Zone d'identification
Cote
2018006/27
Titre
Date(s)
- 1944 - 2009 (Production)
Niveau de description
Article
Étendue matérielle et support
1 article
Support papier
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Le musée Gallo-Romain est créé par décret impérial le 8 mars 1862 ; Claude Rossignol, directeur des archives de la Côte-d'Or, est nommé directeur, et Philibert Beaune est désigné peu après attaché à la conservation. Comme les musées de Versailles et du Luxembourg, le musée appartient à la seconde conservation des Musées impériaux. A sa création le musée ne conserve aucune collection et ne répond à aucun projet scientifique officiel. Dès 1864, Auguste Jean-Baptiste Verchère de Reffye, officier d'intendance de Napoléon III, propose à l'empereur un projet novateur. Le 1er avril 1865, la première réunion de la Commission consultative pour l’organisation du musée se réunit sous la présidence du Comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts. Cette Commission regroupe de grands noms de l’archéologie, de la paléontologie, de la géologie, de la numismatique, de l'épigraphie et de l'architecture comme Alexandre Bertrand, Édouard Lartet, Félix de Saulcy. La commssion ratifie le projet initial de Verchère de Reffye. Dès août 1866, Alexandre Bertrand assure la direction du musée, alors que Claude Rossignol est écarté.
En 1866, il est précisé que « le musée de Saint-Germain a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l’histoire des races qui ont occupé le territoire de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne ; de classer ces documents d’après un ordre méthodique ; d’en rendre l’étude facile et à la portée du public ; de le publier et d’en propager l’enseignement ».
Le Musée des Antiquités nationales est donc le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national.
Les sept premières salles sont inaugurées par l’Empereur le 12 mai 1867, lors de l'exposition universelle.
Quarante-quatre salles sont ouvertes au public en 1907.
La naissance du musée et son développement est inséparable de celle de la Commission de Topographie des Gaules et de l'action des sociétés savantes. Parmi les toutes premières collections à être entrées figurent celles de Jacques Boucher de Perthes, considéré comme le père de la préhistoire, qui révélèrent, au milieu du XXe siècle, l’existence d’hommes préhistorique antérieure aux Gaulois.
L’essor de la préhistoire française connait par la suite une extraordinaire expansion, grâce au travail de Gabriel de Mortillet, attaché de la conservation au musée et père de la chronologie préhistorique, qui fit entrer de très nombreuses séries archéologiques de référence au musée. On doit également à Édouard Piette la plupart des pièces d’art paléolithique conservées au musée.
Dans l’entre deux guerres, Henri Hubert concevoit une refonte complète des collections du musée, en leur adjoignant une section d’archéologie comparée, faisant notamment appel aux découvertes de l’Extrême Orient.
Les grands archéologues du XXe siècle ont contribué à l’enrichissement et à l’étude des collections, comme en particulier l’Abbé Breuil, Louis Capitan, Henri et Jacques de Morgan, l’Abbé Cochet, Joseph Déchelette, et bien d’autres encore.
Des collections nouvelles continuent d’entrer à Saint-Germain. Elles proviennent des recherches actuelles menées en France ou à l’étranger, comme l’extraordinaire série d’objets de Nouvelle-Guinée, collectée parPierre Pétrequin, ou encore d’importantes fouilles de sauvetage, comme l’exceptionnel mobilier des tombes à char gauloises de l’aéroport de Roissy découvert en 1995.
Histoire archivistique
Suite à sa nomination d’attaché de conservation, Gabriel de Mortillet commence à rassembler de la correspondance et des fiches manuscrites relatives aux objets acquis par le MAN, qui portent ensuite le titre de « Collection », afin de suivre le contexte d’entrées des objets. Cette « Collection » a été continuée par la suite par les conservateurs qui sont venus consolider certains dossiers par des courriers et des listes.
Helène Chew, aujourd’hui conservateur en chef du patrimoine et chargée de la collection de la Gaule romaine au musée d’Archéologie nationale, a créé des dossiers d’acquisition à partir des années 1990, pour rassembler les pièces ou copies de pièces relatives à l’entrée des objets dans les collections du musée (ampliations, copies d’actes notariés, correspondance...). Ces dossiers ont longtemps été conservés dans des classeurs au 2e étage du musée avant de rejoindre les armoires de l’entresol, au secrétariat général, pour un accès plus aisé du personnel scientifique.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Versement au centre des Archives en avril 2018
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
MAN 87424 à 87433 [mobilier funéraire issu du sarcophage 49 provenant des fouilles de la crypte de la basilique de Saint-Denis ; objets provenant d’un domaine de l’État ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date exceptionnelle du 9 septembre 1996]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition n°2 du 20 décembre 1996, copie de la proposition de fin de dépôt validée le 14 janvier 2009, correspondance (1996-2009).
MAN 87140 à 87301 [mobiliers funéraires provenant des fouilles effectuées depuis 1952 dans la crypte de la basilique Saint-Denis par J. Formigé, E. Salin et M. Fleury ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 10 février 1994 ; avis émis par le Conseil artistique de la Réunion des musées nationaux en date du 16 février 1994]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de l’arrêté de classement au titre des monuments historique (1959), proposition d’acquisition, attestation de réception de l’objet pour présentation en vue d’acquisition au Comité consultatif des musées nationaux, ampliation de l’arrêté ministériel d’affectation n°1 (04/07/1994), attestation de réception de l’objet, (1994) correspondance (1959-1994).
MAN 83115 [série moustérienne provenant de l’abri Ohla ; acquis en 1945 à la suite du séquestre Passemard ; collection inscrit à l’inventaire en 1970]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie du procès verbal de remise des biens dépendant de la confiscation, correspondance, inventaire (1945-1970).
MAN 77876 [collection d’objets ibériques en bronze ; collection acquise du séquestre des biens israélites de Raphael Stora ; avis émis par le Comité des conservateurs des musées nationaux en date du 4 mai 1944 ; avis émis par le Conseil artistique de la Réunion des musées nationaux en date du 10 mai 1944]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance, documentation, notes de travail portant sur le dossier de Raphaël Stora conservé aux Archives nationales sous la cote AJ38 2812. - Coupures de presse (1944-1997).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Une élimination contrôlée a été effectuée au mois de juillet 2018 (cf bordereau d’élimination n°P2018-00066), pour les doublons portant des données sensibles (informations liées à la protection de la vie privée et à la sûreté de l’État).
Accroissements
Fonds ouvert
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conformément à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine article 213-1 à 8) .
Conditions de reproduction
Selon règlement de la salle de lecture
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
ISAD-G
Statut
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
21/08/2018
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
Roxane Ritter