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Description archivistique
France Gallo-romain Français
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Bas-Rhin et Haut-Rhin

Série de poteries et de vases [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/1-20]. Série de torques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/21-23]. Série d'objets tripodes (?) [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/24-29]. Série de bracelets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/30-33]. Série de casques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/34-36]. Série de rasoirs et de lames [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/37-40]. Série de pointes de lances et de pointes de flèches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/41-47]. Série de haches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/48-52]. Série de différents objets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/53-58]. Série de dessins « Divers » [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/59-63]. Boucle en fer gallo-romaine, provenant de Brocomagus et deux pipes en métal, conservées dans la collection du Docteur Schnoeringer [dessin au crayon sur calque collé, 2020001/63/64].

Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé de plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. Un même registre peut concerner plusieurs sites, qui ne sont pas toujours tous indiqués sur la couverture. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par périodes, par types et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans est inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ un an avant sa mort et sont à relier aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau dans le registre d’entrée des collections et daté de 1889, la date ne concorde pas car Adolphe Moreau, frère de Frédéric Moreau père, est déjà décédé. Il s’agirait plus vraisemblablement de Frédéric Moreau père.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Ils avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay, son secrétaire, (2019003/31) et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volets. À l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certains nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristiques d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

Les environs de Paris depuis les Temps géologiques jusque et y compris l’époque Mérovingienne, d’après les découvertes Géologiques et Archéologiques faites depuis vingt ans

Album [Table des localités, page de titre, vue de la Cour intérieure du Musée de St-Germain pendant la restauration, Terrains secondaires, Terrains tertiaires, Quaternaire ancien, Quaternaire des cavernes époque glaciaire, Quaternaire des stations à l’air libre, Polissoirs, Navigation, Monuments mégalithiques Dolmens, Tumulus, Cromlechs, les cités lacustres des bords de la Seine, La Gaule avant l’invasion, La forêt et les chênes vénérés, La Gaule en armes, la Gaule romaine, Les environs de Paris aux temps mérovingiens, Carte archéologique du département de Seine-et-Oise] : Notes, manuscrites, photographies, dessins à l’aquarelle, dessins à l’encre, stratigraphies à l’encre ou à l’aquarelle, plans à l’encre ou à l’aquarelle, relevés en plans et en coupes, document imprimé « L’opinion d’un bas-breton sur le dolmen de Conflans » par Paul Guégan.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Vue d'ensemble sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du cinquième panneau sans verre millefiori (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du sixième panneau sans verre millefiori (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Vue d'ensemble avec mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du premier panneau avec verre millefiori dominante bleue (de la gauche vers la droite) avec mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du premier panneau avec verre millefiori dominante bleue (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Dessous sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du troisième panneau avec verre millefiori dominante bleue (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du quatrième panneau sans verre millefiori (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Détail du premier panneau avec verre millefiori dominante bleue (de la gauche vers la droite) sans mire.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Vue 3/4 plongeant.

MAN 10918

Pyxide ou encrier, bronze, verre millefiori, provenant du Pas-de-Calais, IIe-IIIe s. ; H. avec les pieds 5,8 ; sans les pieds 5,1 ; l. 5,1 L. 5,1 cm.
Dessous avec mire.

MAN 1100

Strigile en bronze, prov. du département de l’Eure, Ier-2e s. ap. J.-C. L. : 23,5 cm. ; l. : 2,5 cm.
Vue de 3/4.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 1100

Strigile en bronze, prov. du département de l’Eure, Ier-2e s. ap. J.-C. L. : 23,5 cm. ; l. : 2,5 cm.
Profil.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 1100

Strigile en bronze, prov. du département de l’Eure, Ier-2e s. ap. J.-C. L. : 23,5 cm. ; l. : 2,5 cm.
Profil, avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 1100

Strigile en bronze, prov. du département de l’Eure, Ier-2e s. ap. J.-C. L. : 23,5 cm. ; l. : 2,5 cm. 3/4,
avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 12437

Lampe Loeschcke Ic : singe à droite, terre cuite beige, engobe orangé. L. 9 cm., H. 2,6 cm., l. 6,3 cm. Provenance Vaison-la-Romaine ?, Vaucluse ?, fin 1er s. - début 2e s.
Dessus avec échelle

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MAN 12437

Lampe Loeschcke Ic : singe à droite, terre cuite beige, engobe orangé. L. 9 cm., H. 2,6 cm., l. 6,3 cm. Provenance Vaison-la-Romaine ?, Vaucluse ?, fin 1er s. - début 2e s.
Dessus sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 12437

Lampe Loeschcke Ic : singe à droite, terre cuite beige, engobe orangé. L. 9 cm., H. 2,6 cm., l. 6,3 cm. Provenance Vaison-la-Romaine ?, Vaucluse ?, fin 1er s. - début 2e s.
Dessus sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 12437

Lampe Loeschcke Ic : singe à droite, terre cuite beige, engobe orangé. L. 9 cm., H. 2,6 cm., l. 6,3 cm. Provenance Vaison-la-Romaine ?, Vaucluse ?, fin 1er s. - début 2e s.
3/4 plongée dessus sans échelle

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MAN 14844*

Objet : MAN 14844*
"Moulage d’un autel gallo-romain avec Mercure au chien provenant de Nîmes (quartier du Four)".
Entrée au musée en 1870.

MAN 1658

Fragment de figurine, singe jouant de la flûte de Pan. terre cuite ; H. 6,2 cm l. 3,3 cm Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) Fin Ier s. - IIe siècle. Exposé salle XVI, vitrine 17 n° 20

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Face avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail de la sandale.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Revers avec mire.

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MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Revers sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Trois-quart gauche, détail de la corne d'abondance.

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MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Face sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail de la tête de la déesse.

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MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail de la corne d'abondance.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail du torque ?

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MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail de la tête arrachée.

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MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail de la tête de la déesse. Profil gauche avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Profil gauche sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Trois-quart gauche, détail du cou.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Profil droit sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Détail du torque ?

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25327

Bloc sculpté : Cernunnos et autres divinités, calcaire, provenant de Saintes (Charente-Maritime). H. : 78 cm ; ép. : 30 cm ; l. : 83 cm. Don B. Fillon 1879. 1er siècle. Restauration 2020. Profil droit avec mire.

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MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Dos avec échelle

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MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Dos sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Profil droit avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Profil droit sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
3/4 droit pour voir anse et goulot, sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Face avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
Face sans échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
3/4 droit pour voir anse et goulot, avec échelle

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25502

Vase plastique : singe assis, céramique à glaçure plombifère. H. 11 cm : l. 3,9 cm. Provenance inconnue, Vichy ?, Allier ? Fin 1er s. - début 2e s.
3/4 gauche pour voir anse et goulot, sans échelle

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