Trois épreuve photographiques n. & bl. du dieu dit de Bouray (MAN 76551 ; dos, profil, face) à partir des plaques de verre 18x24 numérotées CG 1034, CG 1035 et CG 1036, épreuves collées sur papier. S.d. H. 0,275 m ; l . 0,386 m. Centre des archives, Album noir n°24A Yvelines (ex. Seine-et-Oise), feuillet 35.
Album Cournault n°4, planche 80, Contours du casque de Breuvannes, conservé au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Dessin à l'encre noire sur papier teinté bleu, daté de 1882, signé Ch. Cournault. L. 0,434 x h. 0,290 m.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Copies d’inscriptions de Saint-Lô (18 septembre 1864) [p. 1-6], du musée de Saint-Germain (11 décembre 1865) [p. 7 ; p. 13], du vase de Buscilla [p. 8], copies d’inscriptions de Saulcy à Auriol, Nîmes, Saint-Rémy, Aix, Béziers, Saint-Chamas (octobre 1867) [p. 9-12], copies d'inscriptions de Saint-Lô (13 juin 1868) [p. 14], d’un fragment de sculpture de Caen (sans date) [p. 15], copies d’inscriptions envoyées de Belley [p. 16-19], du musée de Saint-Germain [p. 21-23], inscriptions diverses [p. 51].
Copies d'inscriptions de Nîmes (septembre 1865, 13 novembre 1866) [p. 1-21], du musée de Saint-Germain [p. 22-23], transcriptions de copies de Chalon-sur-Saône et Mâcon par Marcel Canat [p. 24-31], copie d'inscription d'un archidendrophore (d’après un d'estampage transmis par Saulcy) [p. 32], copies d’inscriptions du musée de Saint-Germain (8 juin 1867) [p. 33-35], copies des inscriptions nouvelles de Nîmes publiées par l'académie du Gard dans ses Mémoires de septembre 1864 à août 1865 [p. 36-40], copies d’inscriptions du musée de Saint-Germain (23 avril [?]) [p. 41], dessin d’une portion du mur gaulois de Vertault (13 mai 1870) [p. 42].
Copies d'inscriptions et dessins d’objets d'Angers (28 avril 1864) [p. 1-2], de Saumur (29 avril 1864) [p. 2-3], de Poitiers (30 avril-2 mai 1864, dont copie de M. de Longuemar) [p. 4-17], du musée de Niort (3 mai 1864) [p. 18-19], de Périgueux (4 mai 1864) [p. 20-35 recto], Limoges (5 mai [1864 ?]) [p. 35 verso-36], de la Pierre de Jabreilles (6 mai [1864?]) [p. 36-38], La Souterraine, Bridiers, Guéret et environs (sans date) [p. 39-43]. Deux copies de tirages en plâtre du musée de Saint-Germain [p. 44].
Carnet présentant des notes diverses sur Nîmes et Berthouville ainsi que des copies d'inscriptions et de monuments de Constantine, Thasos et du musée de Saint-Germain.
Le carnet a été numérisé dans son ensemble, l'objet numérique joint donne un aperçu des dix premières pages.
Positif de la plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 18x24, Environs d’Alise Ste Reine, carte encadrée qui était présentée en salle XIII du musée pour illustrer les fouilles d'Alise-Sainte-Reine, signée par les membres de la Commission de Topographie des Gaules (F. de Saulcy, A. Bertrand et C. Creuly)
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain, avec 2 hommes de part et d'autre du matériel
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain et photographié dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye en cour de restauration.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 27x33, ensemble d'armes d'Alise-sainte-Reine, pointes de lances, à leur arrivée au Musée gallo-romain et photographié dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye en cour de restauration.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 27x33, Ensemble d'épées et pointes de lances provenant d'Alise-Sainte-Reine (avec cartels), à leur arrivée au Musée gallo-romain.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 13x18, 4 stimuli en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine, et présentés dans le salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 13x18, 4 stimuli en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine, et présentés dans le salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 13x18, salle XIII du musée, dite "salle de Jules César" ou "salle d'Alésia", fin du XIXe siècle. Vitrine d'armes en fer retrouvées lors des fouilles d'Alise-sainte-Reine.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre « Attaque d’un camp romain », de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre « Attaque d’un camp romain », de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre " Soldats romains combattants ", de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre 13x18, photographie d'une épreuve d'après la plaque de verre " Soldats romains combattants ", de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Deux rasoirs, ancienne collection Febvre de Macon, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir en bronze, provenance inconnue, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, deux rasoirs, Visan (Vaucluse), conservés dans la collection L. Rousset à Uzès, rasoir, Sinsin à Somme-Leuze (Suisse), couteau en bronze, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un article de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, dessin de Léon Maxe-Verly, 2018007/76/8] (après 1884).
Planche intitulée « Tombeau d’un enfant de XIII ans, chef de l’administration d’un canton » présentant une inscription conservée à Saint-Germain et provenant de Séguret (Vaucluse) (CIL, XII, 1376), à l’échelle 4/10. Manquante dans le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mentions au crayon : « 27 » ; « 28 »(biffé) ; « salle XVIII » (biffé) et « N°XXI o »
Plaque de verre collodion 39x48, « Attaque d’un camp romain », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre collodion 39x48, « Attaque d’un camp romain », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Plaque de verre collodion 39x48, « Soldats romains combattants », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Positif de la plaque de verre collodion 39x48, « Soldats romains combattants », tableau de Gustave Auguste Brion, initialement peint pour le tome 2 de l'Histoire de Jules César, puis présenté dans la salle XIII du musée des Antiquités nationales.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye