Article 2016004/8 - Entrée du mobilier au musée des Antiquités nationales

Zone d'identification

Cote

2016004/8

Titre

Entrée du mobilier au musée des Antiquités nationales

Date(s)

  • 1913-1952 (Production)

Niveau de description

Article

Étendue matérielle et support

1 article

Zone du contexte

Nom du producteur

(1876-1950)

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Entrée du vivant de l'abbé Philippe : correspondance (lettre reçues par l'abbé Philippe et envoyées par lui au musée), notes sur des dons de Louis Deglatigny, cahiers et liste avec inventaires d'objets remis au musée.
Legs : photocopie du testament, inventaire réalisé à Breuilpont en juillet 1950 [un brouillon et deux exemplaires tapuscrits], correspondance entourant la réalisation de cet inventaire, lettre de 1952 mentionnant des objets encore sur place, fiches du musée sur la collection mise en caisse.
Photocopie d'un registre reprenant une liste d'objets du Fort-Harrouard (non daté).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Pour une meilleure compréhension, les lettres concernant l'entrée du mobilier au musée des Antiquités nationales ont été extraites de l'article correspondance. (voir 2016004/13)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Note

      Les cahiers d'inventaires (retrouvés ensemble) sont au nombre de trois ; ils concernent les mêmes foyers que les deux petits cahiers rigides de l'article 2016004/4, avec une lacune : il pourrait y avoir eu quatre cahiers à l'origine, et le troisième n'aurait pas été retrouvé. Les deux premiers cahiers concernent les foyers découverts de 1911 à 1920 ; le troisième cahier concerne des foyers néolithiques des fouilles de 1921 à 1925, il n'est pas écrit explicitement dessus que le mobilier listé a été remis au musée. Les registres d'entrée des collections du musée ne retranscrivent que les objets listés dans les deux premiers cahiers.

      Note

      Deux types de fiches distincts : celles rigides donnent le contenu des « boîtes » placées dans les caisses mentionnées sur l'inventaire ; celles souples sont des fiches sur les objets dont la mention est précédée d'un « + » sur les premières fiches. Ces fiches ne sont pas datées

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Zone des entrées