mais également de l'envoi du produit de ses fouilles "au musée de Saint-Germain".

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'objets en pierre et en os provenant d'une sépulture de l'âge de la pierre polie

Dessin en grandeur naturelle d'objets en pierre et en os provenant d'une sépulture de l'âge de la pierre polie découverte à Lignon par M. Morel, percepteur à Somsois, puis receveur des finances à Nyons (Drôme) et à Carpentras (Vaucluse), correspondant de la CTG (cf. feuillet Cotteau). "Voir mémoire aux manuscrits carton 2"

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