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Description archivistique
Commission de Topographie des Gaules
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Estampages

En archéologie, l'estampage est le relevé des inscriptions sur un papier fort non encollé et bien humecté, appliqué contre la surface et amené, à coups de brosse, à épouser tous les creux. Une fois sec, il se détache et donne une copie négative en relief. Un estampage rudimentaire peut être réalisé par simple frottis à la mine de plomb.

Les estampages ont été réalisés par les membres de la CTG ou envoyés par les correspondants de la CTG, tels que Charles Cournault, conservateur au Musée Lorrain à Nancy. On retrouve sur certains estampages l'écriture du général Creuly.
Les estampages sont très peu explicites : on trouve parfois des mentions de lieux (villes, bâtiments), de dates ou de correspondants qui les ont envoyés. Les lettres d’envois d’estampages à la CTG sont perdues quasi systématiquement. Certains estampages semblent représenter l'inscription dans son ensemble ; d'autres comportent des extraits.

On présente en objet numérique un échantillon de 10 estampages (9 recto et 1 verso).

Commission de Topographie des Gaules

Planches

L'ensemble des planches regroupe une quantité d'inscriptions classées par lieu géographique (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg). Certaines ne sont pas terminées.
Les planches semblent cependant être l'aboutissement du travail que l'on trouve dans les carnets et les estampages. Elles sont toutes signées du général Creuly, sans mention de la Commission de Topographie des Gaules.
On trouve au dos de certaines planches la mention des salles d'exposition où elles ont été installées.
En objet numérique, on trouve un échantillon de 9 planches (8 recto et 1 recto-verso).

Creuly, Casimir

Pièces isolées

Il s'agit de pièces éparses s'ajoutant au fonds épigraphique : quelques lettres signalant des envois (d'estampages très probablement), des mémoires, des notes. Les documents sont signés par le général Creuly, Léon Rénier ou des correspondants.

Commission de Topographie des Gaules

Dessins d'objets provenant de l'oppidum de Nages

2 documents identiques
Dessins d'objets numérotés provenant de l'oppidum de Nages, réalisés par Edouard Flouest. Il précise : "autographie faite à l'appui de ma note sur l'oppidum de Nages publiée dans les mémoires de l'Académie du Gard année 1868-1869"
Voir Edouard Flouest, "L'oppidum de Nages", Mémoires de l'Académie royale du Gard, Académie de Nîmes, 1868, pp 235 - 246.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin aquarellé de bracelets, boucles d'oreilles et fibules trouvés dans le vignoble d'Habsheim, près de Mulhouse

Dessin aquarellé de bracelets, de boucles d'oreilles et de fibules (représentés en grandeur naturelle), trouvés dans le vignoble d'Habsheim, près de Mulhouse. Le document fait partie d'un ensemble de 24 aquarelles dessinées par Dumontet achetées par M. Guégan pour 120 Frs en mai 1878.

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Dessin d'une épée de bronze, extrait de correspondance

Dessin d'une épée de bronze provenant de Rumilly. Il s'agit probablement d'un extrait de correspondance.
Transcription : "Soyez assez obligeant pour dire si cette arme en bronze doit être appelée petite épée, petit glaive, ou poignard, et par quels mots techniques il faut la décrire ; enfin, si elle est de l'époque du bronze, ou 1er âge fer, ou gauloise. Elle a été trouvée il y a quelques jours sur les bords du Chéran, entre Rumilly et le confluent du Fier ; provenance sûre. Les 2 faces sont uniformément bombées, sans sillons parallèles aux tranchants. Soie brisée, à section [croquis] - Musée d'Annecy.
[dessin]
J'en ferai une aquarelle pour St Germain, ainsi que d'une tête de lance bronze à larges bords, trouvée un peu plus bas, au bord du Fier, près du pont de St André. J'ai payé ça 20 fr et la tête de lance 10 fr ; est-ce au-dessus ou au-dessous des prix ordinaires ?"

Commission de Topographie des Gaules

Relevé d'une inscription romaine encastrée dans le mur de l'église

Relevé de l'inscription CIL, XII, 2562 en provenance de Seyssel, réalisé par Louis Revon. Le relevé est suivi d'une notice :
"Inscription romaine encastrée dans le mur extérieur de l'église. Elle porte un nom topique, DEO VINTIO POLLUCI, qui rappelle le nom de VENS, hameau de la même commune, emplacement de la station romaine de Condate d'où provient ce monument. Cf l'inscription AUG. VIN///....SACER. VINTI..., trouvée à Hauteville (Marcellaz), à 13 km de la précédente (L. Revon)"

Commission de Topographie des Gaules

Dessin du menhir des Erables (autre vue)

Dessin au crayon du menhir des Erables (autre vue), sur la commune de Draché, réalisé par Jean-Jacques Bourasse, correspondant de la Commission de Topographie des Gaules, chanoine titulaire de Tours, correspondant du CTHS (1840-1873), fondateur et président de la Société archéologique de Touraine. Ce dessin fait partie d'une série de représentations des dolmens d'Indre-et-Loire que l'on doit à Jean-Jacques Bourasse.

Commission de Topographie des Gaules

Dessins de haches celtiques en bronze conservées au musée de Lons-le-Saulnier

Dessins à la plume en grandeur naturelle de haches en bronze (vues de face et de profil, poids respectif 266 g et 570 g) , découvertes sur la commune d'Equevillon et conservées au musée de Lons-le-Saulnier (numéros 10 et 236 du catalogue). Les dessins ont été exécutés par Zéphirin Robert, archiviste et archéologue, conservateur du Musée de Lons-le-Saulnier et correspondant de la CTG, et envoyés à la Commission des Gaules.

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