- 2
- Pièce
- 1873
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Pérouse (tombeau étrusque)
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Musée de Reggio [dessins d'objets]
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Mission de Messieurs Bertrand, Directeur du musée et Maître, chef des ateliers du musée.
Maître, Abel
Planche « Femmes exerçant la médecine » - Lyon
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
Planche intitulée « Femmes exerçant la médecine » présentant deux inscriptions de Lyon et Rome (CIL, XIII, 2019 et CIL, VI, 9615), à l’échelle 3/10. Première livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Sans mention au crayon au verso.
Creuly, Casimir
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Léon Renier, « Les peintures du Palatin », Revue archéologique, 1870-1871, 21, pl. XIV « Plan de la Maison de Livie sur le Palatin ». H. : 0,235 m. l. : 0,145 m.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 4.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Correspondance ancienne, dossier Gabriel de Mortillet. Lettre de Gabriel de Mortillet à Alexandre Bertrand, Saint-Germain le 1er novembre 1871, évoquant le congrès international de Bologne, l'achat du matériel de Golasecca, matériel important pour comprendre l'époque de transition entre les temps préhistoriques et les temps historiques. Page 2.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
BIB 6384. Abel Maître, Planche peinte à la gouache. "Golasecca Deuxième période" (Lombardie, Italie), d'après les cartons originaux de Pompeo. Castelfranco. [1883]. Dimensions : H. 54,8 cm, l. 79,4 cm.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Statuette féminine dite "Losange" (MAN 49281)
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Cette statuette, sculptée dans de la stéatite verte, a été surnommée le « losange », en raison de sa silhouette, constituée d’un corps généreux, et d’une tête et de membres réduites. La plupart des statuettes féminines ou « Vénus » gravettiennes – d’il y a 25000 ans environ – s’inscrivent elles aussi dans un losange.
La tête est très étroite, de forme ovale, avec un sommet pointu, qui pourrait correspondre à une coiffure conique. Le mention est bien dessiné, à l’encontre du reste du visage. Le cou est dégagé, mettant en valeur des épaules larges et un torse plane. De ce torse, se détachent deux seins volumineux, écartés et aplatis, détourés par des incisions profondes. Les bras, extrêmement fins, sont à peine esquissés et plaqués contre le corps.
Comme la poitrine, le ventre est sculpté en fort relief, très proéminent et détouré par incision. Le sexe est fortement marqué, avec le détail de la vulve. Encadrant d’abord le ventre et le sexe, les jambes se réunissent ensuite pour former une pointe qui semble avoir été anciennement brisée. De chaque côté, les hanches et les fesses sont très saillantes.
Sur la face arrière, on peut voir le dos, très plat, les reins, à la cambrure peu marquée, et les fesses, à la fois écartées et aplaties. Seins, ventre et fesses ont ainsi été façonnés selon des mêmes techniques. Loin d’être réaliste, cette statuette féminine se révèle géométrisée et stylisée.
Autres statuettes sur la même image
Statuette féminine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 3.8 cm ; l. = 1.3 cm ; É. = 1.1 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49280 bis
Statuette féminine en os dite « femme au goitre »
Os
L. = 4.5 cm ; l. = 1.4 cm ; É. = 0.9 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49283
Tête humaine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 2.5 cm ; l. 1.5 cm ; É. = 2.5 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49284
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye